2010/10/26

Liste des nouveaux modèles du Mondial de l'auto de Paris, 2ième partie.

Alors aujourd'hui, on a la deuxième partie des nouveaux modèles présentés au Mondial de l'auto. Si vous êtes gentil, peut-être que vous aurez la troisième partie en même temps.

2011 Citroën C5.

Pour le Mondial de l'Auto de Paris, la C5 fait peau neuve. Légère retouches et nouveaux phares pour la berline intermédiaire française. Sinon, on ajoute la technologie stop/start aux moteurs diesel comme c'est fait sur la nouvelle C4. En plus, deux nouveaux moteurs font leur apparition. On a un tout petit 4 en ligne de 1,6 L développé conjointement avec BMW. Ce moteur se retrouve dans les MINIs et développe 120 Hp. Citroen ne nous dévoile pas de données de performances, mais on peut s'imaginer un 0-100 km/h en haut des 10 secondes. Par contre, équipé avec la transmission 6 vitesses automatiques et ce même moteur, la C5 n'émettrait seulement que 144 g/km au cycle combiné.

Le deuxième moteur est plus conséquent. On parle d'un V6 de 2,0 L turbo-diesel. Il produit 204 Hp à 3 500 tr/min. et 332 lb-ft à 2 000 tr/min. Il est équipé du système «common rail» et de deux turbo-compresseur séquentielles ce qui permet de ramener le taux de compression à un plus raisonnable 16 :1. Le tout couplé à une transmission automatique 6 vitesses permet à la C5 d'atteindre les 230 km/h et d'accélérer jusqu'à 100 km/h en 8,3 secondes.

La C5 est disponible en deux carrosseries, soit une berline 4 portes standard ou une familiale 5 portes appelé Tourer. Uniquement en Europe par contre.



2011 Citroën DS4.

Un tout nouveau modèle Citroën nous était présenté au Salon de Paris. Il s'agit de la DS4 qui se veut la grande sœur de la toute nouvelle, elle aussi, Citroen DS3. Cette dernière est déjà commercialisée et se veut la réponse française à la MINI et la Fiat 500. Elle est en vente, en Europe seulement, depuis le début de l'été et fait un tabac sur le vieux continent. Question de ne pas lâcher la pression, la DS4 viendra épauler la DS3 d'ici début 2011. La voiture est une version plus spacieuse et surtout plus haute de la DS3, par contre elle a son châssis propre à elle qui est un amalgame de la nouvelle C4 et d'autres modèles de la marque aux chevrons. C'est difficile de classifier la DS4, mais j'imagine qu'on peut la mettre dans la même catégorie que la MINI Countryman ou la nouvelle Nissan Juke.

À sa commercialisation, la DS4 recevra 5 moteurs, deux diesels et trois pétroles. Les deux diesels auront une puissance de 110 Hp et 160 Hp tandis que les moteurs à essence auront une puissance de 120, 155 et 200 Hp dépendant de la cartographie moteur. Pour ces derniers il s'agit d'un 1,6 L turbo-compressé développé conjointement avec BMW.



2011 Ferrari SA APERTA.

Celle-là je vous en avais déjà parlé alors je ne reviendrai pas sur les détails. Pour mémoire il s'agit d'une série limitée à 80 exemplaires d'une 599 décapoté. Hyperlien et photos.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/capsule-mecanique-injection-deuxieme.html

2011 Fiat 500C Abarth essesse.

Une autre voiture qui avait déjà été dévoilé en avant-première. Je vous donne le liens vers l'article originel et la galerie photos.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

2011 Fiat Punto Evo Abarth essesse.

Même chose pour le deuxième modèle de Fiat. Hyperlien et photos.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

2011 Ford Fiesta RS WRC.

Ford nous présente la prochaine monture de ses pilotes de rallye. On remplace la Focus par la Fiesta. Déjà en 2010, la Fiesta S2000 courait dans la série S-WRC en marge du championnat du monde de rallye. Elle fut aussi utilisé par le célèbre Ken Block dans son vidéo Gymkhana 3 et il l'utilisa aussi durant toute la saison de rallye aux États-Unis et finalement aux deux épreuves de rallye aux X-Games de Los Angeles.

Par contre, la version RS WRC n'a pas vraiment rapport avec celle de M. Block. Cette dernière dépendant de l'épreuve pouvait produire plus de 600 Hp, tandis que la RS WRC produira «seulement» 300 Hp. Le tout sort quand même d'un petit moulin à coudre de 4 cylindres et de 1,6 L. Il s'agit en fait du fameux EcoBoost de Ford retravailler par le préparateur français Pico Moteurs. Ford ne dévoilait pas de détails exact, mais on peut s'attendre à une majoration du diamètre du turbo et une cartographie nouvelle typée course. Le châssis quant à lui, a été préparé par M-Sport qui travail avec Ford Europe depuis plusieurs années en WRC. L'intérieur est vidé complètement et des bancs de courses prennent place à l'avant ainsi qu'une cage de sécurité réglementaire.

La RS WRC débutera la compétition le 18 février prochain en Finlande lors du premier rallye de la saison 2011 du WRC. En attendant on peut l'admirer ici.



2011 Ford Focus.


On savait déjà de quoi la nouvelle Focus aurait l'air depuis le Salon de Genève au début de l'année. Au Mondial de l'Auto, Ford nous confirme les différentes configurations de production. La voiture devrait normalement entrée en production d'ici la fin de l'année pour une commercialisation au printemps ou à l'été 2011. Plusieurs style de carrosserie seront offerts, on parle d'une berline 4 portes, d'une hatchback 5 portes et d'une familiale 5 portes.

En Europe, 9 moteurs seront offerts au début des ventes. Le fameux 4 en lignes de 1,6 L turbo-compressé EcoBoost sera disponible en deux niveaux de puissances, soit 150 et 180 Hp. La version 180 Hp développera 177 lb-ft de couple sur un large plateau allant de 1 500 à 5 000 tr/min. De plus, quand on écrase l'accélérateur on a une fonction dites «overboost». En fait, c'est simplement qu'on augmente la limite de surpression du turbo-compresseur momentanément. Le couple passe donc à 199 lb-ft pendant quelques secondes.

Encore disponible sera l'ancien moteur Duratec de 1,6 L. Il est un peu remanié pour 2011 avec des éléments mécaniques plus léger et la distribution variable. Deux niveaux de puissance sont disponible selon la cartographie, soit 105 et 125 Hp.

Vient ensuite deux petits moteurs diesel dénommés Duratorq. Il s'agit encore d'un 4 cylindres en ligne de 1,6 L et encore une fois avec deux gestions électroniques différentes. La première développe 95 Hp et l'autre 115. Finalement, une version 2,0 L du Duratorq sera aussi disponible. Trois niveaux de puissance seront offert. On parle de 115, 140 et 163 Hp.

Malheureusement ou heureusement pour nous, un seul moteur sera disponible en Amérique du Nord. On parle d'un tout nouveau moteur par contre. Il s'agit d'un 4 cylindres en ligne de 2,0 L avec l'injection directe et la distribution variable. Ce nouveau moteur développe 160 Hp. Pour l'instant c'est tout ce qu'on sait, mais on aura droit à une transmission automatique à double-embrayage ce qui devrait être pas mal du tout, surtout qu'elle fait économiser 9 % de consommation par rapport à la transmission automatique conventionnelle.







2011 Honda Jazz Hybrid.

Ce modèle avait déjà été présenté en avant-première. Alors comme à l'habitude, je vous partage de nouveaux la galerie photos et hyperlien de l'article d'origine.



http://klorophil.blogspot.com/2010/08/impression-de-conduite-2010-gmc-sierra.html

2011 Hyundai i10.

Encore un autre modèle déjà présenté en avant-première. Hyperlien plus photos.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

2011 Hyundai ix20.

Même routine. De plus, ce ne sera pas disponible au Québec.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

Aucun commentaire: