2020/03/18

Capsule mécanique, spécial coronavirus.


Bonjour,

Comme j'imagine que plusieurs de mes lecteurs sont en isolement forcé ou non. J'ai décidé de vous faire part de quelques petits trucs pour garder votre voiture autant en santé que vous. Le but étant que vous puissiez vous en servir lorsque vous en aurez le plus besoin.

Comme le transport en commun est plutôt déconseillé pour ne pas dire interdit. Vous aurez donc besoin d'un véhicule automobile pour vous déplacer. La possibilité de pouvoir se déplacer par soi-même est un outil de plus dans votre trousse de sécurité au cours de cette pandémie qui bouscule nos habitudes.

Malheureusement, toutes les voitures ont des lacunes qui doivent être remédiés pour s'assurer qu'elles fonctionnent correctement lorsque nous en avons le plus besoin. La plus importante est la batterie de piles électrique qui fait démarrer votre véhicule à essence ou diesel. Comme il y a de plus en plus d'électronique dans les voitures d'aujourd'hui, lorsque l'automobile ne fonctionne pas, la batterie se vide petit à petit. Les ordinateurs présents dans les voitures n'ont pour la plupart pas de disques durs et on doit donc les fournir en électricité pour être sure que leurs mémoires vives ne se vident pas. D'autres accessoires grugent aussi de la puissance à votre batterie, comme un système d'alarme ou un démarreur à distance pour n'en nommer que quelques-uns. Dépendant de la puissance de votre batterie et de la conception de votre véhicule, cette dernière peut se vider complètement en seulement quelques jours ou du moins ne pas avoir assez de puissance pour faire démarrer votre moteur.

Évidemment, les véhicules 100% électriques n'ont pas ce genre de problème. De plus, la plupart des gens gardent leur LEAF ou Tesla branchées en permanence. Néanmoins, s'il n'y a plus d'électricité les batteries se videront pour les mêmes raisons que les voitures à moteur thermique. Le tout prendra beaucoup plus de temps, mais une fois un certain minimum de charge atteint votre Kia Soul EV ne démarrera pas même si la batterie n'est pas complètement à plat. Je ne m'attarderai pas trop sur le sujet ici. Je vous en reparle bientôt.

Attention! Les véhicules hybrides à essence ou hybrides diesel ont aussi besoin pour la plupart d'une batterie 12 volts fonctionnels pour pouvoir démarrer. Les batteries intégrées au système hybride ne servent pas à faire fonctionner les accessoires ou le moteur thermique, elles ne sont là que pour le moteur électrique. Donc, une batterie 12 volts à plats vous empêchera de démarrer votre Toyota Prius aussi surement qu'une vulgaire Toyota Echo.

Il y a bien une solution à ce problème, et elle est assez simple. Il suffit simplement de démarrer votre véhicule au moins une fois par semaine. Laissez le tourner au ralentit pendant minimum 10 minutes tous accessoires éteints (chaufferette, air climatisé, phares et lumières intérieurs etc.). Idéalement, il faudrait faire rouler le véhicule, mais je comprends que dépendant des restrictions qui sont en place dans votre pays ou qui s'en viennent, ce ne sera peut-être pas possible. Si toutefois, c'est possible, c'est la solution idéale. Une balade d'un bon 20 à 30 minutes rechargera votre batterie à plein et aussi lubrifiera les différents arbres de transmission, roulement etc. La rouille de surface disparaîtra des freins pour de meilleures performances etc. Pas nécessaire de vous dire de faire le tout en respectant le code de la route car en cas d'accident, l'ambulance sera de plus en plus loin à mesure que la pandémie continue.

N'oubliez jamais que votre voiture est avant tout fait pour rouler. Si vous ne vous en servez pas, elle s'encrassera tranquillement comme le meilleur des athlètes en chômage forcé. Ce serait chiant de devoir se rendre à l'épicerie pour du papier cul à pied sous la pluie. Je vous prépare d'autres conseils automobiles pour très bientôt, car le printemps est à nos portes et cela amène des entretiens nécessaires ou non. Allez bon courage! Et portez-vous bien!

Aucun commentaire: