2010/03/20

Dernier modèles dévoilés au Salon de Genève.

Je continue donc le tour des nouveaux modèles dévoilés au dernier Salon de Genève.

2011 Infiniti EX30d

Depuis le début de l'année 2009, la marque Infiniti est disponible en Europe. Le EX30d est seulement une version diesel du EX qu'on connaît bien ici. Il est équipé d'un tout nouveau moteur V9X, soit un V6 turbo de 3.0L. Il développe 235 Hp et, tenez-vous bien, 405 lb-ft de couple. Oui, oui vous avez bien lu, c'est amplement suffisant pour accélérer jusqu'à 100 km/h les presque deux tonnes du EX en 7,9 secondes. Le tout avec de l'huile à chauffage.

On ne verra probablement pas ce moteur sur nos routes, quoiqu'en 2007 il y a avait des rumeurs qui courraient selon lesquelles la Nissan Maxima pourrait être équipé d'une version moins puissante.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/phpThumb_generated_thumbnailjpg2-1.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/phpThumb_generated_thumbnailjpg-1.jpg


2011 Volvo S60

Tiré du concept présenté un peu plus tôt dans l'année Volvo nous arrive avec la version de production de sa S60. Côté style, ce n'est qu'une évolution tranquille de ce que fait Volvo depuis des années, c'est surtout du côté de la sécurité passive et active où la nouvelle S60 innove.

Volvo installe donc un système qui détecte la présence de piéton et applique automatiquement les freins si l'ordinateur de bord pense qu'une collision est imminente. Je ne suis pas très chaud à l'idée d'un tel système. Ça enlève la responsabilité au chauffeur et banalise la sécurité routière. De plus, je doute fort de l'efficacité d'un tel système sur nos routes enneigées. Volvo est une compagnie suédoise par contre, donc j'imagine qu'ils ont testé leur système en pleine tempête comme on les connaît au Québec.

On connaît peu de détails de ce que la motorisation de la version nord-américaine va avoir l'air, mais on sait tout de même qu'un V6 bi-turbo de 304 Hp devrait propulser la version la plus haut de gamme. Attendez-vous donc à une version Volvo du moteur Ecoboost de Ford.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volvo-S60_2011_1600x1200_wallpaper_.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volvo-S60_2011_1600x1200_wallpap-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volvo-S60_2011_1600x1200_wallpap-2.jpg


2012 Ford Focus

Bon ça c'est déjà beaucoup plus intéressant, ça fait déjà des années que la version européenne de la Ford Focus a été redessiné au complet. Par contre, en Amérique du nord on a du se contenter d'un léger face-lift et endurer la mécanique et le châssis dépassé de la première génération de la Focus.

Au Salon de Genève, Ford nous présentait donc la troisième génération de cette compacte. Eh oui, les Euros ont eu droit à une deuxième génération que nous n'avons jamais vu sur nos routes. Donc, la troisième génération serait un modèle globale disponible au Québec. Avouez que le design donne un vrai coup de jeune à notre bonne vieille Focus.

On garde à peu de choses près les mêmes dimensions que l'ancienne mouture mais on y ajoute des suspensions revues et de nouveaux moteurs plus économiques et moins polluants. Les détails ne sont pas encore arrêté, mais on sait déjà que la Focus gardera environ 80% de pièces communes peu importe le marché. On peut s'attendre à une version RS, mais le 5 en ligne de 2.5L va disparaître. James Capito le chef de la filiale RS en Europe, parlerait plutôt d'un moteur 1.6L EcoBoost turbo re-mappé pour l'occasion. Avec un peu de chance, cette fois-ci nous aurons droit au modèle RS sur nos routes.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Ford-Focus_2011_1600x1200_wallpaper.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Ford-Focus_2011_1600x1200_wallpa-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Ford-Focus_2011_1600x1200_wallpa-2.jpg

2011 Infiniti M35 Hybrid

Encore une sempiternel hybride. Cette fois-ci c'est la M35 d'Infiniti qui y goûte. On garde donc le V6 3.5L qui nous provient de la Nissan 350Z et on y ajoute un moteur électrique branché dans les inéluctables piles lithium-ion. Là où l'Infiniti se démarque, c'est que le dit moteur électrique vient se placer à l'intérieur d'une transmission double embrayage robotisée. Donc, quand le moteur thermique n'est pas en demande il est simplement découplé de la transmission ce qui permet de sauver beaucoup d'énergie par économie d'inertie. Sans ça le tout reste plutôt conventionnel. Aucune donnée n'a été communiqué quand aux émissions polluantes ou l'autonomie. Tout ce qu'on sait c'est que le moteur électrique développe 68 Hp et 200 lb-ft.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/phpThumb_generated_thumbnailjpg-2.jpg

