2010/11/03

Impression de conduite: 2010 Kia Soul

La Semaine des anciens combattants 2010 du 5 au 11 novembre

Aujourd'hui on reprend le programme normal pour le blog. J'avais pas mal mis tout en stand-by pendant le Mondial de l'auto de Paris. Maintenant, que ce salon est terminé et que j'ai couvert les nouveaux modèles qui ont été présenté, je vais reprendre certains modèles que je n'ai pas couvert pendant ce temps. Mais avant de commencer, je vous offre mes impressions de conduite sur la Kia Soul.

Introduction.

Depuis environ une dizaine d'années Kia réinvente complètement sa gamme. Avec le rachat par Hyundai, les entrées d'argent sont courantes et substantielles ce qui permet à la petite marque coréenne de produire des voitures toujours plus compétitives. De plus, le prix de leurs véhicules est souvent inférieur aux compétiteurs. La Soul entre dans cette mouvance. Elle vient faire compétition au Québec et partout à travers le monde, à ces petits camions compacts, tel le Scion xB et autre Nissan Cube. Dans le cas de ce dernier, la Soul l'a devancée de presque un an sur notre territoire ce qui a permis à la coréenne de prendre les devants côté nombre de ventes. C'est pas sûr que ça continuera aussi bien pour la Soul, puisque déjà la Cube commence à prendre sa place et en 2011 on devrait voir arriver la Scion xB de chez Toyota. Néanmoins, la Soul a plusieurs atouts dans son sac, c'est ce que je vous dévoile dans mon article.

Mon essai routier d'aujourd'hui s'est déroulé voilà maintenant plusieurs mois. J'ai essayé la Soul sur autoroute ainsi que dans les petites routes sinueuses de la région de Teweskburry. Le véhicule essayé était une Kia Soul 4u Burner 2009. En 2010, on a pas de changement mécanique seules quelques petits détails d'équipements ont changés.

Finition et intérieur.

Avec la Soul tout est une question de style et la console centrale ne manque pas à l'appel. Le design est très intéressant et moderne. L'ergonomie aussi est bien faites. Le modèle essayé avait la moitié supérieure teint en rouge ce qui donne un bel effet. À la longue j'ai trouvé que ça devenait agaçant, mais le rouge n'est pas nécessairement ma couleur préférée. D'autres teintes sont disponibles. On a le choix entre rouge, noir, beige et argent. Évidemment cette dernière couleur est plus une imitation qu'une vraie teinte métallique, puisque les reflets du soleil rendraient la conduite intolérable. Attention aux combinaisons de couleurs par contre, parce que la police du style pourrait vous donner une contravention pour mauvais goût. Petit conseil fiez-vous aux combinaisons déjà établies par le constructeur, de vrai styliste et de vrai designer se sont penchés sur la question.

Pour ce qui est des matériaux utilisés, ça laisse un peu à désirer, mais c'est quand même un peu mieux que la plus proche compétitrice de la Soul, soit la Cube de Nissan. À vrai dire sur certains éléments il n'y a pas grand chose qui sépare les deux à part quelques matériaux mous qui sont beaucoup plus agréable dans la Soul et laisse une meilleure impression de qualité. L'assemblage est bien fait, mais je vous dirais qu'on est dans les normes des voitures de 2010.

Dans la version Burner, la Soul s'équipe de siège en tissus sports. Tout dépendant des couleurs que vous choisissez ils seront surpiqués de la même teinte choisis au préalable. En rouge cela donne une réelle image de sport et je dois avouer que j'ai trouvé ça très bien. Les sièges comme tel ne sont pas super par contre. Le support est correct, mais il est peut-être plus adapté aux gabarits américains. J'entends par là la personne qui ingère plusieurs Big Mac par semaine, voir par jour. C'est d'autant plus désolant que le rembourage des sièges n'est pas très épais. Je n'ai pas fait une très grande distance à bord de la Soul. Toutefois, j'imagine que dans un aller-retour Québec-Montréal vous voudrez vous arrêter à une halte routière pour vous étirer un peu.

Là où la Soul frappe fort c'est dans l'espace pour les passagers. Tant à l'arrière qu'à l'avant on a amplement de place pour tout le monde. Le siège conducteur s'ajuste d'avant en arrière et aussi en hauteur. Ajouté ça au volant inclinable et télescopique et il devient facile de trouver sa position de conduite idéale. Même une fois ajusté à mes 6 pieds 3 pouces, je pouvais m'asseoir très confortablement sur le siège arrière et ce derrière le conducteur. Question hauteur il n'y a absolument rien à redire, c'est même un autre avantage de la Soul.

Avec les vitrages carrés et la hauteur du siège on a une belle vision de la route. Les piliers arrières sont assez massifs, mais ils sont situés très en arrière. Cela ne pose pas de problème sur la route, seulement lorsqu'on veut reculer avec la voiture. À ce moment on a l'impression de regarder au travers d'une boîte aux lettres. Parlant de l'arrière de la voiture, on pourrait croire qu'on a un coffre immense, mais ce n'est pas le cas. Quand les bancs sont debout pour accueillir les passagers, on a un espace plutôt restreints à l'arrière. C'est pas dramatique, c'est simplement que j'aurais aimé avoir plus d'espace que dans une Yaris ou une Fiesta. Par contre, une fois les bancs complètement rabattus on se retrouve avec une belle aire de chargement. De plus, l'entrée en est facilité par la forme du hayon arrière. J'ai pas essayé, mais une feuille de contre-plaqués ne devrait pas avoir trop de misère à y pénétrer. Gagnant!

Un autre atout de la Soul est son système de son très performant. Du moins, dans la version Burner que j'ai essayée. Il s'agit d'un système numérique compatible MP3/WMA, qui permet d'enregistrer votre bibliothèque musicale directement sur un disque dur intégré. Je n'ai plus les détails de la capacité de stockage, mais il y a une prise USB qui permet de brancher une clé ou un disque dur externe compatible. Une entrée pour iPod est aussi fournis. La musique sort par 6 haut-parleurs dont deux mini-haut-parleurs pour les aigus. Un caisson de grave («subwoofer») est aussi disponible en option. Fait amusant les haut-parleurs sont équipés d'anneaux de finition luminescent qui s'allument en rythme avec la chanson que vous faites jouer. Sympathique!

Tenue de route et performance.


Comme je vous le disais plus haut, le point de vente de la Kia Soul est le style et le look de la bagnole et pas nécessairement ses performances hors du commun. Malheureusement pour la Soul, ses performances sont hors du commun, mais pas dans un sens positif. On a deux moteurs disponibles sur la Soul. Je vous en parle à l'instant.

La version de base de la Soul reçoit un petit 4 cylindres en ligne de 1,6 L dénommé Gamma. C'est un nouveau moteur DACT qui est équipé de la distribution variable sur la came d'admission. Il produit 126 Hp. À l'usage il est relativement doux, mais ne développe pas vraiment rien d'extraordinaire. La puissance est bonne pour la cylindrée, mais avec le poids de la bête c'est presque insuffisant. La voiture se traîne amplement, mais sur autoroute on commence à avoir de la difficulté à partir de 110-120 km/h. À cette vitesse mieux vaut oublier les dépassements inopportun et se laisser une bonne marge de manœuvre. Le Gamma a surtout été développé pour le marché européen où la conduite urbaine est obligatoire. Sur nos grandes routes bien droites, cela devient rapidement ennuyant.

Si votre budget le permet, optez plutôt pour le 2,0 L. Ce dernier est une version évoluée de l'ancien 4 cylindres en ligne de la défunte Tiburon. On y a ajouté la distribution variable sur l'admission ce qui porte sa puissance à 142 Hp. C'est mieux que le 1,6 L, mais c'est tout de même pas très fameux. On a suffisamment de couple, mais ce n'est pas un moteur très joueur. Il n'aime pas monter dans les tours et le son qu'il émet n'est pas agréable. Malgré ses défauts il réussit quand même à faire avancer la voiture. Kia nous annonce un 0-100 km/h en 8,8 secondes avec la transmission manuelle 5 rapports. C'est plutôt rapide pour la classe et je soupçonne fortement que nos amis coréens est été un peu optimiste. La version essayé était équipé de la transmission automatique et je n'ai pas réussi à descendre en bas des 10,5 secondes dans le même exercice. J'ai aussi essayé rapidement une version manuelle. Évidemment, elle était plus rapide que celle équipée de la transmission automatique, mais je n'ai pas l'impression que j'aurais été capable de faire les chronos de Kia. Tout de même, le 2,0 L est suffisant pour la vie de tous les jours c'est juste qu'avec autant de puissance je me serais attendu à un tempérament plus sportif.
La transmission est en partie à blâmer dans ce problème. La version automatique, celle que j'ai essayé, est affreuse. On a seulement 4 rapports et ils ne sont pas très bien étagés. Ce qui a pour résultats que les accélérations sont glaciales. De plus en ville ou lorsqu'on a le pied au plancher, elle donne de sérieux coup de sabot dans les reins ce qui n'est pas agréable du tout. Au prix du véhicule on peut espérer mieux, surtout en 2010. L'impression que ça laisse en bouche, c'est qu'on a une transmission analogique des années 90 bien que celle de la Soul soit définitivement électronique.

Je vous conseil donc la transmission manuelle. Elle est loin d'être parfaite, mais est tout de même mieux que la transmission automatique. La grille de sélection est un peu vague, mais le levier tombe bien sous la main. L'action est courte et directe ce qui ajoute un peu en sportivité. De plus, les accélérations sont beaucoup plus franches et on a pas besoin de s'en remettre au cerveau plutôt stupide de la transmission automatique. Par contre, on aurait aimé avoir un rapport supplémentaire comme c'est la mode aujourd'hui. Néanmoins, la consommation avec seulement 5 rapports reste plus qu'acceptable.
Bon c'est bien beau tout ça, mais sur la route il va falloir freiner et tourner à un moment ou à un autre. La direction de la Soul nous aide beaucoup à cet égard. Elle est vive et assez précise. On a un excellent rayon de braquage. Le tout est parfait pour la ville. Sur des petites routes sinueuses la direction donne confiance par son assistance bien calibrée et la qualité des informations qui remontent des roues. J'aurais préféré moins de filtrages, mais tout ne peut pas être parfait. Et côté tenue de route on se rend compte qu'effectivement, tout n'est pas parfait. On a un grip raisonnable et les remontées d'information par le châssis sont correcte. Le seul hic, c'est que les irrégularités de la route ne sont pas très bien filtrées par la suspension. C'est rien de dramatique, mais avec nos superbes routes les combinés ressorts-amortisseurs ont beaucoup de pain sur la planche et ma foi ils semblent être débordés. La voiture tangue et roule amplement et lorsque la chaussée est vraiment mauvaise on a une désagréable impression de flottement, comme si les trains avant et arrière n'était pas connectés ensemble. C'est d'autant plus navrant que la suspension est assez raide et les nids de poules et autres joints de chaussées remonte le châssis jusqu'à vos fesses. Pas sympathique!

Côté freinage on a pas grand chose à redire et on est dans la norme. Avec le profil carré de la bête on pourrait croire que la Soul est sensible aux vents de travers et votre instinct ne vous trompe pas. Lors de grands vents il faut être attentif. La Soul ne vous projettera pas dans le décors, mais l'hiver ça pourrait devenir plus coton.

Fiabilité.

La fiabilité reste à prouver, puisqu'il s'agit d'un modèle assez récent. Par contre, Kia offre une des meilleures garanties sur le marché. La mécanique des Kia d'antan ne posait pas trop de problème, c'est plutôt la finition et les équipement qui laissait à désirer et qui vous laissait littéralement tombé après un certain temps. Malheureusement, avec mes essais relativement court c'est le genre de choses que je ne peux pas confirmer ou infirmer, seul l'avenir nous le dira. Portez quand même une attention toute particulière à l'entretien du système de freinage puisque c'est un des points faible de la marque coréenne.

Conclusion.


La Soul fait partie de ces nouveaux véhicules qui misent plus sur leur style que sur leurs qualités mécaniques. Il n'y a absolument rien de mal là-dedans. Sauf que quand on enlève la couche cosmétique souvent on ne se retrouve pas avec grand chose. Ce n'est pas tout à fait le cas de la Soul. Elle a de très bonnes qualités, mais aussi de gros défaut. Si vous pouvez passer outre ces dits défauts, vous aurez une voiture avec une bouille sympathique et de véritables capacités de rangement. Personnellement, je vais passer mon tour.

Design et finition:
4/5
Moteur et performance: 3/5
Tenue de route et confort: 2/5
Fiabilité: 3/5
Total: 12/20



Fin de l'essai routier.

2011 Chevrolet Camaro cabriolet.

Bien qu'on devra attendre le prochain Salon de l'auto de Los Angeles pour avoir la fiche technique complète, certains détails ont émergé par rapport à ce modèle très attendue de la populaire Camaro. Premièrement, c'est officielle une version cabriolet sera bel et bien commercialisé et ce à partir de février 2011. Deuxièmement, tout porte à croire qu'elle sera offerte en version de base et SS et que les options disponible devraient refléter ce qui est déjà disponible sur le coupé. Pour ce qui est du prix, peu de détails sont disponible pour l'instant, mais GM nous promet un 30 000 $US tout rond, incluant les frais de transport et de préparation pour un modèle de base V6.

