2010/10/18

Concept-cars du Mondial de l'auto de Paris, 2ième partie.

Alors aujourd'hui on continue avec la deuxième partie des concept-cars qui ont été dévoilé au Salon de Paris. Viendront ensuite les nouveaux modèles de production, mais ce ne sera pas pour tout de suite.

2010 Lotus City Car Concept.

Pour faire changement de la pluie de nouveaux modèles de voitures sport, Lotus nous présente sa version d'une petite citadine compacte. Il s'agit en fait d'une voiture hybride en série. C'est-à-dire que c'est un véhicule propulsé à l'aide de moteur électrique seulement, mais on garde un moteur à combustion interne pour alimenter les moteurs de propulsion en électricité. Dans le cas de la Lotus il s'agit d'un petit 3 cylindres en ligne de 1,2 L. Ce dernier avait déjà été présenté dans la version hybride de l'Evora au début de l'année. Ainsi équipée, la City Car peut rouler en tout électrique pendant 60 km et une fois la réserve des batteries épuisés, le moteur à essence se charge de les rechargées. Le moteur thermique fournit un 440 km d'autonomie supplémentaire. De plus, les performances sont respectable puisque le 0-100 km/h s'effectue en 9 secondes environ.

Le tout demeure un concept, mais avec les nouvelles normes de flotte de l'Union Européenne il serait très vraisemblable que Lotus commercialise la City Car un peu à la manière de la Aston Martin Cygnet qui est en fait une Toyota iQ déguisée. En attendant, on peut admirer le style quand même très réussi de la puce.

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2010 Lotus Elan Concept.

Lotus continue dans sa lancée en nous présentant un autre concept car qui préfigure un nouveau modèle dans leur gamme. Certains d'entre vous reconnaîtront peut-être le nom. En effet, l'Elan fut un des premiers modèles de Lotus, c'était à l'époque de Colin Chapman et il s'agissait d'un petit roadster ultra-léger. Le nouveau concept car, bien qu'il porte le même nom, n'est pas tout à fait du même style. Il s'agit plutôt d'une carrosserie 2+2, c'est à dire qu'on a deux vrais places à l'avant et deux sièges de dépannage à l'arrière et certainement pas d'un cabriolet. Le communiqué de presse s'évertue à répéter qu'il s'agit d'une voiture sans compromis. Par exemple, la qualité de conduite ne souffre pas du poids plus élevés de la Elan. Bon, pour ça on verra en 2013 lorsque l'Elan entrera en production.

En attendant on peut s'imaginer ce que ça donnera puisque le coupé sera mut par un V6 de 4,0 L et 450 Hp. Avec un poids de 1 295 kg on peut tout de même s'attendre à des performances hors du commun. Le V6 serait «pressure charged» comme pour les autres concept car dévoilé à Paris et comme ces derniers on ne nous précise pas de quel dispositif il s'agit. On peut compter sur un compresseur volumétrique ou un turbo-compresseur, mais seul l'avenir nous le dira. Finalement, comme pour les autres concepts de Lotus une version hybride sera offerte en option. Elle utilise la même technologie que le reste de la gamme à venir.



2010 Lotus Elise Concept.

Lotus nous dévoile sa remplaçante pour l'actuelle Elise. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Elise est un petit cabriolet de sport qui mise sur sa légèreté pour atteindre des performances dignes d'une supercar. Cela fera bientôt plus de 10 ans que l'Elise roule sa bosse et si on en croît le communiqué de presse accompagnant le dévoilement, elle devra encore travailler dur pour les 5 prochaines années.
Sa remplaçante est annoncée pour être plus luxueuse sans perdre pour autant le piquant qui fait de l'actuelle Elise, une des voitures avec la meilleure tenue de routes. La Elise 2010 reçoit un 1,6 L de chez Toyota qui développe 160 Hp, la prochaine génération sera plutôt équipé d'un 4 cylindres en ligne de 2,0 L qui sera «pressure charged» comme les autres concept-cars Lotus au Mondial de l'auto. Le moteur développera 320 Hp ce qui est exactement le double de l'ancienne génération. Lotus nous annonce un 0-100 km/h en 4,5 secondes et une vitesse maxi de 270 km/h. L'habitacle et la finition en générale monte en gamme, puisque de toute façon Lotus veut se mesurer aux grands de ce monde comme Porsche et Aston Martin.



2010 Lotus Elite Concept.

Je vous ai déjà parlé de l'Elite et il n'y a pas vraiment rien de nouveau par rapport à cette dernière alors je vous reproduit de nouveau la galerie photos et je vous fournis un lien vers l'article original.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

2010 Lotus Esprit Concept.


Celle-là, ça fait un sapré bout de temps qu'on l'attends. Voilà déjà quelques années Lotus nous avait présenté le concept-car Eagle qui devait remplacé l'Esprit, mais cette dernière eut le temps de disparaître complètement avant qu'on nous dise qu'on ne la remplacerait pas finalement. Les années passèrent et la gamme Lotus s'enrichissait de l'Exige et depuis peu de l'Evora. Au Salon de Paris on nous présente enfin la digne remplaçante de la légendaire Esprit. Elle porte toujours le même nom, mais les similitudes s'arrêtent là. D'abord le V6 disparaît au profit d'un V8 grande capacité de 5,0 L. Le communiqué de presse est plutôt vague à ce sujet, mais semblerait que ce soit le même moteur que l'Eterne. La puissance grimpe à 620 Hp et comme cette dernière, le tout est soit à compresseur volumétrique ou turbo-compressé. De plus, comme l'Eterne, l'Esprit sera offert avec un système hybride parallèle en option. Le 0-100 km/h devrait s'effectuer en 3,4 secondes et la vitesse maxi approcher les 330 km/h. La Lotus Esprit devrait rejoindre nos routes d'ici 2013 pour la modique somme de 110 000 Livres Sterling.



2010 Lotus Eterne Concept.


Lotus nous présente 5 nouveaux concepts au Salon de Paris. Je vous présente un de ces derniers ici, il s'agit de la Lotus Eterne qui se veut un coupé 4 portes dans la lignée des Aston Rapide et autres Panamera. Bien qu'il s'agit pour l'instant que d'une simple étude de style, la version de production devrait recevoir un V8 de 5,0 L. Connaissant les liens étroits entre le constructeur anglais et Toyota, on peut miser sur le V8 de la Lexus IS-F. Le communiqué de presse parle d'un système de «pressure charge», on doit comprendre par là que le moteur sera probablement équipé d'un compresseur volumétrique comme c'est le cas pour une bonne partie de la gamme Lotus. C'est pas interdit d'espérer un turbo-compresseur, mais ce serait surprenant.

Par contre, la Eterne sera aussi offerte en version hybride parallèle. On a pas beaucoup de détails outre que le système utilise un moteur électrique intégré à la transmission et que une partie de la régénération d'électricité sera effectuée par un volant inertiel type KERS. La version essence devrait développer 620 Hp à 8 500 tr/min. et pourra atteindre la vitesse maxi de 330 km/h, tandis que le 0-100 km/h sera effectué en 4,0 secondes. La version de production devrait être commercialisée en 2015 et coûter aux alentours de 120 000 Livres Sterling.



2010 MINI Scooter E Concept.

Un autre concept qui avait été dévoilé en avant-première. On a pas de nouveau non plus, alors galerie photos et lien vers l'article original.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/capsule-mecanique-injection-deuxieme.html

2010 Nissan Townpod Concept.

Nissan nous présente ce qui pourrait passer pour le remplaçant de son actuel Cube. Rien dans les communiqués de presse ne parle de cela, mais les proportions et le concept en tant que tel nous portent à cette conclusion. On parle beaucoup de personnalisation et de d'individualisme, mais en regardant les photos publiées on se rend compte qu'il ne semble pas en avoir tant que ça. J'aime bien les deux petites portes sur le toit ainsi que les deux grandes portes à l'arrière. Tout ça avec les portes suicides devraient permettre d'entrée dans le véhicule très aisément. Pas de détails sur la motorisation, s'il y en a une.



2010 Opel GTC Paris Concept.

Une étude de style pour la prochaine version «hot» de la Astra. Je vous en avais déjà parlé et on a pas eu de nouveaux au dévoilement officiel à Paris.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/capsule-mecanique-injection-deuxieme.html

2010 Peugeot EX1 Concept.

Une espèce de concept car disjoncté qui a été créé pour briser des records inexistants. Déjà vu il y a quelque jours alors je ne vous en reparle pas plus.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/capsule-mecanique-injection-deuxieme.html

2010 Peugeot HR1 Concept.

Un petit sport-utilitaire compact dans la même veine que le Nissan Juke ou la MINI Countryman, le HR1 innove par son style et surtout ses deux portes en élytres (à la Lamborghini). Il est propulsé par le système HYbrid4 que Peugeot vient de mettre en production. Le HR1 se veut un petit véhicule urbain avec du style et une traction intégrale permanente.

La mécanique s'articule autour d'un système hybride en parallèle. Un petit moteur thermique de 1,2 L et 110 Hp envoi son pouvoir aux roues avant, tandis qu'un moteur électrique de 37 Hp s'occupe des roues arrières. Dépendant de ce qui arrive sous les roues, seul le moteur essence ou le moteur électrique fonctionne, ou si on a besoin de la traction intégrale les deux moteurs fonctionnent en même temps pour un total de 147 Hp. Le HR1 ferait donc ainsi 81 mpg et émettrait 80 g/km de CO2. Reste à voir si le tout évoluera en modèle de production, si c'est le cas on peut miser sur la perte des portes en élytres pour des éléments plus conventionnels.



2010 Renault DeZir Concept.

Une étude de style pour la marque française qui préfigure le style des prochaines générations de leurs véhicules. Effectivement, le chef styliste chez Renault vient de changer, c'est maintenant Laurens van den Acker qui est à la tête du département de design. La DeZir se veut un coupé ultra-léger entièrement électrique. Le moteur électrique développe 150 Hp ce qui est suffisant pour propulser la DeZir à 100 km/h en 5,0 secondes. La voiture devrait avoir une autonomie de 160 km maximum. Une innovation ici, La DeZir utilise un pack de batteries amovible, donc si le cœur vous en dit vous pouvez échangé complètement. Attendez vous pas à voir ça sur les routes bientôt, c'est un pur concept-car.



2010 Saab 9-3 ePower Concept.

La version entièrement électrique de l'actuelle 9-3. Je vous en ai déjà parlé, alors hyperlien et photos.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

2010 SEAT IBE Paris Concept.

Une étude de style totalement électrique pour la firme ibérique. Il s'agit d'un coupé urbain façon 2+2 . Donc, deux vraies places à l'avant, mais des places plus restreintes à l'arrière. Le moteur développe 102 Hp et 148 lb-ft de couple ce qui est suffisant pour amener la IBE à 100 km/h en 9,7 secondes. La vitesse maxi est limitée à 160 km/h et sur autoroute ou lorsque l'on en demande moins au moteur, la puissance est réduite à 68 Hp ce qui permet une autonomie de 130 km.

SEAT est déjà bien placé en Europe quant aux véhicules à faible émission, sa gamme de moteur et d'options ECOMOTIVE est disponible depuis maintenant 3 ans. L'hybridation et l'électrification de la gamme est la prochaine étape et la IBE Paris Concept en serait la précurseur.



2010 Skoda Octavia Green E Line Concept.

Très semblable à la 9-3 ePower. Skoda nous présente une version électrique de sa Octavia. La carrosserie et le châssis demeurent inchangés, par contre le moteur à combustion interne prends le décors. Il est remplacé par un moteur électrique de 116 Hp et 200 lb-ft de couple. Cela est suffisant pour atteindre 100 km/h en environ 12 secondes. En temps normal par contre, le moteur électrique ne développe seulement que 82 Hp ce qui permet à la Octavia de se déplacer pendant 140. La vitesse maxi atteint 135 km/h limitée électroniquement.

On a pas de détails sur une date de commercialisation, mais étant donné la base mécanique peu complexe il ne devrait pas être trop difficile de mettre la E Line sur le marché.



2010 Smart E Scooter Concept.

Un petit scooter tout électrique. Il avait été dévoilé en avant-première alors je re-publie la galerie photos et hyperlien vers l'article d'origine.



http://klorophil.blogspot.com/2010/09/capsule-mecanique-injection-deuxieme.html

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