2010/11/24

Quelques nouveautés.

Aujourd'hui, je vous présente cinq nouveautés qui ont fait surface depuis les derniers jour, dont un bijou tout droit sortit de l'Empire du milieu.

2011 Audi RS3 Sportback.

Celle-là ça fait un bon petit bout de temps qu'on l'attend. La S3 était déjà disponible depuis un certain temps, mais il ne s'agissait en fait que d'une A3 normale avec des suspensions sport S-Line et le plus gros moteur de la gamme. La RS3 est différente, puisqu'il s'agit d'un modèle spécifiquement étudié pour la conduite sportive. À l'instar de l'ancienne RS4 ou de la BMW M3. Par contre, la RS3 ira plutôt faire compétition à la BMW 135i M Sport due à son prix et à ses dimensions semblables. À noter que la RS3 Sportback, comme son nom l'indique, est un familiale 5 portes, alors on aura beaucoup plus de place que dans la BMW.

Le moteur de la RS3 est déjà connut, il s'agit en fait du même 5 cylindres en ligne que la TT RS. C'est un moteur de 2,5 L de cylindrée et turbo-compressé. Il développe 340 Hp et 332 lb-ft de couple. Ce dernier est disponible sur une plage allant de 1 600 à 5 300 tr/min. Le tout envoi le pouvoir à une classique transmission intégrale quattro qui est commandée par une transmission à double embrayage 7 rapports S-Tronic. Cela donne des performances assez spectaculaires pour ce type de voitures. Le 0-100 km/h s'effectue en 4,6 secondes tandis que la vitesse est limitée électroniquement à 250 km/h. La consommation s'établit à 26 mpg en moyenne ce qui n'est pas si mal et les émissions de CO2 sont de 212 g/km. Évidemment, on a droit à une suspension spécifique pour un comportement routier définitivement sportif.

Malheureusement pour nous, ce ne sont pas tous les modèles RS qui rejoignent nos routes. La RS4 ainsi que la RS6 n'ont jamais été vendu au Canada. Par contre, il ne devrait pas être trop difficile d'en importer une des États-Unis. Le communiqué de presse n'a pas donné de date de commercialisation ou de prix, mais on peut s'attendre au printemps 2011 et à un prix approximatif de 40 000-45 000 $US.



2011 Baojun 630.

Jamais entendu parlé de Baojun? Moi non plus avant aujourd'hui. Baojun est une compagnie chinoise qui est en fait une joint venture entre GM et SAIC. La Baojun 630 est donc une voiture conçue en collaboration avec GM et la compagnie chinoise. C'est une berline intermédiaire tout ce qu'il y a de plus commun, destiné au marché chinois. En fait, ses clients potentiels sont ce que GM appelle le marché de deuxième et troisième classe.

Trois moteurs seront offert. Un quatre cylindres de 1,5 L à DACT, un autre 1,5 L, mais cette fois-ci avec la distribution variable et un 1,8 L pour courroner la gamme. La voiture aura un équipement plutôt spartiate, l'accent étant mis sur la durabilité et la fiabilité. En Chine, la voiture devrait se vendre pour moins de 10 000 $US et elle préfigure la prochaine Buick Excelle. La Excelle sera une version uniquement chinoise, mais la même plate-forme devrait se retrouver sous la prochaine Buick Verano qui devrait apparaître sur le marché nord américain au courant de l'année prochaine. Pour ceux qui trouvent qu'elle a un air de ressemblance avec la Rover 75, c'est que c'est en fait une Rover 75 retravaillée. Effectivement, SAIC est la compagnie qui a acheté voilà quelques années les restes de la défunte MG-Rover britannique.

2011 Baojun 630 2011 Baojun 630 2011 Baojun 630 2011 Baojun 630 2011 Baojun 630

2010 Cadillac Aera Concept.

La semaine passé je vous présentais certains concept-cars qui avait participé au concours de design du salon de l'auto de Los Angeles. Le jury s'est maintenant prononcé et c'est le concept Aera de chez Cadillac qui a gagné. Il est un peu plus ancré dans la réalité que les autres concepts que je vous ai présenté, mais on est tout de même dans la rêverie. Il s'agit comme le concept Volvo d'un véhicule propulsé à l'air comprimé. Le véhicule est construit autour d'un châssis qu'on dit inspiré des formes libres qu'on trouvent dans la nature pour former une structure solide et très légère. Regardez bien les photos ci-dessous, personnellement je n'ai jamais rien vu de tel dans la forêt derrière ma maison. Passons.

Le moteur à air comprimé peut théoriquement fournir une autonomie de 1 600 km à la voiture à l'aide d'activateurs pneumatiques intégrés dans les quatre roues du véhicule. De plus, des coussins gonflables font partie intégrantes de la carrosserie ce qui, supposément, améliore grandement a sécurité. Je vous laisse admirer l'animal.

2010 Cadillac Aera Concept 2010 Cadillac Aera Concept 2010 Cadillac Aera Concept 2010 Cadillac Aera Concept 2010 Cadillac Aera Concept 2010 Cadillac Aera Concept 2010 Cadillac Aera Concept 2010 Cadillac Aera Concept

2011 Opel Antara.


Plus bas je vous présente la nouvelle Corsa, mais ce n'est pas la seule voiture de chez Opel à être légèrement modifiée pour 2011. L'Antara qui est un multi-segment compact vendu en Europe reçoit des nouvelles face avant et arrière ainsi qu'une trinité de nouveaux moteurs. Le premier est un 4 cylindres turbo-compressé de 2,2 L. Il est disponible en deux versions, une de 163 Hp et une autre de 184 Hp. La version de 163 Hp sera disponible avec la transmission avant ou intégrale, tandis que la version de 184 Hp viendra avec la transmission intégrale en équipement standard. Le troisième moteur est un 2,4 L de 170 Hp qui tout comme le diesel de 163 Hp sera disponible avec la transmission avant ou intégrale. Pour ce qui est de la boîte de vitesse, toutes les versions sont disponible avec une boîte automatique ou manuelle à 6 rapports. L'Antara est l'équivalent de l'ancien Vue de la défunte compagnie Saturn. Étant donné la fin des opérations commerciales de cette dernière on ne devrait pas voir arriver l'Antara sur nos routes d'ici peu.

2011 Opel Antara 2011 Opel Antara

2011 Opel Corsa.

Cette petite sous-compact européenne s'offre un léger face-lift pour 2011. On parle des faces avant et arrière qui sont retravaillées subtilement. On a de nouveaux coloris disponibles et un nouveau système de divertissement intégré qui inclut la compatibilité iPod/USB et un système de navigation par satellite GPS.

De plus un nouveau moteur diesel sera disponible. On parle d'un quatre cylindres turbo-compressé de 1,3 L. Le moteur développe 95 Hp ce qui n'est certes pas énorme, mais étant donné le poids plume de la bête, les performances demeurent acceptables. La consommation au cycle combiné s'établit à 57 mpg et l'émission de CO2 à 94 g/km. Le moteur est disponible dans la version ecoFLEX de la Corsa avec un système stop/start et des pneus à faible résistance de roulement. La Corsa n'est pas vendu au Québec, mais on verra peut-être arrivé une version modifiée chez Chevrolet.

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