2010/03/25

Il va y avoir du sport...

Deux nouveaux modèles pour aujourd'hui.

2010 Kia Koup SX-R

Semblerait que pour une fois on nous amène un modèle bien à nous. Étant donné que nous sommes souvent les enfants pauvres du monde automobile, je tiens personnellement à féliciter Kia qui va nous proposer une version spéciale de son Koup, juste pour le Canada.

Bon je pourrais faire mon casseur de party et dire que c'est seulement du cosmétique, mais ce serait vous mentir. Kia va proposer un kit de rétro-fit pour le Koup SR. On change le bouclier avant, ainsi que d'autres petits détails cosmétiques. De plus, on installe un filtre de remplacement AEM, une nouvelle ligne d'échappement à partir du catalyseur ainsi qu'une suspension surbaissé de 1,3 pouces grâce à des nouveaux ressorts Eibach. Finalement, on ajoute des roues de 19 pouces de chez Fast Wheels et des pneus performances Yokohama S.Drive. Quand même pas mal.... quoique qu'attendez vous pas à un surplus de puissance. Je vous dirais environ 10 Hp maximum.

Comme préciser plus haut, le tout sera disponible dans les concessionnaires pour équiper votre Koup actuel, ou vous pourrez l'acheter en neuf parce que Kia va nous proposer une nouvelle gamme SX-R disponible en concessions. Le prix n'a pas encore été annoncé, mais vous pouvez déjà vous présenter à votre concessionnaire pour une pré-commande et le tout devrait être disponible en mai.

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2011 McLaren MP4-12C

Oui ce sont les mêmes McLaren que la formule 1 et oui ils produisent des voitures de routes. Bien qu'elle soit toute très chers et très rares. En fait, le premier véhicule routier que McLaren a proposé était la McLaren F1 du milieu des années 90. Avant l'arrivée de la Bugatti Veyron, c'était la voiture de production la plus rapide au monde avec une vitesse maxi vérifiée de 385 km/h. Tout ça pour la modique somme de 1 000 000$. Par la suite, grâce au partenariat entre l'écurie de F1 et Mercedes-Benz, McLaren se vu remettre un contrat de développement et de construction pour la Mercedes-Benz McLaren SLR qui a fait les manchettes automobiles pendant plusieurs années et vient tout juste de terminer sa carrière.

Cette dernière entreprise n'a pas nécessairement été des plus heureuses pour McLaren qui a du se plier au cahier des charges dicté par Mercedes. Avec la nouvelle MP4-12C tout ça devient du passé. C'est une voiture complètement conçue à l'interne avec aucune influence extérieure.

McLaren commence son chantier par un châssis centrale complètement carbone, semblable dans sa construction à celui d'une formule 1. On lui ajoute ensuite deux sous-charpentes, en carbone aussi, pour accueillir le train avant et arrière, ainsi que les zones d'absorption en cas d'impact. Au milieu de tout ça le moteur prend place en position centrale arrière.

Parlons en de ce moteur. C'est un V8 de 3,8L équipé de deux turbo-compresseurs, un par banc de cylindres. Contrairement à beaucoup de petits constructeurs, McLaren a développé lui-même ce moteur , baptisé M838T. Il est bon pour 600 Hp et 443 lb-ft de couple et peut tourner jusqu'à 8 500 tr/min. Malgré tout, 80% du couple est disponible à partir de 2 000 tr/min ce qui nous laisse présager une grande civilité. McLaren insiste sur le fait que le M838T sera le moteur ayant le plus haut rapport puissance / émissions ( Hp / g de CO2 ), ça reste à voir.

Ce moteur envoi sa puissance aux roues arrière en passant par une boîte pont manuelle robotisé. Elle est baptisé Seamless Shift et équipé d'un dispositif Pre-Cog ( « cog » pour cognitif et aussi « cog » qui signifie engrenage en anglais.). Ce dernier permet au conducteur de présélectionner un rapport en n'engageant qu'à moitié les molettes de changement de rapports. Comme préciser ci-haut, la boîte de vitesse est placée sur l'essieu arrière pour une meilleure répartition des masses. La boîte contient 7 rapports.

Plusieurs technologies autrefois réservées à la formule 1 feront aussi leur apparition pour la première fois sur une voiture de routes. Pour n'en citer qu'un seul, un système de freinage actif pourra freiner une des deux roues avant pour améliorer la tenue de route et supprimer le sous-virage. Ce n'est pas à confondre avec un système de répartition de freinage, puisque ce dernier existe seulement pour stabiliser la voiture en situation d'urgence. Le système actif de la McLaren servira plutôt à resserrer la trajectoire de l'auto en courbe pour plus d'efficacité, donc plus de vitesses.

Finalement, la MP4-12C devrait être capable de faire le 0-200 km/h en moins de 10 secondes. Ses freins devraient lui permettre de complètement s'arrêter à partir de 100 km/h en dedans de 30 mètres ( moins de 100 pieds) . Le tout pour atteindre une vitesse maxi de 320 km/h.

On est pas très loin de la McLaren F1 en termes de performance et pour un prix d'aubaine, 250 000$ US. Elle sera disponible en concessions dès ce printemps et contrairement à son ancêtre la F1 elle sera légale sur les routes du Québec. Pas de détails sur l'endroit où vous pourrez l'acheter, mais je doute fort que vous trouviez ça à Montréal ou même à Toronto.

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