2010/03/03

Salon de l'Auto de Genève.


Le salon international de l'auto vient de s'ouvrir. Il se tient du 2 mars au 14 mars 2010 et plein de nouveaux modèles y seront dévoilés. Le tout est accueillis dans un centre de congrès ultra-moderne et gigantesque où tous les grands constructeurs automobiles se réunissent pour nous en mettre plein la vue avec leurs kiosques plus dingues les un que les autres et leurs dames de relations publiques toutes légèrement vêtues.

Vous vous dites, mais de quoi ils parlent, on a rien de tout ça à Québec. Non, c'est sur. Je parle plutôt du Salon Automobile International de Genève en Suisse. C'est pas un ramassis de concessionnaire de la région qui se réunissent à Expo-Cité le temps de la semaine de relâche. Oh que non, on parle de vrai kiosque spécialement dessiné pour le salon et d'une panoplie incroyable de constructeurs avec leur propre représentants et non des vendeurs en congé payé. Bref, un vrai salon de l'auto.

Donc, comme je disais, le tout se tient du 2 au 14 mars 2010.Les journées de presse sont déjà terminé et la plupart des nouveaux modèles pour 2010 ont déjà été dévoilés. Ce que je vous propose c'est de faire le tour avec moi des nouveaux modèles qui seront vendus ici ou qui ont le potentiel de l'être dans les prochaines années. Il y en a eu beaucoup, donc je vais essayer de faire ça en plusieurs parties pour que ce soit plus lisibles.

On commence avec les concept-cars.


Honda 3R-C

Vous vouliez quelque-chose sortit tout droit d'un manga, eh bien, Honda étant japonais et les mangas aussi, voilà le mariage des deux. Le 3R-C est la réponse de Honda au problème de congestion urbaine. C'est un petit scooter monoplace mais à 3 roues, tout électrique. Les batteries sont placés dans la base du véhicule pour un centre de gravité plus bas. C'est cool, mais disons qu'on est très loin de la production et encore plus loin d'avoir un réel marché pour ce genre de bidule. Un scooter normal à essence restera probablement beaucoup plus abordables qu'une future version de production du 3R-C.


Hyundai i-Flow

Vraiment, Hyundai se réinvente à chaque nouveau salon automobile. Le i-Flow est une étude de style pour un nouveau véhicule dans le segment compacte de luxe. Le design extérieur est vraiment époustouflant. Avec un style pareil, aucun doute j'achèterais cette voiture. Reste à voir, si Hyundai aura les cojones de produire ce véhicule. Personnellement, j'en doute fort mais, ils nous ont quand même donné la Genesis dernièrement et ce n'est certainement pas un laideron.

Côté mécanique c'est faisable mais on nage encore dans le théorique. C'est un système hybride au diesel avec moteur thermique de 1.7L et une plage de batterie lithium-ion-polymère. Le Salon de Genève se déroulant en Europe, c'est beaucoup plus vendeur de proposer un diesel. Encore, là ce serait surprenant que ce soit offert ici avec notre huile à chauffage qui passe pour du diesel..

http://www.leftlanenews.com/cars/image_popup/newgallery.php?postid=26580&defimage=http%3A%2F%2Fphotos.leftlanenews.com%2Fphotos%2Fimageresizeronfly%2FphpThumb.php%3Fsrc%3D%2Fphotos%2Fcontent%2Fmarch2010%2Fhy-flow-8.jpg

Lotus Evora 414 Ehybrid

Bon fier vous pas au nom, ce n'est pas une hybride conventionnelle. En fait, Lotus a seulement installé 2 moteurs électrique sur l'essieu arrière avec un différentiel entre les deux. Tout de même, chaque moteur développe 207 Hp d'où le 414. Ça reste une voiture hybride parce qu'on a petit moteur à essence de 1.2L pour recharger les piles aux lithium lorsqu'elles sont épuisées. On peut faire environ 70 km en tout électrique et plus de 300 avec l'aide du moteur à essence. Théoriquement, on obtient un 0-100 km/h en dessous de 4 secondes et le tout se branche dans une prise murale pour la recharge lorsqu'on ne s'en sert pas.

De plus Lotus a installé un système de haut-parleurs externes et internes nommé HALO. Ils reproduisent le son d'un moteur V6, V12 ou un son « futuriste ».Pourquoi, vous me demandez. C'est très simple une voiture électrique ne fait pas de bruit, donc vous n'entendrez pas la voiture qui vous fracasseras le crâne parce que vous n'avez pas gentiment regardé des deux côtés avant de traverser la rue St-Jean. Pour ce qui est des haut-parleurs internes eh bien, c'est pour les nostalgiques. (C'est moi ça!).

Reste, que Lotus dit vouloir produire cet horripilant petit coupé dans les prochaines années. Je dis simplement non merci, donnez-moi plutôt une Evora avec la même puissance, mais sortant d'un vrai V12.

http://www.leftlanenews.com/cars/image_popup/newgallery2.php?postid=26853&gallerynum=1&defimage=http%3A%2F%2Fphotos.leftlanenews.com%2Fphotos%2Fimageresizeronfly%2FphpThumb.php%3Fsrc%3D%2Fphotos%2Fcontent%2Fmarch2010%2Flotus-evora-414e-1.jpg

Bon je vais me coucher je vous reviens demain avec plus de concept-cars.

Aucun commentaire: