2011/04/12

Quelques nouveautés en attendant le Salon de New York.

Quelques nouveautés et avant-premières. Le Salon de l'auto de New York ouvrira ses portes bientôt, alors je vais avoir du pain sur la planche.

2011 BMW M5 Concept.


Présenté dernièrement au Salon de l'Auto de Shanghai, BMW nous donne un avant-goût de la prochaine M5. Basé sur la nouvelle plate-forme F10, la M5 revient presque à ses origines avec un V8 comme moteur. Contrairement à ses prédécesseur, par contre, ce V8 est suralimenté par l'entremise de deux turbo-compresseurs, un par banc de cylindres. Rappelons-nous, que la M5 précédente était équipé d'un V10 atmosphérique. Bien que BMW ne nous est pas donnée de détails exactes par rapport au moteur, on peut quand même déduire qu'il devrait être équipé du 4,4 litres présent dans le X5 M et le X6 M. La rumeur voudrait que le moteur est une puissance de 550 Hp, ce qui est presque 50 Hp de plus que l'ancienne génération. BMW nous promets des émissions et une économie de carburant 25 % meilleure que cette dernière. Il faudra attendre au Salon de Francfort cet automne pour avoir plus de détails techniques et probablement les données de performance.

La suspension est unique à la M5 et la voiture reçoit une version retravaillée par M Gmbh, de la transmission à double embrayage et 7 rapports DCT. Cette transmission est déjà disponible dans l'actuelle M3 et d'après les essais routiers déjà publiés à son sujet elle semble faire des miracles. De plus, le train arrière, qui dans le M5 reçoit toute la puissance du moteur, est équipé d'un différentiel contrôlé électroniquement. Le M-Diff utilise des disques d'embrayages qui sont contrôlés par l'ordinateur de bord pour offrir le plus de traction possible dépendant des conditions routières et d'utilisation. Finalement, la direction active est aussi recalibré pour un tempérament plus sportif.
Pour ce qui est de l'esthétique eh bien, je vous laisse admirer la galerie photos. Ne vous fiez pas trop au nom, bien qu'il s'agisse d'un concept-car, la M5 présentée à Shanghai se rapproche beaucoup plus d'un modèle de pré-production que d'un pur prototype. Comme je vous le disais plus haut, on en aura le cœur net cet automne au Salon de Francfort en Allemagne.



2012 Chevrolet Corvette Centennial Edition.

Pour célébrer les 100 ans de la marque au chevron, Chevrolet lance une édition spéciale de la Corvette. Disponible sur tous les modèles, de base, Grand Sport, Z06 et ZR1, la Centennial Edition n'est en fait constitué que de quelques détails cosmétiques, la mécanique ayant été jugée suffisante pour une édition spéciale. Cette dernière, inclut une peinture spéciale dites, «Carbon Flash» métallisé et un habitacle recouvert de cuir spécial ébène. Des décalcomanies noir au finis satinés recouvrent aussi la carrosserie pour démontré la spécialité du véhicule. Sinon, la Z06 reçoit des roues spécifiques et tous les modèles sont équipés d'étriers de freins rouges. On pourra commander sa Corvette Centennial Edition à l'aide du code de commande ZLC et le tout sera disponible cet été.



2011 Lexus LF-Gh Concept.

Présenté en avant-première du Salon de l'auto international de New York, qui ouvrira ses portes à la presse ce prochain 20 avril 2011, la LF-Gh est un concept-car qui donne un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler la prochaine génération de la Lexus GS. Pour l'instant, on a pas beaucoup de détails sur la mécanique, mais on sait par contre, que le concept utilise la technologie «Lexus Hybrid Drive». C'est donc une voiture hybride en parallèle avec un moteur thermique essence en cycle Atkinson. On aura probablement plus de spécificités à New York. En attendant on peut apprécier la galerie photos.



2011 Mercedes-Benz Classe-A Concept.

Un autre concept présenté à Shanghai, la Classe-A est un prototype qui préfigure peut-être la prochaine petite compacte citadine de Mercedes-Benz. Le concept est mut par un nouveau 4 cylindres en lignes turbo-compressé de 2,0 L développant 210 Hp. Ce moteur est accouplé à une transmission manuelle robotisée à double embrayage déjà disponible sur certains modèles de la marque allemande. De plus, la voiture est équipée d'un système de radar qui est relié au système de freinage. Quand le radar détecte un obstacle et que l'ordinateur détermine que le conducteur ne l'a pas vu ou qu'il ne réagit pas assez, ce dernier active les freins et envoi un avertissement au conducteur pour éviter une collision. Encore une fois, c'est un système qui est déjà disponible dans le reste de la gamme Mercedes-Benz, mais pas dans l'actuelle Classe-A. Reste à voir, si le modèle de production sera aussi agressif que le concept-car, mais en attendant on peut toujours se régaler des photos fournis par Benz.



2011 Mercedes-Benz SL550 Night Edition.

Le véhicule le plus haut de gamme de la Classe-SL avant de tomber dans les modèles AMG, la Night Edition est une édition spéciale limitée à 100 exemplaires qui sera disponible seulement dans les concessions nord-américaines. Il ne s'agit en fait que d'une peinture spéciale dénommée «designo Matt Black», un noir spécial finit mat et un habitacle recouvert de cuir noir premium. La mécanique reste inchangée, mais rappelons tout de même que la SL550 est équipée d'un V8 de 382 Hp et 391 lb-ft de couple ce qui n'est pas rien non plus. Disponible dès maintenant dans les concessionnaires Mercedes-Benz.



2012 Mercedes-Benz SLK350.

Je vous avais déjà présenté à la fin de l'année 2010 la nouvelle génération de la SLK. Elle est maintenant disponible en concession. Par le fait même, Mercedes-Benz a publié plus de détails techniques sur le nouveau V6 qui équipe la SLK la plus haut de gamme, soit la SLK350. Le nouveau V6 a une cylindrée de 3 498 cc, ou 3,5 litres et développe 302 Hp et 273 lb-ft de couple, à comparer avec la SL550 plus haut qui ne réussit que 80 Hp supplémentaire avec 2 cylindres en plus. Le V6 utilise une rampe d'injecteurs piézo-électrique qui injecte directement dans la chambre de combustion. L'allumage se fait électroniquement à l'aide de bobines d'allumage intégrés et capable de faire une étincelle plusieurs fois par cycle d'explosion ou de compression. C'est jusqu'à 4 étincelles qui peuvent ainsi être libéré en 1 seule milliseonde, ce qui permet de contrôlé de manière ultra-précise le moment de l'allumage. On peut ainsi économiser jusqu'à 2 % de carburant. Avec toute cette quincaillerie, la SLK350 passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint une vitesse maximum de 250 km/h qui est limitée électroniquement. Dans l'exercice, la consommation s'établit à 20 mpg en ville et 29 mpg sur autoroute.

La SLK350 est présentement disponible en concession et la SLK250 équipé d'un 4 cylindres en ligne turbo-compressé sera disponible au courant de l'été. Pour ce qui est du reste de la mécanique, je vous en avais déjà glissé un mot lors de sa présentation officielle cet automne.

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