2010/12/21

Impression de conduite: 2007-2008 Nissan 350Z

Aujourd'hui, je vous présente un vieil essai que j'ai fais en 2008. Je le transforme en guide d'achat à l'usager, puisque la voiture n'est plus disponible en vente dans les concessionnaires. De plus, plusieurs modèles commencent à faire leur apparition en vue du salon de Détroit, je vous en parle plus bas.

Impression de conduite: 2007-2008 Nissan 350Z.

Introduction.

Je vous présente dans cet article un véhicule avec lequel je suis plutôt familier. J'ai eu la chance de travailler un bout de temps chez Nissan et à cette époque j'ai pu conduire plusieurs exemplaires de la 350Z. Alors ce que je vous propose aujourd'hui, c'est un guide d'achat à l'usager de cette voiture de sport. Avec l'arrivée ces dernières années de la nouvelle 370Z, le marché de l'usager s'est retrouvé inondé des anciennes 350Z qui ont été données en échange au concessionnaires. Cela a fait baisser les prix. On peut trouver une 350Z en bon état pour environ 20 000 $ à 30 000 $. Le modèle dont je vous parle aujourd'hui est celui qui fut offert tout juste avant l'introduction de la 370Z, soit le millésime 2007 et 2008. Cette version était équipé d'une évolution du V6 de 3,5 L et de différentes améliorations minimes. Elle fut offerte en version coupé Touring et GT et cabriolet avec les mêmes finitions.

J'ai conduit plusieurs exemplaires de cette voiture sur route secondaire, sur autoroute et même sur le circuit Mont-Tremblant. Au total, j'ai bien du faire une centaine de kilomètres à bord de la 350Z. Je n'irai pas jusqu'à dire que je la connais comme le fond de ma poche, mais quand même assez bien pour vous donner des conseils sur l'achat du coupé Nissan. Comme d'habitude, je vous propose mes impressions de conduite suivis d'un volet fiabilité plus détaillés. Comme d'habitude aussi, mes conseils ne sont valides que pour un modèle vendu au Canada. En cas de doute, référez-vous toujours à un expert ou à votre mécanicien préféré.

Finition et intérieur.

L'intérieur de la 350Z n'est pas un de ses points forts. Cela s'est amélioré dans la 370Z, mais la finition n'est pas à la hauteur de certaines compétitrices de l'époque, comme la BMW 135i ou la Audi TT. Les plastiques ne sont pas de très grandes qualités et assez dures. L'assemblage est correct, mais certaines pièces sont mal fixées et émettent des grincements et des cognements lorsque la chaussée n'est pas parfaite. Ce qui avouons le, est plutôt la norme que l'exception au Québec. Le dessin de la planche de bord est très ordinaire et commence à dater un peu. Même à l'époque, ce n'était certainement pas une référence de design. Par contre, le tout est assez ergonomique et les différentes commandes et interrupteurs bien placés et facile d'accès.

Les sièges avant sont correct, mais de toute façon ce sont les seuls disponibles, puisque la 350Z est une stricte deux places. Ils offrent un excellent support, surtout de façon latérale lorsqu'on accélère la cadence. Certains les trouveront peut-être un peu dur et je dois avouer que ce ne serait pas mon premier choix pour de longues distances. Petit détail, la 350Z est un candidat de choix pour les modifications façon «tuning» et compagnie. Plusieurs propriétaires ont donc remplacer les bancs d'origine par des bancs de courses ou sports. Ce genre de modifications est illégales au Québec et au Canada. C'est quelque chose à garder en tête au cas où votre gentil policier de quartier voudrait inspecter votre voiture. Sinon, la position de conduite est idéale avec un volant ajustable en hauteur seulement. Les pédales sont très bien placées et sont parfaites pour le talon pointe. L'habitacle peut sembler un peu claustrophobique avec le pare-brise digne d'une boîte aux lettres et les piliers de toit assez massif. Vers l'avant, la visibilité demeure quand même bonne, mais on a de gros angles mort sur les côtés et la visibilité arrière est presque inexistante, ce qui fait de la 350Z une voiture difficile à stationner. Cela a un impact majeur sur les roues, je vous en reparle plus bas.

L'espace de rangement est une denrée rare dans la Nissan. On a un tout petit coffre à gant et l'arrière est dominé par une poutrelle de structure et, s'il est équipé, du caisson de grave du système de son. L'espace est suffisant pour y placer des sacs de commissions au dépanneur sans plus. Le coffre est de bonne dimension pour ce type de voiture, mais il n'acceptera pas vraiment plus qu'un seul sac de golf. Étant donné, que la cloison qui sépare l'habitacle du coffre ne se rabat pas, on est limité au niveau des dimensions de l'objet emporté. Le système de son de base est correct et fournit pas Bose, mais la version en option est plus intéressante avec un caisson de grave («subwoofer») intégré à l'arrière et des hauts parleurs de plus grande qualité. Il commandera aussi un prix plus intéressant à la revente.

Tenue de route et performance.


La 350Z de 2007 inaugurait une nouvelle version du V6 de 3,5 L chez Nissan. Il s'agit du VQ35HR qui est en fait une version modifiée et remaniée du VQ35DE qui était déjà disponible dans les 350Z moins récentes. Pour la version HR, c'est plus de 80 % des pièces qui sont changées, dans le but de faire tourner notre moteur à des régimes plus élevés. Le moteur est équipé d'un double arbre à cames en tête pour chaque banc de cylindres et de la distribution variable sur les cames d'admission et d'échappement. Le collecteur d'admission est optimisé pour de plus grandes révolutions et chaque banc de cylindres reçoit son propre papillon des gaz. Le moteur développe 306 Hp à 6 800 tr/min. et 268 lb-ft de couple à 4 800 tr/min. Le moteur tape dans le rupteur à 7 500 tr/min.

Sur la route, ma foi, ça donne d'excellent résultat. Quand l'ancien moteur semblait peiner à monter dans le compte-tours et faisait plus penser à un moteur de camion, la version HR monte en flèche dans les tours sur un simple filet de gaz. La pédale d'accélérateur répond au doigt et à l'œil et est très bien calibrée. Haut dans les tours le moteur a une très belle sonorité. Par contre, plus bas dans le compte-tours ce n'est pas aussi bien et sur de longues distances cela pourra devenir agaçant. Surtout que l'insonorisation n'est pas fameuse. En conduite urbaine le moteur sait se faire oublier avec une bonne proportion du couple disponible à bas régime. De plus il est très doux et civilisé, là où l'ancienne version semblait parfois plus agriculturale. Sur autoroute, les reprises sont acérées et plus que suffisantes pour dépasser n'importe quel autre usager de la route en peu de temps. Faites attention au BMW 135i et autre Ford Mustang GT puisqu'elles ont toutes deux plus de relance que la 350Z. Avec la transmission manuelle la Nissan expédie le 0-100 km/h en 5,4 secondes et fait le quart de mile en 13,7 secondes à 168 km/h. La transmission automatique ralentit les choses un peu, mais pas tant que ça avec un 0-100 km/h en 6,0 secondes.

Parlant de transmission, c'est un peu le talon d'Achille de la 350Z. Elle est équipée d'une transmission manuelle 6 rapports. Son action est imprécise et revêche. En conduite sportive, il est important de bien décomposer ses mouvements, puisque les passages de rapport à la volée peuvent faire entendre des bruits qu'on ne veut surtout pas entendre d'une transmission. De plus, les synchros semblent assez faible et il est difficile de rétrograder proprement sans utiliser la technique du talon pointe. Heureusement, la position des pédales est idéales pour cet exercice et le moteur ne s'en plaint surtout pas. Parlant des pédales, celle d'embrayage est plutôt coriace, mais au moins son action est précise. C'est apprécié en conduite sportive, mais en ville on aurait aimé quelque chose de plus confortable. Néanmoins, avec le couple du moteur on peut se permettre de rester sur le même rapport plus longtemps et plus souvent. La 350Z était aussi offerte avec une transmission automatique à 5 rapports. Évidemment, elle corrige certains défauts de la version manuelle. Les changements sont doux, mais un peu lent. Par contre, elle sait choisir le bon rapport au bon moment et de toute façon elle est équipée de commandes manuelles. On perd en sportivité par contre, mais pour les personnes avec un mollet gauche moins développés ou tout simplement paresseuse cela demeure une bonne option.

Pour ce qui est de la tenue de route, c'est là que la 350Z frappe fort. La direction est pleine de feedback et précise. Par contre, elle est un peu lourde et dans les virages très serrés et enchaînés, style slalom, un peu lente à réagir. On lui pardonnera ce petit défaut puisqu'elle est très transparente sans être trop envahissante quand on ne fait que se balader et réagit bien au devers et autres imperfections de la chaussée. L'avant de la voiture se place très bien en courbe et est très endurant. Sur circuit les grandes courbes rapides feront apparaître un début de sous-virage, mais on peut facilement corriger la trajectoire avec l'accélérateur. Ce n'est pas quelque chose qui est apparent sur la route, à moins de vraiment exagérer dans les courbes. Le train arrière est stable sans pour autant enlever de la vivacité à la voiture. En appuyant plus fort sur l'accélérateur en courbe, les roues arrières décrocheront facilement. Par contre, c'est quelque chose que la direction exemplaire nous aidera à prévoir et une fois que cela arrive le tout est progressif. Au final on peut faire de belle séance de drift sur route comme sur circuit. Dans ce dernier environnement, la suspension se révèle un peu molle et il est un peu ardu de garder une trajectoire propre sans dérapage. La 350Z fut offerte avec une suspension dites «Track» que je n'ai pas essayé sur circuit, mais sur la route elle est à déconseillée. Nul doute qu'elle procure un plus grand grip, mais les nouveaux ressorts et les réglages d'amortisseurs rendent la voiture inconfortable sur routes ouvertes. La suspension standard, bien que moins précises sur circuit, est beaucoup mieux dans la vie de tous les jours. Elle absorbe bien les imperfections. Les gros trous vous feront grincer des dents par contre, puisque la caisse de la voiture semble en prendre pour son rhume. Gardez toujours à l'esprit qu'il s'agit avant tout d'une voiture sport et non d'une berline compacte et vous ne serez pas surpris par le manque de souplesse de la suspension.

Sur circuit ou en conduite sportive, il est très important d'avoir de bons freins. La 350Z est équipé d'un système Brembo très performant. Le freinage est puissant et la pédale très bien calibrée. Sur chaussée sec, le système ABS n'est pas trop prompt à intervenir, même dans des freinages très appuyés. Côté endurance, vous n'en verrez pas le bout sur routes ouvertes, à moins de taper dans les freins lors d'une descente de montagne, façon «Initial D». Malheureusement pour nous, ce genre de routes n'existe pas vraiment au Québec, alors les freins de la 350Z sont parfaitement adéquat. Sur circuit aussi ils se défendent bien, mais après mon troisième tour du circuit Mont-Tremblant, ils commençaient à s'échauffer et à manquer de puissance. L'option «Track» va travailler dans les freins aussi, avec des disques plus épais et des plaquettes plus agressives, ainsi que des conduites flexible en acier tressé. La perte de souplesse de la suspension ne vaut pas nécessairement l'avantage qui est donné aux freins. Je vous conseillerais plutôt d'opter pour des pièces de remplacement plus performantes, ne touchant que le système de freinage.

Fiabilité.

En général, la Nissan 350Z est une voiture très fiable. Par contre, étant donné que c'est un véhicule sport elle a tendance à se faire malmener par ses propriétaires. Si l'entretien est rigoureusement respecté, cela ne pose pas problème, mais s'il a été négligé des défauts peuvent apparaître. Privilégiez toujours un véhicule ayant une historique d'entretien détaillée et n'hésitez surtout pas à la demander. Sinon, la 350Z est dépourvu de défaut majeur de conception et c'est une voiture facile d'entretien et bien connu des mécaniciens. Votre budget d'entretien sera plus élevé qu'une voiture normale, mais quand même assez bas étant donné le type de véhicule.

Moteur:

Le VQ35HR est un exemple de fiabilité. Privilégiez par contre une voiture ayant but de l'huile synthétique toute sa vie, les systèmes de distribution variable et d'entraînement des arbre à cames n'apprécie guère l'huile minérale. De plus, à moins de connaître vraiment ce dont vous parler, évitez à tout prix les moteurs modifiés façon «tuning». Le VQ35HR a un taux de compression assez élevé et de grosses modifications sont nécessaires pour l'ajout d'un système de turbo-compresseur. Un compresseur volumétrique demande moins de modifications, mais dans les deux cas le travail doit être effectué par un expert et de façon intelligente. Pour le novice ce n'est pas quelque chose qui sera apparent au premier coup d'œil.

Vérifier attentivement le niveau d'huile ainsi que la qualité de celle-ci. En conduite sportive et sous certaine condition, l'huile peut entrer à des endroits où elle n'est pas la bienvenue et cela sera détectable par un niveau d'huile bas. Une odeur d'essence sera aussi un indice que notre moteur a vu des jours meilleurs. Même chose pour le liquide refroidissement, il doit être au bon niveau. Le tout se vérifie moteur arrêté et refroidis. Vous pourrez ensuite le démarrer. Avant qu'il ne se réchauffe, pousser doucement sur l'accélérateur pour monter en régime. L'échappement ne doit pas émettre de fumée bleue ou noire. Une fumée blanche, comme de la vapeur d'eau est normale, en autant que la quantité soit raisonnable. Toute autre type de comportement démontre un moteur en mauvaise santé qui vous réserve de mauvaises surprises à long terme.

La 350Z est très populaire dans le milieu du «tuning» et certaines modifications peuvent être acceptables. Les entrées d'air modifiées sont monnaies courantes et ne posent pas vraiment de problème en autant qu'elles soit bien installées et de qualité. Si la voiture testée en est équipée, vérifiez tout de même que le témoin d'anomalie moteur («check engine») ne soit pas allumé. Si c'est le cas cela veut probablement dire que l'entrée d'air entre en conflit avec l'ordinateur de bord et pourrait même faire baisser la puissance du moteur. Passez votre chemin, cette voiture a été préparée par un incompétent. Même chose pour l'échappement, les échappements sport sont très populaire et avec un produit de qualité et une bonne installation on aura aucun problème. Encore une fois, le témoin d'anomalie moteur nous renseignera peut-être sur la qualité de la modification. Faites aussi attention au niveau de bruit d'une telle conduite, les lois québécoises et canadiennes sont plutôt sévères et laisse beaucoup de place à l'interprétation de la loi par le policier.

Transmission:


Comme je vous le disais plus haut, la transmission manuelle d'origine de la 350Z n'est pas le dernier cri en terme de convivialité. Lors de votre essai il est normale que les rapports vous semblent plus difficile à passer qu'une autre voiture. Par contre, en prenant votre temps et en décomposant les mouvements il ne devrait pas y avoir de problème à changer de vitesse. Si c'est le cas on a peut-être affaire à des synchros qui sont sur la fin de leur vie. Ce sera surtout apparent au rétrogradage sur la deuxième ou la première vitesse. Tenez vous loin d'une voiture qui présente ces symptômes ou d'une transmission qui émet des bruits anormaux. Le différentiel peut aussi être en cause. Dans des cas extrêmes, la voiture donnera des coups lorsque vous négocier un virage serré à basse vitesse. Sinon, des bruits de grincement ou de «vaisselles» se feront entendre provenant de l'arrière de la voiture. Dans les deux cas, le différentiel est probablement à changer ou du moins à réusiner ce qui peut être assez dispendieux. À éviter. Regardé bien sous la voiture pour s'assurer qu'il n'y est pas de fuite à ce niveau. Si c'est le cas passer à un autre candidat. Comme pour le moteur, la transmission bénéficie grandement des soins d'une huile synthétique alors recherchez une voiture qui l'a utilisé.

Direction et suspension:

De ce côté on a pas vraiment de problème. Par contre, les ajustements de l'alignement sont un peu faible ou du moins avec nos superbes routes ils ont tendances à se désajuster. De plus, étant donné qu'on a une voiture sport une attention particulière doit être porté de ce côté. Vérifier l'état des pneus, s'ils semblent usés de façon inégale c'est que la géométrie des roues est fausse et que la voiture a besoin d'un alignement. Si les crampons semblent usés inégalement comme des écailles de poissons à ce moment ce sont probablement les amortisseurs qui font défauts. Regardez bien aussi l'état des roues. La 350Z n'est pas facile à stationner et on peut aisément endommager les roues en alliage. Par contre, associé aux symptômes décris plus haut, on peut en déduire que la Nissan a fait une escapade dans le décors. Pas besoin de vous dire quoi faire à ce moment. Si seulement un des trois symptômes est présent, alors on peut quand même considéré l'achat. Peut-être seulement faire inspecter la conduite par un expert. Avec nos routes il faut aussi faire attention aux systèmes de fixation de la suspension. Si il y a des cognements dans la direction lors de passage sur des bosses ou des grincements dans la suspension, on parle probablement de rotules ou silent blocks défectueux.

Finalement, évitez les suspensions de performances qui ont pu être rajoutés à la suite de l'achat. Quand c'est bien fait on ajoute beaucoup de grip et de sensation à la voiture, mais c'est souvent au détriment du confort. Ça c'est dans le meilleur des cas, la plupart du temps il ne s'agit que d'abaisser la voiture à des niveaux illogique ou carrément dangereux et bien que le look de la voiture en profite, la tenue de route et le grip n'en profite pas du tout.

Freins:

Rien à signaler de ce côté. Portez une attention particulière à l'état des plaquettes. On peut facilement s'en rendre compte en freinant, la pédale devant être assez ferme et sans flottement. Si ce n'est pas le cas, les plaquettes sont due pour un changement. De plus, si la pédale vibre et que l'auto ralenti par à coup, ce sont les disques qui sont faussés. Dans les deux ce ne sont pas des réparations extrêmement dispendieuses, mais ça vous donnera par contre, un bon levier de négociation.

HVAC:

Rien à signaler de ce côté.

Système de charge:

Rien à signaler de ce côté.

Accessoires et carrosserie:

Évitez un exemplaire avec des phares au xénon, pour la 350Z de l'année qu'on recherche, le système n'est pas très fiable et les ampoules brûlent assez rapidement. De plus, elles sont plutôt dispendieuses à remplacer et ce n'est pas quelque chose qui se fait facilement chez-vous avec les outils du bord.

Les modèles 2007 et 2008 on été couvert par un rappel au niveau des coussins gonflables. Le capteur de classification du passager est défectueux et peut empêcher le coussin gonflable côté passager de se déployer en cas d'accident. La lumière rouge d'avertissement de problème au niveau du système de coussin gonflable clignotera dans le tableau de cadran du conducteur et la lumière jaune d'avertissement de désengagement du coussin gonflable sur la console centrale sera allumée. Le concessionnaire devrait avoir vérifié les connections ainsi que le capteur et remplacé ce qui était défectueux. Vérifier comme il faut que ce rappel a bien été effectué puisque cela peut être extrêmement dangereux pour votre passager en cas d'accident.

Conclusion.


La Nissan 350Z est avant tout un véhicule très plaisant à conduire. Les performances sont de niveaux mondiales et elle se compare allègrement avec les compétitrices de l'époque et même certains véhicules neufs. Malgré tout, elle sait demeurer facile à vivre au quotidien et ne demande pas vraiment plus d'entretien qu'une vulgaire Versa ou Sentra. De plus, le gros de la dépréciation a déjà été absorbé par le propriétaire qui vous vendra sa 350Z. On pourrait presque dire que c'est un investissement, même si on n'est certainement pas au niveau d'une Lamborghini ou d'une Ferrari. Finalement, au prix demandé on a pas vraiment mieux dans ce millésime, alors si vous avez le budget et avez trouver un bon exemplaire, n'hésitez pas.

Design et finition: 2/5
Moteur et performance: 4/5
Tenue de route et confort: 4/5
Fiabilité: 4/5

Total: 14/20



(Modèle 2005 européen illustré.)


(Fin de l'essai routier.)

2011 Chrysler 300.

La 300 est la dernière voiture Chrysler a passé sous le bistouri pour 2011. La mécanique et la plate-forme reste identique, mais tout l'intérieur et une bonne partie de la carrosserie est revu. Plusieurs nouveaux équipements seront disponible et un effort a été fournis pour une meilleure finition avec des matériaux plus luxueux et de meilleure qualité. La nouvelle 300 sera disponible en concession au premier trimestre 2011. On devrait avoir plus de nouvelles à son sujet au salon de Détroit.



2012 Ford C-Max.

Déjà vendu depuis plusieurs années en Europe, la Ford C-Max rejoindra nos vertes campagnes plus tard dans l'année. Due pour être dévoilé au salon de Détroit, la C-Max est une mini-fourgonnette compacte. Ford nous affirme qu'elle entrera dans un nouveau marché en Amérique du Nord, mais il semble oublier assez rapidement la Mazda 5 de leurs cousins japonais. L'ancienne génération utilisait la même plate-forme que la Mazda 5, mais la nouvelle C-Max utilise plutôt la plate-forme de la prochaine Focus. Reste à voir comment le tout ira se positionner sur le marché.

Le communiqué de presse ne nous donnait pas beaucoup de données techniques. Par contre, on sait que deux moteurs seront disponible. La version standard recevra un 4 cylindres de 2,5 L et un autre 4 cylindres EcoBoost de 1,6 L sera disponible en option. Sinon, la voiture reçoit deux portes coulissantes, 5 sièges pour passager plus 2 sièges temporaire escamotable dans le plancher et une panoplie de système de sécurité et d'équipement électronique, dont un système de stationnement en parallèle automatique. On aura plus de détails au salon de Détroit.



2010 GMC Sierra All Terrain HD Concept.

Suivant les traces précédemment faite par le Ford F-150 SVT Raptor, GMC nous présente sa version d'un pick-up hors-route extrême. Pour l'instant il ne s'agit que d'un concept qui sera présenté, selon toute évidence, au prochain salon de Détroit. Par contre, on a déjà la fiche technique complète de la bête et croyez moi on parle bien d'une bête de cirque ici. Le tout est basé sur un Sierra 2500 HD, dont on raccourcit la caisse à l'avant et à l'arrière pour augmenter l'angle d'approche face à des obstacles plus grand que nature. Le camion reçoit toujours la cabine allongée ainsi que la boîte de 5 pieds 8 pouces, mais les suspensions sont retravaillées en profondeur. On parle d'une garde au sol atteignant 3 pouces (76 mm) et de voies avant et arrière de 73 pouces (1853 mm). Le tout fournis par une suspension à réservoir déporté de chez Fox. De plus, une autre paire d'amortisseurs («jounce shocks») est montée à l'avant et à l'arrière pour absorber les chocs lors de sauts ou la rencontre d'un obstacle hors du commun.
Pour ce qui est du moteur il s'agit du même V6 diesel qui équipe les Sierra 2500 HD de production. Soit une mécanique de 6,6 L développant 397 Hp et 765 lb-ft de couple. Oui vous avez bien lu, le moteur développe 765 lb-ft de couple. Le tout est envoyé dans une transmission Allison 1000 automatique à 6 rapports et à des roues équipées de pneus de 35 pouces BF Goodrich KM2. Cela permet au Sierra All Terrain HD d'embarquer jusqu'à 1 200 kg de charge ou de remorquer un maximum de 5 900 kg. Évidemment, dans le dernier cas faudra trouver une remorque aussi robuste que notre camion et ne pas transporter un chargement d'œuf.

Comme décris ci-haut il ne s'agit que d'un concept, mais on a peut-être une petite chance de voir ça arriver sur nos routes ou plutôt dans nos forêts. En attendant on admire l'animal.



2011 Land Rover Discovery 4 Armoured.


Land Rover nous dévoile la version blindée de son Discovery. La compagnie britannique nous affirme que le Disco 4 Armoured conserve les mêmes capacités hors-route que le Disco normal, tout en nous prévenant de ne pas aller dans les sables mous avec. Cela se comprend, puisque la voiture pèse 4 050 kg tout plein fait. C'est 4 tonnes métriques et évidemment les sols meubles ne peuvent supporter autant de masse sur les seules 4 roues du camion. Néanmoins, la voiture est équipé d'un V8 de 5,0 L à injection directe équipant normalement le Range Rover. Ça augure bien pour les performances qui ne devraient pas être trop léthargiques. Le clou du spectacle réside évidemment dans le blindage, que Land Rover affirme être capable de résister à deux grenades à main sous le plancher et/ou à une explosion de 15 kg de TNT sur le côté de la voiture. Pour ce qui est des balles, les couches de kevlar et de blindage composite sont réputé arrêté tout ce qui est plus petit que le calibre 7,62mm NATO. Alors si jamais vous avez besoin d'un transport blindé pour aller pêcher vous savez maintenant où acheter votre véhicule.

2011 Land Rover Discovery 4 Armoured 2011 Land Rover Discovery 4 Armoured 2011 Land Rover Discovery 4 Armoured 2011 Land Rover Discovery 4 Armoured 2011 Land Rover Discovery 4 Armoured

2011 Mercedes-Benz CL63 et CL65 AMG.


Mercedes a renouvelé quelque peu sa gamme Classe-CL au dernier salon de Genève. À l'époque les détails des versions haute performance n'avait pas été dévoilés. Aujourd'hui, c'est chose faite avec la présentation de la CL63 et de la CL65.

La CL63 utilise un V8 bi-turbo à injection directe d'une cylindrée de 5,5 L. Ce moteur produit 536 Hp et 590 lb-ft de couple. Si on spécifie le «AMG Performance Package», la puissance monte à 563 Hp et le couple à 664 lb-ft. De quoi offrir de sérieuse performance digne d'une supercar, mais dans un coupé de luxe aux prétentions continentales. La CL63 bénéficie toujours de la suspension pilotée ABC, ce qui lui donne de bonne prestation en conduite sportive tout en gardant un confort princier pour les moment où ont pousse moins la cadence. Évidemment, toute une panoplie d'abréviations et de systèmes électroniques est là pour s'assurer que vous ne preniez pas le décors peu importe les conditions. La CL63 standard effectue le 0-100 km/h en 4,4 secondes et est limitée à une vitesse maxi de 250 km/h. Avec le Performance Pack, le 0-100 se fait en 4,3 secondes et la vitesse maxi demeure inchangée. Par contre, on peut s'attendre à des reprises tout simplement diabolique avec le 664 lb-ft disponible.

La CL65 quant à elle garde le même V12 bi-turbo qu'auparavant, mais avec quelques modifications. Il s'agit d'un moteur de 6,0 L et équipé d'un turbo-compresseur par banc de cylindres. Dans le modèle 2011, la puissance passe de 612 à 630 Hp et le couple est toujours un énorme 737 lb-ft qui est disponible de façon constante de 2 300 à 4 300 tr/min. Notez bien que ce couple est limitée électroniquement à l'aide de la soupape de contournement du turbo («wastegate»). Sinon, le couple non gouverné serait un incroyable 884 lb-ft. Semblerait que la transmission ne soit pas capable de supporter autant de couple et c'est pourquoi il doit être limité à cette valeur. Tout de même on pourrait penser qu'on a affaire à un gros pick-up. Au contraire, on est dans une voiture très luxueuse et sportive qui garde toutes les mêmes caractéristiques que la CL63 plus haut. Mercedes ne nous communique pas de données de performance, mais aux vues de celles de la CL63 plus haut on a certainement quelque chose de plus accélératif. La vitesse maxi est toujours limitée à 250 km/h.



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2010 MINI Paceman Concept.

MINI nous présentera au prochain salon de Détroit, son concept-car Paceman. Il s'agit, à peu de choses près, d'une version 2 portes du Countryman qui vient d'entrée en production. On peut aussi voir la Paceman comme étant une version miniaturisé de la BMW X6. MINI nous affirme qu'il s'agit d'un coupé sport récréatif ou comme ils le disent si bien en anglais, un «Sports Activity Coupe», peu importe la façon dont vous voulez traduire ceci. Donc, comme son grand cousin X6 on ne sait pas trop à quoi s'en tenir par rapport à ce véhicule. Ce qu'on sait par contre c'est qu'il est propulsé par le même quatre cylindres de 1,6 L qui équipe les autres véhicules de la marque allemande. Ce moteur développe 211 Hp et 192 lb-ft de couple. Une fonction «overboost» permet d'augmenter momentanément le couple à 207 lb-ft pour des dépassements plus efficace. La Paceman est aussi équipé de la traction intégrale dénommé ALL4 chez MINI. Je vous laisse juger vous-même de la pertinence ou de l'attrait de cette voiture avec les photos ci-dessous.



2012 Nissan Sunny.

À la 8ième exposition automobile internationale de Guangzhou en Chine, Nissan nous a présenté la nouvelle Sunny. La Sunny ne fut jamais vendu au Québec, mais elle partagea sa plate-forme avec d'autres véhicule Nissan ou fut commercialisé sous d'autres noms ici. On parle de la Datsun 310 ou des différentes version de la Sentra. La Sunny présenté en Chine n'a pas vraiment de lien avec rien de tout ça pour l'instant, mais Nissan propose de vendre son véhicule dans plus de 170 autres pays, une fois que la Sunny sera commercialisé en Chine au mois de janvier prochain. On peut donc en déduire qu'on a devant nous, la nouvelle version de la Nissan Sentra qui est actuellement vendu au Québec. Peut-être la carrosserie de la voiture changera telle, puisqu'elle ne s'accorde pas vraiment avec le style de Nissan sur nos routes, mais la plate-forme devrait rester la même.

La nouvelle Sunny sera équipé d'un quatre cylindres de 1,5 L HR15DE et de la transmission CVT X-Tronic sur le marché chinois. Au Québec, ce moteur est beaucoup trop asthmatique pour nos routes et on peut s'attendre à retrouvé le même 2,0 L qui équipe la Sentra actuelle. Le châssis devrait demeuré identique avec des suspensions à jambes de force MacPherson à l'avant et des barres de torsion à l'arrière. Malheureusement, c'est tout ce qui Nissan a bien voulut nous dévoilé à propos de sa nouvelle voiture. Peut-être aura-t-on plus d'information au salon de Détroit.

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