2010/11/02

Liste des nouveaux modèles du Mondial de l'auto de Paris, 5ième partie.

Cinquième et dernière partie de ma couverture du Mondial de l'auto de Paris. À partir de demain on retourne à la programmation normale.

2011 Tesla Roadster 2.5.

Tesla améliore son petit roadster complètement électrique pour 2011. Il s'agit surtout de petits ajouts esthétiques et de nouveaux équipements disponibles. La mécanique demeure inchangée.



2012 Toyota Verso-S.

La Verso-S revient sur le marché en 2011. Il s'agit d'une mini-fourgonnette sous-compacte. On a pas vraiment rien de semblable au Québec, peut-être à part la Mazda5. Cette dernière est quand même plus volumineuse que la Verso, puisque la Toyota est basée sur la plate-forme de la Yaris. La Verso-S est un modèle typiquement européen qui ne sera pas vendu au Québec. Je vous la présente quand même par soucis d'exhaustivité.

À son lancement en février 2011, la Verso-S sera équipée de deux moteurs. Il s'agit de deux quatre cylindres, un pétrole et l'autre diesel. La version pétrole a une cylindrée de 1,33 L et est équipée du système Double VVT-i qui est simplement une distribution variable sur la came d'admission et d'échappement. Ce petit moteur développe 99 Hp à 6 000 tr/min. et 93 lb-ft de couple à 4 000 tr/min. Il retourne une consommation moyenne de 43 mpg tout en émettant 127 g de CO2 par km.
Le moteur diesel quant à lui a une cylindrée de 1,4 L et est turbo-compressé. Il produit 90 Hp à 3 800 tr/min. et 151 lb-ft de couple sur un plateau allant de 1 800 à 2 800 tr/min. La consommation atteint 54 mpg en mode combiné et le moteur émet 113 g/km de CO2.

Les deux moteurs sont disponibles avec une transmission automatique CVT ou une transmission manuelle 6 rapports. Aux vues des performances des moteurs optez pour le diesel avec la transmission automatique.



2011 Venturi America.

Venturi nous présentait un nouveau produit dans sa gamme au Mondial de l'auto. Il s'agit... En fait, je ne sais pas trop de quoi il s'agit. D'après le communiqué de presse, l'America serait mi-voiture de sports et mi-dune buggy, le tout entièrement électrique. Le moteur développerait 300 Hp et équipe aussi la Fetish que je vous présente plus bas. Il a une autonomie de 300 km avec les batteries installés dans la voiture. Je suis un peu sceptique, puisque aucun modèle de production n'a atteint ces chiffres impressionnants. De plus, à ma connaissance, depuis le lancement de la Fetish, aucun véhicule de la marque basée à Monaco n'a trouvé preneur. Néanmoins, je vous la présente ici.



2011 Venturi Fetish.

Venturi nous présentait une nouvelle version de la Fetish. Toute l'esthétique ainsi que la mécanique est revu. La Fetish est une voiture sport tout électrique. Elle est en compétition directe avec la Tesla Roadster dont je vous parlais plus haut. Le moteur VM300 de la Fetish produit 300 Hp et 380 lb-ft de couple à partir de 0 tr/min. Cela permet à la petite décapotable d'atteindre les 100 km/h en moins de 4 secondes et une vitesse maxi de 200 km/h. L'autonomie est très impressionnante on parle de 340 km. Je suis un peu sceptique par contre, puisque même la Tesla n'atteint pas ses performances. Une Fetish serait à vous pour la modique somme de 300 000 Euros. Ouch!



2011 Volkswagen Passat.

Au Mondial de l'auto Volkswagen nous présentait la nouvelle génération de la Passat, qui en est à la 7ième itération du modèle de base apparut en 1973. Encore une fois, la Passat monte en gamme sans que le prix des modèles explosent. La liste des équipements est très longues. En fait, elle est tellement longues que je n'en ferai pas l'énumération ici. Suffit de dire que si on veut une Passat ultra-luxe on aura pas de problème à l'équiper en conséquence et le contraire est aussi vrai. Malheureusement pour nous, cette génération de la Passat ne nous rejoindra pas. On devra endurer l'ancienne génération pendant un petit bout de temps jusqu'à temps que Volkswagen nous concocte une version bien à nous.
Le modèle européen sera disponible en deux carrosseries, soit la classique berline 4 portes et une familiale 5 portes. Au total c'est 9 moteurs différents qui sont offerts. Certain fonctionne même aux propane, mais la majorité utilise soit l'essence de pétrole ou le diesel.

L'entrée de gamme se fait avec un petit 4 cylindres en ligne essence de 1,4 L. Il est turbo-compressé et profite de la technologie BlueMotion. Sa puissance monte à 122 Hp à 5 000 tr/min. On a 147 lb-ft de couple et ce sur un plateau commençant à 1 500 tr/min. et se terminant à 4 000 tr/min. Cela permet à la Passat de passer à 100 km/h en 10,3 secondes et d'atteindre 205 km/h (la familiale fait le 0-100 km/h en 10,6 secondes). Le moteur obtient une consommation de l'ordre de 40 mpg au cycle combiné et émet seulement 138 g/km de CO2.

Vient ensuite un autre 4 cylindres, celui-là d'une cylindrée de 1,8 L. Le moteur est toujours turbo-compressé et offre une puissance de 160 Hp à 5 000 tr/min. et 184 lb-ft de couple disponible à partir de 1 500 tr/min. jusqu'à 4 200 tr/min. La consommation chute par rapport à l'ancienne version et atteint 34 mpg tandis que l'émission de CO2 se situe à 160 g/km. Côté performance, avec ce moteur la Passat fait le 0-100 en 8,5 secondes (8,7 pour la familiale) et atteint la vitesse maxi de 220 km/h (218 pour la familiale).

Le moteur de la Golf GTI est aussi disponible sur la Passat. On parle d'un 4 cylindres turbo-compressé de 2,0L de 211 Hp à 5 300 tr/min. et avec un couple de 206 lb-ft, disponible entre 1 700 et 5 000 tr/min. Cela permet à la Passat d'atteindre les 100 km/h en 7,6 secondes (7,7 pour la familiale) et de filer ainsi jusqu'à 238 km/h (235 pour la familiale). Dans la Passat, le moteur de la Golf retourne une consommation moyenne de 33 mpg et des émissions de CO2 de l'ordre de 169 g/km. À noter qu'avec ce moteur la transmission à double embrayage DSG devient disponible.

La gamme de moteur essence est couronnée par un V6 de 3,6 L. Il produit 300 Hp à 6 600 tr/min. et 250 lb-ft de couple à 2 400 tr/min. La consommation est évidemment plus importante qu'avec les 4 en lignes en atteignant une valeur de 25 mpg au cycle combiné. Les émissions quant à elle sont de l'ordre de 215 g/km. Par contre, on a des performances en conséquence, le 0-100 km/h s'effectue en 5,5 secondes et la voiture est limitée électroniquement à une vitesse de 250 km/h.

Des carburants alternatifs sont aussi disponible avec la Passat. Partout en Europe, le 1,4 TSI décrit plus haut sera disponible avec le gaz naturel liquéfié. Par contre, on modifie le moteur en y ajoutant un compresseur volumétrique en plus du turbo-compresseur d'origine, c'est le fameux système «Twincharger» que Volkswagen commercialise depuis un certain temps. Le compresseur volumétrique s'occupe de la suralimentation à bas régime et se désengage pour laisser la place au turbo-compresseur à plus haut régime. Volkswagen n'a pas donnée de détails sur la puissance exacte ou le couple, mais on sait par contre que la voiture pourrait atteindre 100 km/h en 9,8 secondes. Dans les marchés scandinaves une autre version du 1,4 L sera disponible cette fois-ci fonctionnant à l'éthanol. La compagnie allemande nous affirme qu'on aura plus de détails lors du lancement de ce modèle en Norvège et en Suède.

On enchaîne maintenant avec les moteurs diesel en commençant par le plus petit. Il s'agit d'un 4 cylindres turbo-compressé de 1,6 L. Le moteur développe 105 Hp à 4 400 tr/min. et 184 lb-ft à 1 500 tr/min. La consommation s'établit à 56 mpg et les émissions de CO2 à 109 g/km. Vitesse maxi de 195 km/h et un 0-100 en 12,2 secondes.

Ensuite on a un autre quatre cylindres mais de 2,0L cette fois-ci. Il produit 140 Hp à 4 200 tr/min. et 236 lb-ft à 1 750 tr/min. Cela permet à la Passat de faire le 0-100 km/h en 9,8 secondes et d'atteindre une vitesse maxi de 213 km/h. La consommation est de 51 mpg et les émissions de CO2 de 119 g/km. Une version à la programmation différente produit 30 Hp et 22 lb-ft de plus. La consommation baisse à 50 mpg et les émissions augmentent à 123 g/km. Par contre, les performances sont un peu meilleur. Le 0-100 km/h s'effectue en 8,6 secondes et la vitesse maxi atteint 227 km/h. Les deux moteurs sont disponible en option avec la transmission à double embrayage DSG.

Bien que les modèles présentés plus haut ne seront pas offert au Québec, il est parfaitement possible que certains moteurs traversent l'Atlantique, surtout le 2,0 TDI ainsi que la plupart des moteurs essence. On devra attendre la présentation de notre modèle nord-américain pour être fixé.





2011 Volkswagen Phaeton.

Je vous avais déjà présenté la nouvelle Phaeton lors de son lancement officiel au Salon de l'auto de Beijing. Elle fait maintenant son entrée sur le marché européen. Je ne reviendrai pas en détails sur ses spécifications, je vais plutôt vous remontrer la galerie photos et je vous fournis un lien vers l'article de l'époque.



http://klorophil.blogspot.com/2010/04/salon-de-lauto-de-beijing.html

2011 Volvo V60 et S60 R-Design.

À Paris, Volvo nous présentait la version R-Design de sa berline S60. Je vous en avais déjà parlé auparavant alors je ne reviendrai pas dessus. Pour ce qui est de la V60 il s'agit simplement de la version familiale 5 portes de la S60. La V60 garde la même motorisation que les autres modèles de la gamme et est aussi disponible en version R-Design. Galerie photos et hyperlien.







http://klorophil.blogspot.com/2010/09/nouveaux-modeles-en-avant-premiere.html

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