2011 Chevrolet Camaro Convertible Neiman Marcus 2011 Chevrolet Camaro Convertible Neiman Marcus

(Prototype spéciale, ceci n'est pas le modèle de production.)

2011 Nissan GT-R, GT-R V-Spec et GT-R Egoist.

Cela fait déjà depuis octobre 2007 que la nouvelle Skyline GT-R est parmi nous. Pour le millésime 2011 quelque petit changement sont apportés pour garder la voiture à jour. J'aurais tendance à vous dire que côté performance, on avait pas beaucoup de reproche à lui faire, mais tout de même, Nissan a décidé qu'elle manquait de puissance. Le moteur reste le même dans les grandes lignes, mais certains détails sont revus. Pour commencer, l'ordinateur de bord est modifié pour prendre en compte une valeur de surpression différente par rapport à l'ancien modèle. De plus, la ligne d'échappement ainsi que les collecteurs d'admission sont légèrement modifiée. Résultat 530 Hp à 6 400 tr/min. et 451 lb-ft de couple sur une plage allant de 3 200 à 6 000 tr/min. Quelques petits détails d'alignement ont aussi été changé, ainsi que des éléments de gestion de boîte de vitesses à double embrayage.

Une nouvelle version de la GT-R fait aussi son apparition au Japon et au Japon seulement. La GT-R Egoist se veut une version plus luxueuse et capable d'être customisé en usine. Un peu à la façon de la M-Spec de l'ancienne génération de la Skyline (R34). Vingt différentes teintes de cuir seront disponible en commande spéciale et le tout sera assemblée par la compagnie allemande Seton. Le système de son sera aussi spécifique et proviendra de la compagnie Bose. La mécanique de la voiture reprend les éléments de la Spec-V déjà commercialisé. On parle d'une suspension spécifique et de freins en carbone. Cette dernière reçoit d'ailleurs les mêmes modifications moteur que la GT-R standard pour 2011. À noter que la Spec-V ou l'Egoist ne seront pas offerte en Amérique du nord.



2011 Wheego LiFe.

Avec la récession économique aux États-Unis, le président Obama avait fait une promesse à la première compagnie qui mettrait en production un véhicule électrique entièrement fabriqué en Amérique. Le président se voyait bientôt acheté 100 Chevrolet Volt, puisque cette voiture sera mis en production aux États-Unis à partir de novembre 2010. Par contre, une petite compagnie californienne vient probablement de jeter ce plan à l'eau. Effectivement, Wheego vient d'annoncer qu'elle allait commencer la production de son véhicule électrique dénommer LiFe. Il s'agit d'une petite voiture de la grosseur d'une Smart et mut par un moteur électrique développant 60 Hp et 95 lb-ft. Avec ses batteries lithium-ion la LiFe peut parcourir 160 km et atteindre une vitesse maxi de 110 km/h. La production devrait débuter en octobre et, aux États-Unis seulement, vous pourrez vous procurer une LiFe pour la modique somme de 32 995 $US. Cela peut paraître plutôt dispendieux, mais c'est sans compter la remise du gouvernement fédéral qui atteint 7 500 $US, ce qui veut dire qu'après retour d'impôt la voiture ne vous aura coûté que 25 495 $US ce qui est sensiblement le même prix qu'une Smart. Pas que ça nous touchera parce que il n'y a aucun plan pour vendre cette voiture au Québec.

2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe 2011 Wheego LiFe

La marque Scion sera officiellement importée au Canada.

Depuis quelques années déjà, Toyota lançait une nouvelle marque aux États-Unis. À l'instar de Lexus, Scion se voulait une branche de la marque qui vise un public plus jeune que Toyota elle-même ou Lexus. Elle ne fût jamais importée officiellement au Canada, mais tout cela changera pour l'année 2011.

Effectivement, due aux ventes décevante de la marque aux USA, Toyota a décidé de venir chercher des ventes supplémentaires au Canada. Quarante-cinq concessionnaires existants offriront donc les modèles Scion dans leur catalogue 2011. Les concessionnaires en question seront situés dans les régions de Toronto, Vancouver et Montréal. La gamme complète sera offerte, ce qui veut dire le petit coupé tC, la micro-fourgonnette xB et la petite sous-compact xD. Le tout fonctionne avec des mécaniques Toyota déjà éprouvées. De toute façon on pouvait déjà importer personnellement les véhicules Scion et ça ne posait pas vraiment problème non plus de les faire entretenir dans votre concessionnaire Toyota préféré.







La Semaine des anciens combattants 2010 du 5 au 11 novembre

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