2010/10/26

Liste des nouveaux modèles du Mondial de l'auto de Paris, 3ième partie.

Comme vous avez été gentil je publie tout de suite la troisième partie des nouveaux modèles dévoilés au Mondial de l'auto de Paris 2010.

2011 Infiniti G37 Cabriolet IPL.

Je vous avait déjà présenté la version coupé du kit de modification «Infiniti Performance Line» (IPL). C'est maintenant à la version cabriolet de goûter à la même recette. Pour mémoire, on ajoute un bodykit exclusif, une nouvelle ligne d'échappement, des ressorts et amortisseurs revu et des roues en alliage signées IPL. On a pas de détails spécifiques pour l'instant, suffit de dire que la version coupé développait 360 Hp.



2011 Infiniti M35h.

Infiniti nous présente la première voiture hybride de la marque. La M35h est une version hybride parallèle de la M35 déjà vendu au Québec. On garde le même V6 de 3,5 L déjà vu dans l'ancienne 350Z et autres véhicules du groupe Nissan. Le moteur est accouplé à une nouvelle transmission automatique 7 vitesses. Dans cette nouvelle transmission on retrouve un petit moteur électrique d'une puissance de 68 Hp. On a aussi deux embrayages un pour le moteur thermique et l'autre pour le moteur électrique, ce qui permet une transition douce et efficace entre le mode totalement électrique et le mode totalement essence. Le freinage est complètement découplé de la pédale, c'est un fameux système «by wire». Cela permet de calibrer en continue la pression hydraulique de freinage par rapport à ce que le moteur électrique regénératif peut apporter comme puissance, le tout pour une meilleure modulation de la pédale. La direction elle, utilise une pompe électrique «sur demande», ce qui veut dire que la pompe fonctionne seulement au moment où l'assistance hydraulique est demandée. Contrairement à d'autres hybrides qui délaisse l'assistance hydraulique pour une assistance complètement électrique, les ingénieurs de la M35h ont décidé de garder l'assistance hydraulique pour une sa plus grande finesse par rapport aux modèles électrique. On parle quand même d'un véhicule de luxe aux prétentions sportives alors c'est plus que bienvenue. On a pas de prix ni de dates de commercialisation, mais le tout devrait être disponible d'ici le printemps 2011.



2011 Jeep Grand Cherokee.

Ça fait déjà quelques semaines que le Grand Cherokee est disponible en concessionnaire, mais au Mondial de l'auto de Paris il faisait officiellement son entrée commerciale en Europe. La mécanique reste la même qu'au Québec, alors je vais simplement vous fournir une galerie photo ainsi que l'hyperlien vers l'article que j'avais publié à l'époque de sa sortie en Amérique du nord.


2011 Land Rover Range Rover Evoque.


Un autre modèle qui avait déjà été dévoilé en avant-première. Hyperlien et galerie de photos.



2011 Land Rover Range Rover Evoque 5 portes

(Modèle 5 portes)


