2012/03/06

Salon de l'auto de Genève: les concepts-cars 1ière partie.

2012 Bentley EXP 9 F Concept.
 
Cela faisait déjà un petit bout de temps que la machine à rumeur annonçait la venue d’un sport-utilitaire de luxe pour la marque anglaise. À Genève, Bentley nous présent un concept, qui malgré les négations de Bentley, préfigure ce sport-utilitaire. Le concept est mu par le fameux W12 de 6,0 litres à double turbocompresseur. Ce dernier développe 600 Hp et 590 lb-ft de couple, alors bye bye la consommation. Bentley affirme que la version de production du EXP 9 F, pourrait recevoir le nouveau V8 de 4,0 litres qui équipe les Continental GT et GTC et même un système hybride, provenant probablement du Groupe Volkswagen. C’est tout ce que l’on sait pour l’instant, mais attendez-vous à voir arriver un modèle de production d’ici la fin de l’année, gros maximum 2013.


 
2012 BMW M135i Concept.
 
Certaines personnes très chanceuses peuvent se permettre depuis peux l’achat d’une Série-1 à la mode M. Le 1M Coupe est rejoint à Genève par une version 3 portes. Le concept reprend la mécanique, la suspension et les freins du petit coupé, mais les incorpores dans une carrosserie de berline compacte. Le tout n’est qu’un concept pour l’instant, mais BMW n’a pas l’habitude de créer des concepts sans futur. Une berline à hayon de plus de 300 Hp pourrait plaire à beaucoup de gens.

2012 BMW M135i Concept 2012 BMW M135i Concept 2012 BMW M135i Concept 2012 BMW M135i Concept 2012 BMW M135i Concept 2012 BMW M135i Concept 2012 BMW M135i Concept 2012 BMW M135i Concept
 
2012 Brabus fortwo Electric Drive Concept.
 
Brabus présente sa version de la Smart fortwo électrique. L’ensemble se concentre plutôt sur l’apparence, mais néanmoins, la suspension est modifiée quelque peu avec une garde au sol 10 mm plus basse. Pour mémoire, le moteur électrique développe 80 Hp et 99 lb-ft de couple et Brabus ajoute un petit module électronique qui produit un son en conséquence de la vitesse de la voiture, autant pour le conducteur que les piétons. L a fortwo Brabus n’est qu’un concept pour l’instant, mais étant donné que la compagnie allemande produit déjà des versions thermiques de la Smart, ce ne serait pas surprenant que la version électrique soit aussi disponible.

2012 Smart fortwo Electric Drive Concept 2012 Smart fortwo Electric Drive Concept 2012 Smart fortwo Electric Drive Concept
 
2012 Citroën DS4 Racing Concept.
 
Citroën nous refait le même coup qu’avec la DS3. La DS4 Racing est une version sport de la berline compacte de luxe. Le moteur de 1,6 litres turbocompressé reçoit une nouvelle programmation qui porte sa puissance à 256 Hp pour seulement 155 g de CO2 par km. Le châssis est aussi modifié avec des voies avant plus large de 55 mm et arrière de 75 mm, tandis que la garde au sol est abaissée de 35 mm. Les freins avant sont majorés avec des disques ventilés de 380 mm pincés par des étriers à 4 pistons. Les roues sont maintenant de 19 pouces et chaussée de pneus plus large, des 235/40R19. Quant à la carrosserie elle reçoit une panoplie de nouveaux panneaux pour un look plus agressif ainsi qu’un diffuseur fonctionnel à l’arrière. La DS4 Racing n’est qu’un concept pour l’instant, mais ne vous y trompez pas, avec plus de 180 000 véhicules DS vendus l’année dernière, on devrait voir la DS4 Racing dans les concessions sous peu.

2012 Citroen DS4 Racing Concept 2012 Citroen DS4 Racing Concept 2012 Citroen DS4 Racing Concept 2012 Citroen DS4 Racing Concept 2012 Citroen DS4 Racing Concept 2012 Citroen DS4 Racing Concept 2012 Citroen DS4 Racing Concept
 
2012 Ford Tourneo Custom Concept.
 
Ford présente à Genève sa nouvelle génération de véhicules commerciaux dans la classe 1 tonne. Le Tourneo serait vendu un peu partout à travers le monde, en Europe et en Asie, mais pas en Amérique du Nord, le communiqué étant plutôt explicite de ce côté. Bien que le tout ne soit qu’un concept pour l’instant, il s’agit plus d’un prototype de pré-production qu’un concept pur. Trois motorisations seront offertes, tous basé sur le 4 cylindres turbodiesel de 2,2 litres DuraTorq. Seuls les niveaux de puissances changeront avec 100, 125 et 155 Hp. Tous les moteurs seront disponibles avec la fonction start/stop et accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports envoyant son pouvoir aux seules roues avant. Le Tourneo sera offert en version à empattement court et long. Pas de date de commercialisation pour l’instant.


 
2012 Hyundai i-ioniq Concept.
 
Hyundai présente à Genève un concept donnant une idée de ce à quoi les prochaines voitures de la marque coréenne pourraient ressembler. De plus, on nous présente un nouveau groupe motopropulseur hybride en série et rechargeable. L’i-ioniq propulsé pour un moteur électrique de 109 Hp accouplé à une transmission automatique à rapport unique. Le véhicule peut ainsi rouler pendant 170 km en tout électrique. Par la suite, un moteur thermique à essence de 3 cylindres et 1,0 litre et développant 61 Hp accouplé à un générateur électrique de 74 Hp s’occupe de fournir l’électricité au moteur électrique et permet ainsi une autonomie supplémentaire de 700 km, le tout avec seulement 45 g de CO2 par km. L’i-ioniq atteint une vitesse maximum de 145 km/h. Donc, un concept pour l’instant, mais on devrait voir le système hybride dans une forme ou une autre dans les prochains véhicules de Hyundai.

2012 Hyundai i-ioniq Concept 2012 Hyundai i-ioniq Concept 2012 Hyundai i-ioniq Concept 2012 Hyundai i-ioniq Concept 2012 Hyundai i-ioniq Concept 2012 Hyundai i-ioniq Concept 2012 Hyundai i-ioniq Concept 2012 Hyundai i-ioniq Concept
 
2012 Infiniti Emerg-E Concept.
 
Un peu comme Hyundai vient de le faire ci-dessus, Infiniti nous présente aussi un concept de véhicule hybride en série. Par contre, il s’agit ici d’un véhicule sport deux places qui pourrait devenir un modèle phare pour la compagnie japonaise à l’instar de la Lexus LF-A et de la future Honda NSX. Encore une fois, la propulsion est entièrement électrique avec deux moteurs électriques de 201 Hp chacun, monté sur l’essieu arrière et entraînant une transmission automatique à rapport unique. C’est donc 402 Hp qui propulseraient la voiture à 100 km/h en 4 secondes et de 0 à 210 km/h en 30 secondes. En déplacement urbain la voiture n’émet aucunes émissions pendant 50 km. Par la suite, un 3 cylindres en ligne de 1,2 litres développé par Lotus prend la relève des batteries lithium-ion pour fournir aux moteurs électriques leur énergie. En moyenne c’est donc 55 g de CO2 par km qui sont produit par la Emerg-E. Infiniti ne nous donne aucune donnée quant à l’autonomie de la voiture, ni d’indice quant à une éventuelle date de production. En attendant, on peut toujours se rincer l’œil avec les photos fournies, puisque la voiture est tout simplement superbe.

2012 Infiniti Emerg-E Concept 2012 Infiniti Emerg-E Concept 2012 Infiniti Emerg-E Concept 2012 Infiniti Emerg-E Concept
 
2012 Lamborghini Aventador J Concept.
 
Lamborghini n’a jamais vraiment été reconnue pour sa subtilité. Avec l’Aventador J, on ne renonce pas à la tradition. On a carrément coupé le toit de l’Aventador standard pour en faire un speedster. Le potentiel heureux propriétaire devra obligatoirement porter un casque de sécurité avec visière pleine, puisque le pare-brise aussi prend le chemin de la poubelle et l’Aventador J peut atteindre des vitesses supérieures à 300 km/h. Le tout à l’aide du fameux V12 de 6,5 litres bon pour 700 Hp. Sinon, mécaniquement parlant la J demeure identique à la version coupé, mis à part quelque renforcement du châssis pour accommoder le manque de toit. Pour l’instant il s’agit d’un véhicule unique seulement pour épater la galerie. Nul doute par contre, que plusieurs gens fortunés iront cogner à la porte de Lamborghini pour s’en procurer un exemplaire.


 
2012 Land Rover Evoque Convertible Concept.
 
Un autre cabriolet à Genève, mais cette fois-ci de la part de Land Rover. Personnellement, je trouve ce concept encore plus extrême que la Lamborghini ci-dessus et certainement plus politiquement incorrect. À part l’absence de toit fixe, le véhicule reste mécaniquement identique. Le tout n’est qu’une étude de marché, mais si on se réfère au Nissan Murano CrossCabriolet, je ne suis pas certain que cela va faire fureur.


 
2012 MINI Mini Clubvan Concept.
 
MINI nous présente sa version d’un véhicule de livraison commerciale. Le tout est basé sur une berline Mini standard, mais avec l’arrière quelque peu allongé pour accueillir une aire de chargement conséquente. Le tout n’est qu’un concept pour l’instant et probablement qu’il le restera puisque le prix d’entrée et les capacités de chargement risque de ne pas plaire beaucoup aux utilisateurs potentiels.

1 commentaire:

sauver ses point sur son permis de conduire a dit...

Je viens de découvrir votre blog et je le trouve vraiment très utile. Mais le problème ce qui me derange est cette vidéo. Je souhaite le voir mais j'arrive pas, peut être à cause de ma connexion.
MErci