2010/10/27

Liste des nouveaux modèles du Mondial de l'auto de Paris, 4ième partie.

Étant donné que vous continuez à être gentil, le Phil Noël vous offre la quatrième partie de ses articles sur le Mondial de l'auto de Paris.

2011 Mitsubishi i-MiEV.

Ça fait déjà depuis janvier 2006, que la i-MiEV roule au Japon. Elle a commencé à être vendue à des industriels et des organismes gouvernementaux pour des essais en grandeur nature du concept. En avril 2010 elle fut offert au grand publique et au Mondial de l'auto c'était la version européenne grand publique qui était dévoilée. La i-MiEV est une voiture totalement électrique bâtit sur la base de la Mitsubishi i. C'est le «i» dans i-MiEV, la i est une petite citadine dans le moule de la Smart ou de la Toyota iQ. Pour qu'elle devienne i-MiEV, on a simplement enlever le petit moteur à essence 3 cylindres pour le remplacé par un moteur électrique synchrone de 66,6 Hp. On installe ensuite des batteries lithium-ion sous le plancher et voilà on a notre voiture électrique. Au passage le centre de gravité s'abaisse de 62 mm, ce qui augure bien pour le comportement routier.

La i-MiEV peut être rechargé complètement en 6 heures en utilisant une prise de 230 V et 16 ampères. Ce qui est la norme en Europe. La i-MiEV sera aussi compatible avec des systèmes de recharge rapide qu'on appelle «Quick Charger System» qui seront installés dans différentes villes à travers l'Europe. En utilisant ces derniers on recharge notre i-MiEV en seulement 30 minutes, mais on obtient une charge de 80 %. Pleinement chargée la i-MiEV pourra rouler pendant 150 km.



2011 Opel Ampera.

L'Opel Ampera se veut la version européenne de la Chevrolet Volt et au Mondial de l'auto, elle marquait sa commercialisation officielle. L'Ampera sera vendue sur le continent européen sous la marque Opel tandis que dans les îles britanniques elle le sera sous la marque Vauxhall. De plus, les modèles seront évidemment équipés d'une conduite à droite pour plaire aux particularités de nos amis britanniques.

Mécaniquement parlant, il n'y a pas de différence entre la Volt et l'Ampera. On a le même moteur électrique de 151 Hp et le même petit moteur à essence pour recharger les batteries lithium-ion. Sur sa charge électrique seulement, l'Ampera pourra rouler pendant 60 km. Une fois les batteries à plat, le petit moteur thermique prendra le relais et fournira l'électricité au moteur ce qui permet à l'Ampera de rouler un 500 km supplémentaire. Les performances sont aussi à la hauteur d'une voiture comme on les connaît, puisque l'Ampera peut atteindre la vitesse de 160 km/h et accélère jusqu'à 100 km/h en 9 secondes. Disponible en Europe seulement d'ici le printemps 2011. Pour ce qui est de nous on aura droit qu'à la Volt et elle devrait être disponible vers le même moment.



2011 Opel Astra Sports Tourer.


Opel nous présente une version familiale de sa très populaire compacte Astra. Depuis sa disparition de nos routes sinueuses, l'Astra a continué à être vendu en Europe. On en est même à une nouvelle génération par rapport à ce que Saturn vendait avant leur fermeture. La Sports Tourer est donc basé sur cette nouvelle plate-forme et sera disponible avec tous les moteurs et transmissions disponible sur l'Astra normal. De plus, on ajoute un petit moteur 1,4 L turbo-compressé de 120 Hp. Pas de chance de voir ça arriver sur nos routes, puisque Saturn n'existe plus et que Opel est maintenant une compagnie indépendante de GM.



2011 Peugeot 3008 Hybrid4.

La version hybride de la 3008 que je vous avais déjà présenté en avant-première. Alors hyperlien et galerie de photos.



2011 Peugeot 508.

Avec la 508, Peugeot renouvelle sa berline intermédiaire. On avait déjà eu un avant-goût de la nouvelle berline au Salon de Genève au début de 2010. Là-bas, Peugeot nous avait présenté le concept «5 by Peugeot». Au Mondial de l'auto, la 508 inaugure donc la version de production de ce concept-car. Peugeot n'est pas vendu au Québec depuis un certain et rien ne laisse croire qu'ils reviendront un jour sur notre marché, alors je ne m'attarderai pas trop sur l'équipement ou la tarification du nouveau modèle. Je vais passer tout de suite dans le vif du sujet en vous décrivant la mécanique de la nouvelle voiture.

Premièrement, la 508 sera offerte en deux types de carrosserie, soit une berline 4 portes et une familiale 5 portes. De plus, on pourra choisir entre deux types de suspension. La première et celle qui équipera probablement la plupart des modèles, consiste en une suspension à jambe MacPherson assez conventionnel. Par contre, dans la version GT les jambes MacPherson sont remplacées par des double-bras triangulés très semblable à ce qui se fait dans les voitures de sports. L'arrière de la voiture quant à lui reçoit, dans les deux cas, une suspension multi-bras plus conventionnel. La version GT promet donc des prestations de tenue de routes assez bonnes ce qui selon mes confrères européens commençaient sérieusement à manquer dans les modèles de la marque française.

On enchaîne avec les moteurs disponibles. Ils sont aux nombres de sept, dont 5 diesels et 2 pétroles. L'entrée de gamme se fait avec un 4 cylindres diesel de 1,6 L équipé d'une fonction stop/start. Il développe 112 hp et 210 lb-ft de couple pour des émissions de CO2 de l'ordre de 109g/km. Vient ensuite, le même moteur, mais sans la fonction start/stop, il reste toujours à 112 Hp, mais le couple descend un peu pour atteindre la valeur de 187 lb-ft. Le CO2 grimpe aussi à 124 g/km.

On passe ensuite à un 4 cylindres de 2,0L, toujours diesel qui développe 140 Hp et 251 lb-ft de couple pour 125g de CO2 par km. Une autre version avec une cartographie moteur différente est capable de 163 Hp et de la même valeur de couple. L'émission de CO2 passe alors à 149g/km. À noter que cette dernière n'est disponible qu'avec la transmission automatique 6 vitesses.

On termine la gamme diesel avec un sempiternel 4 cylindres, mais de 2,2 L cette fois. C'est un moteur turbo-compressé et il développe 204 Hp pour 332 lb-ft de couple. Ce qui devrait donner quand même de bonnes accélérations. Le CO2 n'augmente pas trop, puisque la valeur moyenne est de 150 g/km.
Pour ce qui est des moteurs essence, je dois avouer que ça fait un peu pitié. On a rien qui monte en haut de 1,6. En fait, il s'agit du même moteur pour les deux versions existantes. Comme c'est courant en Europe, c'est seulement la cartographie moteur qui change. La première version disponible développe 120 Hp et 118 lb-ft de couple tandis qu'une version plus performante, mais moins économe, développe 156 Hp et 177 lb-ft de couple. Les émissions de CO2 sont de 144g/km pour le premier moteur et de 149 g/km pour le second.

Peugeot n'a pas communiqué de données de performances, alors on doit évaluer le tout. La voiture devrait surement atteindre les 200 km/h et on peut compter sur des accélérations de 9 secondes environ avec les moteurs les plus puissants. Bref, rien de très extraordinaire, mais on peut facilement imaginer que des moteurs plus gros comme des V6 viendront rejoindre la gamme en cours d'année.





2011 Porsche 911 Carrera GTS.

Je vous avais déjà présenté ce modèle limitée de la 911, alors liens vers l'article et galerie photos.

2011 Porsche 911 Carrera GTS 2011 Porsche 911 Carrera GTS 2011 Porsche 911 Carrera GTS 2011 Porsche 911 Carrera GTS 2011 Porsche 911 Carrera GTS

2011 Porsche 911 GT2 RS.

Présentation officielle au Mondial de l'auto de Paris. Je vous en avais déjà parlé alors même routine.

2011 Porsche 911 GT2 RS 2011 Porsche 911 GT2 RS 2011 Porsche 911 GT2 RS 2011 Porsche 911 GT2 RS 2011 Porsche 911 GT2 RS

2011 Porsche 911 Speedster.

Un autre modèle à production limitée, déjà présenté en avant-première. Je vous redonne l'article et la galerie photos.

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2011 Smart fortwo.

Pour le millésime 2011, la Smart se renouvelle un peu. Quelques détails de la carrosserie sont revu et de nouvelles teintes sont maintenant disponible. Les moteurs disponibles sont aussi revues. Le petit moteur diesel CDi voit sa puissance passé à 54 hp pour des émissions de 86 g de CO2 par km. La version essence quant à elle grimpe à 61 Hp ou 70 Hp dépendant de la cartographie moteur, les deux moteurs ont la même consommation moyenne soit 56 mpg et des émissions de l'ordre de 97 g/km. La version essence turbo produit 84 Hp et a une consommation de 48 mpg. En Europe, une version de performance Brabus est aussi disponible. En 2011, son moteur développera 101 Hp pour 119 g de CO2 par km.

La nouvelle Smart devrait rejoindre les concessionnaires d'ici la fin de l'année 2010. À noter qu'au Québec seul le moteur essence de 70 Hp est disponible.

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