2010/08/18

Premier essais routier, 2010 Toyota Tacoma TRD

Je vous présente aujourd'hui mon tout premier essais routier. En fait, il s'agit plus d'impression de conduite que d'un vrai essais routier puisque je n'ai pas pu prendre des mesures moi-même comme le 0-100 km/h ou le poids de la voiture. Cela viendra un jour, mais pour l'instant je ne suis pas du tout équipé pour faire ce genre de mesure. Alors voilà, sans plus tarder mon essais routier du Toyota Tacoma TRD 4x4.

Introduction.

Voilà maintenant plusieurs années, une de mes émissions préférées avait testée à mort un pick-up Toyota. L'émission, Top Gear pour ceux qui connaissent, avait commencée par faire de la conduite disons distraite. On fit rentrer notre pick-up dans un arbre, ensuite on le stationna sur une jetée et on le perdit à la mer. Une fois le camion retrouvé, deux, trois petits coups de clés à molettes et le sable dégagé de l'entrée d'air, il était comme neuf. Non content, M. Clarkson procéda alors à laisser tomber une caravane sur le dit pick-up. Rien à faire, le tout fonctionnait toujours. On apporta ensuite une grue armée d'une de ces gigantesques boules pour la démolition. La machine ne réussit qu'à infliger des dégâts superficiels. On fit ensuite appel à l'épreuve du feu, mais rien à faire le camion Toyota refusait de mourir. Le clou du spectacle et les présentateurs l'espéraient, la fin du détestable pick-up, fut de monter notre véhicule sur le haut d'une tour à logement qui devait être détruite à grands coups d'explosifs puissants. Une fois la poussière de démolition retombée, notre fameux camion était à peine visible à travers les décombres. On dut le retirer à l'aide d'une pelle mécanique. Évidemment, il ne ressemblait plus vraiment à un camion. Par contre, il démarra du premier coup et pouvait encore rouler, quoique pour le confort on repassera.

Pourquoi est-ce que je vous parle de tout ça? Eh bien dernièrement j'ai eu la chance de conduire la version 2009 du dit pick-up, le Toyota Tacoma TRD (Il n'y a aucun changement mécanique pour la version 2010). TRD veut dire Toyota Racing Development et bien que le TRD est loin d'être une voiture de courses, la dite version ajoute environ 5 000$ de pièces provenant du catalogue de cette filiale de Toyota. Mon essai s'est déroulé sur les routes asphaltées du Québec ainsi que des petites routes secondaires en gravier. Je n'ai pas pu essayer le Tacoma dans des vrais sentiers hors-routes, qui selon Toyota serait l'habitat naturel de la version TRD. Je n'ai pas pu, non plus, refaire les tests de Top Gear, alors on va se fier à eux pour l'indestructibilité de la bête.

Finition et intérieur.

L'habitacle du Tacoma est relativement luxueux, surtout si on le compare aux cockpit agriculturaux de ses plus proches compétiteurs. Les matériaux utilisés sont corrects sans plus, mais l'assemblage est bien fait. Seule petite ombre au tableau, la face de la console centrale n'est pas du plus bel effet. C'est un plastique plutôt cheap peint pour ressembler à de l'aluminium brossé.

Les sièges avant sont confortables, quoique qu'ils ne sont pas extraordinaires non plus. Pour ce qui est de l'arrière, c'est un peu coincé, mais quand même bien. Par contre, faudra oublier d'amener des amis dans la Baie James si vous les installez à l'arrière, c'est la flibite à coup sûr.

Quand on achète un TRD on dépense quand même 5 000$ de plus qu'un Tacoma ordinaire. Le système de son est équipé de plusieurs hauts-parleurs et on a un caisson de graves (subwoofer) à l'arrière. La qualité sonore n'est pas extraordinaire par contre et le dit caisson prend vraiment toute la place. Le rétroviseur est équipé d'un film adaptatif anti-éblouissement. Le camion lui est équipé d'une caméra de recul qui apparaît dans un petit coin du dit rétroviseur. Je vous dirais que c'est plus ou moins efficace. L'écran est beaucoup trop petit et il n'y a aucune marque de repère. Mieux vaut se fier aux rétroviseurs extérieurs ou tout simplement se retourner sur son siège comme on le ferait dans une voiture normale.
Pour ce qui est du reste, on a des vitres électriques, des serrures électriques etc... etc... On a aussi un transformateur de 115 volts dans la boîte arrière ce qui peut être bien pratique. En fait, mon essai fut plutôt court alors je n'ai pas nécessairement eu le temps de répertorier toutes les options. Suffit de dire que le tout est très complet.

Tenue de route et performance.

Le Toyota Tacoma TRD est équipé d'un moteur 1GR-FE. C'est un V6 de 4,0L équipé de la distribution variable VVT-i sur les cames d'admission. Le moteur est bon pour 236 Hp à 5 200 tr/min. et développe 266 lb-ft de couple à 4 000 tr/min. Sur la route ça donne d'assez bons résultats. Bon on a pas une Ferrari entre les mains, mais les accélérations sont franches et on peut s'amuser un peu. Le modèle essayé était équipé de la ligne d'échappement TRD qui est en option. Je ne la recommande pas. Premièrement, ça fait une voiture plutôt bruyante de l'extérieur comme de l'intérieur et c'est pas certain que votre amical policier de quartier va apprécier la chose. Ensuite, certaines personnes peuvent aimer entendre le moteur travaillé, moi le premier, mais le problème avec le Tacoma c'est qu'il n'émet pas un bruit si intéressant. On a l'impression d'entendre une machine à coudre plutôt qu'un moteur de muscle car. C'est pas dramatique, mais ça rend l'échappement inutile.

La transmission est agréable sans plus. La course du levier est longue et plutôt caoutchouteuse, mais c'est assez précis. Oubliez les changements de rapport à la Vin Diesel, le levier est beaucoup trop long pour ça. Surtout que la pédale d'embrayage est plutôt coriace. Tellement, que ça n'en devient énervant surtout en conduite urbaine. Pour les gens ayant des problèmes de mollets ou aimant leur confort, optez plutôt pour la transmission automatique. Pour les inconditionnels de la transmission manuelle, on peut se consoler avec le couple du moteur. À moins d'une grossière erreur, il est impossible de faire caler le Tacoma. De plus, peu importe le rapport dans lequel on se trouve, on aura toujours assez de puissance pour accélérer, ce qui peut reposer notre mollet gauche quelque peu.

Pour ce qui est de la tenue de route, eh bien c'est pas vraiment à mon goût. La suspension est plutôt raide et en plus le diamètre des pneus ainsi que leur épaisseur fait que le tout est rebondissant. On se fait brasser pas mal, même sur des routes asphaltées. Bien que la direction soit précise et pleine de sensation, prendre une courbe rapidement demande un acte de foi. Évidemment, le circuit routier n'est pas la force ni le but avoué du Tacoma. Dans son cas, ce serait plutôt les sentiers hors-route. Bien que je n'ai pas eu la chance de l'essayer dans de telle condition, je n'ai aucun doute qu'il sera plus qu'apte à entreprendre de telle randonnée. Les suspensions sont bien articulées et ont beaucoup de débattement, de plus le Tacoma est équipé d'un différentiel arrière auto-bloquant et d'un rapport de pont spécifique dans sa boîte de transfert (le fameux 4x4 Low). Seul petit bémol ici, Toyota a pris soin d'installer toute une panoplie d'abréviation, ABS, EBD, TCS etc... etc... Certains ne sont pas déconnectable complètement et d'après leur fonctionnement, ils pourraient vous ralentir dans des conditions hors-piste, voir vous empêcher carrément de traverser certains obstacles.

Parmi ces fameux dispositifs électroniques, deux valent vraiment la peine d'être mentionnés. Il s'agit du HAC et du DAC. HAC ça veut dire Hillstart Assist Control. C'est un dispositif qui permet de gérer la traction aux quatre roues lorsque la boîte de transfert est en mode Low et qu'on monte une côte. En fait, ce qui arrive c'est que le système ABS prend le contrôle en appliquant les freins sur une des quatre roues ou les quatre en même temps dépendant de ce qui arrive. En appliquant les freins sur la roue qui dérape, le couple est automatiquement envoyés à la roue qui a le plus d'adhérence grâce au différentiel. Le système DAC quant à lui utilise la même technique, mais seulement lorsque le véhicule descend un plan incliné. J'ai pas vraiment eu l'occasion de l'essayer, mais si je me fis au système semblable dans d'autres véhicules, c'est très efficace.

Finalement, si on oublie la sensation de balloune des pneus le confort est quand même bien. L'habitacle filtre bien les bruits de vent et les vibrations. Les petites imperfections de la route sont aussi bien filtrées, les énormes pneus aidant beaucoup dans cette fonction. Par contre, ces même pneus transmettent un bruit de roulement assez intense et le fameux échappement TRD peut tomber sur les nerfs à la longue.

Fiabilité.

Que dire de plus que ce je vous décrivais en introduction. Je n'ai pas rien vu qui pourrait poser problème dans l'avenir. De plus, l'entretien est facile puisque tous les composants sont bien placés et facile d'accès. La version TRD a beaucoup de gadgets par contre, reste à voir s'ils tiendront le coup à long terme. Finalement, ça reste un véhicule Toyota. Leur réputation n'est plus à faire dans ce domaine.

Conclusion.

J'aurais tendance à dire que pour un véhicule de tous les jours c'est loin d'être idéal. On a essayé de civiliser l'engin, mais c'est plus ou moins réussit. La suspension est digne d'un tracteur et l'embrayage vous fera pousser de l'urticaire dans un embouteillage. Je vois deux raisons d'acheter ce véhicule. La première, vous vous foutez complètement de tout ce que je viens de vous dire parce que vous voulez un pick-up et un qui a de la gueule en plus. Ou vous avez besoin de l'espace de rangement d'un pick-up et vous êtes fan de sentier hors-route.

Si c'est le dernier cas, le Tacoma TRD est idéal. On a suffisamment de place pour ranger pas mal tout ce qu'on veut plus quatre places relativement spacieuse pour des passagers et il n'y a aucun doute que vous pourrez passer pratiquement partout avec tout ce beau monde dans votre camion.

Le TRD a pas vraiment de compétition. Bien sûr, Nissan, GM, Ford et Chrysler offrent des véhicules semblables, mais aucun n'est à ce point optimisé pour le hors-route. C'est possible de s'éparpiller dans les options pour avoir quelque chose de semblable, mais le prix de revient sera supérieur au TRD. Bref, pour vrai mordu de hors-piste.

Design et finition: 3/5
Moteur et performance: 3/5
Tenue de route et confort: 2/5
Fiabilité: 5/5
Total: 13/20

Petit bonus aujourd'hui, voici trois nouveaux modèles qui ont été dévoilés.

2011 Jaguar XJ Sentinel

Cette nouvelle version de la berline de grand luxe du constructeur britannique sera présenté officiellement au Salon de l'auto de Moscou. Oui, la Russie a son propre salon de l'auto où on dévoile des nouveaux modèles. C'est un peu déprimant que les russes est droit à leur propre salon quand la plupart des salons autos au Canada se résume à un ramassis de concessionnaires locaux. Passons.
La XJ Sentinel est en fait une version blindé de la XJ normal. La voiture pèse 3 300 kg environ et peut quand même abattre le 0-100 km/h en 9,7 secondes. Évidemment, la suspension et les freins sont revue en conséquence. Ils proviennent de la XJ Supercharged. Le blindage consiste en des plaques d'aciers durcis doublé de kevlar à l'intérieur. Regardé la liste des calibres qui sont arrêté dans les photos ci-dessous. Le blindage peut arrêter 15 kg de TNT et des grenades à mains sous le plancher de la voiture. Ce ne sera pas disponible au Québec, mais la plupart des petits dictateurs de ce monde devrait rouler en Jaguar en autant qu'ils veulent abandonner leurs Mercedes Classe-S.



2010 Kia POP Concept

Prévu pour être dévoilé au Salon de l'auto de Paris vers la fin du mois de septembre, la POP se veut une petite citadine probablement électrique ayant 3 places. On a pas vraiment plus de détails, faudra attendre le dévoilement officiel. En attendant on peut regarder les photos fournis par Kia.

2010 Kia POP Concept 2010 Kia POP Concept 2010 Kia POP Concept 2010 Kia POP Concept 2010 Kia POP Concept

2011 Porsche Panamera programme de personnalisation.

Bon l'argent vous sort par les oreilles et vous savez plus quoi en faire. Porsche a la solution pour vous en autant que vous ayez pris votre petit change et quand ayez décidé de vous acheter une Panamera. On reviendra pas sur le fait qu'il faudrait être aveugle pour vouloir faire ça. La Panamera est déjà rare sur nos routes, mais si vous sentez le besoin d'avoir une voiture unique, le programme de personnalisation de Porsche pour son coupé sportif devrait satisfaire vos besoins.

On commence avec la Panamera Turbo qui est déjà amplement exclusive. Porsche nous propose son Power Kit, carrément kit de puissance. En effet, on change les turbos pour des éléments plus gros et fabriqué en titane. La puissance grimpe de 500 à 540 Hp et le couple de 516 à 553 lb-ft. Si vous avez déjà spécifié le pack Sport Chrono, le couple grimpera alors à 590 lb-ft. Donc, vous aurez sans aucun doute la Panamera la plus puissante au Québec, mais en plus vous pourrez tirer votre maison avec. Les performances de la bête sont évidemment améliorées de beaucoup, le 0-100 km/h est abattue en 3,9 secondes, à peine un dixième de moins que la version normale. Connaissant le conservatisme de Porsche dans ce domaine on peut s'attendre à des performances beaucoup plus acérés dans le monde réel. Sur votre Panamera pour environ 21 000$.

Si ce n'est pas assez pour vous, on peut alors se tourner vers le catalogue de pièces cosmétiques. Porsche nous offre un pack Sport Design qui inclut nue face avant monochrome, des jupes latérales spécifiques et un diffuseur arrière agrandit. Le tout pour environ 4 000$. On peut aussi commander les jupes uniquement, pour 1 400$.

Toutes ces pièces sont seulement disponible sur la Panamera Turbo. Par contre, Porsche peut vous fournir des nouvelles roues de 20 pouces sur tous les modèles de la gamme. Voici quelques photos pour vous montrer à quoi ça peut ressembler.

2010 Porsche Panamera Turbo personnalisation program 2010 Porsche Panamera Turbo personnalisation program 2010 Porsche Panamera Turbo personnalisation program 2010 Porsche Panamera Turbo personnalisation program

Aucun commentaire: