2010/03/06

Concept-cars la suite.

Donc je continu mon tour des concept-cars récemment dévoilés au Salon de Genève.

Audi A8 Hybrid.

Bon, celle-là on risque de la voir arriver pour vrai, quoique à Québec ça démurera quelque chose de plutôt rare.

Audi nous dit que c'est un concept mais tout le monde sais bien que cette voiture sera disponible en concessionnaire sous peu.

Comme le nom l'indique c'est une hybride mais contrairement à la Lotus Evora 414E Hybrid, le gros de la propulsion est encore assuré par un moteur à essence, soit le 2.0L TFSI disponible dans la gamme à partir de la A4. On y ajoute un moteur électrique en parallèle et une batterie 9 volts dans le coffre (en des batteries lithium-ion) et voilou une nouvelle hybride.

Moteur électrique et essence combiné donne une puissance de 245 Hp et 354 lb-ft de couple. Le tout peut rouler jusqu'à environ 60 km/h en tout électrique quoique qu'on ne peut parcourir qu'un peu moins de 2 km. À vitesse réduite le tout s'améliore, mais c'est surtout un moyen pour Audi de réduire la consommation à 38 mpg en mode combiné et des émissions de 144 g/km de CO2. C'est louable, mais c'est pas ça qui va sauver la planète.

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Ferrari HY-KERS

On enchaîne avec encore une autre hybride, mais cette fois chez Ferrari. C'est surprenant et en même temps déprimant. Si même Ferrari se met à la mode « verte » on est pas sortit du bois.

Néanmoins, la solution est quand même plus élégante que d'autres constructeurs. Le système KERS est tout droit sortit des dernières saisons de Formule 1, question de faire mentir les écolos qui crient aux meurtres quand ils entendent parler de courses automobiles.

Bref, Ferrari a ajouter un moteur électrique de 100 Hp à la transmission 7-vitesses de la 599GTB Fiorano. Les piles lithium-ion sont placés sous le plancher de la bête. Le tout est rechargé par des freins régénérateurs. Ferrari nous assure que les performances restent identiques à la 599GTB de base, puisque pour chaque kilos ajouter on gagne 1 Hp.

La HY-KERS, n'est qu'une voiture de développement, mais si tout se déroule comme prévu on devrait voir apparaître des Ferrari équipée du même système vers 2015.

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Opel Flextreme GT/E


Opel n'est pas un fabricant qui est disponible au Québec, mais la marque appartient à GM. Ou du moins pour l'instant. Ceux de vous qui conduisent une Malibu ou une Saturn Astra connaisse déjà la marque Opel ou Vauxhall, puisque la Malibu utilise la mécanique de la Vectra et que la Saturn Astra est carrément une Opel Astra simplement rebadgé.

La Flextreme utilise donc le châssis et la technologie hybride de la longuement attendues Chevrolet Volt. On a simplement redessiné l'extérieur en coupé. Le design est plutôt réussi à mon avis et en plus les coefficients aérodynamique sont grandement amélioré par rapport à la Volt. On parle d'un coefficient de trainée de l'ordre de 0,22. La carrosserie est tout carbone pour plus de légèreté. Attendez-vous pas à voir ce matériel de sur nos routes, c'est beaucoup trop chère.

On a droit à une autonomie de 60 km en tout électrique et par la suite c'est le petit moteur thermique qui alimente les moteurs-roues pour une autonomie totale de 480 km, ce qui se compare aisément aux véhicules existant aujourd'hui. Le tout peut aussi se recharger sur une prise murale lorsque le véhicule est à l'arrêt. Les performances de la bête sont quand même raisonnables. 0 à 100 km/h en 9 secondes et une vitesse maxi de 200 km/h, le tout en consommant 125 mpg et en émettant 40g/km de CO2.

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Bertone Pandion

Bon enfin un concept-cars qui n'a absolument rien à voir avec l'environnement ou une motorisation hybride. La Pandion est tout simplement superbe, elle a été créée pour célébrer les 100 ans de la marque Alfa Romeo.

Ça fait du bien de voir Bertone au Salon de Genève. Pour ceux qui connaisse pas, Bertone est un bureau d'études de style italien qui a sa propre usine et se spécialise dans la production de concept-cars pour les salons comme celui de Genève. Ça fait un sacré bout de temps qu'ils dessinent des voitures et on leur doit certaines des voitures de production les plus belles au monde. Tout comme l'autre bureau de style italien bien connut, Pinninfarina, Bertone a beaucoup de difficulté dernièrement puisque beaucoup de constructeurs ont décidés de rapatrier le design à l'intérieur de leurs compagnies. Fiat, propriétaire d'Alfa Romeo, a donc racheté l'usine de production de Bertone. Heureusement, il semblerait que l'équipe de design est toujours aussi florissante.

La Pandion, utilise la mécanique et le châssis de l'Alfa Romeo 8C Competizione. Les portes s'ouvrent à la verticale comme une Lambo mais vers l'arrière. Je laisse les images vous décrire le design et la rumeur voudrait que ce concept préfigure la prochaine génération de la Brera.

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Porsche 918 Spyder


Bertone avait bien lancé le bal avec une voiture purement esthétique et j'espérais que Porsche ferait la même chose. Eh bien non, dessous la magnifique gueule de cette nouvelle Porsche se cache encore un sempiternel train roulant hybride. Quoique, ce n'est certainement pas celui d'une vulgaire Prius.

Commençons par le bonbon, on a un V8 de 500 Hp dans le centre de la voiture. Celui-ci envoi sa puissance à une boîte-pont située à l'arrière. On ajoute ensuite 3 moteurs électriques en séries qui eux envoi leur puissance aux roues avant. Les moteurs électriques sont commandés par ordinateur et produisent au total de 218 Hp. Soit un total lorsque tout fonctionne à 100 % de 718 Hp, pas mal tout de même.

L'ordinateur de bord comprend plusieurs modes que le conducteur peut choisir. En mode E-Drive, on roule en tout électrique jusqu'à ce que les piles aux lithium soit épuisés, après environ 20 km. Ensuite le moteur à essence prends le relais. En mode Hybrid, l'ordinateur s'assure de la plus grande efficacité énergétique possible dépendent de l'état des piles et de l'esprit du conducteur. Dans ce mode, on est supposé atteindre une consommation moyenne de 78 mpg, vraiment pas gênant pour un V8 de 500 Hp. Ensuite, vient le mode Sport Hybrid, l'efficacité est encore à l'honneur, mais les moteurs-roues se charge de la stabilité directionnelle en courbe ce qui apporte beaucoup à la tenue de route. Finalement, le mode Race Hybrid, s'assure que les 4 moteurs ainsi que les différends système de contrôle de traction et de trajectoire s'harmonise pour pouvoir donner à la 918 le maximum de tractions, de tenue de routes et de performances.

En utilisant ce dernier mode, la 918 Spyder devrait être capable de faire le 0-100 km/h en 3,2 secondes et atteindre la vitesse de 316 km/h. De plus, le 918 Spyder est supposé faire le tour du Nũrburgring Nordschleife en 7 minutes 30 secondes soit un temps plus rapide que son ancêtre la Carrera GT. Bref, des performances dignes de n'importe laquelle hyper-car et sans culpabilité.

Porsche ne nous dit pas si la 918 Spyder sera la remplaçante de la regretté Carrera GT, mais on ne perd rien à espérer.

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Alfa Romeo/Pinninfarina 2uettotanta


Bon pendant que vous essayez de prononcer le nom de ce concept je vous explique ce qui en est.

C'est simplement, une étude de style pour la remplaçante de l'Afla Romeo Spider. Le tout se veut un clin d'œil à la classique Duetto Spider dans années soixante. Comme cette dernière, la 2uettotanta aurait un petit quatre cylindres de 1,75L. Bon, disons que pour faire compétition aux teutonnes SLK et Z4 ça peut paraître peu, mais si on y ajoute un turbo et le nouveau train de cames MultiAir maintenant disponible sur la MiTo ça devient beaucoup plus intéressants.

Sinon, c'est tout ce qu'Alfa Romeo nous a laissé entendre à ce sujet. Attendez vous à voir une version de production d'ici quelques mois sinon années.

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Peugeot SR1

Bon ça fait un bon petit bout que Peugeot n'existe plus en Amérique du nord, mais en Europe et surtout en France on en voit à tous les coins de rues.

La SR1 est un concept pour un cabriolet 2 portes sport qui, devinez quoi, inclut un train moteur hybride. Ouuuh que d'excitation!

Tout de même, on retrouve un quatre cylindres turbo-compressé de 1,6L. Il développe 216 Hp ce qui est très respectable pour une telle cylindrée. À l'arrière un moteur électrique de 95 Hp aide le cabriolet à se mouvoir. Au total c'est 313 Hp qui sont disponible sous votre pied droit.

En mode pépère, on obtient une consommation moyenne de 48 mpg. C'est pas la mer à boire, mais c'est mieux que rien. Aucun plan de produire en France ce véhicule, mais le système hybride baptisé Hybrid 4 sera commercialisé sous peu dans les modèles déjà en production. Pour l'instant donc, aucune chance de voir ça sur les routes du Québec.

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Peugeot 5 by Peugeot.

Un autre concept-cars pour Peugeot. Cette fois-ci par contre, on est beaucoup plus près de la réalité.

Celui-ci a été produit pour montrer à la face du monde, ce à quoi les nouvelles Peugeot ressembleront à l'avenir. Je dois dire que c'est très réussis.

La 5 by Peugeot devrait se placer dans la même catégorie que la BMW Série-5 mais à un prix plus compétitif et avec moins d'options haute de gamme.

Évidemment, c'est une voiture hybride. On retrouve un moteur diesel de 2.0L développant 163 Hp et un moteur électrique de 37 Hp monté à l'arrière comme sur le SR1. C'est en fait une version de production du Hybrid 4. Résultat, 74 mpg et 99 g/km de CO2.

Attendez-vous à voir une version finale de production d'ici la fin de l'année et surtout un changement de nom qui ciblera moins BMW.

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Mercedes-Benz F800 Style

Vous vous rappelez le coupé 4 portes CLS, eh bien c'est ce à quoi la nouvelle génération ressemblera.

Le concept-cars reçoit bien évidemment un train moteur hybride. On parle d'une V6 de 300 Hp couplé à un moteur électrique de 109 Hp. Les piles sont aussi évidemment au lithium. Le tout serait capable d'une vitesse maxi de 250 km/h et d'un 0-100 en 4,7 secondes. Pas mal du tout, surtout si on émet seulement 68 g/km de CO2. De plus le tout est rechargeable dans une prise murale et on peut rouler en tout électrique jusqu'à 30 km à une vitesse de 120 km/h. Ce train moteur se retrouvera sous peu dans la S500 Plug-In Hybrid de production.

Le châssis peut aussi recevoir des piles à combustible hydrogène. Dans ce cas, le moteur électrique obtient une puissance de 136 Hp et un couple de 214 lb-ft. Pas de mot sur l'autonomie dans une telle situation. Le tout est basé sur un modèle en production limitée la Mercedes-Benz Classe-B F-Cell.

À l'intérieur, c'est le grand luxe comme à l'habitude. La console centrale reçoit par contre, un écran tactile intégré au système COMAND de Mercedes. Le tout permet au conducteur d'accéder à toutes les options du véhicule à partir d'un bout de doigt.

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Rinspeed UC?


Tout Salon de Genève ne serait pas ce qu'il est sans un concept-car déglingué de chez Rinspeed. La compagnie a son siège social en Suisse et se fait un malin plaisir de présenté chaque année des concept-cars tous plus fou les uns que les autres.

Cette année, on se laisse quand même un peu aller. La UC? est une solution de transport urbain. Basé sur un châssis de Fiat 500, on y enfourne un moteur électrique de 91 lb-ft. Bon pour une autonomie de
120 km à 110 km/h. Même pas de quoi se rendre à Montréal ou à Trois-Rivières.

Ha ha! C'est là que vous vous trompez. Parce que semblerait que la voiture est capable de réserve un wagon de train à distance et de le faire arrivé par rail mes amis, au point où votre UC? manquera d'électricité. Le wagon, est un wagon spécialement conçu pour votre UC?. Il contient un point de recharge et vous emmènera à votre destination qui est évidemment plus éloignée que l'autonomie de votre voiture...

N'importe quoi!!

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Citroen SURVOLT

Simplement une étude de style classique sans moteur et avec aucun chance de production. Tout de même, quelle bagnole. Si on se fit au pitch de ventes de Citroen, ce serait une voiture tout-électrique ultra-tendance, extravagante et sportive avant tout. Bon, s'ils le disent...

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