2010/11/15

Les 10 voitures les plus rapides sur le Nürburgring.

Voilà quelques temps je vous parlais du record de piste du circuit allemand, Nürburgring Nordschleife, qui venait d'être battue par la Pagani Zonda R. La Zonda R a établit le record à 6 minutes 47 secondes et 50 centièmes. J'ai donc décidé aujourd'hui, avant d'embarquer dans les nouveautés du salon de l'auto de Los Angeles de vous faire la liste des 10 voitures de production les plus rapides autour du fameux circuit d'Allemagne. Peut-être certain fin connaisseur ne seront pas d'accord avec mes choix, mais j'ai tenté ici d'inclure des voitures qui sont vraiment disponible ou qui l'ont vraiment été et non des versions spéciales uniquement pour le circuit. La Pagani Zonda R est l'extrême que je ne dépasserai pas. Cette dernière, bien que purement étudié pour le circuit, garde quand même tous les équipements à une utilisation routière normale. Elle n'est pas disponible au Québec par contre, due à l'étroitesse d'esprit de nos gouvernement. Un autre sujet d'édito lorsque je me déciderai à en pondre un. Alors sans plus d'esbroufe, on y va avec la liste.

#1 Pagani Zonda R.
Temps autour du Nürburgring: 6'47''.50.

Celle-là je vous en ai déjà parlé alors je ne reviendrai pas sur les détails techniques. Je vous refile l'hyperlien vers l'article d'origine. Par contre, j'inclus un vidéo du tour record.





#2 Gumpert Apollo Speed.
Temps autour du Nürburgring: 7'11''.50.

Gumpert est une compagnie allemande qui officine à Altenburg. La compagnie travail depuis 2000 à son seul modèle, l'Apollo. Il s'agit d'un coupé deux places dotée d'un moteur Audi V8 à double turbo-compresseur. La version Speed est une version spécifique pour « gentleman driver », mais demeure légales sur les routes allemandes du moins. Le châssis est entièrement en fibre de carbone et particularité unique à l'Apollo, les bancs sont fixes, puisqu'il font partie intégrante du châssis. Le pédalier et le volant sont ajustable par contre. L'Apollo envoi 690 Hp aux seules roues arrières avec seulement un système de contrôle de la traction. Aucun ABS, aucun système de contrôle de la stabilité directionnelle.





#3 Donkervoort D8 270 RS.
Temps autour du Nürburgring: 7'14''.89.

La Donkervoort est une version évolué de la sempiternelle Lotus Seven. Elle est semblable à la Caterham britannique, mais la firme hollandaise rajoute beaucoup plus de piquant. La version 270 RS est mut par un 1,8 L TFSI de chez Audi qui développe 270 Hp. Propulsion seulement, aucun système électronique disponible. L'avantage de la hollandaise, est son poids plume qui s'établit à moins de 600 kg.



#4 Donkervoort D8 RS.
Temps autour du Nürburgring: 7'18''.10.

Une version moins puissante et plus « civilisée » de la D8 en troisième place. Seulement 4 secondes d'écart tout de même.



#5 Dodge Viper ACR.
Temps autour du Nürburgring: 7'22''.10.

Bon celle-là elle n'a pas vraiment besoin de présentation, si ce n'est que la version ACR est une version spéciale qui vise les fanatiques du circuit. Légalement parlant il n'y a aucun problème à rouler sur la route, mais disons que votre chiropracteur devrait apprécié votre voiture.





#6 Porsche 911 (997) GT2 RS.
Temps autour du Nürburgring: 7'24''00.

Amplement décrites dans plusieurs articles du blog. Le temps a été effectué par un magazine indépendant allemand du nom de Sport Auto. Les propres chiffres de Porsche serait plus proche des 7 minutes 18 secondes, mais j'inclus ici le temps effectué dans l'article parce qu'il s'agissait d'une voiture de production sans aucun autre artifice.



#7 Nissan GT-R.
Temps autour du Nürburgring: 7'24''.22.

La GT-R est très connut, alors pas de détails techniques. Suffit de dire que ce record s'est fait dans des conditions humides, c'est à dire, sur une chaussée trempée. Les autres tours de pistes que je vous présente l'ont été sur une chaussée sec. La rumeur veut par contre, que la GT-R est été équipé de pneus courses non légales sur les routes publiques. Le temps de sa cousine Spec-V à 7'25''.00 tend à confirmer cette théorie. Tout de même, 7ième place ici et par temps de pluie.





#8 Maserati MC12.
Temps autour du Nürburgring: 7'24''.30.

Test indépendant d'un de mes magazines préférés, la revue britannique Evo. La MC12 est en fait une cousine très proche de la Ferrari Enzo. Elle est un moins civilisée que cette dernière étant plus à l'aise sur circuit que la rue St-Jean. Néanmoins, c'est une voiture de route qui fut vendus à quelques dizaines d'exemplaires.





#9 Pagani Zonda F Clubsport.
Temps autour du Nürburgring: 7'24''.44.

La Clubsport est une version allégée et typé circuit de la Zonda F. Peut tout de même être homologué sur la route, mais illégale au Québec. Bon, on peut pas tout avoir, la neige, la glace, la gadoue on est assez gâté comme ça.





#10 Nissan GT-R Spec-V.
Temps autour du Nürburgring: 7'25''.00.

Une autre GT-R, mais cette fois-ci en version Spec-V. C'est-à-dire, freins carbone, roues allégées et intérieur dégarnis. Surprise, elle est moins rapide que sa version de base plus lourde et plus urbaine. C'est désolant un peu surtout avec le prix que l'on demande. Non disponible au Québec, les japonais se la garde pour eux seuls.



En guise de conclusion, je vous présente un petit vidéo d'extrait du record absolu au Nürburgring, qui est de 6'11''.13. Le tout à bord d'une Porsche 956 piloté par le regretté Stefan Beloff. Question de mettre les choses en perspectives.

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