2010/11/05

Phil reprends le dessus, nouveaux modèles passés sous le radar.

La Semaine des anciens combattants 2010 du 5 au 11 novembre

Plusieurs nouveautés qui ont passées inaperçu durant mon blitz du Mondial de l'auto et aussi des trucs plus récents.

En parenthèse, je suis bien fiers de moi parce que l'association des journalistes automobile du Canada vient de décerner ses prix pour les meilleures voitures de l'année 2010. Devinez quelle est la petite voiture de moins de 20 000$ qui a gagné. La Ford Fiesta évidemment, comme quoi j'ai toujours raison. Je vous pondrai probablement un article sur les voitures de l'année sous peu.

2011 Brabus SV12 R Biturbo 800.


Je vous présente la limousine de luxe la plus rapide et la plus puissante au monde. Brabus utilise une base de Mercedes-Benz S600 et la modifie allègrement. La SV12 développe un retentissant 800 Hp à 5 500 tr/min. et 1 047 lb-ft de couple à partir de 2 100 tr/min. Pour référence, la Bugatti Veyron, qui est la voiture la plus rapide au monde, accuse un déficit de 47 lb-ft par rapport à la Brabus. Toute cette artillerie permet à la grosse Mercedes d'abattre le 0-100 km/h en 3,9 secondes et 6,4 secondes plus tard elle a atteint les 200 km/h. La vitesse maxi est limitée électroniquement à 350 km/h ce qui n'est pas mal du tout.

La S600 de base est équipé d'un V12 de 5,5L. Brabus, en utilisant de nouveaux pistons et un nouveau vilebrequin, fait passé la cylindrée à 6,3 L. De plus, la culasse est complètement revu et on installe en même temps des arbres à cames spécifiques. Le clou du spectacle se trouve à être les deux turbo-compresseurs, un par banc de cylindre, qui souffle dans quatre échangeurs air-eau.

Évidemment, pour pouvoir utiliser toute cette puissance et toute cette performance, le châssis de la S600 est modifié. Premièrement, la suspension d'origine est complètement remplacé par des pièces provenant de chez Brabus, même choses pour les freins. La SV12R est par la suite chaussée de roues Monoblock de chez Brabus au diamètre de 21 pouces qui accueillent des pneus Pirelli ou Yokohama dans les dimensions suivantes; 265/30ZR21 à l'avant et 295/30ZR21 à l'arrière. C'est plutôt large et surtout les pneus ont un profile très bas. Quelques petites améliorations aérodynamiques viennent terminé la préparation. Pour ce qui est du prix Brabus ne communique aucune information, mais vous devrez commencer par acheter votre propre Mercedes-Benz S600 et ensuite l'envoyé dans les ateliers de Brabus en Allemagne. Comme les anglais disent si vous devez savoir le prix c'est tout simplement parce que vous n'avez pas les moyens.



2010 Chevrolet Camaro SSX Concept.

Chevrolet nous présente un concept qui représente ce à quoi pourrait ressembler une Camaro de course. Il s'agit d'une étude qui pourra peut-être déboucher sur des pièces de performance disponible en concessions. On devrait avoir plus de détails au salon SEMA qui se déroule en ce moment à Las Vegas. En attendant je vous fournis la liste des modifications effectuées.

Extérieur:

Capot, ailes avant et arrière et coffre en fibre de carbone.
Aileron avant et arrière ajustables en fibre de carbone.
Grille avant modifiée, ainsi que des tunnels d'appel d'air pour les freins.

Intérieur:

Désinstallation des tapis, des isolations de bruit et des sièges arrières.
Volant et levier de vitesse recouvert de cuir suède de chez Ace.
Cage de sécurité et filet de sécurité approuvé par la SCCA.
Siège de course avec harnais 5-points.
Pédalier de course.
Système d'extinction de feu.
Réservoir d'essence souple.
Caméra vidéo monté sur la cage de sécurité.

Performance:

V8 LS3 de 6.2 L modifiée avec des cames, une culasse et un système de lubrification à carter sec de chez Chevrolet Performance Parts.
Transmission de série, mais avec embrayage double-disque de la Corvette ZR1.
Système d'admission et d'échappement de performance.
Système de freinage typé course avec des étriers à 6 pistons à l'avant et 4 pistons à l'arrière et des disques ventilés et perforés.
Composantes de suspension modifiées par Pfadt.
Roues et pneus de courses de 20 pouces.

2010 Chevrolet Camaro SSX 2010 Chevrolet Camaro SSX 2010 Chevrolet Camaro SSX 2010 Chevrolet Camaro SSX

2010 Chevrolet Corvette Z06X Concept.

Un autre concept pour le salon SEMA et suivant les mêmes lignes directrices que la Camaro. Alors, je vous présente une galerie de photos ainsi que la liste des modifications.
 
