2010/12/10

Le coupé M1 qui n'en est pas un.

Quelques nouveaux modèles qui ont été dévoilés cette semaine.

2011 BMW Série-1 M Coupé.

Après des mois d'attente, de suspense et de rumeurs sur internet, BMW nous dévoile enfin la version M de son coupé compacte. Pour l'instant il ne s'agit que d'un communiqué de presse, mais certains magazines automobile ont déjà pu mettre la main sur des exemplaires de pré-production. On peut s'attendre à un dévoilement officiel au Salon de Détroit en janvier 2011 ou peut-être plus tard comme le salon de Genève, par exemple. Les différentes rumeurs affirmaient que le nouveau coupé de BMW M GmbH serait dénommé M1, mais semblerait que la firme bavaroise est préférée laisser ce nom mythique dans les annales de l'histoire. La nouvelle voiture sera officiellement nommé Série-1 M Coupé. Personnellement, je trouve que ça porte un peu à confusion, puisqu'on a déjà la 135i M Coupé. Mais bon, les gens du marketing chez BMW se trompe rarement alors on va leur faire confiance.

Pour ce qui est de la voiture comme tel, encore une fois on aura de la difficulté à la différencier de la 135i. La nouvelle M est quand même 5 mm plus longue, 53 mm plus large et 13 mm plus haute. Elle garde le même empattement par contre, avec une valeur de 2 659 mm. Les voies avant et arrière sont beaucoup plus large ce qui augure bien pour la tenue de route, qui était déjà superbe avec la 135i. On parle de 71 mm de plus à l'avant et 46mm à l'arrière. La répartition des poids demeure dans la tradition BMW, avec 51,7 % du poids à l'avant et 48,3% à l'arrière. Les suspensions sont complètement redessinée. On garde à peu de choses près la même configuration, mais les tarages sont spécifiques et étudiés pour des virées sur circuit et les balades campagnardes du weekend-end. La suspension est entièrement réalisée en aluminium, tant à l'avant qu'à l'arrière et le sous-châssis avant est aussi réalisé dans ce matériel léger. C'est d'autant mieux pour les masses non-suspendues et le grip de la voiture. Les freins sont aussi revus avec des disques ventilés et percés aux quatre coins. Le diamètre des disques avant est de 360 mm et ceux arrière de 350 mm. Le communiqué ne mentionnait pas le type d'étrier utilisés, mais si on se fit à la 135i c'est du 4 pistons à l'avant et 2 pistons à l'arrière.

Pour ce qui est du moteur, on garde le même 6 cylindres en ligne de 3,0 L de la 135i. Par contre, le système de suralimentation est un peu modifié. Le M Coupé reprend la configuration à deux turbo-compresseurs de l'ancienne mouture de la 135i. La 135i vendu en concessionnaire pour 2011 reçoit un seul turbo. La raison de ce choix est que M GmbH a mis l'emphase sur la réponse à l'accélérateur et la vivacité du moteur, ce qu'un seul turbo, plus gros, n'aurait pu accomplir. Le moteur développe 335 Hp à 5 900 tr/min. et 332 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 500 à 4 500 tr/min. Le rupteur se place à un conséquent 7 000 tr/min. De plus, une fonction «overboost» est disponible. Celle-ci, augmente la pression pendant un court moment pour donner plus de couple, celui-ci passe donc à 369 lb-ft. Ce sera très pratique lors de dépassement sur circuit ou sur route secondaire. Ce moteur est accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports raccourcis. Le rapport de pont est aussi raccourcis à 3,15 :1. La transmission est équipé d'un système de lubrification par carter sec, ainsi que d'un radiateur spécifique pour de plus grandes performances de refroidissement.

La voiture sera disponible au printemps 2011. Attendez-vous à une surenchère par rapport à la 135i qui est tout de même assez abordable compte tenu des performances. BMW n'a pas communiqué de prix, mais ça devrait tourner aux alentours de 60 000$.



?2011? Chevrolet Sonic.

Chevrolet nous dévoile quelques images de sa nouvelle Sonic. Il s'agit en fait de la version nord américaine de l'Aveo présenté au dernier Salon de Paris. Le style est changé un peu, mais la mécanique demeure en général la même. En Europe, l'Aveo représentera le milieu de gamme des compactes de la compagnie américaine, avec la prochaine Spark en entrée de gamme et la Cruze comme berline compacte. Au Québec, on a déjà la Cruze depuis l'automne et la Sonic viendra remplacer l'actuelle Aveo. On devrait recevoir aussi une version sedan 4 portes, comme c'est disponible aujourd'hui avec le modèle actuel. La Sonic sera présentée officiellement au Salon de Détroit au début de janvier. En Europe, 6 motorisations sont disponible, mais au Québec seulement deux quatre cylindres essence devraient être disponibles. Soit un 1,4 L de 100 Hp et un 1,6 L de 115 Hp. Le 1,4 L devrait être offert avec la transmission manuelle 5 rapports tandis que le 1,6 L recevra la transmission manuelle 6 rapports. Les deux moteurs devraient offrir en option une transmission automatique 6 rapports. On aura plus de détails au Salon de Détroit. De plus, la rumeur court selon laquelle une version haute performance de la Sonic sera offerte dans le futur. On se croise les doigts, ou pas, c'est selon.

2011 Chevrolet Sonic 2011 Chevrolet Sonic 2011 Chevrolet Sonic 2011 Chevrolet Sonic

2011 Ford Mustang Boss 302S.

Encore une nouvelle version de la Mustang. Celle-ci suit dans les traces de la Boss 302 et 302R. La version S est une voiture de course seulement, non-homologuée pour la route. Elle est par contre compatible avec la règlementation du circuit «World Challenger GTS» et «NASA American Iron Series». Ce que Ford offre est une voiture complète prête pour la course dans ces deux séries. La 302S reçoit le même V8 de 5,0 L que les autres modèles Boss ce qui donne une puissance de 440 Hp à la voiture. Tout l'intérieur de la voiture prends le bord du container à vidange et un banc course et une cage de sécurité aux normes FIA prennent place dans l'habitacle. Le moteur est accouplé à une transmission de course à 6 rapports qui envoi le pouvoir dans un différentiel auto-bloquant Torsen T2 avec un rapport de pont de 3,73 :1. La suspension est complètement remplacée par un système de combinés ressorts-amortisseurs ajustables et des barres stabilisatrices de chez Ford Racing. La Boss 302S sera disponible au deuxième trimestre 2011 pour la modique somme de 79 000 $US.

2011 Ford Mustang Boss 302S

2011 Renault Mégane RS N4.


La division course de Renault, Renaultsport (RS), nous dévoile une version de rallye de sa hatchback de sport Mégane RS 250. Comme son nom l'indique, la Mégane reçoit des modifications pour répondre aux régulations de la catégorie N4 du championnat du monde des rallyes. La voiture sera vendue sous forme de kit que les écuries de courses pourront acheter pour modifier une Mégane RS 250 de routes.

L'ordinateur de bord est reprogrammé avec une nouvelle cartographie d'injection ce qui augmente la puissance à 265 Hp et le couple à 346 lb-ft. La suspension est complètement neuve avec des combinés ressorts-amortisseurs de chez Öhlins qui sont ajustables. La monte pneumatique est fournis par BF Goodrich et est montée sur des roues de 18 pouces Renaultsport. Les freins avants sont majorés à 355 mm et reçoivent des étriers à 4 pistons tandis que les freins arrières reçoivent des étriers à 2 pistons avec les disques d'origine. Dans l'habitacle, le pilote peut ajuster l'équilibre de freinage entre l'avant et l'arrière et il a aussi accès à un gigantesque levier qui contrôle le système de frein à main qui est maintenant hydraulique. La transmission demeure manuelle avec 5 rapports au lieu de 6 dans la version de route. Le tout envoi le pouvoir à un différentiel auto-bloquant type ZF et le pilote utilise un embrayage course de chez AP Racing. Toutes les aides électroniques sont supprimées, le pilote et le navigateur sont livrés à eux mêmes. Le tout sera disponible pour la saison 2011 du WRC.

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2012 Volkswagen Golf R.


Volkswagen nous annonce que la Golf R rejoindra finalement nos verts pâturages. Auparavant, seulement disponible en Europe, la Golf R sera disponible en concession pour 2012. Elle remplacera à ce moment l'allocation de Golf R32 pour l'Amérique du nord. Bien que la R32 ne fut jamais disponible au Québec, il est possible d'en importer une de façon privée. La Golf R devrait suivre la même veine avec des ventes aux États-Unis seulement.

Pour ceux qui ne connaissent pas, la Golf R est le modèle qui remplaça notre fameuse R32 en Europe. Pour ceux qui ne connaissent pas la R32, je ne sais pas ce que vous faites à lire cet article. Plus sérieusement, il s'agit en fait d'une version encore plus méchante de la Golf GTI, mais équipée de la traction intégrale et d'un V6 de 3,2 L. C'est la progéniture de la fameuse GTI VR6 d'antan, mais avec assez de grip pour pouvoir supporter la puissance. La Golf R rajoute encore une couche de méchanceté par rapport à l'ancien modèle. Curieusement, quoique c'est dans l'air du temps, on rapetisse notre moteur. Le V6 est remplacé par le 2,0 L turbo-compressé de la Golf GTI normale. Par contre, on lui file une sérieuse dose de stéroïdes. Tout se passe au niveau du turbo, qui avec la nouvelle programmation pousse maintenant à 1,2 bar. Évidemment, tout une quincaillerie de boulons, bielles et autres trucs du genre viennent renforcer la structure du moteur. Cela est suffisant pour amener la puissance à 270 Hp à 6 000 tr/min. et le couple à 258 lb-ft sur un plateau allant de 2 500 à 5 000 tr/min. Tout cela amène la Golf R à 100 km/h en 5,7 secondes et à une vitesse maxi de 250 km/h limitée électroniquement. C'est 0,8 secondes plus rapide que notre ancienne R32. Malgré tout, les données de consommation et d'émissions de CO2 se sont améliorées. On parle d'une consommation moyenne de 28 mpg et de 199 g de CO2 par km. Ce n'est pas que le moteur qui est changé, la suspension reçoit de nouveaux tarages et est abaissée de 25 mm. Les freins sont améliorés avec des disques ventilés et percés aux quatre coins. L'avant reçoit des disques de 345 mm et l'arrière des disques de 310 mm qui sont dans les deux cas pincés par des étriers spéciaux de chez Brembo. Finalement, le système 4-Motion est aussi revu en profondeur avec un nouveau différentiel central piloté électroniquement. Ce dernier est capable d'envoyer jusqu'à 100 % du couple à l'arrière. Le système ESP de contrôle de stabilité est aussi modifiée avec l'ajout d'un bouton Sport qui relâche les lois d'intervention du système. En clair, il interviendra plus tard en cas de dérapage ou de perte de traction.

Prenez bien notre que les spécifications que je viens de vous décrire concerne la Golf R européenne seulement. Volkswagen n'a communiqué aucun détail quant à la technique de la voiture qui allait rejoindre notre marché. Par contre, en se fiant à ce que la R32 fut, il n'y a aucun doute qu'on devrait avoir quelque chose de très semblable. Pas de prix, pas de date de commercialisation non plus, si ce n'est que le tout est prévu pour 2012.

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