2011/01/12

Salon de Détroit, deuxième partie.

On enchaîne aujourd'hui avec d'autres nouveaux modèles dévoilés au Salon de Détroit.

2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept.

La Chevrolet Sonic vient tout juste de faire son apparition que déjà la compagnie américaine nous montre une version plus sportive de sa sous-compacte. En fait c'est plus pour nous aguicher qu'autres choses, puisque GM n'a pas donné beaucoup de détails sur la voiture. On parle d'une tubulure d'admission revu, d'un nouveau turbo-compresseur et d'une ligne d'échappement spécifique, ainsi que la suspension qui est remplacé par des pièces plus performantes. Sinon, la voiture reçoit des décalcomanie oranges ainsi que de magnifiques roues de la même couleur. C'est probablement un avant-goût de la Sonic RS, qui devrait apparaître sur le marché à un moment ou à un autre, si on en croit les rumeurs sur internet.

2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept 2011 Chevrolet Sonic Z-Spec Concept

(Certaines images proviennent de Leftlanenews.com.)

2011 Honda Civic Concept.

Honda nous présente la nouvelle Civic. Fiez-vous pas trop au nom, bien que ce ne soit qu'un concept pour l'instant, on a bel et bien la nouvelle génération de la compacte Honda devant nous. Le communiqué de presse était plutôt cryptique, mais on nous affirmais que la gamme de moteur de l'ancienne génération serait reconduit. On aura donc encore une Civic Hybrid malgré les rumeurs de 2010, qui disaient que Honda allait abandonné ce modèle. Un autre modèle qui sera reconduit en 2011, est la Civic Si. Pour tous les modèles la mécanique ne change pas, c'est plutôt l'esthétique de la carrosserie ainsi que de l'habitacle qui change. On aura aussi des changements au niveau de l'équipement, mais Honda ne nous donne pas de détails pour l'instant.

2011 Honda Civic Concept 2011 Honda Civic Concept 2011 Honda Civic Concept 2011 Honda Civic Concept 2011 Honda Civic Concept 2011 Honda Civic Concept 2011 Honda Civic Concept

(Honda Civic Concept.)

2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept 2011 Honda Civic Si Concept

(Honda Civic Si Concept.)

2011 Hyundai Curb Concept.

Le Curb est un concept dans la plus pure tradition des salons de l'auto. On a pas beaucoup de lien avec la réalité, ayant plutôt affaire à une sculpture en plastique et en bois qui ne peut pas rouler. Tout de même le concept est intéressant. Il a certainement des petits air de Nissan Juke et ma foi, semble vouloir s'attaquer aux même marché. Hyundai nous affirme qu'il s'agit d'un «UAV», Urban Activity Vehicle, véhicule d'activité urbaine. Si on se fit au communiqué de presse, c'est un véhicule qui sert à prendre le contrôle de la route dans les grandes métropoles du monde et à aller rejoindre vos potes au club le plus prêts. Le Curb est équipé d'un système intégré qui ressemble à s'y méprendre à votre téléphone intelligent iPhone. Des écrans tactiles sont disponible pour tous les passagers et permettent d'interagir autant entre eux qu'avec leurs amis à l'extérieur du véhicule. Le système de navigation est aussi hybridé dans ce réseau et permet de guider la voiture vers un ami ou un point d'intérêts, le tout au travers d'un écran tête haute qui projette l'information sur le pare-brise.

Bien évidemment on est un peu dans le domaine de la science-fiction. Néanmoins, ce sont toutes des technologies déjà existantes et qui éventuellement pourront être facilement intégré dans votre voiture. Déjà des système comme le MyFord Touch ou le Entune de Toyota offre quelques fonctionnalités du Curb. Reste à voir si Hyundai poussera l'étude plus loin. Si c'est le cas, on nous affirme que le véhicule sera équipé du moteur Gamma de 1,6 L et d'une transmission à double embrayage.



2012 Hyundai Veloster.


Hyundai nous dévoile enfin son nouveau coupé Veloster. Ça fait quelques années déjà que le concept a été présenté au public et la version de production vient d'être présenté au Salon de Détroit. Il s'agit d'un petit coupé compact qui viendra faire compétition au Scion tC et Mini Cooper. Il a une bouille unique et promet un équipement pléthorique pour un prix abordable. C'est un coupé 3 portes. Par contre, la 3ième porte n'est pas un hayon style hatchback, mais bien une vraie porte située du côté passager. Ce n'est pas non plus une porte suicide comme la Mazda RX-8 ou la Saturn Ion.

Pour ce qui est de la mécanique, le Veloster est équipé d'un moteur Gamme de 1,6 L. Il s'agit d'un quatre en ligne avec l'injection directe, un DACT, la distribution variable sur les cames d'admission et d'échappement et finalement une tubulure d'admission à géométrie variable. Avec toute cette quincaillerie, le moteur développe 138 Hp à 6 300 tr/min. et 123 lb-ft à 4 850 tr/min. C'est tout de même pas mal pour un petit 1,6 L, mais ça peut sembler un peu limite pour un coupé aux prétentions sportives. Hyundai ne communique pas de données de performances, mais ça devrai être semblable à la Kia Forte Koup avec sa plus petite motorisation. Le tout est accouplé à une transmission robotisée à double embrayage comportant 6 rapports. Sinon, le châssis est assez conventionnel avec des jambes de forces MacPherson à l'avant et un essieu rigide à barres de torsion à l'arrière.

Un peu à la façon du concept Curb plus haut, le Veloster intègre votre téléphone intelligent au moyen du système BlueDirect et d'un écran tactile de 7 pouces dans la console centrale. Des prises USB, RCA et auxiliaires sont fournis pour brancher à peu près tout ce qui existe en matière d'électronique. Le tout devrait être disponible en concession ce printemps avec l'énorme garantie 5 ans / 100 000 km de chez Hyundai.



2011 Kia KV7 Concept.


Toujours au Salon de Détroit, Kia nous présente son concept KV7. On peut voir ça comme une Kia Soul agrandit à la photocopieuse. Ce concept émane des bureau californien de la section design de Kia. Le but est de révolutionné quelque peu le marché des mini-fourgonnettes. Au final, à part les portes en élytres qui ne sont tout simplement pas pratique au quotidien, le tout est assez conventionnel. Vois-t-on ici la prochaine mini-fourgonnette de chez Kia? Peut-être, seul l'avenir nous le dira. En attendant on peut toujours admirer la galerie de photos que Kia nous a fournit.

Aucun commentaire: