2011/01/09

En attendant le salon de Détroit.

Quelques petites nouveautés pour occuper nos esprits en attendant le salon de Détroit qui se tiendra à la fin du mois de janvier. Je vous prépare aussi mes impressions de conduite de la Lamborghini Gallardo. Probablement d'ici la fin de la semaine.

2012 Buick Verano.


GM profite de sa nouvelle plate-forme Delta II pour étoffer la gamme Buick. Cousine très proche de la Chevrolet Cruze et de l'Opel Astra, la Verano est une compacte de luxe dans le même marché que l'Audi A3 ou la Mercedes-Benz Classe-B. Contrairement, à ces deux dernières par contre, la Verano ne sera disponible qu'en version berline 4 portes. Néanmoins, si la Cruze Hatchback va de l'avant en Europe, on peut espérer une version similaire ici.

La Verano reçoit un moteur plus conséquent que la Cruze. Il s'agit d'un EcoTec 2,4 L DACT à injection directe et à distribution variable. Il envoi 177 Hp et 170 lb-ft aux roues avant. Ce train est équipé de porte-fusée décentré ce qui isole la direction des effets de couples qu'une traction avant subit. C'est une configuration semblable à la Ford Focus RS ou la Renault Mégane RS 250. Cela aura probablement des effets très bénéfiques sur la conduite. Sinon, la suspension avant est à jambe de force MacPherson tandis que l'arrière reçoit un essieu rigide équipé de ressorts et d'amortisseurs standard et d'un parallélogramme de Watt avec lien en Z (« Z-Links Watt's Linkage »). Cette configuration permet un plus grand contrôle sur l'essieu ainsi qu'une plus grande douceur de roulement. La direction quant à est à assistance électrique.

Le 2,4 L permet à la Verano d'atteindre 100 km/h en 8,0 secondes avec sa transmission automatique à 6 rapports. La consommation sur autoroute s'établit à 31 mpg. Buick nous affirme qu'un moteur 2,0 L devrait rejoindre la gamme au courant de l'année. On ne donne pas plus de détails, mais on peut s'imaginer que ce sera une version du moteur turbo-compressé qu'on retrouve dans la Regal GS. La Verano sera présenté officiellement au prochain salon de Détroit et sa commercialisation devrait s'effectuer au cours de l'année.



2011 Cadillac CTS-V Coupe Race Car.

Cadillac nous présente une version de course de son magnifique coupé CTS. Développé avec la firme d'ingénierie Pratt&Miller du Michigan, la CTS-V Coupe Race Car compétitionnera dans la série World Challenge du SCCA. Cadillac ne donnait aucun détails techniques, mais probablement que le moteur reste plus ou moins standard, tandis que l'intérieur est jeté au rebut et remplacer par une cage de sécurité et des éléments de courses. Pour ce qui est de la carrosserie, les photos ci-dessous en disent plus long que de simples mots.



2012 Ford Focus Electric.


Ford nous présente la version électrique de sa toute nouvelle Focus. La Focus Electric sera commercialisé à l'automne 2011 entant que modèle 2013. Ford nous promet de meilleures performances que la Chevrolet Volt et la Nissan LEAF. Pour l'instant, on a pas beaucoup de détails, mais on nous affirme qu'une recharge complète prendre de 3 à 4 heures avec une station domestique de 240 V. La voiture devrait pouvoir atteindre une vitesse maximum de 136 km/h.

La Focus Electric devrait recevoir une version spéciale du fameux système MyFord Touch et des applications développées avec Microsoft seront disponible pour téléphone portable intelligent. La Focus Electric fera son apparition au salon de Détroit à la fin du mois.



2011 Hamann Motorsports Victory II.

La compagnie de tuning allemande Hamann, nous présente sa version de la Lamborghini Gallardo LP560-4. Comme si l'allure de la voiture n'était pas déjà assez exotique comme ça, la firme de Laupheim offre un « bodykit » plus extrême ainsi qu'une cartographie moteur revu. On gagne 20 Hp et 25 lb-ft de couple, pour un grand total de 580 Hp et 424 lb-ft. Donc, pour fan finit de « tuning » et avec un porte-feuille bien garnis.



2012 Kia Picanto.


Kia nous présente la nouvelle génération de sa petite citadine. Surtout destiné au marché européen ainsi qu'aux grandes métropoles asiatiques, la Picanto est une petite voiture économique. La version 2012 reçoit une toute nouvelle carrosserie. Elle sera équipée de deux moteurs essence, soit deux quatre cylindres de 1,0 L et 1,2 L respectivement. On a pas plus de détails pour l'instant, mais le lancement officielle devrait se faire au salon de Genève ce prochain mois de mars. La voiture ne sera pas disponible en Amérique du nord.

2012 Kia Picanto 2012 Kia Picanto

2012 Mercedes-Benz Classe-C berline et familiale.


Pour la nouvelle année, Mercedes-Benz revoit sa populaire Classe-C avec un nouveau minois et quelques petites modifications mécaniques. Aux dires de la compagnie allemande, c'est plus de 2 000 pièces qui sont, soit totalement nouvelles ou modifiées. Honnêtement, faudra sortir votre loupe pour voir les différences esthétiques, mais au niveau des motorisations disponibles, on a de vrais nouveautés.

Premièrement, la gamme complète reçoit un mode ECO. On parle tout simplement d'un système start/stop, qui éteint le moteur quand la voiture est à l'arrêt comme en attendant un feu rouge par exemple. De plus, plusieurs modèles seront équipés de la technologie BlueDIRECT. Il s'agit de moteur à injection directe et à turbo-compresseur ainsi que d'un système de pots catalytiques contenant de l'urée. Le tout améliore grandement les performances quant aux émissions polluantes, ainsi que la consommation d'essence. L'économie d'essence est augmenter jusqu'à 31 % dépendant du modèle. Pour les moteurs essence seulement un V6 sera disponible avec cette technologie, soit la C350 BlueEFFICIENCY. Le moteur développe 306 Hp contrairement à 292 Hp pour l'ancienne version et les émissions de polluants ainsi que la consommation ne changent pas. Viennent ensuite deux version du même moteur diesel, la C220 CDI BlueEFFICIENCY et la C250 CDI BlueEFFICIENCY. Les deux moteurs ont la même cote de consommation moyenne, soit 59 mpg. La C220 émet 117 g de CO2 par km et la C250 125 g.

Au Québec, on devrait probablement voir arriver la C350 avec le système BlueDIRECT, mais on peut prédire que les modèles diesel ne nous rejoindront pas. Notre huile à chauffage qui passe pour du carburant n'est tout simplement pas d'assez bonne qualité. La version familiale reçoit à peu de choses prêt les même modifications. Le tout sera disponible en concessions ce printemps.



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