http://klorophil.blogspot.com/2010/09/capsule-mecanique-injection-deuxieme.html


2011 Lamborghini Gallardo LP570-4 Blancpain Edition.

Depuis un certain temps, Lamborghini et le fabriquant de montre luxueuse Blancpain sont associé dans un championnat de courses automobiles appelé Super Trofeo. Il s'agit en fait d'une série de courses sur les plus prestigieux circuit du monde pour une poignée de «gentleman drivers» très fortunés. La monture est une version spécifique pour la course de la Lamborghini Gallardo. Elle utilise le même moteur que la Gallardo Superleggera et sa carrosserie est entièrement en fibre de carbone. Comme une vraie voiture de course, tout l'intérieur est jeté par dessus bord et on retrouve seulement un simple baquet de course et les différents instruments nécessaire au bon fonctionnement de la voiture.
La Blancpain Edition se veut donc une version re-civilisé pour la route de la Gallardo de course. L'intérieur luxueux retourne à l'intérieur, bien que beaucoup de pièces soit maintenant fait en fibre de carbone. Idem pour la carrosserie qui reçoit par le fait même un gigantesque aileron pour plus d'appui aérodynamique. Plusieurs détails du fond plat et du diffuseur sont aussi revue et le tout est fabriqué dans cette fameuse fibre si populaire aujourd'hui. Le moteur demeure inchangé et avec 570 Hp on ne peut pas vraiment dire qu'il y a un manque de puissance. Surtout que la Blancpain Edition est la Lamborghini de série la plus légère jamais produite par la firme de Sant'Agata Bolognese, avec ses 1 340 kg. Cela permet à cette version très spéciale de la Gallardo d'atteindre les 320 km/h. Le 0 à 100 est expédié en 3,4 secondes et la Lamborghini a atteint 200 km/h 6,8 secondes plus tard. Donc, quand vous aurez atteint 100 km/h à bord de votre Smart la Gallardo Blancpain Edition sera déjà à 200.
Pas de date de commercialisation pour l'instant, mais comme c'est souvent le cas avec ce genre de voitures elles sont probablement déjà toute vendu. En attendant on peut toujours baver sur les photos que Lamborghini nous a fournit.



2011 Lexus CT200h.

Celle-là ça fait déjà un bon petit bout de temps qu'on sait qu'elle va arriver. Malheureusement, depuis le début du blog elle a passé un peu sous le radar. Elle arrive enfin en concession et elle fut dévoilé officiellement au Salon de Paris. La CT200h est une voiture hybride. On pourrait grossièrement la décrire comme étant la version de luxe de la Prius, mais ce serait passé outre son châssis unique et le style définitivement Lexus de la voiture. Par contre, l'architecture hybride du véhicule est très semblable à cette dernière.

Lexus insiste sur le fait qu'il s'agit de la première voiture compacte de luxe hybride. C'est vrai, mais je ne vois pas trop ce que ça change. On a un moteur essence et un moteur électrique monté en parallèle. Le moteur thermique est un 4 cylindres en ligne de 1,8 L qui fonctionne sur le cycle Atkinson. Pour ceux qui savent pas c'est quoi allez voir mes capsules mécaniques. Sinon on appelle aussi ce genre de moteur, des moteurs à rapport de compression variable. Le 1,8 L de la CT200h développe 99 Hp à 5 200 tr/min. et 105 lb-ft de couple à 4 000 tr/min. C'est loin d'être énorme surtout pour les prétentions sportives de la voiture. Les choses s'améliorent un peu quand on rajoute la puissance du moteur électrique qui peut être utilisé en même temps que le moteur thermique. Le moteur électrique développe 82 Hp et 153 lb-ft, ce qui donne un total de 181 Hp et 258 lb-ft. C'est beaucoup mieux, mais c'est sans compter le poids conséquents des batteries. Et le 0-100 km/h prouve cet état de fait, puisqu'il s'effectue en un minimum de 10,3 secondes. La vitesse maxi quant à elle s'établit à 180 km/h.
Pour la sportivité on repassera, mais question consommation et pollution c'est excellent. La CT200h a une consommation moyenne de 62 mpg et émet seulement 89 g/km de CO2. On a pas de détails sur prix pour l'instant, mais la Prius va facilement chercher dans les 44 000 $ alors on peut s'attendre à un prix minimum similaire sinon légèrement majorés.



2011 Lotus Evora S.

On a déjà eu en avant-première quelques petits détails croustillants sur la nouvelle Evora S. On sait que la suspension a été revu un peu et qu'on ajoute un bouton «sport» sur le tableau de bord ce qui ouvre une soupape dans l'échappement pour un bruit plus sport justement. De plus le V6 de Camry qui équipe l'Evora standard reçoit un compresseur volumétrique dans la version S ce qui porte sa puissance à 350 Hp à 7 000 tr/min. et le couple à 295 lb-ft à 4 500 tr/min. Cet ajout de puissance permet à la Evora S d'atteindre 100 km/h en 4,2 secondes. La vitesse maxi quant à elle s'établit à 278 km/h. Ça peut ne pas paraître extraordinaire, mais tout comme l'Elise, la force de l'Evora est dans la qualité de sa conduite et ses prouesses en termes de tenue de route. Le tout devrait être commercialisé d'ici la fin de l'année.



2011 Maserati GranTurismo MC Stradale.

Je vous avais déjà présenté ce nouveau modèle en avant-première. Au Mondial de l'auto de Paris, on a eu droit à un peu plus de détails. Comme je vous l'avais déjà dit il s'agit d'une version allégée et plus sportive de la GranTurismo de base. Maserati nous affirme que la MC Stradale a été inspirée par les versions de courses de la GranTurismo. Bien que le poids de la voiture est fait des efforts d'allègement, la Stradale reste quand même une voiture très luxueuse. Cela n'enlève pas nécessairement rien aux performances qui sont améliorées par rapport au modèle de base. Le V8 de 4,7 L reçoit quelques petites modifications ce qui porte sa puissance à 450 Hp et son couple à 376 lb-ft. Ce qui couplé à une perte de poids de l'ordre de 110 kg, permet à la GranTurismo MC Stradale de faire le 0-100 km/h en 4,6 secondes. La transmission manuelle robotisée MC Race passe aussi sous le bistouri, ce qui lui permet de changer de rapport en 60 millisecondes. On devrait pouvoir se procurer la MC Stradale d'ici début 2011. Pour ce qui est du prix, si vous devez le demander c'est que vous n'avez pas les moyens.



2011 Mercedes-Benz Classe-CLS.


Elle avait déjà été dévoilé en avant-première. On a maintenant les détails complet de la première année de commercialisation. La CLS sera offerte avec 4 moteurs différents et on pourra avoir en option la transmission intégrale 4MATIC. Sinon, la CLS demeure une propulsion. De plus un pack AMG sera offert avec une calibration de suspension plus sport et une nouvelle programmation pour la transmission automatique. Le mode M permettra au conducteur de sélectionner les rapports manuellement. Plus bas je vous décris chaque moteur en détails.

On commence par la CLS250 CDI BlueEFFICIENCY. Il s'agit d'un petit 4 cylindres en ligne diesel qui œuvre déjà dans la Classe-E. Il développe 204 Hp et 369 lb-ft de couple. C'est suffisant pour propulser la CLS250 à 242 km/h et elle consommera en moyenne 46 mpg pour des émissions de CO2 de 134 g/km.

Vient ensuite la CLS350 CDI BlueEFFICIENCY. C'est aussi une version diesel, mais cette fois-ci équipé d'un V6. Ce dernier développe 265 Hp et 458 lb-ft de couple, ce qui n'est pas une mince affaire. La CLS fait ainsi le 0-100 km/h en 6,2 secondes et atteint une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. Malgré ces performances hors de la moyenne, la CLS350 affiche une consommation moyenne de 39 mpg.

On enchaîne avec la première version pétrole, soit la CLS350 CGI BlueEFFICIENCY qui utilise un V6 atmosphérique équipé de l'injection directe. Le V6 est bon pour 306 Hp et 273 lb-ft de couple. Cela donne des accélérations de 6,1 secondes et une vitesse limitée électronique à 250 km/h tout en gardant une consommation moyenne de 34 mpg.

Le clou du spectacle, jusqu'à l'arrivée d'une version AMG, est la CLS500 BlueEFFICIENCY. Cette dernière est équipée d'un V8 de 4,6 L bi-turbo et à injection directe. Il développe 408 Hp et 443 lb-ft de couple. On a pas encore de détails quant aux performances du moteur puisqu'il ne sera pas commercialisé avant l'été 2011 dans le meilleur des cas. En attendant on peut admirer la galerie de photos.



2011 MINI Mini WRC.

La version de course de la MINI Countryman. Elle participera au Championnat mondiaux de rallye en 2011 aux côtés de la Ford Fiesta RS WRC que je vous présentais plus tôt. MINI a été un peu avare de détails techniques, alors je vous présente une galerie de photos qui vous permettra d'admirer la bête.

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