2012/03/12

Salon de l'auto de Genève: les modèles de production 1ière partie.

2013 Aston Martin V12 Vantage Zagato.
 
Déjà présenté en avant-première.

2013 Aston Martin V12 Vantage Zagato. 2013 Aston Martin V12 Vantage Zagato. 2013 Aston Martin V12 Vantage Zagato.
 
2012 Aston Martin V8 Vantage.
 
Pour l’année qui vient, Aston Martin rajeunit quelque peu son véhicule d’entrée de gamme, soit la V8 Vantage. C’est surtout le modèle de base qui est touché. Le V8 de 4,7 litres de 420 Hp demeure inchangé, mais le châssis reçoit quelques petites améliorations, dans la forme de disques avants majorés à 380 mm, les pneus sont aussi 10 mm plus larges aux quatre coins. On ajoute une nouvelle colonne de direction qui est plus rapide avec un rapport de crémaillère de 15 :1 au lieu de 17 :1. La transmission manuelle à 6 rapports est toujours disponible, mais la transmission manuelle robotisée est remplacée par un item à 7 rapports dénommé Sportshift II. De plus, certains éléments de carrosserie sont aussi mis à jour.
 
Pour la Vantage S, les modifications sont moins exhaustives avec de nouveaux éléments de carrosserie et l’adoption de la boîte robotisée à 7 rapports. Le V8 demeure identique, avec 430 Hp à 7 300 tr/min et 361 lb-ft de couple à 5 000 tr/min.
 
La V12 Vantage demeure inchangée pour 2012. Les nouvelles Vantage sont disponibles pour commande dès maintenant.

2012 Aston Martin V8 Vantage 2012 Aston Martin V8 Vantage 2012 Aston Martin V8 Vantage 2012 Aston Martin V8 Vantage 2012 Aston Martin V8 Vantage
 
2013 Audi A1 quattro.
 
Déjà présenté en avant-première.


 
2013 Audi A3.
 
Audi nous présente la 3ième génération de sa A3. Il s’agit d’un tout nouveau véhicule avec un tout nouveau châssis. La compagnie allemande est fidèle à ses habitudes et utilise des matériaux ultralégers pour fabriquer sa voiture. En moyenne, c’est 80 kg qui sont sauvé par rapport à l’ancienne génération. L’A3 mesure 4 240 mm de long pour un empattement de 2 600 mm. La suspension avant est à jambes MacPherson avec bras inférieur, tandis que l’arrière est suspendu par un ensemble multi-bras. La suspension sport abaisse le tout de 15 mm, tandis que la version S-Line abaisse la voiture de 25 mm. L’A3 ne sera disponible qu’en version 4 portes à hayon pour l’instant et en Europe seulement. Une version berline 4 portes devraient faire le voyage en Amérique du Nord, mais on n’a pas plus de détails pour l’instant.
 
Trois motorisations seront offertes à son lancement dans quelques semaines. Ce sont des 4 cylindres en ligne, avec deux motrices essences et un diesel. Il s’agit d’une tout nouvelle génération de moteur, qui officiera surement dans d’autres produits de Groupe Volkswagen. L’entrée de gamme essence, se fait avec un 1,4 litre à injections directe turbocompressé. Il développe 122 Hp et 148 lb-ft de couple, 100% de ce dernier étant disponible à partir de seulement 1 500 tr/min. Cela permet à la A3 1.4 TFSI de faire le 0-100 en 9,3 secondes et d’atteindre une vitesse maxi de 203 km/h. Vient ensuite, un 1,8 litres à injection directe et turbocompressé lui aussi. Ce dernier, développe 180 Hp et 184 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 500 à 5 000 tr/min. L’A3 1.8 TFSI accélère donc à 100 km/h en 7,2 secondes pour une vitesse maxi de 232 km/h. Le moteur diesel est un 2,0 litres turbocompressé et à injection directe «common rail». Bon pour 150 Hp et 236 lb-ft de couple, il accélère à 100 km/h en 8,6 secondes et atteint une vitesse maxi de 216 km/h. Le moteur 1,4 litres essence et 2,0 TDI, seront disponible avec une transmission manuelle à 6 rapports, tandis que le 1,8 TFSI sera disponible avec une transmission manuelle robotisée à double embrayage et 7 rapports S-Tronic.
 
À son lancement, l’A3 ne sera disponible qu’en version traction avant. Le système à traction intégrale quattro rejoindra la gamme au courant de l’année. Des versions utilisant le gaz naturel ainsi qu’une motorisation hybride en parallèle devraient arriver aussi en 2012 ainsi qu’un nouveau moteur diesel 4 cylindres de 1,6 litres.


 
2013 Audi A6 allroad quattro.
 
Déjà présenté en avant-première.


 
2013 Audi RS4 Avant.
 
Idem.


 
2013 Audi TT RS Plus.
 
Même chose.


 
2013 BMW M550d xDrive et M550d xDrive Touring.
 
Présenté en avant-première.


 
2013 BMW M6 Coupe et Convertible.
 
Même chose.




 
2013 BMW Série-6 GranCoupe.
 
BMW nous dévoile la version 4 portes de son coupé Série-6. La voiture s’allonge de 111 mm pour un empattement de 2 968 mm. Elle est large de 1 894 mm et haute de 1 392 mm, avec un coffre de 460 litres. Le châssis et les suspensions demeurent identiques pour leurs configurations, mais évidemment, les tarages et réglages sont différents. Côté moteur, à sa commercialisation cet été, le GranCoupe recevra deux engins à essence, soit le 6 cylindres en ligne de 3,0 litres pour la 640i et le V8 de 4,4 litres pour la 650i. La première utilise un turbocompresseur «twin scroll», l’injection directe et la distribution variable VALVETRONIC pour développer 315 Hp de 5 800 à 6 000 tr/min et 330 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 300 à 4 500 tr/min. Elle peut ainsi abattre le 0-100 km/h en 5,4 secondes pour une consommation moyenne de 7,8 litres au 100 km.
 
Le V8 de la 650i est lui aussi turbocompressé à l’aide de deux turbocompresseurs, un par banc de cylindres, placés dans le V du V8. Ce moteur développe 445 Hp de 5 500 à 6 000 tr/min et 480 lb-ft de couple sur un plateau de 2 500 tr/min à partir de 2 000 tr/min. C’est suffisant pour amener la 650i à 100 km/h en 4,6 secondes pour une consommation moyenne de 8,8 litres par 100 km. La 650i est aussi disponible en version à propulsion intégrale, dénommé 650i xDrive. Les quatre roues motrices améliorent le 0-100 km/h d’un dixième de seconde. Tous les moteurs sont accouplés à une transmission automatique à 8 rapports.
 
La 640i arrivera dans les concessions au début de l’été, tandis que la 650i devrait suivre quelques mois plus tard. Pas de mots sur une future version diesel, mais comme le moteur est disponible sur le coupé et le cabriolet, il serait surprenant qu’il ne soit pas offert sur le GranCoupe. Si c’est le cas, il sera assurément réservé à l’Europe.

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