2010/11/17

Ouverture du salon de l'auto de Los Angeles.

Le salon de l'auto de Los Angeles ouvrait ses portes aujourd'hui. Alors je vais faire le tour avec vous des voitures qui ont été présentées à la presse en cette journée d'ouverture. Comme d'habitude le reste des nouvelles sera en stand-by pour un petit moment, le temps que je passe au travers des nouveaux modèles présentés en Californie. Alors sans plus tarder, voici ce qui a fait surface aujourd'hui.

2011 Acura TSX sedan.

Acura nous révise un peu la TSX pour 2011. Les changements sont surtout cosmétique, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le design n'a pas vraiment changé, seulement quelques petits détails ont été améliorés. À l'intérieur, l'emphase a été mis sur une cabine plus silencieuse et des matériaux et un assemblage de meilleure qualité. Pour ce qui est de la mécanique elle demeure inchangée. On retrouve le même 4 cylindres de 2,4 L et le même V6 de 3,5 L qu'auparavant, seule la transmission automatique est légèrement améliorée avec un système dit «Shift Hold Control». C'est un petit ajustement de programmation qui permet de rester sur le même rapport lorsque l'on est dans une courbe. De plus, la transmission automatique reçoit un système de chauffage des huiles pour les climats plus froid (ça c'est nous au Québec) ce qui améliore la durée de vie de la transmission ainsi que la consommation d'essence. La TSX 2011 rejoindra les concessionnaires Acura fin novembre 2010.



2010 Cadillac Urban Luxury Concept.

Cadillac nous dévoile une étude de style qui se veut une future concurrente luxueuse de la Smart ou Toyota iQ. C'est une petite citadine avec un système de propulsion hybride en parallèle. Bien que pour l'instant ce ne soit qu'un concept d'exposition la motorisation hypothétique de la voiture devrait se composer d'un moteur 3 cylindres de 1,0 L accouplé à une transmission manuelle et à un petit moteur électrique. Le futur modèle serait doté de la régénération électrique au freinage et d'un système start/stop. L'accès à l'intérieur serait facilité par des portes en élytres qui s'ouvrent vers le haut et se déplacent vers le bas par la suite, comme sur la Koenigsegg. Pour l'instant le tout demeure un concept et devrait le rester puisque je m'imagine mal la clientèle actuelle de Cadillac se procurer un tel engin. Enfin, seul l'avenir nous le dira.



2011 Chevrolet Camaro Cabriolet.

Ce modèle très attendu est enfin dévoilé officiellement au salon de LA. On reçoit aussi un peu plus de détails à son sujet. Comme je vous l'avais prédis, la version cabriolet de la Camaro garde les mêmes motorisations que la version coupé. On parle d'un V6 à injection directe de 312 Hp ou d'un V8 de 6,2 L et 426 Hp pour la version SS. La transmission manuelle 6 rapports est toujours offert en équipement standard, tandis que la transmission automatique 6 rapports est disponible en option. Plusieurs pièces de renforcement ont été appliqués au châssis avant ainsi qu'à la structure du pare-brise. Les ingénieurs nous affirment que les qualités de conduite de la nouvelle Camaro n'ont pas changé par rapport à la version coupé. Cela reste à voir puisqu'elle a au minimum pris quelques kilos avec le toit rétractable et son mécanisme. Parlant du toit, c'est un système en toile plutôt conventionnel qui se déploie ou se replie en 20 secondes. La Camaro cabriolet rejoindra les concessions en février 2011. Attendez-vous à payer environ 30 000$ pour un modèle de base.



2011 Dodge Challenger.

La Challenger, comme le reste de la gamme Dodge, est révisé en 2011. Le plus gros changement se produit au niveau du modèle d'entrée de gamme, la Challenger SE. Cette dernière troque son ancien V6 pour le V6 Pentastar de 3,6 L à injection directe. Dans la Challenger ce dernier développe 305 Hp à 6 350 tr/min. et 268 lb-ft de couple à 4 800 tr/min. 90% de ce couple est disponible entre 1 800 et 6 400 tr/min. grâce à la distribution variable et une conduite d'admission active. La Challenger R/T garde toujours le Hemi de 5,7 L et 376 Hp. Sinon, les suspensions reçoivent quelques modifications avec des tarages différents et plus agressifs. La nouvelle Challenger rejoindra les concessionnaires d'ici la fin de l'année 2010.



2010 Ford Racing Focus Race Car Concept.

Ford nous présente une version de course de la prochaine Focus. C'est la filiale Ford Racing qui est responsable de sa construction. La voiture est complètement vider de ses équipements dans l'habitacle. Elle reçoit des combinés ressort-amortisseur de chez AST Performance, des barres stabilisatrices et des disques de freins avant majorés à 320mm, le tout de chez Ford Racing. De plus, l'intérieur reçoit une cage de sécurité conforme à la série Super 2000 de la FIA. La Focus Race Car Concept, se veut une vitrine de ce que Ford Racing offrira dès l'année prochaine aux écuries désirant courir avec une Focus dans différentes disciplines. Déjà on sait que la Focus participera au BTCC, «British Touring Car Championship», en 2011. Ford ne nous a pas donné de détails quant au nom de l'écurie qui entrera en compétition.

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2010 Mercedes-Benz Biome Concept.

Mercedes nous pètent carrément un plomb avec un concept tout droit sortit d'un film de science-fiction. La Biome est la réponse de Mercedes au concours de design du salon de Los Angeles. Inquiétez-vous pas on est pas près de voir ça sur nos routes. La Biome se veut un immense OGM. Elle pousse dans la terre à l'intérieur des serres de Mercedes, à partir de graines génétiquement modifiées par la compagnie allemande. Chaque graine a sa propre chaîne d'ADN qui la transforme en carrosserie, en habitable ou en roues. D'autres graines donnent du carburant qu'on appel «BioNectar4534». Pas plus de détails sur sa composition chimique, on sait seulement que les seules émissions sont de l'oxygène. Comme quoi, la compagnie allemande s'apprête à envahir la planète avec ses petites graines à l'air inoffensives. Tout ce que je peux vous dire c'est qu'il ne devait pas y avoir que de l'eau et des beignets aux réunions de brainstorming.



2012 Mercedes-Benz CLS63 AMG.

Mercedes nous dévoile la version AMG de sa nouvelle Classe-CLS récemment introduit au Salon de Paris. Il s'agit d'une version sport du coupé 4 portes. Il est équipé d'un V8 de 5,5 L à double turbo-compresseur (un turbo par banc de cylindres). Il développe une puissance maximum de 525 Hp et un couple de 516 lb-ft. De plus, sera disponible en option l'«AMG Performance Pack» qui augmente la pression des turbos de 1,0 à 1,3 bar. La puissance grimpe donc à 557 Hp et le couple à 590 lb-ft. Tout cette puissance permet à la lourde CLS de franchir le cap des 100 km/h en 4,4 secondes, ou 4,3 secondes avec le pack AMG. La vitesse maxi est limité électroniquement à 250 km/h.

La CLS63 est aussi équipée d'une transmission spécifique. Cette dernière, dénommée AMG Speedshift MC-7, est une transmission automatique 7 vitesses. La particularité de la MC-7 est qu'elle est dépourvut de convertisseur de couple, il s'agit en fait d'un embrayage multi-disques qui baigne dans l'huile et qui permet de désaccouplé le moteur au démarrage. Le reste de la transmission est plus conventionnel avec un mode manuel et une capacité stop-start intégrée.

La CLS63 repose sur une suspension elle aussi spécifique. Il s'agit de l'«AMG Ride Control». C'est une suspension hybride, c'est à dire que le train avant est équipé de ressorts en acier conventionnels, tandis que l'arrière est assis sur des ressorts pneumatiques ajustables. Les amortisseurs des quatre coins sont ajustables en permanence et constamment ce qui permet à la CLS de bannir le roulis de son comportement routier. On a aussi trois modes d'opération qui sont disponible depuis l'habitacle. La CLS63 rejoindra les concessionnaires d'ici la fin de l'année 2011.



2012 Mitsubishi i-MiEV.

Je présente tout simplement une galerie photo de la version nord-américaine de la i-MiEV. Référez-vous à mon article de salon de Paris pour plus de détails.



2011 Porsche Cayman R.

Porsche nous avait annoncé l'introduction d'un nouveau modèle au salon de Los Angeles. Pour être franc, je m'attendais à la version de production de la 918 Spyder du salon de Genève ou au petit roadster abordable que la machine à rumeur nous parle depuis un certain temps. Mais non, c'est une version allégée de la Cayman qui nous est offert. C'est un peu décevant, mais quant on lit les spécifications ça devient plus intéressant. La Cayman R perds 55 kg dans l'exercice d'allègement et le boxer 6 cylindres de 3,4 L gagne 10 Hp, pour un total de 330. C'est assez pour faire perdre 2 dixième de secondes au 0-100 km/h, qui s'établit à 5,0 secondes. Avec la transmission à double embrayage PDK et le pack Sport Chrono, le temps tombe à 4,7 secondes. La vitesse maxi augmente à 282 km/h ou 280 km/h avec la PDK. De plus on a un différentiel à glissement limité en équipement standard, tandis que l'air climatisé et le système de son prennent la poubelle. Certains panneaux sont maintenant en aluminium, ce qui donne un poids total de 1 295 kg. Le communiqué de presse spécifie que la Cayman R sera disponible au Royaume-Unis en février 2011, pas de date pour l'Amérique du nord, mais c'est certain qu'on la verra apparaître ici.

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2011 Toyota Corolla.

Toyota nous dévoile sa Corolla millésime 2011. Il ne s'agit que de quelques petits changements cosmétiques tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. La mécanique demeure inchangée. La nouvelle Corolla sera disponible dès cet automne dans nos concessionnaires.



2011 Volkswagen Eos.

Comme la Corolla il ne s'agit en fait, que de changement cosmétique pour amener la face avant et arrière dans le moule corporatif de Volkswagen. On retrouve donc à peu près la même bouille que la Golf et la nouvelle Jetta. On a toujours le 2,0 L turbo-compressé de l'ancienne mouture et le toit rétractable en métal. En Europe, la gamme moteur est plus étoffée avec trois moteurs essence et un moteur diesel. Il s'agit de deux 1,4 L avec des niveaux de puissance différent, soit 122 et 160 Hp, du même 2,0 L que chez nous et d'un 2,0 L diesel TDI de 140 Hp. Le TDI sera disponible avec la technologie BlueMotion. En Europe, l'Eos sera commercialisé à partir de janvier 2011, tandis qu'il faudra attendre le mois de mars pour la voir arriver ici.



2010 Volvo Air Motion Concept.

Une autre entrée au concours de design du salon de LA, cette fois-ci, c'est nos sympathiques amis scandinaves de chez Volvo. Leurs drogues semblent moins dures que chez Mercedes, puisque la Air Motion utilisent un châssis et une carrosserie en fibre de carbone ainsi qu'un moteur à air comprimé pour produire un petit roadster ultra-léger. Il y a quand même eu consommation puisque l'air comprimé provient de dirigeables équipés de turbines qui flottent à 300 m dans les airs. Très réaliste!

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