2010/03/21

Petits conseils printanniers.

En ces magnifiques jours de printemps j'ai décidé de faire un peu d'éducation. Depuis le 15 mars, on peut remettre nos pneus d'été ou pour certaine personne devoir en acheter des neufs. Alors, je vais essayer de vous faire un petit cours 101 sur les pneus de voitures.

Pneus d'été versus pneus d'hiver.

Doit-on oui ou non changé nos pneus d'hiver pour des pneus d'été. La réponse est oui sans aucune hésitation. Elle peut paraître évidente, mais laissez-moi vous expliquez pourquoi. Votre pneu d'hiver moyen est conçu pour fonctionner à des températures données, tout comme les pneus d'été d'ailleurs. On parle d'une plage de température de 5 deg. C à -35, -40 deg. C, évidemment en été ces températures sont rarement existantes. Ce qui arrive alors c'est que la gomme du pneu fond littéralement au soleil. Le pneu devient trop mou et s'use rapidement. De plus, ses performances sont grandement altérés, il donnera des distances de freinage beaucoup plus grande et offrira beaucoup moins de grip qu'un pneu d'été. De plus en cas de pluie forte, le pneu d'hiver moyen n'est pas conçu pour évacuer de l'eau mais bien de la neige, alors on accroît d'autant le risque d'aquaplanage.

Finalement, je crois que l'argument massue contre le fait de garder ses pneus d'hiver l'été est simplement que vous allez carrément les scraper. Le pneu s'usera beaucoup plus vite à cause des températures chaudes et sa gomme sèchera. Au prochain hiver vous verrez une nette différence d'adhérence, ceux qui me diront le contraire sont soit menteur ou tout simplement pas assez bon conducteur pour voir la différence.

Le mythe de l'azote.

Bien souvent à votre garage où vous faites installer vos pneus on vous demandera si vous voulez les gonfler à l'azote. Encore là, la réponse est très simple et directe, dites non. Laissez-moi vous expliquer.

Pour commencer, pourquoi voudrait-on gonfler ses pneus à l'azote. Si l'on en croit les aviseurs techniques de ces dit garage, l'azote empêchera vos pneus de se dégonfler au fil du temps. C'est pas tout à fait faux, mais c'est pas tout à fait vrai non plus. Qu'est-ce qui fait que vos pneus vont se dégonfler. Il y a plusieurs raisons à ça, je vous les énumèrent tout de suite. Bien évidemment, l'état de vos pneus y est pour beaucoup. S'ils sont secs et craqués ils laisseront s'échapper l'air ou l'azote que vous y mettez. De même pour l'état des roues ou des jantes ( « mags » ). Si de la rouille existe entre le pneu et l'endroit où ceux-ci touchent à la roue, ce sont autant de fuite à long terme qui feront dégonflé vos pneus. Finalement, à la pose ou la dépose d'un pneu on peut souvent endommagé la lèvre qui vient étancher le pneu sur la roue. Si celle-ci est déchiré ou couper vous aurez des fuites. Donc, déjà là l'azote ne peut rien y faire.

En admettant que le tout soit en parfait état, la seule raison pourquoi vos pneus vont se dégonflés à la longue c'est à cause de l'humidité qu'il y a dans l'air. Quand on gonfle un pneu à 32 ou 35 psi de pression cela a pour effet de faire condenser et concentrer l'eau qui se trouve dans l'air. Avec les forts écarts de température qu'un pneu de voiture endure, que ce soit à cause de la température ambiante ou de la friction du pneu sur la route, cette eau va soit se vaporiser ou se re-condenser en liquide et ça plusieurs fois par jour dépendent de l'utilisation que vous faites de votre auto. À chaque fois que l'eau change d'état le volume et la pression à l'intérieur du pneu change, donc ce n'est pas nécessairement que votre pneu perd de l'air, c'est que la pression à l'intérieur de celui-ci change. Étant donné que le pneu a besoin d'une pression x pour garder sa forme, si la pression interne diminue il s'affaissera.

Qu'est-ce que l'azote vient faire dans tout ça. Eh bien, c'est très simple. Théoriquement et je dis bien théoriquement, l'azote que l'on met dans vos pneus ne contient pas de vapeur d'eau. C'est un gaz qui est sec puisque produit de cette façon et entreposer dans un contenant étanche. Donc il n'y aura pas de variation de pression due aux changements de phases de l'eau présente dans le gaz puisqu'il n'y en a pas. De plus, l'azote pur est moins propice à des changements de pression, due à la température, que l'air ambiant Demandez à un ami physicien ou chimiste de vous expliquez, je n'ai pas le temps ni l'espace pour le faire. C'est pour cette raison que la plupart des voitures de courses sont équipées de pneus gonflés à l'azote.

Le hic est que pour gonfler un pneu avec de l'azote il faut d'abord se débarrasser de l'air qu'il y a à l'intérieur. Il font donc complètement vider le pneu d'air, ça veut dire 0 psi de pression. De la manière dont les roues et les pneus sont fait c'est impossible à faire. On doit absolument monter le pneu avec de l'air ou de l'azote, mais on ne pourra jamais faire un vacuum complet à l'intérieur. Donc, il va toujours y avoir de l'air dans votre pneu. On peut y ajouter de l'azote, mais votre pneu ne sera jamais gonflé à 100% avec de l'azote. Pourtant c'est ce qu'il faut faire si on veut avoir les avantages.

Finalement, la plupart des garages montent vos pneus avec de l'air en premier, ensuite enlève la valve Shrader pour le laisser se dégonfler et par la suite remette la valve et finissent le gonflage avec une bombonne d'azote. Bon c'est sur qu'il va y avoir de l'azote dans votre pneus, mais on ne se sera surtout pas débarrassé de l'eau en solution dans le gaz.

Il existe des machines qui peuvent gonfler des pneus à l'azote. En fait, il suffit de refroidir l'azote à basse température et de gonfler le pneu à l'aide d'une bypass valve qui va faire sortir l'air pendant que l'azote entre. Due à la différence de température les deux gaz ne se mélangeront pas. Mais, bien franchement je n'ai jamais vu aucun garage équipé de cette façon.

Finalement, l'avantage de l'azote pour une voiture de route est très minime. Il faut aussi se méfier des fameux petits bouchons de valve verts. C'est très facile de juste mettre des bouchons verts sans avoir mis d'azote.

Grandeur de pneus et pression.

Dans le cas où vous devriez vous acheter des pneus neufs, voici quelques petits conseils d'achat.

Premièrement, il est impératif de respecter les dimensions de pneus recommander par le manufacturier. Vous pouvez vous fier aux aviseurs techniques de garages respectables ou de confiance, la plupart du temps ils ont accès à des bases de données qui leur permettent de vous conseiller le bon pneu pour votre voiture. En cas de doute, la solution est simple. Un petit autocollant est la plupart du temps collés à l'intérieur du cadrage de la porte côté conducteur. Sur ce petit autocollant vous retrouverez les dimensions de pneus que le manufacturier recommande, ainsi que la pression à laquelle ils doivent être gonflés. Cet autocollant peut aussi se retrouver dans la porte du coffre à gants. En dernier recours, cette information est aussi disponible dans le manuel d'utilisateur.

Pour ce qui est des marques de pneus. Fiez vous à des marques connues. Le Trucmuche de Triangle est peut-être vraiment pas chers, mais ces performances risquent d'être très décevantes sinon dangereuses. Encore une fois, un garage réputé ou de confiance saura vous conseiller adéquatement.

Un pneu d'été ça n'existe pas, ou presque... En fait, la très grand majorité des pneus vendus au Québec sont ce que les gens appel des quatre-saisons. Ils offriront leurs meilleurs performances entre 5 deg. C et 30 deg C, c'est pourquoi en hiver on doit les changer pour des vrais pneus d'hiver. Pour les reconnaître c'est plutôt facile, il n'y aura aucune inscription M+S ou de petite montagne enneigée sur le flanc du pneu.

Pour ce qui est de la pression des pneus, ça aussi ce n'est pas très compliqué. Retrouvé le petit autocollant décrit plus haut et vous verrez la pression à laquelle vos pneus doivent être gonflés. Ne vous fiez surtout pas à la pression écrit sur le pneu lui-même. Ceci n'est pas la pression à laquelle il doit être gonflé, mais la pression maximale que le pneu peut supporter. Donc, si jamais la pression recommandée dépasse celle que le pneu peut endurer, vous aurez choisis le mauvais pneu ou on vous aura escroqué.

Finalement, un petit truc pour savoir si vos pneus sont encore bon. Prenez simplement une pièce de monnaie de 10 ou 5 cents, placer la tête de la reine à l'envers dans une rainure au centre du pneu. Si sa couronne n'est pas caché ou presque pas caché par les crampons c'est que vos pneus méritent d'être changer. Rappelez-vous qu'au Québec et au Canada il doit rester au minimum 2/32 de pouce pour que votre pneu soit légal.