2012/03/08

Salon de l'auto de Genève: les concepts-cars 2ième partie.

2012 Nissan Hi-Cross Concept.
 
Mi étude de style, mi prototype, le Nissan Hi-Cross se veut une étude sur l’expansion de la gamme de multi-segment de la compagnie japonaise. Pour ceux qui ont l’œil vif, il est évident que le Hi-Cross a un petit air de ressemblance avec l’actuel Rogue/Qashqai.  En fait, on pourrait aller jusqu’à dire qu’on a la prochaine génération de ce dernier sous les yeux, si ce n’est qu’il s’agit d’un véhicule hybride en parallèle. Le Hi-Cross utilise effectivement un moteur électrique intégré à la transmission CVT XTRONIC bien connu, en plus d’un moteur essence de 2,0 litres à injection directe. Le tout combiné pour des performances semblables au modèle équipé du 4 cylindres en ligne de 2,5 litres actuel. Verra-t-on une version hybride du Rogue prochainement? C’est plus que probable.


 
2012 Nissan Invitation Concept.
 
Déjà présenté en avant-première.


 
2012 Peugeot 208 GTi Concept.
 
Deux concepts pour Peugeot à Genève. J’y vais de façon alphabétique avec la GTi en premier. La nouvelle 208 reçoit donc le moteur THP de la RCZ THP 200. On parle d’un 4 cylindres en ligne turbocompressé de 1,6 litres bon pour 200 Hp et accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports. Le châssis est revu en conséquence des performances plus élevées avec une voie avant et arrière élargit de 36 mm. Les freins reçoivent aussi plus de mordant, avec des disques de 302 mm à l’avant et 249 mm à l’arrière. Petit bonus on a un aileron sur le hayon qui, supposément, donne plus de déportance. Le tout n’est qu’un concept, mais il est difficile d’imaginer que le véhicule ne sera pas produit.

 
 
2012 Peugeot 208 XY Concept.
 
Le deuxième concept reprend aussi la nouvelle 208 comme base, mais propose plutôt une version plus haut de gamme. L’habitacle est recouvert de cuir et l’équipement est pléthorique. La carrosserie reçoit une peinture spéciale, dites «Pulsion», qui change de couleur selon l’angle d’observation et la luminosité grâce à ses 16 couches de peintures et de laque. Sinon, côté mécanique la 208 XY reçoit un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres turbodiesel de 115 Hp accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports. De plus, on a droit à des roues en alliage de 18 pouces unique. Encore une fois, il ne s’agit que d’un concept pour l’instant, mais avec le succès des modèles DS chez le cousin Citroën, il serait surprenant que cette version ne soit pas offerte.


 
2012 Pininfarina Cambiano Concept.
 
La firme de design automobile Pininfarina présente son concept Cambiano à Genève. Il s’agit d’une voiture hybride en série, comme cela semble être la mode maintenant. Par contre, contrairement aux autres voitures présentés jusqu’à maintenant, la Cambiano n’utilise pas de moteur à explosion, mais bien une micro-turbine identique à celle d’un avion à réaction. Cette dernière développe  67 Hp. Cela peut paraître bien maigre, mais l’engin ne pèse que 40 kg et ne sert qu’à recharger les batteries lithium-ion de la voiture. Ce qui propulse la Cambiano sont 4 moteurs électriques de 80 Hp en mode de croisière. Ces derniers peuvent être suralimentés en électricité et fournissent ainsi 201 Hp chacun. C’est donc 804 Hp et 445 lb-ft de couple qui sont disponible sous votre pied droit. Le tout est contrôlé par un système informatique complexe qui peut proportionner le couple d’une roue à l’autre pour un maximum de traction et un comportement très sportif en courbe. Avec ses batteries et sa turbine, la Cambiano peut parcourir pas moins de 205 km en ville en tout électrique tandis que quand la turbine est enclenché l’autonomie augmente jusqu’à 800 km. De plus, la turbine peut utiliser plusieurs types de carburant sans grande modification. Pour l’instant, elle est optimisée pour le diesel, mais éventuellement, on pourra faire le plein avec d’autres types de carburant.


 
2012 Rinspeed Dock-Go Concept.
 
Pour ceux qui ne connaissent pas Rinspeed, je vous suggère de faire quelques vérifications sur internet. On va y aller direct, ce petit constructeur est complètement taré et se plait à présenté au fil des salons européens les concepts les plus fous. Cette fois, c’est la Smart fortwo qui subit les assauts du cerveau de M. Rickenfeldt. On ajoute un genre de remorque qui s’intègre complètement à la carrosserie et au châssis créant ainsi, un troisième essieu. De plus, cette «remorque» incorpore des batteries qui peuvent fournir plus d’électricité à la Smart. Je vous laisse admirer la galerie de photos pour voir à quel point on peut personnaliser notre «remorque». Selon le communiqué de presse de Rinspeed, le Dock-Go peut ajouter jusqu’à 100 km à l’autonomie de la Smart en tout électrique. De futures versions pourraient aussi être disponibles pour d’autres véhicules électriques.


 
2012 SEAT Toledo Concept.
 
SEAT nous présente à Genève un concept de pré-production pour la prochaine Toledo. Ce véhicule existe depuis plus de 20 ans dans la gamme SEAT. La dernière génération utilisait la même plate-forme que la Volkswagen Jetta/Bora et la Skoda Octavia. On peut, sans trop se tromper, affirmer que ce sera la même chose pour la nouvelle génération. Le concept mesure 4 480 mm de long pour un empattement de  2 600 mm. Il s’agit d’une berline 4 portes avec hayon. Le coffre peut loger jusqu’à 500 litres et la banquette arrière est rabattable 60/40. SEAT ne nous donne pas d’informations quant à la motorisation, mais on devrait avoir droit aux mêmes moteurs disponibles sur la Volkswagen Jetta. Une version de production sera probablement dévoilée d’ici la fin de l’année.


 
2012 SsangYong XIV-2 Concept.
 
Cette compagnie sud coréenne n’est pas reconnue pour être conformiste et son nouveau concept le prouve encore une fois. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c’est normal puisque aucun des véhicules offerts n’est vendu en Amérique du Nord et les ventes sont plutôt confidentielles en Europe et en Corée du Sud. Le XIV-2 se veut un sport-utilitaire compact décapotable. Le communiqué de presse est assez concis, tout ce que l’on sait, outre la démarche artistique derrière le véhicule, c’est qu’il pourrait être équipé d’un 4 cylindres en ligne de 1,6 litres essence ou diesel et le tout répondant aux normes Euro 6. Reste à voir si le tout verra le jour.


 
2012 Suzuki G70 Concept.
 
Suzuki nous avait déjà présenté le concept REGINA à Tokyo en 2011. Le G70 est en fait une version quelque peu retravaillé. Le cahier des charges demandaient une berline sous-compacte qui prendrait soin de réduire les émissions de CO2 tout en fournissant une voiture capable de répondre au besoin de la clientèle en termes d’autonomie. De ce fait, la motorisation de la G70 est conventionnel, avec un moteur essence 3 cylindres en ligne de 0,8 litres avec l’injection directe et un turbocompresseur. Néanmoins, avec seulement 730 kg à la balance et un système start/stop ainsi que des freins régénérateur, les émissions de CO2 sont de seulement 70 g par km. L’apparence plutôt unique de la G70 ne fera probablement pas le saut en production, mais le reste de la voiture devrait voir le jour sous peu pour remplacer l’actuelle génération de véhicule sous-compacte chez Suzuki.

2012 Suzuki G70 Concept 2012 Suzuki G70 Concept 2012 Suzuki G70 Concept
 
2012 Toyota FCV-R Concept.
 
Toyota nous présente à Genève un démonstrateur technologique. Il s’agit d’un véhicule à pile au combustible, plus précisément l’hydrogène dans le cas du FCV-R. Cela fait plus de 20 ans que Toyota travaille sur cette technologie et le FCV-R en est la dernière incarnation. La voiture est propulsée par des moteurs électriques qui utilisent l’électricité produite par les piles à combustible installées dans le plancher. Ces dernières combinent l’hydrogène stocké dans deux réservoirs, eux aussi sous le plancher, à l’air ambiant pour fabriquer de l’électricité à l’aide d’une réaction chimique. Le résultat selon Toyota n’est que de la vapeur d’eau. Bon, les amis chimistes qui me lisent me diront que c’est un peu plus compliqué que ça, mais c’est ce que Toyota affirme néanmoins. Avec un plein d’hydrogène, la FCV-R peut parcourir jusqu’à 700 km, ce qui est beaucoup plus que toutes les voitures purement électrique produite à ce jour. Reste à voir si l’infrastructure de distribution d’hydrogène verra le jour, ce qui est loin d’être certain.

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