2010/03/13

Modèle de production dévoilé au Salon de Genève.

Bon la semaine passé j'avais pas mal fait le tour des concept-cars présentés au Salon de Genève en Suisse, maintenant je m'attaque aux nouveaux modèles qui ont été dévoilés. Vous allez voir, la plupart sont des modèles strictement européen qu'on ne verra jamais sur nos routes. Tout de même, pour les vrais passionnés d'automobile je vais m'efforcer de faire le tour quand même. Alors c'est partit.

2010 Renault Twingo Gordini RS

Ceux qui connaissent leurs françaises vont savoir qu'est ce que Gordini, pour les autres je vous fais un petit résumé. Gordini était une petite usine de course spécialisée dans la préparation de véhicules Renault dans les années 50 et 60. Les voitures préparées par Gordini ont été parmi les plus victorieuses surtout en rallye et en course de côte. Vers la fin des années 60, Renault fait appel à Gordini pour fabriquer des versions plus sportives de ses voitures de route. Bref, Gordini était l'ancêtre de Mugen, STi, AMG et compagnie.

En 2010, Renault décide de ressuscité la marque en proposant une version Gordini de sa Twingo RS. Malheureusement, ce n'est que du cosmétique. La mécanique de base de la Twingo RS reste inchangé, soit un petit 4 cylindres de 1.6L développant 133 Hp grâce à un petit turbo-compresseur à basse pression. Décevant... oh, j'oubliais vendue en Europe exclusivement.

http://play-auto.net/wp-content/uploads/2009/11/Renault-Twingo-Gordinin-RS-2.jpg

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2011 Renault Wind

Renault nous propose avec le Wind un tout nouveau modèle qui ma foi est très intéressant. Basé sur la châssis de la Twingo présenté plus haute, quoiqu'en version standard, le Wind est un petit cabriolet de ville de taille extrêmement réduite. Seulement 3 mètres 78 de long et un poids plume. La capote est complètement métallique et se range dans un petit compartiment au-dessus du coffre.

On retrouve le même 1.6L que la Twingo RS de 133 Hp.

Encore, une fois aucun chance de voir ça arriver ici.

http://www.netcarshow.com/renault/2011-wind/1600x1200/wallpaper_02.htm
http://www.netcarshow.com/renault/2011-wind/1600x1200/wallpaper_08.htm

2010 Renault Clio Gordini RS

Encore une autre Renault qui reçoit le traitement Gordini. Par contre, cette fois-ci la transformation est plus inspirée.

Côté design la voiture est peinte en bleue Malte et elle reçoit des pare-chocs distinctif, de plus on y ajoute des roues en alliage de 17 pouces spécifiques peintes en blanc ou noir.

Côté mécanique, la suspension est révisée pour une conduite plus sportive tandis que la gestion moteur est reprogrammé pour offrir un moteur au caractère plus sportif. La puissance reste inchangée à 200 Hp.

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2010 Renault Mégane Coupé-Cabriolet

Renault nous dévoile une nouvelle version de sa compacte Mégane. Cette fois-ci il s'agit d'une version cabriolet. Coupé-Cabriolet en fait, parce que c'est une deux portes et que la capote est en métal, donc une fois le toit fermé elle ressemble beaucoup à un coupé.

Plusieurs moteurs seront offerts. On parle de moteurs à essence qui varient en puissance de 110 à 140 Hp et de moteurs diesel variant entre 110 et 140 Hp. Le tout couplé soit à une transmission manuelle 6 rapports ou une transmission automatique CVT pour les moteurs essences et soit une transmission manuelle 6 rapports ou une transmission à double embrayage robotisée pour les diesels.

Disponible en Europe seulement.

http://www.leftlanenews.com/cars/image_popup/newgallery2.php?postid=25632&gallerynum=1&defimage=http%3A%2F%2Fphotos.leftlanenews.com%2Fphotos%2Fimageresizeronfly%2FphpThumb.php%3Fsrc%3D%2Fphotos%2Fcontent%2Fseptember2009%2Frenault-megane-geneva-1.jpg

2010 Toyota Auris HSD Hybrid

Une sous-compacte disponible seulement en Europe, mais basé sur le châssis de notre Corolla, elle est construite en Grande-Bretagne. Au Salon de Genève, Toyota présentait une version hybride. En gros elle reprend le train moteur de la Prius Mk.3 et tout comme cette dernière on peut rouler en tout électrique sans aucune émission pendant près de 3 km.

La Auris HSD s'inscrit dans l'effort de Toyota Europe « d'hybridiser » sa flotte complète d'ici la fin de 2010. Aucune nouvelle à savoir s'ils feront la même chose en Amérique du nord et de toute façon la Auris n'est pas disponible ici.

Tout de même, c'est porteur d'espoir puisque la Auris est à peu de choses près une Corolla. Le fait de transplanter le train moteur de la Prius dans plusieurs fera nécessairement baissé le prix des versions hybrides qui sont pour l'instant exorbitants.

À suivre...

http://www.leftlanenews.com/cars/image_popup/newgallery.php?postid=21120&defimage=http%3A%2F%2Fphotos.leftlanenews.com%2Fphotos%2Fimageresizeronfly%2FphpThumb.php%3Fsrc%3D%2Fphotos%2Fcontent%2Fmarch2010%2Fauris-hybrid-1.jpg

2011 Alfa Romeo Giuletta

Dévoilé au Salon de Genève la Giuletta est la remplaçante de la toujours superbe 147. Alfa continue dans la même avec cette voiture compacte 5 portes vraiment époustouflante. De plus, la Giuletta est supposée être l'avant-garde du retour d'Alfa Romeo sur nos routes. Toujours aucune date qui nous dit lorsque ceci se produira, mais la 8C Competizione ainsi que la 8C Spider ont été disponible ici lors de leur courte production l'année passée et de plus Fiat est présentement propriétaire majoritaire du Groupe Chrysler. Alors l'avenir s'annonce bien pour un retour en force d'Alfa Romeo au Québec.

Pour l'instant on va se concentrer sur ce qui est présentement disponible en Europe. La Giuletta s'offre 4 moteurs turbo-compressés différends à son lancement, soit 2 moteurs essences et 2 diesels. Les moteurs essences sont tout deux identiques avec une cylindrée de 1.4L. Le premier en version standard développe 120 Hp tandis que le second reçoit l'innovant système Multi-Air de gestion de cames, ce qui porte la puissance à 170 Hp. Pour ce qui est des diesels, on a un 1.6L de 105 Hp et un 2.0L de 170 Hp.

Plus tard dans l'année une version beaucoup plus sportive sera lancé, la Quadrifoglio Verde ( trèfle à 4 feuilles ) recevra le 1750 TBi avec une puissance de 235 Hp et un châssis modifié pour une meilleure tenue de route et un comportement plus sportif.

Donc, on se croise les doigts et on envoi des lettres de menaces à Alfa Romeo pour qu'ils nous amènent ce petit bijou.

http://www.netcarshow.com/alfa_romeo/2011-giulietta/

2011 Mazda Mazda5

Bon un premier véhicule qui apparaîtra sur nos routes pour le vrai d'ici peu. Mazda nous fait un face lift de son Mazda5.

La face avant est redessiné pour s'accorder au reste de la gamme, le style Nagare des Mazda3 et 6. Sinon, peu de changement pour nous au Québec. Le moteur MZ de 2.0L est révisé un peu. Sinon, les européens reçoivent eux un nouveaux moteurs tiré du même bloc, mais avec une cylindrée de 1.8L. La Mazda5 reçoit aussi le système i-Stop qui coupe le moteur quand le véhicule est arrêté à une lumière ou dans un bouchon. Pas grand chances de voir ça arriver ici, mais le renouveau du design est le bienvenue parce que celui-ci commençait quand même à être dépassé un peu.

http://www.netcarshow.com/mazda/2011-5/


2011 Nissan Juke

Nissan nous dévoile un petit multi-segment compact. Le Juke est inspiré du concept Qazana exposé au dernier Salon de Genève.

Basé sur un châssis de Nissan Note, une mini-mini van seulement disponible en Europe, le Juke vient se placer entre cette dernière et le Qashqai (Rogue).

Peu de détails ont été dévoilé sur la mécanique, mais on nous assure que le Juke sera vendu ici. Il a quand même une belle gueule quand à son utilité on repassera.

http://www.netcarshow.com/nissan/2011-juke/

2011 Mitsubishi ASX

Bon fiez-vous pas au nom, ce que vous voyez là est un Outlander Sport. Il utilise le même châssis mais raccourcis un peu avec 2 places en moins. Le tout sera vendu ici, probablement dans la gamme de prix du Nissan Rogue et du Hyundai Tucson.

Plusieurs moteurs seront offerts en Europe, mais pour notre marché on ne retrouvera que le 2.0L MIVEC déjà disponible dans le reste de la gamme Mitsubishi.

http://www.netcarshow.com/mitsubishi/2011-asx/

2011 Pagani Zonda Tricolore

Un modèle se limitant à un exemplaire a été présenté par Pagani. La Zonda Tricolore a été construite pour célébrer les 50 ans de la patrouille acrobatique de l'armée de l'air italienne la « Frecce Tricolore ». Reprenant une Pagani Zonda Cinque déjà extrêmement rare avec 5 exemplaires produits, la Tricolore reçoit un moteur Mercedes-Benz V12 de 7.3L, le tout construit à la main dans les usines de AMG. On a donc une puissance de 678 Hp et un poids de 1 191 kg. Ça nous donne un rapport puissance/poids de 569,3 Hp / tonne. Disons que les performances de la bête s'en ressentent, Pagani annonce un 0-100 km/h en 3,4 secondes, un 0-200 km/h en 9,6 secondes. Ce qui veut dire que le temps que vous accélériez à 100 km/h dans votre compacte la Pagani elle est déjà rendue à 200 km/h.

Et c'est pas tout, grâce à des freins carbones, la Pagani fait le voyage inverse, c'est-à-dire de 100 à 0 km/h en 2,1 secondes et de 200 à 0 en 4,3 secondes.

La voiture serait bonne pour 300 km/h et plus et à cette vitesse c'est 720 kg d'appui aérodynamique qui sont disponible question de pas décoller telle la patrouille italienne dont elle est inspiré.

Du bonbon pour les yeux et les performances pour aller avec. C'est à vous pour la modique somme de 1,7 millions d'euros.

http://www.seriouswheels.com/cars/2010/top-2010-Pagani-Zonda-Tricolore.htm

2011 Koenigsegg Agera

Continuant dans la lignée de la CC8 dévoilé voilà maintenant plusieurs années, Koenigsegg nous offre l'Agera une version évolué du coupé originel. On garde les mêmes dimensions mais on ramone le V8 4.7L de Mustang avec 2 turbo/compresseur volumétrique pour donner une puissance de 910 Hp à 7 250 tr/min. et un couple de 811lb-ft à 5 100 tr/min. Le tout dans une voiture tout carbone pesant à peine 1 tonne, avec 1 290 kg. Les performances sont semblables à la Pagani. 0-100 km/h en 3,1 secondes et le 0-200 en 8,9 secondes. Avec une route assez longue et droite on doit pouvoir atteindre une vitesse maxi de 390 km/h. Ça décoiffe votre belle-mère quand même un peu.

Aucune information sur le prix, mais ça devrait dépassé aisément le million de dollars. Je vous laisse admirer l'animal.

http://www.seriouswheels.com/cars/2010/top-2010-Koenigsegg-Agera.htm

Bon c'est pas tout, il y a encore beaucoup de modèle à vous présenter, je prends une petite pause de doigts et je vous revient avec plus de nouvelles voitures de production.

P.-S.: Je vais réparer les liens qui ne fonctionnait pas dans mes deux derniers messages.

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