2010/08/06

L'estoque du buffle.

Deux nouvelles pour aujourd'hui.

Lamborghini Estoque.

Au Salon de Paris de 2008, Lamborghini nous dévoilait son magnifique concept-car Estoque. Il s'agissait d'une étude portant sur ce à quoi pourrait ressembler un coupé 4 portes chez la marque bolognèse. À l'époque Lamborghini avait rapidement confirmé que ce n'était qu'une étude de style et rien de plus. Pourtant, la rumeur cours depuis que la marque serait en train de développer une version de production. Aujourd'hui, le PDG de Lamborghini Stephan Winkelmann affirmait que Lamborghini cherchait définitivement à développer une troisième gamme de modèle et qu'il verrait très bien un coupé 4 portes venir compléter la Gallardo et la Murcielago. Évidemment, il n'a pas donné de détails plus exacte, mais étant donné le succès de l'Aston Martin Rapide et de la Porsche Panamera, il serait étonnant que Lamborghini se prive d'une telle manne.

Seule petite ombre au tableau, la Porsche Panamera justement. Depuis 2009, Porsche appartient aux groupes Volkswagen qui est aussi propriétaire de Lamborghini. On verrait mal les patrons chez Volks permettent à Lamborghini de concurrencer directement les ventes de Porsche, maintenant que tout le monde fait partie de la même famille. Reste que Porsche n'a aucune difficulté à vendre sa 911 malgré l'existence de la Gallardo et vice versa. De plus, la future Estoque pourrait aussi reprendre des éléments mécaniques de la Panamera ce qui couperait d'autant les dépenses de développement de la bagnole.
Et quelle magnifique bagnole ce serait.

Le concept-car dévoilé au Salon de Paris était vraiment époustouflant comme le montre les photos ci-dessous. Ce dernier était animé par le V10 de 5,2 L de la Lamborghini Gallardo. Ce moteur étant capable de livrer 552 Hp à 8 000 tr/min. et 398 lb-ft à 6 500 tr/min. aux roues de l'Estoque. M. Winkelmann n'a évidemment pas confirmé que ce moteur ferait partie d'un futur coupé 4 portes, mais on peut facilement s'imaginer que le modèle phare en sera équipé à l'instar de la Panamera. Un V8 pourrait aussi trouver sa place sous le capot tandis qu'une version hybride diesel-électrique serait aussi envisagé.



2011 Scion iQ

Ça fait déjà un petit bout de temps qu'on sait que la Toyota iQ sera vendue en Amérique du nord. Par contre, Toyota vient de nous dévoiler aujourd'hui la date de commercialisation officielle. Le tout devrait être disponible en concessionnaire en mars 2011. C'est certain pour les États-Unis, mais on a pas de détails sur le Canada. Quelques concessionnaires Scion viennent d'ouvrir leurs portes au Québec, surtout dans la région de Montréal et de toute façon c'était possible de passer par votre concessionnaire Toyota pour importer ces véhicules des États-Unis. On peut facilement s'imaginer que ce sera toujours possible avec ce nouveau modèle. Je récapitule quelques informations sur la marque et la iQ.

Scion est une filiale de Toyota vendu exclusivement en Amérique du nord, un peu à la façon de Lexus. Par contre, on ne parle pas vraiment de véhicules de luxe, mais plutôt de véhicules bas de gamme ciblés pour les jeunes et la culture ''tuning'' très populaire aux États-Unis et au Québec. La gamme comprend trois modèles, soit la xA qui est une petite hatchback sous-compacte, le xB qui est un petit camion un peu à la mode du Honda Element, mais en beaucoup plus petit et finalement la tC qui est un petit coupé sportif qui remplaça la Celica.

La Scion iQ serait le quatrième modèle de la gamme. Cette dernière est déjà vendu en Europe et au Japon depuis quelques années. Elle se place en concurrente directe de la fameuse Smart. C'est une très petite voiture avec seulement 3 mètres 50 de longueur. Elle est mut par un petit quatre cylindres en ligne de 1,3 L. Ce moteur développe 93 Hp à 6 000 tr/min. et 87 lb-ft à 4 400 tr/min. C'est vraiment pas énorme, mais la petite puce pèse seulement 860 kg. C'est loin de faire de la iQ une voiture de courses, puisqu'elle fait le 0-100 km/h en 11,2 secondes et elle atteint une vitesse maxi de 150 km/h. Suffisant pour aller sur l'autoroute, mais disons que vous serez un peu inconfortable, mieux vaut la garder dans nos grandes métropoles. Du moins, c'est ce qu'on fait avec la Smart qui a des performances semblables. La version européenne est offerte avec une transmission manuelle, mais la nôtre ne sera offerte qu'avec une transmission CVT.

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