2011/01/11

Salon de Détroit, première partie.

Le Salon de l'auto international d'Amérique du Nord («North American International Auto Show») a ouvert ses portes lundi le 10 janvier dernier, dans la ville américaine de Détroit. Plus connu sous le nom de Salon de Détroit, ce dernier fut longtemps un des plus gros, sinon le plus gros salon automobile au monde. Bien qu'il s'agisse encore d'un énorme salon, surtout comparer à ce que nous avons ici au Québec, le nombre de nouveautés a diminué pas mal au cours des dernières années. C'est la faute à l'économie et aux autres salon de l'auto qui prennent de plus en plus de place aux États-Unis. Néanmoins, plusieurs nouveautés seront dévoilées au cours des prochaines semaines. Les journées de presse et de dévoilement se poursuivront jusqu'au 25 janvier et par la suite, le salon sera ouvert au grand public. D'ici là, je vais mettre le reste du blog en stand-by et me concentrer sur les nouveautés qui feront leur apparition au cours des prochains jours. On en a déjà plusieurs et c'est ce que je vous propose aujourd'hui.

2012 Chevrolet Sonic berline et hatchback.

La Sonic est ni plus ni moins que la version nord-américaine de l'Aveo qui avait été présenté cet automne au Mondial de l'auto de Paris. Je vous avais déjà pas mal détaillé la voiture, mais à Détroit on a eu beaucoup plus de détails sur la version que nous allons recevoir ici. D'abord, l'appellation Aveo est remplacé par Sonic. Je ne suis pas trop sûr de que j'aimais mieux, Aveo était un nom assez connut par ici, alors Chevrolet aura du pain sur la planche pour nous faire connaître sa Sonic. Le nom est certes plus dynamique et ma foi la fiche technique laisse croire que la voiture sera rapide sans être supersonique pour autant. Excusez le jeu de mot.

De base, la Sonic reçoit un 4 cylindres en ligne de 1,8 L à DACT et distribution variable ainsi qu'une admission à géométrie variable. Il développe 135 Hp et 123 lb-ft à 3 800 tr/min. Sa tubulure d'admission à géométrie variable lui permet de fournir 90% du couple maximum à partir de 2 400 tr/min. jusqu'à 6 500 tr/min. En option, le même moteur 1,4 L qui est disponible dans la Cruze sera offert. Comme vous le savez peut-être déjà, il s'agit d'un quatre cylindres turbo-compressé et à injection directe. Il développe 138 Hp et 148 lb-ft de 1 850 à 4 900 tr/min. Ce petit moteur fait déjà des miracles dans la Cruze alors il devrait très rapide dans la Sonic. Une transmission manuelle à 5 rapports est en équipement standard avec le moteur 1,8 L et une transmission automatique à 6 rapports est disponible en option. Avec le 1,4 L seule une transmission manuelle 6 rapports est proposée.

Pour ce qui est du châssis, la Sonic reçoit des jambes de force MacPherson et une barre stabilisatrice à l'avant, tandis qu'à l'arrière on a un essieu rigide avec barres de torsion, ressorts et amortisseurs. Petite déception au niveau du freinage avec des disques à l'avant et des tambours à l'arrière. Par contre, la Chevrolet est équipé d'un système ABS et d'un système électronique de distribution du freinage en équipement standard. La direction est à assistance électrique comme dans la Cruze. Toujours pas de date de commercialisation, mais on peut compter sur le printemps 2011. La Sonic sera offerte en berline 4 portes et hatchback 5 portes.





2013 Ford C-Max Energi et Hybrid.

Je vous avais déjà parlé de la nouvelle Ford C-Max qui pour la première fois sera vendu en Amérique du Nord. La voiture utilise la plate-forme de la nouvelle Focus. Au Salon de Détroit, la C-Max partagera les planches avec deux versions hybrides. La C-Max Hybrid garde le même moteur que la version standard, mais ajoute un système de batteries Lithium-Ion directement tiré de la Fusion Hybrid. On parle donc d'une consommation moyenne d'au moins 41 mpg. La vraie nouveauté par contre se trouve dans la C-Max Energi qui est aussi une voiture hybride. Par contre, il s'agit d'un système hybride en série. Comme la Chevrolet Volt, la C-Max Energi fonctionne exclusivement à l'électricité. On a un moteur thermique fonctionnant sous le cycle Atkinson qui ne sert qu'à recharger les batteries. Avec un seul plein, la voiture peut parcourir ainsi 800 km. Ford ne donne pas de temps de recharge complète outre que le tout devrait se faire en une nuit avec une prise domestique courante. Sinon, le châssis, la mécanique et les équipements demeurent identique à la version essence uniquement. Le tout devrait être disponible d'ici 2012 en tant que modèle 2013.



2012 Ford C-Max Energi 2012 Ford C-Max Energi 2012 Ford C-Max Energi 2012 Ford C-Max Energi 2012 Ford C-Max Energi 2012 Ford C-Max Energi

2011 Ford Vertrek Concept.


Vous pensez que le Ford Escape vieillis mal et qu'il est grand temps de changer de modèle. Eh bien vous n'êtes pas les seuls. Ford nous présente à Détroit, son concept Vertrek qui se veut le remplaçant du gériatrique Escape. On a pas vraiment rien de nouveau sous le soleil, à part un style beaucoup plus moderne. Le Vertrek est basé sur la plate-forme de la nouvelle Focus. Évidemment, le débattement des suspensions est majoré et une transmission intégrale est ajouté. Pour ce qui est de la motorisation, rien n'est encore arrêté, mais le communiqué de presse nous parle d'une moteur EcoBoost de 1,6 L ou d'un diesel Duratorq de 2,0 L. Le tout serait accouplé à une transmission à 6 rapports, probablement automatique, le communiqué ne précisant pas ce point.

Le Vertrek devrait remplacé l'Escape en Amérique du nord et le Kuga en Europe. Le tout devant se faire en 2013. On peut prédire que l'intérieur sera beaucoup plus sobre, mais l'extérieur devrait rester intact, sauf peut-être la bande longitudinale vitrée sur le toit.



2010 Mercedes-Benz SLS AMG E-Cell Concept.

Ça fait un petit bout de temps que Mercedes nous a présenté ce prototype. À l'époque il avait passé sous mon radar et je ne vous en avais pas parlé. Maintenant, il est présenté de nouveau au Salon de Détroit alors j'en profite pour vous le décrire.

C'est tout simplement une version tout électrique de la sublime Mercedes-Benz SLS AMG. Vous devez vous dire qu'un moteur électrique doit s'essouffler pas mal lorsqu'on recherche les mêmes performances extrêmes qu'une supercar. J'aurais tendance à être d'accord avec vous, mais en lisant le communiqué de presse on se rend compte que Mercedes affirme le contraire. La voiture est équipé de 4 moteurs électriques synchrones. Un pour chaque roue et ils sont placé à l'intérieur du châssis et non dans les roues comme tel. Cela a des effets bénéfiques sur les masses non-suspendues qui sont primordiales pour une bonne tenue de route et un feeling agréable au volant. Avec les batteries lithium-ion dont la E-Cell dispose, c'est 240 Hp de puissance qui est disponible. Ça peut paraître peu, mais c'est oublier le fait que des moteurs électriques fournissent un couple important à partir de 0 tr/min. Dans le cas de notre Mercedes, c'est 649 lb-ft qui sont disponible instantanément aux 4 roues. C'est beaucoup plus que les 480 lb-ft de la voiture à moteur thermique. D'après la compagnie allemande, c'est suffisant pour amener la voiture à 100 km/h en 4,0 secondes. Étant donné que chaque roue a son propre moteur électrique on a donc l'équivalent d'une transmission intégrale ce qui augure très bien pour la traction et le tenue de route.

Pour l'instant, il ne s'agit que d'un prototype. En fait, la SLS AMG E-Cell s'inscrit dans le programme «AMG Performance 2015» qui vise à électrifié la gamme AMG tout en gardant les performances de ses voitures intactes. Vous ne pourrez donc pas vous acheter une SLS électrique d'ici au minimum 2014. En attendant voici quelques photos.



2011 Porsche 918 RSR.

Porsche nous présente, ce qu'ils appellent, leur laboratoire roulant. Regardez bien les photos et je vous jure que vous aimeriez avoir un tel laboratoire à votre disposition. La 918 RSR est une évolution du concept 918 Spyder présenté au mois de mars dernier à Genève. C'est une voiture de course, ou du moins c'est bien ce que Porsche aimerait faire avec ce chef-d'œuvre. Malheureusement, la voiture ne semble pas prendre en compte aucune règlementation connu. Porsche devrait tout de même, être capable de la faire courir aux 24 heures du Nürburgring comme elle le fit avec la 911 GT3 R Hybrid, l'année passé.

Côté mécanique on a affaire à une voiture hybride comme sa devancière du Salon de Genève. Le châssis est toujours monocoque et entièrement fabriqué en fibre de carbone. Le moteur est le V8 de la RS Spyder de course. Il développe 563 Hp à 10 300 tr/min. Comme sur la 918 Spyder de route, on a deux moteurs électriques, de 46 Hp chacun, qui propulsent chacune des roues avants. Quand le tout fonctionne à l'unisson, on a donc un total de 797 Hp qui propulse la voiture à la manière d'une transmission intégrale. De plus, chaque moteur électrique peut être modulé pour fournir plus ou moins de puissance ce qui aide grandement à placer la voiture en courbe. Comme si ce n'était pas assez, la voiture est équipé d'un système de récupération de l'énergie de freinage. Quand la voiture freine, les deux moteurs électriques se transforment en génératrice et l'électricité ainsi générée sert à faire tourner un bobinage électrique dans une cloche sous vide. Ce bobinage tourne alors à 36 000 tr/min. Le pilote peut ensuite utiliser cette énergie cinétique emmagasinée pour fournir un surplus de puissance électrique lorsqu'il le désire. Au total c'est 150 kW qui sont disponible de cette façon. Ou dit d'une autre manière, c'est 92 Hp supplémentaire qui peuvent être envoyé aux roues avant momentanément. À cet instant la puissance totale grimpe donc à 889 Hp. Ça devrait donner d'assez bon résultats sur piste.

Comme je le disais plus haut, la 918 RSR ne courra pas pour l'instant. Il s'agit plus d'une voiture de démonstration et de recherche pour Porsche. On peut facilement s'imaginer qu'un tel système d'emmagasinage d'énergie pourrait se retrouver sur la 918 de production qui est promise prochainement. En attendant on peut toujours admirer la voiture.



2011 Toyota Prius C Concept.

Pour accompagner la nouvelle Prius que je vous présente plus bas, Toyota nous présentait cette étude de style. Il s'agit d'une Prius économique et compacte dirigé vers une clientèle plus jeune. La petite japonaise serait plus optimisé pour la conduite urbaine sur de petites distances. Bon personnellement, je pensais que c'était déjà le cas de la Prius ordinaire, mais je n'ai pas la science infuse. La version de production de la Prius C devrait être dévoilée durant la première moitié de 2012, soit dans un peu plus d'un an. On nous donne une galerie de photos pour se contenter. Faites attention à vos yeux parce que ce n'est pas une beauté.



2012 Toyota Prius V.

Toyota élargit sa gamme Prius avec ce nouveau multi-segment. La nouvelle voiture utilise la même plate-forme que la Prius actuelle avec le même moteur essence et le même système électrique. La consommation d'essence s'établit à 42 mpg en ville et 38 mpg sur l'autoroute, pour une moyenne combiné de 40 mpg. C'est sensiblement meilleur que la plupart des véhicules à moteur thermique du segment, mais on est loin d'un faussée béant. L'autonomie en tout électrique devrait aussi normalement être à la baisse, puisque la voiture est plus volumineuse que la Prius standard. Un des gros avantages de la Prius V est qu'on a jusqu'à 50 % plus d'espace interne, ce qui permet d'emmener la petite famille ainsi que tous ses bagages dans de belles balades écologiques. Pour membre certifié de Greenpeace seulement.

Une innovation qui fait son entrée dans la Prius est le système Entune. Il s'agit d'une intégration complète des applications et des fonctionnalités de la plupart des téléphones intelligents style iPhone et cie. Le tout est disponible par commande vocale sans avoir à pré-enregistré les commandes elles-même. La Prius V rejoindra les concessionnaires ce printemps.



2012 Volkwagen Passat.

Volkswagen nous présente la version nord-américaine de la Passat. Il ne s'agit pas tout à fait de la même voiture qui avait été présenté au Mondial de Paris cet automne, mais plutôt d'une version remanié spécialement pour notre marché. Un peu à la manière de la Jetta, on simplifie quelque peu la mécanique tout en ajoutant plus d'équipement standard. Le tout a pour effet de ne pas changer le prix de la voiture. On parle d'environ 20 000 $US pour un modèle de base.

Trois moteurs seront disponible. Soit un 5 cylindres en ligne de 170 Hp similaire à celui de la Jetta justement. Vient ensuite un VR6 de 280 Hp et un moteur diesel de 140 Hp. Le 5 cylindres retourne une consommation de 31 mpg, le VR6 28 et le diesel 43 mpg. Avec la transmission DSG et le VR6 la Passat atteint 100 km/h en 6,5 secondes, ce qui n'est pas mal du tout. Le tout sera disponible d'ici peu dans les concessionnaires.

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