2011 Volkswagen CrossPolo

Tout simplement un léger restylage pour cette sous-compacte purement européenne. On y ajoute des pare-chocs plastique non peints pour éviter les égratignures qui font mal au porte-feuille. Malgré le nom et l'air plutôt baroudeur, aucune transmission intégrale n'est offerte. Ce n'est pas disponible au Québec et franchement rien à foutre.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-CrossPolo_2011_1600x1200.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-CrossPolo_2011_1600x1-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-CrossPolo_2011_1600x1-2.jpg

2011 Volswagen Polo GTI

Celle-là on la voudrait bien par contre. On prend une citadine Polo normale on la surbaisse de 15 cm, on lui ajoute des roues en alliages de 17 pouces et un moteur digne de ce nom. Sous le capot c'est un 1.4L TSI équipé d'un compresseur volumétrique et un turbo-compresseur. Oui les deux en même temps... Le compresseur fonctionne jusqu'à 3 000 tr/min., par la suite c'est le turbo qui prend la relève. Le tout serait bon pour 178 Hp à 6 200 tr/min. et 184 lb-ft à 2 000 tr/min. Le moteur envoi tout ce pouvoir aux roues avant seulement via une transmission à double embrayage DSG 7 vitesses. La Polo GTI filerait ainsi jusqu'à 100 km/h en 6,9 secondes et aurait une vitesse maxi de 230 km/h environ.

Pas mal du tout pour une petite bombinette seulement équipée d'un 4 cylindres de 1.4L. Aucune chance de la voir sur nos routes...

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Polo_GTI_2011_1600x1200_.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Polo_GTI_2011_1600x12-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Polo_GTI_2011_1600x12-2.jpg

2011 Volkswagen Touareg

Un cousin du Porsche Cayenne, le Touareg est plutôt rare sur nos routes. Certainement, quand le québécois moyen pense à Volkswagen il ne pense pas à un lourd SUV capable de tirer un 747. ( Savez pas de quoi je parle, tapez Touareg pulling 747 dans YouTube.) Bon je parle de la version V10 TDI ici mais tout de même le Touareg est un sacré bête de cirque.

Pour la nouvelle version, Volkswagen adoucit un peu le tout. Premièrement, l'aérodynamique de l'engin est entièrement revue, le Cd passe d'un frigidaire à un disons un poêle. Le tout est rabaissé de quelques centimètres et on revoit complètement la gamme de moteurs. Volkswagen n'a annoncé que les versions européennes de ces derniers alors ne vous affolez pas trop.

En version de base, c'est un 3.0L TDI de 238 Hp et 405 lb-ft. Vient ensuite un V8, diesel lui aussi, de 4.2L et 337 Hp et 590 lb-ft de couple. Peut-être pas assez pour tirer un 747 mais tout de même... L'ancien V10 capable de le faire lui disparaît consommation et environnement oblige. Finalement, un V6 essence bon pour 276 Hp et 23 mpg termine la gamme. Plus tard dans l'année une version hybride sera offerte avec un V6 diesel de 329 Hp et un moteur électrique de 46 Hp.

Pas de détails sur les moteurs nord-américains, mais ce serait surprenant qu'on retrouve du diesel à cette hauteur de gamme chez VW Canada, comptez plutôt sur un V6 et un V8 essence. Possiblement que le modèle hybride pourrait aussi rejoindre nos verdoyantes côtes.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Touareg_2011_1600x1200_w.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Touareg_2011_1600x120-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Touareg_2011_1600x120-2.jpg

2011 Volkswagen CrossGolf


Même principe que la CrossPolo. Encore une fois aucune transmission intégrale offerte, on rehausse tout simplement la hauteur de caisse. Pas disponible au Québec.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-CrossGolf_2011_1600x1200.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-CrossGolf_2011_1600x1-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-CrossGolf_2011_1600x1-2.jpg

2011 MINI Coutryman

Bon contrairement à la CrossPolo ci-dessus, la Countryman se prend plus au sérieux. On garde le châssis de la Mini ordinaire, mais on allonge un peu la caisse et on hausse sa hauteur de beaucoup. Finalement, on y ajoute 2 portes supplémentaires pour faciliter l'accès aux places arrières et une transmission intégrale en option.

Les places arrières peuvent être configurées de deux façons lorsqu'on commande la voiture. Soit le Mini Central Rail, qui consiste tout simplement en deux sièges baquets à l'arrière et la console centrale avant qui continue. Sinon, on reçoit une banquette 3 places standard divisible 60/40. De plus, en option on peut faire installer un toit vitré panoramique.

La Coutryman de base sera traction avant et offrira toute la gamme de moteurs disponible sur la Mini européenne. MINI n'a pas confirmé si la Countryman ferait le voyage jusqu'ici, mais le contraire serait surprenant. Attendez-vous à la voir débarquer cet automne en version standard traction intégrale et Cooper S.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Mini-Countryman_2011_1600x1200_wall.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Mini-Countryman_2011_1600x1200_w-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Mini-Countryman_2011_1600x1200_w-2.jpg

2011 Audi A1

Un tout nouveau modèle pour Audi. La A1 est une petite citadine qui va concurrencer directement la Mini de BMW. Le style est plutôt réussi et la gamme recevra le fameux système Quattro en option sur tous les modèles. Au lancement à Genève, 4 moteurs ont été confirmés disponibles.

Il s'agit de 2 moteurs essence et 2 moteurs diesel. Bien que les concept-cars eurent été équipé de motorisations hybrides et même tout électrique, Audi n'a pas confirmé si de telles versions seraient offertes dans le futur. Avec le concept e-Tron présenté plus tôt dans l'année, il ne faudrait pas s'en surprendre.

Les 2 moteurs essence consistent en un 1.2L TSFI bon pour 86 Hp et 118 lb-ft et pourrait faire 46 mpg. L'autre est un 1.4L TFSI qui nous donne 122 Hp et 148 lb-ft avec une consommation de 43 mpg avec la transmission à double embrayage et 46 avec une manuelle. Le 1.2L de base nous donne une accélération de 12,1 secondes jusqu'à 100 km/h et le 1.4L de 9,5 secondes. Pas de quoi fouetter un chat, surtout quand on compare la A1 à la Mini.

Les 2 moteurs diesel sont tous deux des 1.6L TDI. L'un développe 90 Hp et 169 lb-ft et l'autre 105 Hp et 184 lb-ft pour une économie un peu moins bonne.

Pour l'instant pas question d'importé la A1 au Québec ou en Amérique du nord, mais Audi a souvent dit qu'ils le feraient alors tout n'est pas perdu.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Audi-A1_2011_1600x1200_wallpaper_63.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Audi-A1_2011_1600x1200_wallpaper_32.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Audi-A1_2011_1600x1200_wallpaper_01.jpg

2011 Volkswagen Amarok

Eh oui Volkswagen nous fait un traditionnel pick-up. L'Amarok a déjà courut l'année passé au Paris-Dakar en tant que véhicule de soutien, mais le Salon de Genève était l'occasion pour Volks de nous montrer la version de production.

C'est un pick-up plutôt standard dans sa construction avec la caisse boulonnée à un châssis indépendant. Deux moteurs seront offerts, soit un 2.0L diesel common rail développant 163 Hp et 295 lb-ft de couple et une version avec une programmation différente pour plus d'économie, développant 123 Hp et 250 lb-ft.

Ce véhicule est surtout destiné à un usage commercial et sera vendu en Russie et en Amérique du sud où Volkswagen offrait déjà ce genre de véhicule. Une version à propulsion ou à traction intégrale sera offerte.

Semblerait que les concessionnaires nord américains est carrément refusé d'offrir ce véhicule dans leurs showrooms. Ils citent la mauvaise qualité des matériaux qui sont plus « utilitaires » que le reste de la gamme ainsi que le prix peu élevé du véhicule. Pas de quoi les blâmer, Volkswagen aurait une méchante côte à remonter par rapport au Ranger, Tacoma et compagnie. Au Québec quand on pense à Volkswagen ce n'est certainement pas une camionnette qui nous vient à l'esprit.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Amarok_2011_1600x1200_wa.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Amarok_2011_1600x1200-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Volkswagen-Amarok_2011_1600x1200-2.jpg

2011 Lamborghini Gallardo LP570-4 Superleggera

Lamborghini nous fait rêver encore une fois avec la présentation de la Gallardo Superleggera. Digne héritière de la première mouture, la LP570-4 se veut une version allégée de la LP560-4. Le sigle change parce que Lambo rajoute 10 Hp de plus à son V10 à injection directe.

Étant une version allégée, la Gallardo subit une vraie cure d'amaigrissement. On commence par des vitrages fait en polycarbonate, on continue en incluant un capot moteur tout carbone. Vient ensuite, les embrasures de porte, le diffuseur arrière, le font plat et les rétroviseurs extérieurs qui sont tous fabriqués en fibre de carbone. Les roues 19 pouces sont alliage léger d'aluminium et Lamborghini pousse définitivement dans l'extrême avec des boulons de roues en titane. À l'intérieur l'allègement continue, les plastiques de finition sont remplacés par du carbone et les cuirs par de l'alcantara. On sauve en tout environ 50 kg de cette façon.

L'extérieur reste presque identique, à part quelques petits détails et un aileron arrière fixe. Une version plus imposante de cet aileron sera offert comme sur la Murcielago Super Veloce.

Pour ce qui est de la mécanique on garde toujours le V10 à injection directe cubant 5.2L. Seulement, on revoit les stratégies d'allumage et d'injection pour une puissance majorés de seulement 10 Hp. Plutôt maigre vous me direz, mais avec le gain en légèreté tout cela se combine pour nous donner la Gallardo la plus rapide offerte par Lamborghini.

On passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et de 0 à 200 en 10,2 secondes. Encore une fois, imaginez vous au volant de votre voiture et en 10 secondes vous serez à peine à 110-120 km/h. La Superleggera file de cette façon jusqu'à 325 km/h.

De nouveaux freins vous assure que vous pourrez redescendre de cette vitesse stratosphérique en temps voulut. Des étriers à 8 pistons se retrouve à l'avant, pinçant des disques acier de 365 mm tandis qu'à l'arrière ce sont des étriers à 6 pistons qui font le travail. Des freins tout carbone sont offert en option.

Je vous laisse admirer l'engin.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Superl.jpg

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-2.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-3.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-4.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-5.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-6.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-7.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-8.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-9.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-10.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-11.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-12.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Lamborghini-Gallardo_LP570-4_Sup-13.jpg

2011 Fiat Abarth 500C

Tout simplement la version Abarth de la 500 décapotable. Mécaniquement identique à la version hatchback. Fiat ne nous a pas encore confirmé la date ou la 500 sera disponible en Amérique, mais ce n'est qu'une question de temps.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Fiat-500C_Abarth_2011_1600x1200_wal.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Fiat-500C_Abarth_2011_1600x1200_-1.jpg

2011 Nissan Micra

Nissan nous dévoilait sa petite citadine au Salon de Genève. Pour ceux qui ont une bonne mémoire, la Micra a déjà été vendu ici au début des années 90. C'était un modèle très austère avec un petit moulin à gaz de rien du tout qui avait de la difficulté à aller sur nos autoroutes. Eh bien, la Micra a continué à être vendue un peu partout dans le monde une fois qu'elle eût disparue de nos routes.

Le modèle que Nissan nous présentait est la 4ième génération. Bien franchement il n'y a rien de très excitant. On a un petit 3 cylindres de 1.2L développant 79 Hp et émettant 115 g/km de CO2. Une version à compresseur volumétrique est offert et fait passé la puissance à 100 Hp et réduit le CO2 à 98 g/km.

La Nissan Micra va être vendu ici, mais on ne sait pas encore quel moteur on va nous proposer. Mon avis est que ce sera le 1.2L à compresseur.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Nissan-Micra_2011_1600x1200_wallpap.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Nissan-Micra_2011_1600x1200_wall-1.jpg

2011 BMW Série-3 Coupé et Cabriolet

Léger face-lift pour la Série 3 Coupé et Cabriolet. Rien de nouveau pour la mécanique.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/BMW-3-Series_Convertible_2011_1600x.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/BMW-3-Series_Coupe_2011_1600x1200_w.jpg

2011 Kia Sportage

Kia nous dévoilait le dernier né de son exercice de renouveau de sa gamme de véhicules sport-utilitaires. Le Sportage reçoit une carrosserie toute nouvelle qui ma foi est extrêmement réussi. Le Sportage sera vendu en Corée à partir du premier trimestre 2010, donc maintenant et devrait nous rejoindre d'ici l'automne 2010.

Pas de détails sur la motorisation, mais on devrait voir le 4 en ligne du Tucson sous son capot.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Kia-Sportage_2011_1600x1200_wallpap.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Kia-Sportage_2011_1600x1200_wall-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Kia-Sportage_2011_1600x1200_wall-2.jpg

2011 Porsche Cayenne


Porsche nous re-dessine le Cayenne et ce n'est pas de refus. Disons que l'ancienne génération n'avait rien d'un top modèle. Le nouveau style est réussi, même si ça reste quand même un énorme 4x4.

La gamme reste inchangé, sauf qu'on nous propose un diesel et un hybride, du moins en Europe. La gamme commence avec le Cayenne V6 avec 300 Hp, vient ensuite le Cayenne S avec le V8 de la Panamera bon pour 400 Hp et finalement le Cayenne Turbo avec son V8 bi-turbo de 500 Hp et 4.8L.

Pour 2011 on y ajoute une version diesel qui ne sera probablement pas importé ici et une version hybride Cayenne S Hybrid. Cette dernière incorpore un moteur V6 d'origine Audi avec 300 Hp de puissance couplé à un moteur de électrique en parallèle de 47 Hp.

Pour ceux qui aime ce genre de truc tant mieux, sinon peu intéressant.

http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Porsche-Cayenne_2011_1600x1200_wall.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Porsche-Cayenne_2011_1600x1200_w-1.jpg
http://img.photobucket.com/albums/v332/klorophil/blog/Porsche-Cayenne_2011_1600x1200_w-2.jpg

P.S: J'ai trouvé comment intégrer des images directement sur mon blog, alors régalez vous en cliquant sur les liens.

Aucun commentaire: