2010/08/02

La vitesse pure.

Aujourd'hui, je vous parle de quelque chose d'un peu spécial, les records de vitesses sur terre. Depuis que le monde est monde l'homme tente de toujours aller plus vite, à pied, à cheval, à bicyclette etc... Pour mon blog je vais donc vous faire un petit exposé des records de vitesse sur terre à l'aide d'une automobile ou du moins d'un véhicule à quatre roues munis d'un pilote.

63,15 km/h.

Le premier record de vitesse enregistré à partir d'une automobile le fut en 1898 par un français, M. Gaston de Chasseloup-Laubat. De Chasseloup-Laubat effectua deux essais en ce 18 décembre et sa vitesse moyenne au kilomètre mesurée fut de 63,15 km/h. Bon évidemment, aujourd'hui n'importe quelle voiture atteint cette vitesse sur la route pour aller au dépanneur. Mais, en 1868 c'était plutôt différent. Premièrement, les routes n'étaient pas pavés et le moyen de transport de l'époque était le cheval qui n'atteignait pas cette vitesse. Deuxièmement, on est au tout début de l'ère automobile, Karl Benz a inventé son automobile au pétrole en 1886. De fait, la Jeantaud Duc que M. de Chasseloup-Laubat utilise est en fait une voiture électrique. À l'époque c'était les voitures les plus populaires, pas pour des raisons environnementales, mais plutôt parce que l'électricité était beaucoup plus facile à trouver que l'essence de pétrole.

Jeantaud Duc

120,80 km/h.

Quatre ans plus tard on est déjà au double de la vitesse. Par contre, la vapeur remplace l'électricité. Le 13 avril 1902, Léon Serpollet à bord de son ''Œuf de pacques'' atteint cette vitesse sur la Promenade des anglais à Nice. Pour ceux qui ne sont jamais allé à Nice, imaginez-vous avec votre voiture à 120 km/h sur la Promenade Champlain ou sur les quais du Vieux port de Québec ou de Montréal. Dans cette hypothèse imaginaire votre voiture est doté de freins, ce que l'''Œuf de pacques'' n'avait pas et votre voiture a aussi une direction assisté, ce qui manquait aussi au véhicule concerné.

l'oeuf de pacques

205,44 km/h.

Bon, là on commence à avoir des vitesse qui font vraiment peur. C'est un américain, M. Fred Mariott qui détient ce record. Il l'effectua le 26 janvier 1906 sur les plages de Daytona Beach en Floride, soit seulement quatre ans après le record de Serpollet. Encore une fois, il utilisait une voiture fonctionnant à la vapeur, la Stanley Rocket Racer. Mariott essaya de battre son propre record l'année suivante, mais son véhicule frappa une roullière de sable et la voiture s'envola dans les air à plus de 230 km/h avant de se briser sous la force aérodynamique. Mariott survécut, mais il ne tenta plus de battre les records de vitesse. En 1906, Mariott avait par le fait même battu le record de la locomotive la plus rapide et en fait le record absolue sur terre.

Stanley Rocket Racer

230,47 km/h.

Il fallut attendre 18 ans pour qu'une voiture à combustion interne brise la barre des 200 km/h. Ce fut chose faite le 6 juillet 1924, quand le français René Thomas atteignit la vitesse de 230,47 km/h à bord de sa DeLage ''La Torpille''. Les voitures à combustion interne fonctionnant à l'essence de pétrole venait de surclasser les voitures à vapeur. Pour un temps encore les deux allait coexister, mais dès les années trente les voitures comme on les connaît aujourd'hui allait prendre le dessus.

DeLage La Torpille

327,97 km/h.

Seulement 29 ans après le premier record officiel de vitesse pour une voiture, un anglais du nom de Henry Segrave fracassait les 300 km/h sur les plages de Daytona Beach aux États-Unis. Il atteignit la vitesse de 327,97 km/h le 29 mars 1927 à bord de sa Sunbeam 1000 Hp. Il fallut attendre encore au moins 60 ans avant qu'une voiture homologuée pour la route puisse atteindre cette vitesse.

Sunbeam 1000 HP

484,62 km/h.


Le 3 septembre 1935, Malcolm Campbell, un autre britannique, dépasse la barre des 400 km/h à bord de sa Campbell-Railton Bluebird. Le tout se déroule sur les légendaires Bonneville Salt Flats pas très loin de Wendover dans l'Utah. C'est aussi la première fois qu'une tentative de record s'y déroule. En 2010, c'est encore là que tout se déroule plus de 75 ans plus tard. Il est important aussi de souligner qu'il fallut attendre la Bugatti Veyron de 2008 pour qu'une voiture civile atteignent un telle vitesse, et encore là la Veyron se limite à 415 km/h.

Bluebird

501,17 km/h.

La Thunderbolt de George E.T. Eyston attend cette vitesse sur les Bonneville Salt Flats, le 19 novembre 1937. C'est la première fois qu'une voiture dépasse les 500 km/h.

Thunderbolt
(Ceci est un modèle réduit.)

634,39 km/h.

John Cobb à bord de la Railton Mobil Special fracasse les 600 km/h encore à Bonneville, le 16 septembre 1947. C'est un des derniers records qui utilise une voiture équipée d'un moteur à combustion interne. C'est à peu de choses près, la moitié de la vitesse du son.

Railton Mobil Special

655,72 km/h.

Le 5 septembre 1963, la révolution s'opère. Le Spirit of America, piloté par l'américain Craig Breedlove, atteint la vitesse de 655,72 km/h à l'aide de son turboréacteur General Electric J47. Le tout sur les sempiternels Salt Flats. Le J47 est en fait un moteur d'avion qui a été trafiqué pour pouvoir opérer en continue au niveau du sol. On retrouvait ce moteur dans le chasseur F-86 Sabre.

Spirit of America

1 001,67 km/h.

On se rapproche de la vitesse du son au sol le 23 octobre 1970. L'américain Gray Gabelich aux commandes de Blue Flame atteint les plus de 1 000 km/h aux Salt Flats de Bonneville. Son véhicule est propulsé par un moteur fusée alimenté au gaz naturel.

The Blue Flame

1 227,97 km/h.

Finalement, l'anglais Andy Green brise le mur du son au sol le 15 octobre 1997. Pilote de la Royal Air Force, Green brise le record dans le désert de Black Rock aux États-Unis. Son bolide est dénommé Thrust SSC et est munis de deux turbofans Rolls-Royce Spey. Il atteint la vitesse de 1 227,97 km/h.

Thrust SSC

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Merci Phil de nous entretenir de toutes ces prouesses humaines. J'étais loin de m'imaginer que quelqu'un en "voiture" avait déjà été à plus de 1000 Km/h... Continue tes capsules, c'est extrêmement intéressant !

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