Extérieur:

Peinture satinée métallisée «Icy White» avec accent en fibre de carbone et peinture rouge.
Kit d'options CFZ.
Aileron arrière ajustable en fibre de carbone.
Panneaux de toit en fibre de carbone tirés de la Corvette ZR1.
Capot surélevé en fibre de carbone.
Carrènage de feux de routes en fibre de carbone de chez Specter Werkes/Sports.
Vitre arrière en plastique polycarbonate.

Intéreur:

Désinstallation de la radio, des tapis et des matériaux isolants.
Cage de sécurité et filet de rétention approuvé par la SCCA.
Siège de course avec harnais 5-point.
Système d'extinction de feu.
Système d'hydratation du conducteur.
Caméra vidéo montée sur la cage de sécurité.
Kit de pédales de course «Genuine Corvette Accessory».

Performance:

Système d'admission de performance.
Radiateur haute-capacité et liquide de refroidissement type course.
Kit de performance Z07 avec système de freinage au carbone.
Roues de courses noir de 19 pouces à l'avant et 20 pouces à l'arrière.
Pneus de courses Michelin.
Rotules de suspension monocoque en acier.
Barres stabilisatrices ajustables.
Combinés ressort-amortisseur ajustable avec ajustement du carrossage (camber).

2010 Chevrolet Corvette Z06X 2010 Chevrolet Corvette Z06X 2010 Chevrolet Corvette Z06X 2010 Chevrolet Corvette Z06X 2010 Chevrolet Corvette Z06X 2010 Chevrolet Corvette Z06X

2011 Dodge Avenger.

L'Avenger est modernisée pour 2011. Toute la suspension est revue de A à Z, ainsi que l'intérieur. Le comportement serait supposé être plus sportif tout en restant confortable. Deux moteurs seront offert en 2011, soit le 4 en ligne de 2,4 L World Engine et le V6 Pentastar. Ce sont deux moteurs vraiment bien connu alors je ne reviendrai sur les détails puisque je vous en parle depuis un certain temps. La nouvelle Avenger sera disponible d'ici la fin de l'année.



2011 Dodge Challenger SRT-8 392 HEMI.

Dodge ressuscite une vieille légende en nous offrant une version plus performante de son V8 HEMI. En effet, le fameux 392 sera offert pour le millésime 2011. Il s'agit d'un V8 de 6,4 L ou 392 pouces cubes, offert depuis la fin des années 60 en tant que «crate engine» chez MOPAR. MOPAR est une filiale de Chrysler qui fournit des accessoires et des pièces de performance pour les produits de la marque américaine. Un «crate engine» est un moteur complet que l'on peut commander chez MOPAR pour modifier sa voiture. La version 2011 du 392 HEMI reçoit quand même quelques petites améliorations électroniques par rapport à son prédécesseur des années 60. Le collecteur d'admission est à géométrie variable et la distribution variable est disponible sur la came d'admission. Le moteur est aussi équipé d'un système de mitigation des cylindres ce qui permet d'économiser du carburant en condamnant 4 cylindres sur 8 lorsque l'on ne demande pas la pleine puissance du moteur. Parlant de puissance, elle se porte à 470 Hp et le couple quant à lui grimpe à 470 lb-ft. Cela permet à la SRT-8 392 de faire le 0-100 km/h en 4 secondes environ et le quart de mile dans les 12 secondes.

La voiture sera offerte au Canada avec une transmission automatique 5 rapports avec sélecteur manuel Auto Stick ou une transmission manuelle 6 rapports Tremec TR-6060 qui provient de la défunte Viper. La suspension est aussi revue avec de nouveaux tarages des amortisseurs ainsi que des petites modifications au niveau de l'alignement.

À son lancement la Challenger SRT-8 392 HEMI sera offerte dans une version limitée dénommée «Inaugural Edition» (édition inaugurale en français). Il s'agit seulement de petits détails cosmétiques comme des bancs en cuir blanc et des bandes blanches décoratives à l'extérieur. Une plaque en métal avec le sigle «392» sera aussi intégré à la cabine avec le numéro de production de la voiture. Seulement 1 392 exemplaires seront construits. Nous en recevrons 392 ici au Canada, tandis que les États-Unis en recevront 1 100. Dodge n'a pas communiqué de date de commercialisation exacte, mais on peut s'attendre à fin 2010.



2011 Dodge Grand Caravan.

La Grand Caravan se refait une beauté pour 2011. En fait il s'agit plutôt de changement mécanique. Comme l'Avenger décrit plus haut, la suspension est complètement revu. Les anciens moteurs soit les V6 de 3,3, 3,6 et 4,0 L disparaissent tous et sont remplacés par le V6 Pentastar. Sinon l'intérieur bénéficie de meilleurs matériaux et différents petits détails sont changé pour une meilleure consommation d'essence.



2011 Dodge Journey.

Un autre modèle Dodge passe sous le bistouri pour 2011. Le Journey qui est un multi-segment intermédiaire de 5 ou 7 places reçoit le nouveau moteur Pentastar. Il s'agit d'un V6 de 3,6 L et dans le Journey il développe 283 Hp et 260 lb-ft de couple. L'intérieur est aussi revu en profondeur avec supposément des matériaux de meilleurs qualité et un assemblage digne du prix demandé. De plus, le Journey reçoit un système d'information centrale appelé Uconnect Touch qui relies tous les accessoires électriques en une seule console équipé d'un écran tactile LCL. La suspension est aussi revu avec de nouveaux réglages pour une meilleure tenue de route et un meilleur confort.

À son lancement dans les concessionnaires d'ici quelques semaines, le Journey ne sera disponible qu'avec le V6 Pentastar. Dodge n'a pas communiqué de détails sur d'autres motorisation comme c'était offert auparavant.



2011 Porsche 911 GT3 Cup.

Porsche nous dévoile la nouvelle version de course de sa 911. La Cup est disponible depuis 1998 et court à travers le monde dans plusieurs championnat à modèle unique et même aux 24 heures du Mans. En tout c'est 1 400 exemplaires de la 911 GT3 Cup qui ont trouvé preneur depuis son introduction à la fin des années 90. Ceci en fait la voiture la plus vendue dans toute l'histoire de la course automobile.
La version 2011 reprend le châssis de la 911 GT3 RS ainsi que son moteur de 3,8 L. Cela fait grimper la puissance à 450 Hp soit 30 de plus que l'ancien modèle. La voie arrière plus large de la RS permet à la Cup de gagné 44 mm de largeur par rapport à l'ancienne, ce qui lui permet de chaussée des pneus «slick» plus large pour plus de grip. Évidemment, tout l'intérieur de la GT3 RS est jeté à la poubelle et remplacé par de vrais éléments de courses. La RS perd ainsi 170 kg. C'est très impressionnant parce que la GT3 RS est déjà supposé être une version sans compromis d'une version allégée de la 911 (La 911 GT3 pour ceux qui se demande.) . Semblerait que quand Porsche parle course on ne fait vraiment aucun compromis.

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2012 Saab 9-4X.

Saab nous dévoile en avant-première le 3ième membre de sa ligne de modèles. Il fera son apparition sur nos routes d'ici mai 2011 et sera l'emblème du retour de Saab en tant que compagnie indépendante. Le 9-4X est un véhicule multi-segment compacte de luxe qui fera compétition au Ford Edge et autres Infiniti FX. Il reçoit un châssis tout neuf que Saab a dessiné eux-mêmes et deux moteurs qui sont des évolutions de moteurs co-développés par Saab et GM. Le premier, et celui qui équipera le modèle de base, est un V6 de 3,0 L et 265 Hp. Avec ce moteur ainsi que la traction intégrale contrôlée électroniquement, le 9-4X devrait atteindre 100 km/h en 9,0 secondes. Vient ensuite un 4 cylindres en ligne de 2,8 L turbo-compressé qui développe 300 Hp et 295 lb-ft de couple sur un plateau allant de 2 000 à 5 000 tr/min. Cela permet au multi-segment de filer jusqu'à 100 km/h en 8,3 secondes.
Les données de consommation et d'émission de CO2 sont toujours à l'étude pour les deux moteurs. Le véhicule devrait être dévoilé officiellement au Salon de l'auto de Los Angeles vers la mi-novembre. À ce moment on aura probablement la fiche technique complète.



2011 Volkswagen Jetta.

En 2011, Volkswagen refait complètement sa Jetta. On parle carrément d'un nouveau modèle. Pour l'instant il n'a pas été dévoilé dans aucun salon, mais on devrait surement voir la nouvelle Jetta au Salon de Los Angeles. En attendant, on a quand même presque toutes les données techniques à son sujet.
Premièrement, la Jetta est beaucoup plus imposantes que sa prédécesseur. Elle est plus longue en effet de de 8 cm (3 pouces). Aussi, le châssis est maintenant unique. Auparavant, la Jetta utilisait la même plate-forme que la Golf ce qui n'est plus le cas maintenant. Au total c'est 4 différents moteur qui seront offert, 3 moteurs pétrole et 1 diesel. De ces 4 moteurs 2 sont totalement nouveau sur la plate-forme Jetta.

En entrée de gamme, on retrouve un nouveau 4 cylindres en ligne atmosphérique à injection multi-point de 2,0L. Ce moteur développe 115 Hp à 5 200 tr/min. et 125 lb-ft de couple à 4 000 tr/min. Le tout couplé à la transmission manuelle 6 rapports est suffisant pour amener la Jetta à 100 km/h en 10,3 secondes ou 11,3 secondes avec la transmission automatique 6 rapports. La vitesse maxi s'établit quant à elle à 195 km/h dans les deux cas. Avec la transmission manuelle la consommation sur autoroute est de 34 mpg tandis que l'automatique se contente de 32 mpg.

En milieu de gamme on retrouve le même 5 cylindres de 2,5 L qui était déjà disponible. Il s'agit d'un moteur à injection multi-point plutôt conventionnel. Le communiqué de presse de Volkswagen nous affirme qu'il est dérivé du moteur de la Lamborghini Gallardo, pour avoir pu comparer les deux je vous dis tout de suite que côté comportement ça n'a strictement rien à voir. C'est tout de même un excellent moteur. Mon essais routier de l'ancienne génération de la Jetta sera publier bientôt, je vous en reparlerai donc à ce moment. En attendant, je vous publie les détails de la version 2011. Le moteur développe 170 Hp à 5 600 tr/min. et 177 lb-ft à 4 250 tr/min. Ainsi équipé, la Jetta fait le 0-100 km/h en 8,0 secondes et atteint une vitesse maxi de 203 km/h. La transmission automatique 6 rapports adoucît un peu les ardeurs, mais la Jetta reste quand même sportive avec un 0-100 en 8,5 secondes. Avec la transmission manuelle la consommation s'établit à 33 mpg et 31 mpg avec l'automatique.

Pour terminer la gamme des moteurs essence on retrouve le 4 cylindres 2,0 L à injection directe et turbo-compressé de la Golf GTI. C'est-à-dire que le modèle Jetta GLI est reconduit en 2011. Ce moteur est bien connu mais je vous redonne quand même ses caractéristiques. La puissance monte à 200 Hp de 5 100 à 6 000 tr/min. Le couple est de 206 lb-ft sur un plateau allant de 1 700 à 5 000 tr/min. Cela permet des accélérations de 6,7 secondes avec la transmission manuelle ou de 6,8 secondes avec la transmission à double embrayage DSG. La vitesse maxi est la même pour les deux transmissions soit 211 km/h. La consommation est de 33 mpg pour la transmission manuelle et 32 mpg pour la DSG.
L'autre nouveau moteur, à part le 2,0 L présenté plus haut, est aussi un 4 cylindres de 2,0 L, mais fonctionnant au diesel. C'est un moteur turbo-compressé avec l'injection directe qui développe 140 Hp à 4 000 tr/min. et 236 lb-ft de couple de 1 750 à 2 000 tr/min. Lui aussi est offert avec la transmission à double embrayage DSG et ainsi équipé la voiture atteint 203 km/h et accélère jusqu'à 100 km/h en 9,1 secondes. La version manuelle est plus rapide dans le même exercice avec 8,7 secondes. En version DSG la Jetta a une consommation sur autoroute de 42 mpg et avec la transmission manuelle la consommation est de 41 mpg.

D'autres moteurs sont disponible sur la version européenne, mais étant donné qu'il ne seront pas disponible ici et que de toute façon ce n'est pas tout à fait la même voiture, je vais passé outre les détails. La nouvelle Jetta devrait être disponible au printemps 2011.



2011 SsangYong Korando.


Vous avez probablement jamais entendu parler de cette marque de voitures et pour une bonne raison, elle n'est pas disponible au Québec et ne l'a jamais été. SsangYong est une marque coréenne qui vend surtout ses produits là-bas. Par contre, certains de ses véhicules sont importés en Europe. Ça ne nous concerne pas beaucoup, mais simplement par curiosité je vous présente quand même ce nouveau modèle.

Donc, le Korando se veut un multi-segment compacte. À son introduction en Europe, il ne sera équipé que d'un seul moteur soit un 4 cylindres en ligne diesel de 2,0L. Ce moteur développe 175 Hp et est relativement inconnu, puisqu'il est construit par la compagnie SsangYong. Sinon le tout reste assez conventionnel, on parle d'une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports et de la traction intégrale en option. Le tout devrait être commercialisé début 2011.
Ayant vu les autres création de la marque, tel que le Rodius, je vous dirais que le Korando est un retour aux valeurs sure. Pour rester polis, disons simplement que les autres modèles ne sont pas ordinaire. Donc, petite galerie photos pour vous montrer de quoi je parle.







La Semaine des anciens combattants 2010 du 5 au 11 novembre

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