2010/12/08

Impression de conduite: 2005-2010 Volkswagen Jetta.

Ça fait un petit bout de temps que je ne vous ai pas présenté une de mes impressions de conduite. Alors aujourd'hui, je vous présente mes impressions sur la Jetta 2009. Étant donné que c'est un modèle qui n'est maintenant plus disponible en concessions, je fais de mon essai routier un genre de guide d'achat à l'usagé. Cela fait un article plus volumineux, mais j'espère que vous l'apprécierez quand même. Une fois votre lecture terminé, sauvez vous pas tout de suite parce qu'il y a quelques nouveaux modèles qui ont été présentés ces derniers jours et je vous en parle plus bas. Bonne lecture!

Impressions de conduite: Volkswagen Jetta 2005-2010.


Introduction.

Dernièrement, j'ai eu la chance de rouler quelques jours avec une Volkswagen Jetta 2009. Mon essai s'est déroulé dans les rue de Lévis et sur l'autoroute 20. En 2010, on a seulement quelques petits changements d'options et de détails de finition, les prestations mécaniques et l'intérieur reste en général, assez identique au modèle 2009. La Jetta essayée était un modèle de base avec le moteur 2,5 L et la transmission robotisée à double embrayage DSG.

2010, est la dernière année de production de la génération courante. En 2011, une toute nouvelle voiture sera disponible en concessionnaire. Je vous ai déjà détaillé les spécifications techniques de ce modèle, alors je publie à nouveau l'hyperlien. Étant donné, que le modèle essayé ne sera plus disponible, je vais changer la formule de mon article. En fait, je vous donne toujours mes impressions de conduite par rapport à la voiture, mais en plus je vous rajoute un petit guide d'inspection mécanique si vous décidez d'acheter cette voiture sur le marché de l'usagé. À noter, que le guide est seulement valide pour les voitures vendues au Canada. De plus, ce ne sont que des conseils et de l'information. Référez-vous toujours à un expert pour l'achat d'une voiture usagée.

Donc avant de commencer, j'aurais besoin de votre aide. J'aimerais bien avoir vos commentaires par rapport à ce nouveau type d'article. Vous pouvez utiliser la boîte de commentaires intégrée au blog ou me livrer vos opinions sur la page Facebook du blog.

Finition et intérieur.

Quand je parle de Volkswagen la première chose qui me vient à l'esprit est la finition intérieure extrêmement bien faite de ces voitures allemandes. La Jetta 2009, n'est certainement pas l'exception qui confirme la règle. À l'intérieur une ambiance luxueuse et feutrée règne. Les matériaux sont d'excellentes qualités et l'assemblage est parfait. La planche de bord est recouverte d'une petite cuirette en vinyle, ou autre matière plastique, qui donne un très bel effet au toucher. Par contre, le dessin de cette dernière est un peu fade avec un ton monochrome et un design très conventionnel. Le tout est très ergonomique, c'est seulement qu'on aurait apprécié un peu plus d'audace de ce côté pour faire passer les heures pris dans un bouchon. De nuit, les instruments s'illuminent d'une lumière bleue très apaisante qui rajoute énormément à la sensation de luxe qu'on retrouve dans l'habitacle.

Quand on roule avec la Jetta, l'illusion s'estompe un peu. La cabine n'est pas très bien insonorisée et les bruits de roulement sont présent. Pour la classe dans laquelle l'allemande se place c'est correct, mais d'autres voitures, comme la Ford Fusion font beaucoup mieux de ce côté. De plus, le moteur demeure présent, même quand il ne fait que ronronner. Plus on accélère, plus le bruit est fort, quoique en montant dans les tours, la sonorité devient plus agréable. Ne pensez pas qu'on à affaire à une cacophonie infernale, sur la route on a aucun problème à soutenir une conversation normale avec son passager. De plus, les bruits de suspension sont assez intense ce qui n'améliore pas la sensation de confort. On a certainement pas des routes parfaites au Québec, mais certaines compétitrices font beaucoup mieux. Je vous reparle de tout ça plus bas.

Pour ce qui est de la position de conduite on a affaire à une norme de l'industrie. Le siège est confortable avec un excellent support et plus de 6 façon de l'ajuster. Le tout est manuel, mais cela permet quand même de fournir un support royal à votre fessier, votre dos et votre tête. Une fois encastré dans votre siège de pilote, vous aurez accès au volant de la façon dont vous voulez, puisque lui aussi est ajustable en hauteur et en profondeur. Le siège offre aussi un excellent support en courbe tout en vous laissant assez d'espace pour que votre bras droit tombe naturellement sur le levier de vitesse. Pour ce qui est des pédales, le tout est correct, mais les pédales de freins et d'accélérateurs sont un peu trop rapproché pour la talon pointe. La version que j'ai essayée était équipé de la transmission DSG, donc pas de pédales d'embrayage. Le placement des pédales doit donc changer si on équipe notre Jetta d'une transmission manuelle standard. De plus, la console centrale est légèrement inclinée vers le conducteur ce qui permet de ne pas trop s'étirer pour atteindre les contrôles de la climatisation ou de la radio. En tant que passager on est pas dans le désert non plus puisqu'on reçoit le même siège que le conducteur.

À l'arrière c'est un peu moins bien avec une banquette pleine largeur. La qualité de construction est toujours présente, c'est l'espace qui manque un peu surtout au niveau de la tête. Les grandes personnes auront de la difficulté avec la ligne de toit profilé qui vient empietter sur l'espace disponible pour votre couvre-chef. Par contre, chaque passager arrière reçoit son propre appui-tête ce qui est apprécié. Contrairement à l'avant, où les vitrages sont très généreux, c'est plus claustrophobiques à l'arrière avec le pilier C qui cache la vue sur les côtés. Sinon, l'espace pour les jambes est adéquat sans plus. Finalement, les banquettes sont rabattables 60/40 ce qui laisse un espace caverneux dans le coffre. Même avec les banquettes relevées, le coffre demeure de très grand gabarit. C'est surprenant puisque la Jetta partage la même plate-forme que la Golf qui a un coffre moins bien nantis. Les quelques centimètres que la Jetta s'offre, doivent bien servir à quelque chose.

En conclusion, le système de son de la Jetta est bien, avec 4 haut-parleurs de qualité. Le son est ok, mais dépendant de ce qui vous restera de garantie ce ne serait peut-être pas une mauvaise idée de changer les haut-parleurs pour des items plus performants. Le système comme tel est très bien avec des prises pour iPod et USB standard et un disque dur de 30 gig en option qui permet d'enregistrer vos CD directement dans la voiture.

Tenue de route et performance.

La génération de la Jetta essayée inaugurait un tout nouveau moteur. Il s'agit d'un 5 cylindres en ligne qui est toujours disponible sur la nouvelle génération dont je vous parlais dernièrement. Ce type de moteur n'est pas très commun dans l'industrie automobile. Volkswagen en a déjà utilisé plusieurs dans ses modèles précédents, mais ils furent à peu près les seules à le faire. Les avantages d'une telle configuration, sont moins de vibrations et un couple plus important qu'un moteur à cylindrée équivalente, mais avec seulement 4 cylindres. Étant donné qu'on rajoute un cylindre, le moteur est plus volumineux et plus lourds. Dans le cas de la Jetta, on a déjà un châssis plutôt pesant alors ça ne fait pas beaucoup de différence.

La Volkswagen, est équipé d'un moteur de 2,5 L dénommée EA855. On retrouve ce moteur dans plusieurs véhicules de la gamme. Il est équipé de double arbres à cames en tête et de l'injection directe. De plus, il reçoit la distribution variable sur la came d'admission. Tout ça donne une puissance maximum de 170 Hp à 5 700 tr/min. et un couple de 177 lb-ft à 4 250 tr/min. Sur la route, les prestations sont très bonne avec un 0-100 km/h en 8,5 secondes pour la transmission manuelle (données constructeur) et un dixième ou deux de plus avec la transmission DSG essayée. La voiture devrait normalement atteindre les 200 km/h, mais évidemment je n'ai pas pu infirmer ou confirmer cette données sur routes ouvertes. Par contre, au feeling je n'ai pas de doute qu'elle en est capable, idem pour les temps d'accélérations. Le moteur a du coffre et n'hésite pas à monter dans les tours. Il faut aller chercher la puissance haut sur le compte-tours, mais le couple est disponible à des régimes plus normaux. Combiné avec la transmission à double embrayage, on a une voiture assez performante qui se compare bien avec la Mazda 3 ou la Ford Fusion, mais comme la Mazda, la Jetta consomme un peu plus que la moyenne de ses compétitrices.

Parlant de la transmission à double embrayage c'est un excellent système. Je vais commencer par vous expliquer le fonctionnement. Premièrement, dans le cas de notre Jetta il s'agit d'une boîte manuelle robotisée. On dit double embrayage parce qu'on a effectivement deux embrayages distincts. Dans le boîtier de transmission on a deux arbres primaires, les rapports pairs se trouvent sur un arbre tandis que les rapports impairs sont sur le deuxième. On a de ce fait toujours deux rapports sélectionnés, mais seulement le rapport demandé est embrayé. Quand on demande un changement de rapport, la boîte ne fait qu'embrayer l'arbre primaire qui est équipé du rapport demandé. Vous pigez que dalle? Inquiétez-vous pas, je vais revenir sur ce type de transmission dans une de mes prochaines capsules mécaniques.

Dans la vie de tous les jours on ne se rend pas vraiment compte de tout ce bazar. La DSG comprend un mode automatique et manuelle. En mode automatique la transmission fait un assez bon travail, mais peut donner quelques coups de butoir en ville ou lorsque l'on met le pied au plancher. À d'autres moments, on sent la transmission glisser sur l'embrayage ce qui dépendant de votre empathie mécanique, n'est pas très agréable. Mieux vaut la laisser en mode manuelle et s'occuper soit même de choisir le prochain rapport. En fonctionnant de cette façon on profite pleinement des avantages d'une transmission à double embrayage, avec des changements rapide comme l'éclair et une douceur de fonctionnement digne d'un chauffeur de limousine. En conduite sportive, la transmission s'occupe même du talon-pointe à votre place en donnant un léger coup d'accélérateur au rétrogradage. De plus, on se débarrasse de la méchante pédale d'embrayage. Cela ajoute définitivement de la sportivité à la voiture et c'est un mariage parfait avec le moteur 2,5 L.

La direction est assez agréable à l'usage. On peut placer la voiture précisément et les remontés d'informations sont correctes. On sent tout de même la lourdeur du train avant surtout lorsqu'on effectue des manœuvres rapides et successives de style slalom. La Jetta est équipée d'une direction à assistance électrique et je dois avouer que je n'apprécie guère le feeling de ce genre d'équipement. Le feedback semble artificiel surtout au point mort du volant. Bon, pour le commun des mortels ça ne fera probablement pas beaucoup de différence, mais si vous aimez conduire c'est un petit défaut qui est bien agaçant. La calibration de la suspension peut être aussi pris en défaut. Les petites imperfections sont très bien absorbées, mais les remontées d'information sont perdues dans la guimauve. Le grip étant tenace, c'est un peu dommage de perdre du feedback de ce côté. Autre point négatif, la suspension absorbe mal les grosses imperfections style nid de poules ce qui se répercute sur le confort dans l'habitacle. Les gros chocs remontent la caisse jusqu'à vos lombaires ce qui n'est pas en lien avec le luxe en cabine. De plus, la suspension s'affaisse beaucoup en virage appuyés, la Jetta n'étant pas un poids plume on peut comprendre pourquoi. Par contre, sur autoroute ou à plus vive allure, la tenue de cap est exemplaire. La Jetta étant allemande, un soin particulier a été porté à la stabilité directionnelle pour pouvoir roulé l'esprit tranquille sur les autobahn. Au Québec, à 120 km/h, le tout est très sécurisant. Le freinage est adéquat avec une bonne calibration, rien à redire de ce côté.

Fiabilité.


Comme je vous le disais plus haut le modèle que j'ai essayé n'est plus en vente dans les concessionnaires. Il a été remplacé pour la nouvelle génération de la Jetta. C'est pourquoi j'ai décidé de modifier un peu le volet fiabilité de mon essai. Je vais à fonds dans les détails en vous signalant certaines petites choses qu'on doit vérifier avant d'acheter une Volkswagen Jetta. Le modèle essayé a été produit de 2005 à 2010. Je fais donc le tour avec vous de tous les modèles de ce millésime et au point par point.

- Moteur:

En règle général le moteur de 2,5 L est très fiable ou du moins beaucoup plus que l'ancien 2,0 L atmosphérique qu'on retrouvait dans la Jetta. Par contre, certains petites problèmes de jeunesse ont été rencontrés dans le millésime 2005. La pompe à eau du moteur est problématique et peut tomber en panne. Le problème fut réglé au cours des années suivantes. Il suffit de vérifier si une réparation a été faite, parce que la pompe à eau qui lâche n'est pas une très bonne nouvelle en plein milieu de nulle part. La réparation n'est pas très dispendieuse, on parle de 100$ pour la pièce et environ 3 heures de travail. Toujours avec notre modèle 2005, certaines conduites de «vaccum» ont des problèmes de fissurage. Des fissures dans ces conduites peuvent provoquées un ralenti inégal et une perte de puissance. Inspectez correctement toutes les conduites sur le dessus du moteur. Les conduites valent environ 30$ et votre mécanicien en a pour 1 heure environ.

Le moteur turbo-compressé de 2,0 L TFSI de la Jetta GLI est beaucoup moins fiable. Déjà, c'est un moteur turbo et avec pas mal de puissance et dans une voiture voulut plus «sportive». On peut s'attendre à ce qu'il est été malmené. Assuré vous que le niveau de liquide de refroidissement est au bon niveau ainsi que le niveau d'huile. Il ne devrait pas y avoir d'hésitation au ralenti et l'échappement ne devrait pas être noir ni bleuté. Tous deux signes d'une perte d'huile ou de liquide de refroidissement au niveau du turbo. Si la voiture à acheté présente un seul de ces symptômes, il vaudrait mieux passer votre tour. De plus, demandez au propriétaire s'il éteignait tout de suite le moteur après une balade enjouée. Si c'est le cas portez une attention toute particulière aux points mentionnés ci-dessus. Un moteur turbo doit se refroidir au ralenti pendant quelques minutes avant l'extinction du moteur.

Le millésime 2006 équipé du 2,0 L turbo a rencontré certains problèmes qui peuvent être très dispendieux à réparé. On parle de la pompe à essence mécanique du système d'injection directe. La pompe est situé sur le bloc et s'occupe d'augmenter la pression de carburant pour le «common rail». La pièce coûte 1 500$ à remplacer et demande au minimum 2 heures d'ouvrage. De plus, l'arbre qui entraîne la dite pompe peut aussi faire défaut. La came se fracture. Une nouvelle came coûtera 500$ et un gigantesque 6 heures d'ouvrage puisqu'il s'agit ni plus ni moins d'une opération à cœur ouvert. Le problème s'est seulement présenté en 2006, mais si vous voulez un conseil achetez un modèle 2007 ou plus récent.

De plus, Volkswagen Europe recommande d'utiliser de l'huile moteur synthétique. Volkswagen n'émet pas de recommandation à ce sujet, mais vous devriez privilégier un véhicule ayant fonctionnant avec cet élixir de santé.

Deux rappels ont eu lieu au cours des années. Je vous en fait la liste ici.

Millésime 2006, tous moteurs confondus. Conduite d'essence qui frotte sur la caisse pouvant causer une fuite de carburant.

Millésime 2007, tous moteurs confondus. Conduite d'essence qui frotte sur le bidon de lave-glace pouvant causer une fuite de carburant.

Comme la plupart des rappels officiels de Transport Canada, vous pouvez vérifier à votre concessionnaire préféré que les réparations ont été faites en appelant avec le numéro de série du véhicule concerné. La compagnie privé Carfax peut aussi vous fournir cette information ainsi que bien d'autres très utile pour une somme très abordables.

- Transmission:

Si vous achetez un véhicule équipé de la transmission à double embrayage DSG vérifié que la cédule d'entretien a été respecté scrupuleusement. Sinon tous les types de transmission n'ont pas de problème grave. Comme n'importe quel transmission de n'importe quel constructeur un entretien régulier et l'utilisation d'une huile de qualité sont la clé d'une vie sans faille.

Comme pour le moteur quelques rappels ont eu lieu quant à la transmission de la Volkswagen Jetta. En voici la liste.

Millésime 2006 à 2009. Toutes transmissions confondus. Les vis d'ancrages de certains arbres de transmissions peuvent faire défaut ce qui résulte en la perte du dit arbre à transmission. Cela peut être assez dangereux, alors assurez-vous que le rappel a bien été effectué.

Millésime 2009 à 2010. Transmission automatique et DSG. Le filage du capteur de température de l'huile de la transmission peut avoir de la rouille à l'intérieur ce qui provoque une mauvaise connexion et envoie un faux signal de surchauffe à l'ordinateur de bord. Résultat, l'ordinateur ordonne à la transmission de se mettre au point mort et ce même si le véhicule roule. Cela peut aussi être assez dangereux dépendant du moment où cela arrive. L'ordinateur doit être reprogrammé pour éviter ce phénomène.

- Direction et suspension:

De ce côté on a rien à signaler. Portez quand même une attention particulière lors de l'essai routier à tout cognement dans la direction ou des grincements semblant venir de la suspension. Cela voudrait dire que les «bushings» de suspension sont usé et doivent être remplacé. Un problème commun à beaucoup de modèle Volkswagen.
Freins: Rien à signaler.


- HVAC: Rien à signaler.

- Système de charge: Rien à signaler.

- Accessoires et carrosserie: Rien à signaler non plus, mais il y a eu deux rappels. En voici la liste.

Millésime 2006 à 2007. Un problème récurrent chez Volkswagen. L'interrupteur de feux de freinages sur la pédale de frein peut faire défaut, ce qui empêche le ou les feux arrières de s'allumer lorsqu'on freine.

Millésime 2006 à 2008. Un dispositif d'ajustement sur les phares avant est soit inexistants ou mal installé. Vous pouvez aveugler les usagers de la route avec vos phares puisqu'ils ne seront pas ajustés correctement. Les pièces doivent être ajoutés ou réparés.

Conclusion.

En conclusion, la Jetta est une très bonne voiture. La fiabilité en général est au rendez-vous bien qu'on ne soit pas au niveau de chez Toyota. La voiture est plaisante à conduire malgré quelques petits défauts et l'intérieur est luxueux et extrêmement bien fait. Certains pourront ne pas apprécier le look qui avouons-le fait un peu «pépère», mais les qualités intrinsèques de la voiture vous feront rapidement oublier ce détail. Avec un peu d'entretien vous aurez votre voiture pour un sapré bout de temps. Ne faites que compter le nombre de Jetta tout modèle confondus que vous voyez sur les routes. Autant de gens ne peuvent pas être dans l'erreur.

Design et finition:
4/5
Moteur et performance: 4/5
Tenue de route et confort: 3/5
Fiabilité: 4/5
Total: 15/20



(Modèle 2006 illustré.)

(Fin de l'essai routier.)

2012 Audi A6.

La nouvelle A6 vient d'être dévoilé par Audi en tant que modèle 2012. On devrait donc la voir arriver sur nos routes au premier trimestre 2011. On peut prévoir une date de commercialisation au printemps 2011 pour le Québec. Il s'agit d'une toute nouvelle voiture, avec un châssis tout neuf, mais qui reprend quand même quelques éléments de la nouvelle A7. Plusieurs éléments du dit châssis ainsi que de la carrosserie sont fabriqué en aluminium ce qui aide beaucoup pour le poids de la voiture. L'équipement intérieur ainsi que le design est complètement revu. Étant donné la classe de voitures dans laquelle la nouvelle A6 fera compétition, l'équipement est pléthorique et je ne vous en ferai pas l'énumération ici. Je vais seulement mentionner le système de navigation qui, selon la version spécifiée, est hybridé avec Google Earth. L'écran TFT du système MMI affiche donc les indications de navigation sur une carte qui est emprunté à Google Earth. Le système reçoit ses informations au travers de la borne sans fil Bluetooth qui est intégré à l'équipement de la nouvelle A6. Cette borne utilise le service cellulaire du propriétaire pour fournir un accès sans fil à internet à tous les occupants de la voiture en autant que leurs dispositifs soit compatible Bluetooth. C'est un système qui est aussi disponible dans la nouvelle A7.

Pour ce qui est de la motorisation, la A6 sera disponible avec cinq différents moteurs à son lancement. On parle de deux moteurs essence et de trois moteurs diesel. En entrée de gamme on retrouve un V6 de 2,8 L avec la distribution variable sur la came d'admission et l'injection directe. Le moteur développe 204 Hp et 207 lb-ft de couple sur un plateau allant de 5 250 à 6 500 tr/min. Le moteur retourne une consommation moyenne de 32 mpg pour des émissions de CO2 de 172 g/km. Il permet à la A6 d'atteindre 100 km/h en 7,7 secondes avec la transmission Multi-tronic et une vitesse maxi de 240 km/h.

Vient ensuite un autre V6 essence, mais de 3,0 L cette fois. Il est équipé d'un compresseur volumétrique et de l'injection directe. Le compresseur est installé entre les deux bancs de cylindres qui sont séparés par un angle de 90 degrés. Le moteur produit 300 Hp et 325 lb-ft de couple entre 2 900 et 4 500 tr/min. Cela permet à la voiture d'atteindre une vitesse maxi de 250 km/h qui est limité électroniquement et de faire le 0-100 km/h en 5,5 secondes. La consommation moyenne s'établit à 27 mpg et les émissions de CO2 à 306 g/km.

Pour la gamme diesel le tout commence avec un quatre cylindres de 2,0 L turbo-compressé. Il développe 177 Hp et 280 lb-ft de couple sur un plateau allant de 1 750 à 2 500 tr/min. Équipée avec la transmission manuelle, cela permet à la A6 d'atteindre les 100 km/h en 8,7 secondes et de continuer ainsi jusqu'à 228 km/h. La consommation moyenne est de 48 mpg pour seulement 129 g de CO2 par km.

Terminant la gamme diesel on retrouve un tout nouveau V6 de 3,0 L turbo-compressé. Ce moteur est disponible en deux niveaux de puissance dépendant de la cartographie moteur. La première version développe 204 Hp et 295 lb-ft à partir de 1 250 tr/min., jusqu'à 3 500 tr/min. Avec la transmission Multi-Tronic, c'est suffisant pour amener l'A6 à 100 km/h en 7,2 secondes et jusqu'à une vitesse maxi de 240 km/h, tout en émettant seulement 137 g de CO2 par km. La consommation moyenne quant à elle, s'établit à 45 mpg. La deuxième version, qui est aussi la plus puissante, produit 245 Hp et 369 lb-ft de couple. Le couple est disponible de 1 400 à 3 250 tr/min., ce qui accélère la A6 jusqu'à 100 km/h en 6,1 secondes. La vitesse maxi s'établit à 250 km/h toujours limité électroniquement. La consommation moyenne est de 39 mpg et la voiture émet 158 g de CO2 par km. Notez ici, qu'on ne recevra probablement pas la version la moins puissante de ce moteur qui semble être réservé à la clientèle européenne.

Trois types de transmissions seront offertes avec la A6 dépendant des moteurs. On parle d'une transmission manuelle à 6 rapports, d'une transmission automatique CVT Multi-Tronic et d'une transmission à double embrayage S-Tronic. De plus la voiture est disponible en version traction avant ou transmission intégrale permanente quattro. Encore là tout dépendra de la motorisation choisie. Le système quattro est la nouvelle version équipé du différentiel central à engrenage «couronne» ce qui permet d'envoyer plus ou moins de couple aux roues arrière suivant les conditions routières. Comme je vous le disais plus haut on devrait voir arriver la A6 sur les routes québécoises au printemps et ce n'est pas certain que tous les moteurs diesel nous rejoignent étant donné l'espèce d'huile à chauffage qu'on nous vend à la pompe.



2012 Audi A6 Hybrid.


La nouvelle A6 sera aussi offert en version hybride. La berline reprend la mécanique du Q5 quattro Hybrid. C'est-à-dire, un moteur quatre cylindres de 2,0 L TFSI accouplé à un moteur électrique intégré à la transmission. Au total c'est 256 Hp qui sont disponible quand les deux moteurs fonctionnent en même temps. La A6 peut rouler en tout électrique pendant 3 km à une vitesse constante de 60 km/h et atteint une vitesse maxi de 100 km/h seulement avec le moteur électrique. Les accélérations demeurent très satisfaisante avec un 0-100 km/h en 7,3 secondes et file ainsi jusqu'à 238 km/h de pointe. La consommation moyenne est de 38 mpg et l'émission de CO2 est de 142 g par km. L'A6 Hybrid sera disponible en même temps que la A6 conventionnelle.



2011 Honda BRIO Concept.

Honda nous dévoile un nouveau concept à l'exposition internationale automobile de Thaïlande, qui débutait aujourd'hui. Il s'agit de la Honda BRIO qui se veut une petite sous-compacte pour les grandes métropoles asiatiques. En fait, c'est un avant-goût de la version de production de la Honda NSV Concept que je vous avais présenté voilà un certain temps. On a pas beaucoup de détails techniques pour l'instant, outre le fait que la version thaïlandaise devrait être capable d'une consommation moyenne d'environ 45 mpg. La voiture sera vendu exclusivement en Inde et en Thaïlande, aucune chance de voir ça arriver sur nos routes.

2010 Honda BRIO Concept 2010 Honda BRIO Concept 2010 Honda BRIO Concept 2010 Honda BRIO Concept

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