2012/01/10

Le Salon de Détroit, les concepts 2ième partie.

2012 Acura ILX Concept.
 
Acura nous présente à Détroit son concept ILX. Il s’agit d’un concept de pré-production pour une berline compacte de luxe qui sera disponible dès ce printemps. Les détails sont plutôt vague pour l’instant, mais on sait que l’ILX sera l’entrée de gamme future chez Acura. Le modèle de base sera équipé d’un 4 cylindres en ligne de 2,0 litres, probablement celui de l’actuelle Civic Si. Viendra ensuite un modèle aux prétentions plus sportives avec un 4 cylindres de 2,4 litres accouplé à une transmission manuelle à 6 rapports. Finalement, le haut de la gamme sera couronnée par une motorisation hybride en parallèle incluant un 4 cylindres en ligne de 1,5 litres. Nous aurons probablement le reste des détails dans les prochains mois en s’approchant de la date de commercialisation.

2012 Acura ILX Concept 2012 Acura ILX Concept 2012 Acura ILX Concept 2012 Acura ILX Concept 2012 Acura ILX Concept 2012 Acura ILX Concept
 
2012 Acura NSX Concept.
 
Enfin! Acura nous présente la nouvelle NSX. Celle-là ça faisait un bout de temps qu’on l’attendait. Le tout n’est qu’un concept pour l’instant, puisque la voiture de production ne devrait voir le jour que vers l’horizon 2015. Néanmoins, on a quelques détails techniques qui nous mettent l’eau à la bouche. La voiture sera un hybride en parallèle, avec pas moins de trois moteurs électriques et un nouveau V6 VTEC à injection directe. On retrouve deux moteurs sur le train avant et un dans la nouvelle transmission manuelle robotisée à double embrayage. Les deux moteurs à l’avant permettent le «torque vectoring». Acura ne spécifie pas si le V6 sera monté de façon centrale, mais le contraire serait très surprenant puisque l’originale était configurée de cette façon. Alors, on se croise les doigts pour que le tout aboutisse, puisque ce n’est pas la première fois que Acura ou Honda nous présente une remplaçante de la légendaire NSX.

2012 Acura NSX Concept 2012 Acura NSX Concept 2012 Acura NSX Concept 2012 Acura NSX Concept 2012 Acura NSX Concept 2012 Acura NSX Concept 2012 Acura NSX Concept
 
2012 Audi Q3 Vail Concept.

 
Petit concept pour mousser quelque peu les futurs vente du Q3. Ce dernier devrait rejoindre nos verts pâturages dans les prochains mois et il est déjà commercialisé en Europe. Le Vail se veut un véhicule thématique concernant les sports d’hiver tel le ski alpin et la planche à neige. L’intérieur et l’extérieur sont aménagé en conséquence. Je vous fournis la galerie de photos pour en juger par vous-même. Sinon, mécaniquement on a implanté le 5 cylindres en ligne de la TT RS sous le capot. Cela donne donc une puissance de 314 Hp et un couple de 295 lb-ft. C’est suffisant pour amener le Q3 Vail à 100 km/h en 5,5 secondes et à une vitesse maxi de 262 km/h. Le tout en utilisant la traction intégrale Haldex et la transmission automatique à 7 rapports S-Tronic. Le Q3 Vail n’est qu’un concept pour l’instant, mais peut-être verra-t-on le moteur être offert en équipement optionnel sur le petit sport-utilitaire Q3.


 
2012 Chrysler 700C Concept.
 
Chrysler n’a pas donné beaucoup de détails par rapport au concept 700C. Il s’agit clairement d’une mini-fourgonette et on sait qu’elle est basée sur la Lancia Delta vendue en Europe aux côtés de plusieurs modèles Chrysler. Est-ce que ce sera la remplaçante de la Town&Country/Voyager? Probablement pas, mais certains éléments de style pourrait se retrouver sur les nouveaux modèles au cours des prochaines années.

2012 Chrysler 700C Concept 2012 Chrysler 700C Concept 2012 Chrysler 700C Concept 2012 Chrysler 700C Concept 2012 Chrysler 700C Concept 2012 Chrysler 700C Concept

(Photos: Leftlanenews.com)

 
2012 Honda Accord Coupe Concept.
 
Un concept de pré-production pour la Honda Accord. On a pas tous les détails encore, mais l’Accord 2013 devrait rejoindre les concessionnaires à l’automne. Trois motorisations seront disponibles. L’entrée de gamme se fera avec un 4 cylindres de 2,4 litres à injection directe équipé de la distribution variable i-VTEC. Ce moteur développe 181 Hp et 177 lb-ft de couple. Vient ensuite un V6 de 3,5 litres qui est bien connu. Honda affirme qu’il sera revu pour 2013, mais ne nous donne pas de données techniques. Au haut de la gamme on trouvera une Accord hybride rechargeable. Le moteur thermique sera un 4 cylindres de 2,0 litres à cycle Atkinson accouplé à un moteur électrique dans la transmission d’une puissance de 161 Hp. Ce dernier permettra de rouler en tout électrique pendant 25 km en ville et l’Accord pourra atteindre une vitesse maxi de 100 km/h dans ce mode. Tous les véhicules sauf l’hybride, seront disponible avec une transmission manuelle 6 rapports et une nouvelle transmission automatique 6 rapports. L’hybride quant à elle sera équipé d’une transmission CVT. Faudra attendre l’automne pour les détails de consommation et d’émission de polluant.


 
2012 Lexus LF-LC Concept.
 
Lexus nous présente son nouveau langage visuel avec ce magnifique concept de coupé 2+2 hybride. Les détails techniques ne font pas légion, mais on sait que le véhicule a un moteur à l’avant avec le pouvoir envoyé aux roues arrières. C’est à peu près tout. Donc un pur concept chez Lexus.


 
2012 Lincoln MKZ Concept.
 
Lincoln nous présente un concept de la nouvelle MKZ qui sera commercialisé cet automne. Lincoln ne nous donne pas beaucoup de détails, à part qu’il s’agit d’une toute nouvelle plate-forme qui pourra être construite en traction avant ou traction intégrale. De plus la MKZ, pourra être équipé de la suspension pilotée CCD. Malgré tout, on sait que la MKZ sera basé sur la même plate-forme que la nouvelle Ford Fusion, on peut donc en déduire que les motorisations et les caractéristiques techniques devraient être assez semblable.


 
2012 Toyota NS4 Concept.
 
La NS4 se veut un hybride rechargeable qui démontre les nouvelles technologies qui seront intégrés dans les futurs Toyota. Le tout n’est pas vraiment impressionnant, on parle de système de prévention de collisions vers l’avant, de détecteur d’angle mort et de phares de route directionnelle. Sinon, le vitrage du véhicule est anti-éblouissement, anti-buée et ne laisse pas passer la chaleur. Si on lit entre les lignes, on a devant nous la prochaine génération de Prius.



2012 Volkswagen E-Bugster Concept.
 
Vous vouliez un Beetle tout électrique? Eh bien! C’est chose faite avec la E-Bugster qui n’est ni plus ni moins qu’une version électrique de la nouvelle Beetle. Mut par un moteur électrique de 114 Hp, elle accélère de 0 à 100 km/h en 10,9 secondes, tandis que ses batteries lui permettent une autonomie maximale de 175 km. Le tout n’est qu’un concept pour l’instant, mais on devrait voir la technologie s’écouler dans les modèles de production du Groupe Volkswagen dans les prochaines années.

Aucun commentaire: