2010/03/26

Mise au point printannière.

Le printemps est à nos portes et vous voulez que votre voiture soit en pleine forme pour profiter de l'été qui approche. Vous vous dites qu'un petit tour au garage lui ferait pas de tord, puisqu'elle a passé l'hiver à se geler à -35. Ou votre père vous dit que c'est très important de faire faire une mise au point pour l'été et pour l'hiver. C'est pas faux, mais dépendent du véhicule que vous avez ça peut être inutile et c'est certainement pas un garagiste sans scrupule qui vous dira le contraire. Je vous dévoile aujourd'hui toute la vérité, rien que la vérité.

Oui voilà déjà un certain temps pour ne pas dire une décennie ou sinon plus, il était important de faire inspecter sa voiture à chaque changement de saisons. La raison était fort simple, c'est que la plupart des voitures était équipées d'un carburateur et ce dernier demandait une mise au point presque constante due aux changements de températures et de pression atmosphérique qui accompagnent l'arrivée des saisons.

Disons que depuis le début des années 90 il n'y a plus beaucoup de véhicules qui sont vendus avec ce genre de truc sous le capot. Les systèmes d'injection électroniques modernes ont presque fait disparaître ce genre de mises au point puisque l'ordinateur de bord se charge de faire lui-même les ajustements nécessaires par rapport aux conditions météo. Tout de même dépendent de l'année de votre voiture, une mise au point peut quand même être nécessaire.

Premièrement, tout dépendant de l'année de votre auto, son système d'injection électronique sera plus ou moins avancé et efficace. Il existe deux grandes normes qui s'appliquent pour toutes les voitures et camions personnels vendus en Amérique du nord. C'est ce qu'on appel la norme OBD, il s'agit en fait d'une standardisation des systèmes de diagnostique électroniques embarqués. En clair, c'est ce qui régit la fameuse lumière « check engine » que tout le monde redoute de voir apparaître. Avant 1996, c'était la norme OBD I. À cette époque les constructeurs n'était pas obligés de s'y conformer, mais on peut dire que les systèmes électroniques vérifiaient quand même certaines données communes à tous les constructeurs. Les véhicules de 1995 et moins récents sont donc plus sujets à avoir des problèmes mécaniques que l'ordinateur de bord ne détectera pas.

À partir de 1996, la norme OBD II fit son entrer. Elle exista surtout pour permettre un contrôle plus grand sur les systèmes anti-pollutions qui équipent nos voitures. Chaque capteurs et systèmes électroniques embarqués est donc surveillé par les nombreux ordinateurs de bord. Lorsqu'un problème se présente, l'ordinateur envoi un message au conducteur par l'entremise du tableau de bord, la fameuse lumière « check engine ». Ça revient donc à dire que si votre voiture date de 1996 ou plus et qu'aucun témoins d'avertissement n'est allumés, elle est parfait état de marche, ou presque... du moins la voiture vous confirme qu'elle n'a pas besoin de mise au point moteur.

Par contre, il est important de noter ici que seulement les systèmes électroniques sont surveillés. Tout ce qui est purement mécanique n'est pas surveiller par l'ordinateur de bord. Par exemple, les éléments de suspension, si non-ajustable électroniquement ne sont pas surveillés. Les freins, sauf le système ABS, ne le sont pas non plus. Les éléments de direction, si votre véhicule n'utilise pas une direction assistée électriquement ou à assistance variable, ne le sont pas du tout. Je ne ferai pas une liste exhaustive ici, c'est juste pour vous donner une idée.

Donc, ça revient à dire que si votre véhicule a été construit avant 1995, ce n'est pas une si mauvaise idée que ça de le faire inspecter de temps à autres. À tous les changements d'huile par exemple. Mais de grâce ne vous donnez pas le prétexte du changement de saison, une panne mécanique peut arriver n'importe quand.

Je vous donne un petit truc. Vous allez aller au garage de toute façon pour faire changer vos pneus, profitez en donc pour demander au garagiste de vérifier l'état de la suspension et des freins. C'est l'occasion idéale pour lui, puisque les quatre roues seront enlevés et qu'il aura facilement accès aux pièces concernées. Si tout est solide et qu'aucun témoin d'avertissement n'est allumé, il n'y a pas de problème et aucune raison de faire faire une mise au point.

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