2010/10/14

Concept-cars du Mondial de l'auto de Paris, 1ière partie.

Bon après quelques déboires techniques hors de mon contrôle (problème de fournisseur internet), je peux recommencer à publier des articles sur le blog. Pendant ma période d'inactivité un des plus grands salon automobile de planète a ouvert ses portes. Le Mondial de l'auto de Paris a débuté le 30 septembre dernier. Alors je vous offre aujourd'hui la description de tous les concept-cars qui ont été dévoilés à ce salon de l'auto. La publication se fera en deux parties parce qu'il y a tout simplement trop de nouveautés. Par la suite je m'attaque aux nouveaux modèles de production qui ont fait leur apparition au Mondial. Malheureusement, je vais mettre les nouvelles courantes en stand-by le temps de finir la liste des voitures du Salon de Paris.

2010 Audi e-tron Spyder Concept.


Un concept de chez Audi et contrairement à la quattro que je vous présente plus bas, il est définitivement dans l'air du temps. Le e-tron Spyder se veut une petite voiture sport compact équipé d'un système de propulsion hybride en parallèle. En effet, un V6 diesel turbo-compressé de 3,0 L prend place en position centrale arrière. Ce moteur envoi son couple aux roues arrières, tandis que les roues avants sont équipées de deux moteurs électriques asynchrones.

Le V6 TDI provient de la nouvelle A8 qui fut dévoilé au Salon de Genève au début de l'année. Par contre, on le modifie un peu pour qu'il développe 300 Hp et 479 lb-ft de couple. C'est 50 Hp de plus que la version de production. Le communiqué de presse ne dit pas comment cela est atteint, mais votre blogueur préféré vous confirme qu'il s'agit surement d'une refonte de la cartographie moteur et d'une hausse de la pression du turbo.

Les deux moteurs électriques quant à eux développent 88 Hp et 260 lb-ft au total, ce qui une fois ajouté au moteur diesel nous donne un grand total de 388 Hp et 739 lb-ft, de quoi faire friser le bitume. Toute cette puissance n'est pas toujours au rendez-vous par contre, en ville ou lors de passage sur autoroute à vitesse constante, seules les moteurs électriques fonctionnent. La voiture peut rouler pendant 50 km à une vitesse maximum de 60 km/h de cette façon. Une fois cette autonomie dépassé, c'est le moteur diesel qui entre en jeu.

La Spyder utilise un châssis an aluminium ASF (pour «Audi Space Frame») composé de pièces d'aluminium extrudées et certaines autres collées et la carrosserie est recouverte de panneau d'aluminium et de fibre de carbone. La voiture entièrement équipée pèse 1 450 kg ce qui lui permet d'accélérer jusqu'à 100 km/h en 4,4 secondes. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 250 km/h. Pour l'instant Audi ne parle pas de production, par contre ce concept préfigure probablement le prochain petit roadster du conglomérat VAG qui est annoncé depuis plusieurs années.



2010 Audi quattro Concept.

Une autre surprise de chez Audi. La quattro célèbre les 30 ans de la première voiture à avoir été affublée du célèbre sigle. Contrairement à beaucoup d'autres concepts présentés au Mondial de l'auto, la quattro n'est pas une voiture hybride ni électrique. Eh non, c'est une voiture tout ce qu'il y a de plus conventionnel avec un magnifique moteur à combustion interne et un châssis sport digne de ce nom. Le design est aussi très attrayant et j'espère bien que Audi produira cette machine.

Le moteur consiste en une version améliorée du 5 cylindres en lignes qui équipe la TT RS. Il s'agit en fait d'un 2,5 L turbo-compressé et équipé de l'injection directe ainsi que de la distribution variable. Dans la TT RS ce moteur produit 340 Hp, mais la version revue de la quattro produit 408 Hp de 5 400 à 6 500 tr/min. et 354 lb-ft à partir de seulement 1 600 tr/min. et le tout sur une plage qui monte jusqu'à 5 300 tr/min. Le moteur pèse 183 kg ce qui augure assez bien pour les performances en tenue de route de la bête. Le châssis quant à lui provient de la Audi RS5 de production, mais l'empattement a été rapetissé de 150 mm. De plus, plusieurs pièces du châssis ont été fabriqué en aluminium grâce au procédé ASF créé par Audi.

La quattro est aussi équipé d'une transmission intégrale 6 rapports manuelle. Elle utilise le fameux différentiel à engrenages courronés de la nouvelle RS5 ainsi que son différentiel arrière piloté électroniquement. Le tout assure une traction et un grip à toute épreuve. Ainsi équipé, la quattro abat le 0-100 km/h en 3,9 secondes. Une fois lancée, la quattro peut compter sur ses freins en carbone-céramique qui sont réputés dans la plupart des cas être très endurant. Audi ne confirme ni n'infirme une possibilité de production, mais on ne serait pas surpris de la voir arriver sur les routes d'ici une ou deux années. En attendant on peut toujours admirer la galerie de photos.



2010 BMW Série 6 Concept.

Je vous avais déjà présenté en avant première ce concept qui préfigure la nouvelle génération de la Série 6. Il n'y a pas vraiment grand chose de nouveau sous le soleil. Galerie photo et liens vers l'article d'origine.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

2010 Citroen Lacoste Concept.

Un autre concept-car que je vous avais déjà présenté en avant-première. Rien de nouveau à son sujet, alors je vous redonne la galerie photo et allez lire mes articles précédents pour plus de détails.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

2010 Jaguar C-X75 Concept.

Jaguar nous dévoile en grande surprise un concept-car hors du commun. Je dois vous avouer que celle-là je ne l'avais pas vu venir et je suis absolument «flabergasté» comme disent les anglais. Il s'agit de l'étude d'une future supercars que la marque anglaise pourrait vouloir construire. La C-X75 célèbre en même temps les 75 ans de Jaguar. De plus, la mécanique est complètement innovante je vous en parle à l'instant.

La C-X75 est en fait une voiture hybride électrique. Elle utilise la technologie dites «range extender» qui consiste à utiliser que des moteurs électriques pour la propulsion et un petit moteur thermique pour recharger les batteries de la voiture. Normalement, on utilise un petit moteur à combustion interne conventionnel pour effectuer cette tâche, mais dans le cas de la Jaguar il s'agit plutôt de deux turbines à gaz. En fait, on parle carrément de turboréacteur qui sont branché à des génératrices. Ces dernières servent à recharger les batterie lithium-ion qui elles fournissent l'électricité à quatre moteurs électriques accouplés sur chacune des roues de la voiture. Chaque moteur électrique développe 195 Hp ce qui donne un total de 780 Hp. Pour ce qui est du couple étant donné la nature même des moteurs électriques il devient carrément délirant. Quand les quatre moteurs fonctionnent en même temps le couple total atteint 1 180 lb-ft. Pour mémoire, c'est plus que la Bugatti Veyron ou même plus que n'importe quelle voiture de série.

Toute cette puissance permet à la C-X75 d'abattre le 0-100 km/h en seulement 3,4 secondes et elle file ainsi jusqu'à 330 km/h. Dans l'exercice du quart de mile il n'y a pas beaucoup de voiture de série qui peuvent la suivre, puisqu'elle franchit la ligne d'arrivée en 10,3 secondes et à une vitesse de 251 km/h. De plus cela prend seulement 2,4 secondes pour passer de 80 à 145 km/h. Si votre voiture peut atteindre cette vitesse essayez de faire le même temps en 5ième vitesse ou sur Drive pour vous donner une idée de l'alacrité de la X-C75.

Les écolos doivent déjà crier au meurtre, mais ils oublient assez rapidement qu'il s'agit en fait d'une voiture hybride. Sur une charge normale des batteries, la C-X75 peut franchir 110 km en tout électrique avec aucune émission de gaz polluants. C'est suffisant pour la plupart des déplacements urbains et les batteries prennent 6 heures à se recharger complètement sur une prise de 220 V. Sinon, une fois les batteries à plat les deux micro-turbines s'ébranlent et tournent à 80 000 tr/min., oui vous avez bien lu, pour fournir l'électricité aux moteurs électriques. Ce qui donnent au total un autonomie de 900 km maximum ce qui est plus que n'importe quel voiture de particulier en production. Lorsque les turbines fonctionnent, la C-X75 n'émet que 28 g/km de CO2 ce qui est moins qu'un Prius. De plus le châssis et la carrosserie sont fabriqué en aluminium à 50% recyclé. Une voiture vraiment écolo malgré les apparences et une façon innovante de voir les systèmes de propulsion hybrides.



2010 Kia POP Concept.

Un autre concept-car dont je vous avais déjà parlé. Il est maintenant officiellement dévoilé au Mondial de l'auto. Photos plus lien.



http://klorophil.blogspot.com/2010/08/premier-essais-routier-2010-toyota.html

2010 Lamborghini Sesto Elemente Concept.

Un magnifique concept-car de la part de la marque au taureau. Le châssis de la bête est entièrement fait en fibre de carbone. Même les pièces de suspension sont fabriqué dans ce matériel ultra-léger. D'ailleurs, le nom de la voiture provient du tableau périodique des éléments où le carbone est le 6ième élément, «sesto elemente» en italien. La voiture reprend le V10 de 5,2 L de la Gallardo Superleggera ce qui avec le châssis poids plume donne une masse totale de 900 kg. Le V10 développe 570 Hp à 8 000 tr/min. et 398 lb-ft à 6 500 tr/min. Cette puissance couplé aux poids de l'animal font que la Sesto Elemente atteint les 100 km/h en 2,5 secondes à comparer à une Bugatti Veyron qui demande 1 000 Hp pour faire le même temps. La Lamborghini garde le même train roulant intégrale que la Gallardo. Pour l'instant ce n'est qu'un concept-car, mais on peut espérer que la technologie démontrée sera employée dans la remplaçante de la Murcielago qui devrait être dévoilée d'ici un an. En attendant on admire le style époustouflant de la voiture.



2010 Mazda Shinari Concept.

Un concept pur pour Mazda, il s'agit d'une étude de style qui représente un futur coupé 4 portes de la marque japonaise. La Shinari se veut une vitrine du futur langage visuel de Mazda. C'est plutôt ésotérique comme façon de voir les choses, «shinari» est un mot japonais qui signifie l'action d'une force molle mais forte sur un objet immuable. On donne l'exemple d'un morceau de bambou frappant une roche. Ou dans le domaine animal un fauve qui s'apprête à bondir sur sa proie. Je vous disais que c'était ésotérique. Personnellement, je réfère ça à mon concept de structure molle portante. Je vous reparlerai de ce concept un jour.

Néanmoins, semblerait que Mazda compte utilisé le style «shinari» pour ses prochains modèles. Je dois avouer que cela donne un bel effet comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous.

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