2012/03/08

Salon de Genève: les concept-cars 3ième partie.

2012 Toyota FT-Bh Concept.
 
Au cas où la fameuse infrastructure de distribution d’hydrogène ne serait pas disponible, Toyota a la solution avec le concept FT-Bh, il s’agit en fait d’un démonstrateur pour la prochaine génération de véhicule hybride à essence de la marque japonaise. Oubliez un peu l’extérieur extravaguant et concentré vous sur ces données techniques. On parle, d’une voiture hybride en parallèle, avec un bicylindre de 1,0 litre à cycle Atkinson couplé à un moteur électrique intégré à la transmission. Ce dernier est alimenté par des batteries lithium-ion placé sous le planché de la voiture. Rien de bien innovant pour l’instant, mais la voiture ne pèse que 786 kg. Ce qui est beaucoup moins que l’actuelle Prius. Le groupe motopropulseur au complet est 90 kg plus léger que celui de la Prius et partout ailleurs dans la voiture de 3 985 mm de long par 1 400 mm de haut, des matériaux composites plus légers ont été utilisé. La consommation moyenne est estimée à 2,1 litres par 100 km et le FT-Bh n’émettrait que 49 g de CO2 par km.


 
2012 Volkswagen CrossCoupe TDI Concept.
 
Présenté pour la première fois au Salon de Tokyo à la fin de l’année passée, le CrossCoupe s’équipe à Genève d’un moteur turbodiesel. Il s’agit d’un véhicule hybride en parallèle construit sur la nouvelle plate-forme MQB, qui à long terme, devrait remplacer l’actuelle plate-forme utiliser par la Jetta, Golf et Passat et j’en passe. Le moteur diesel utilisé est un nouveau 4 cylindres en ligne turbodiesel de 2,0 litres, 190 Hp et 295 lb-ft de couple. Les moteurs électriques sont placés sur l’essieu avant, avec 133 lb-ft et sur l’essieu arrière, avec 199 lb-ft. Au total quand tous les moteurs sont en fonction ce n’est pas moins de 516 lb-ft de couple qui sont disponible sous votre pied droit. Tout ce couple permet des accélérations dignes d’une voiture sport avec un 0-100 km/h en 6,5 secondes. Malgré tout, le CrossCoupe TDI peut rouler en tout électrique jusqu’à une vitesse de 120 km/h pendant 45 km. Par la suite, le moteur diesel prendra le relais et pourra recharger les batteries. En moyenne la consommation est annoncée à 1,8 litre par 100 km, le tout pour 46 g de CO2 par km. Le tout n’est qu’un concept pour l’instant, mais on devrait tout de même voir la technologie émergé dans les futurs véhicules Volkswagen.


 
2012 Carrozzeria Touring Superleggera Disco Volante Concept.
 
La plupart de mes lecteurs doivent être trop jeune pour s’en rappeler, mais voilà maintenant 60 ans, Alfa Romeo construisit une soucoupe volante. L’Alfa Romeo C52 était une voiture d’avant-garde pour l’époque avec une carrosserie très aérodynamique en forme de soucoupe, d’où son surnom de «disco volante», littéralement soucoupe volante en italien. Le styliste Touring Superleggera recrée une version moderne pour célébrer l’anniversaire. Basé sur une Alfa Romeo 8C Competizione, la Disco Volante utilise le V8 de 4,7 litres et 444 Hp ainsi que plusieurs éléments du châssis. Le résultat est spectaculaire, mais le tout ne demeurera qu’un concept pour l’instant.

2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept 2012 Carrozzeria Superleggera Touring Disco Volante Concept
 
2012 Bertone Nuccio Concept.
 
Le styliste automobile Bertone fête ses 100 ans cette année et pour l’occasion, ils nous présentent un concept à Genève. La Nuccio est un coupé 2 portes à moteur centrale. Ce dernier est un V8 de 4,3 litres et 480 Hp accouplé à une transmission automatique à 6 rapports. Bertone ne dévoile pas la provenance du moteur, mais pour les connaisseurs, il est évident qu’on parle de la Ferrari F430. Après Genève, la Nuccio embarquera dans un voyage à travers le monde parmi les salons les plus huppés de la planète. Malheureusement pour nous, le tout ne restera qu’un exemplaire unique.

2012 Bertone Nuccio Concept 2012 Bertone Nuccio Concept 2012 Bertone Nuccio Concept
 
2012 Italdesign Giugiaro Brivido Concept.
 
En 2010, le Groupe Volkswagen a acheté le styliste automobile Italdesign Giugiaro. Depuis, la compagnie est restée plutôt silencieuse, mais à Genève elle revient en force avec l’étude de style Brivido. «Brivido», veut dire excitation, exaltation en italien et le concept promet justement ce genre de sensation. Le véhicule utilise une mécanique Volkswagen associé à un moteur électrique, bien que le communiqué de presse ne donne pas plus de détails. On sait toutefois, que la Brivido atteindra les 100 km/h en 5,8 secondes pour une vitesse maxi de 275 km/h. Est-ce que le tout aboutira vers un modèle de production? Dans la plus pure tradition des stylistes italiens, ce serait surprenant.


 
2012 Magna-Steyr MILA Coupic Concept.
 
Magna-Steyr est l’un des plus gros fournisseurs de composantes automobiles au monde et pour démontrer leur versatilité, ils ont créé le concept MILA Coupic. Il s’agit d’un véhicule multisegment, et le mot est faible, combinant les caractéristiques d’un sport-utilitaire, d’un cabriolet et d’un pick-up. Le secret, le toit est fabriqué de deux modules en toile équipé de vitrage intégré. Dépendant de la façon et du toit que l’on enlève, le véhicule devient alors un cabriolet ou encore un pick-up avec un aire de chargement à l’arrière. Le tout demeurera un concept, mais les différentes technologies démontrées pourront servir à fabriquer des pièces pour d’autres constructeurs.

2012 Magna-Steyr MILA Coupic Concept 2012 Magna-Steyr MILA Coupic Concept 2012 Magna-Steyr MILA Coupic Concept 2012 Magna-Steyr MILA Coupic Concept 2012 Magna-Steyr MILA Coupic Concept 2012 Magna-Steyr MILA Coupic Concept
 
2012 Honda NSX Concept.
 
Déjà présenté à Détroit.


 
2012 Lexus LF-LC Concept.
 
Aussi présenté pour la première fois à Détroit.

Aucun commentaire: