2010/03/30

Petit preview du Salon de l'auto de New York.

2011 Chevrolet Cruze Eco

GM nous présente cette semaine une version « éco » de sa nouvelle Cruze qui sera bientôt dévoilée au Salon de l'auto de New York. La Cruze remplacera la défunte Optra qui n'est plus offerte depuis une ou deux années dans nos concessionnaires. Bien que cette dernière fut quand même une bonne réussite au Québec, votre rédacteur en a même acheté une, ce ne fut pas vraiment le cas aux États-Unis. GM veut renverser la vapeur avec la Cruze et ma foi, ça pourrait réussir. La nouvelle compacte GM est déjà commercialisée en Europe depuis le début de l'année et elle a reçu des critiques plutôt encourageantes. Étant donné que la presse automobile européenne est disons caustique face aux produits américains ça augure bien.

Avec la Cruze Eco, GM reprend la bonne vieille recette déjà utilisée par de nombreux constructeurs. On remplace les pneus par des Goodyear à faible résistance (lisez ici, faible grip), on y ajoute des roues en alliages plus légères de 17 pouces et finalement on installe un petit 1.4L turbo-compressé. La voiture est aussi légèrement surbaissée et plusieurs petits détails aérodynamiques sont revus, dont le plus évident est une petite plaque qui vient se placer automatiquement devant le grille pour améliorer le flot d'air à cet endroit.

Le tout serait bon pour 40 mpg avec la transmission manuelle 6 rapports ainsi qu'un 0 à 100 km/h en 9 secondes.

P.S: La galerie de photos représente le modèle européen de base de la Cruze.



2011 Cadillac CTS-V Sports Wagon

Bon là GM nous gâte pas mal plus. En avant première du Salon de New York, on nous donne certains détails sur la nouvelle familiale de chez Cadillac. On ajoute le même moteur que les autres CTS-V, soit le V8 de 6.2L doté de deux compresseurs volumétriques Eaton bon pour 556 Hp. De quoi vous décoiffer la petite famille sans trop de problème. Pensez tout de même à amener des sacs pour le vomis puisque la Sport Wagon garde à peu de choses près le même châssis que les autres modèles de la gamme. C'est-à-dire, des amortisseurs magnéto-rhéologiques et un différentiel à glissement limité placé à l'arrière comme une bonne propulsion. Les freins sont en conséquences ainsi que la monte pneumatique carrément gigantesque.

Pas de détails sur le prix pour l'instant, mais ce sera disponible ici cet automne si tout va bien. Par la suite, le CTS-V va franchir l'Atlantique pour aller conquérir l'Europe.



2011 Hennessey Venom GT

Ça fait maintenant deux ans que Hennessey planche sur cette Lotus Elise vraiment dévergondée. Nos amis américains prennent un châssis d'Elise et y greffe un gigantesque V8 de Corvette ZR1. Bien sûr, le châssis est rallongé et modifié pour accueillir cet énorme moteur. La petite y gagne quelques kilos pour ne pas dire une bonne centaine. Le poids total de la bête atteint maintenant 1 tonne toute ronde. Vous me direz que le but principal de l'Elise originelle était justement sa légèreté qui assurait une tenue de route hors pair et une accélération appréciable malgré un moteur de Celica et vous avez totalement raison. Sauf que...

Oui sauf que le V8 de la Corvette ZR1 est bon pour 620 Hp et que les gens très équilibrés de chez HPE en profite pour en rajouter une bonne centaine. Donc si on fait le calcul suivant, la puissance totale divisée par le poids on se ramasse avec un rapport puissance poids de 720 Hp par tonne, ou presque. On est très loin de ce que tout ce que Lotus aurait pu imaginer et les 200 kg de plus nous donne droit à exactement 2,95 Hp de plus par kilo.

C'est pas mal, c'est même très bien. Mais nos hurluberlu du Texas (qui l'eut cru) ne s'arrête pas là. Oh que non, en option on peut installer deux turbo-compresseurs à ce fameux V8. Deux options sont disponibles en fait. Dépendant de la programmation moteur les turbos donne soit une puissance de 1 000 Hp ou de 1 200 Hp.

Le tout est tenue sur la route grâce à une aérodynamique active et à un système de contrôle de traction à plusieurs réglages. Avec la transmission manuelle 6 rapports et les 1 200 Hp, Hennessey revendique 2,4 secondes de 0 à 100 km/h et avec assez de routes devant nous, une vitesse maxi de 435 km/h. Bonjour la contravention...

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2011 Ford Focus RS500

Pour célébrer la fin prochaine de la production de la deuxième génération de la Focus, Ford dévoile la Focus RS500. Une édition spéciale limitée à 500 exemplaires de la déjà très spéciale Focus RS. Inquiétez-vous pas vous n'êtes pas près de voir ça sur nos routes. La deuxième génération n'a jamais fait le voyage jusqu'ici et la version qui pourrait le plus se rapprocher de la Focus RS est la très ancienne Focus SVT qui n'était disponible qu'aux États-Unis.

Tout de même je vous la présente que pour le plaisir. La Focus RS de base utilise un moteur 2.5L 5 cylindres en ligne emprunter à notre Volvo C30 que tout le monde connaît bien. Par contre on lui ajoute un turbo et on revoit la programmation. Avec la RS500 l'exercice est poussé plus loin. Une nouvelle admission d'air, un nouvel échangeur d'air, un système d'échappement de plus grand diamètre ainsi qu'une pompe à essence de plus grande capacité sont tous couplé à une reprogrammation de l'ordinateur de bord. Résultat, 345 Hp à 6 000 tr/min et 339 lb-ft de 2 500 à 4 200 tr/min. Le tout diriger directement dans les roues avant. D'après Ford cela n'aura aucun impact sur la tenue de route de l'engin, grâce aux jambes de forces RevoKnuckle et le différentiel à glissement limité Quaife. Ces deux derniers demeurent inchangés.

Pour ce qui est de l'esthétique, on peint la RS500 en noir mat et les roues reçoivent aussi un noir semblable mais dans une autre teinte. Au final, c'est une version spéciale qui devrait valoir son pesant d'or et s'envoler très rapidement, mais dans les concessionnaires européens seulement.

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