2011/04/27

Salon de l'auto de New York, les modèles de production 1ière partie.

Tel que promis, je continus mon tour du Salon de l'auto de New York. On enchaine aujourd'hui avec les modèles de production qui ont fait leur apparition dans la grosse pomme. Enjoy!

2013 Chevrolet Malibu.

Chevrolet nous présente la remplaçante de sa très populaire Malibu. On d'une toute nouvelle voiture utilisant la plate-forme Epsilon II qui est partagé par la Saab 9-5 et la Buick LaCrosse, pour n'en nommer que quelques une. La voiture remplacera plusieurs véhicules vendu par GM Daewoo en Corée du sud et dans plus de 60 autres pays, en faisant ainsi une véritable voiture globale. À New York, GM nous présentait la version nord-américaine, celle qui sera donc vendu au Québec.

La Malibu reçoit un nouveau moteur pour l'occasion. On parle d'un Ecotec 4 cylindres de 2,5 L. Il est équipé de l'injection directe, de la distribution variable sur les cames d'admission et d'échappement et d'une tubulure d'admission à géométrie variable. Les données techniques ne sont pas encore arrêtées, mais GM nous promet un minimum de 190 Hp et 180 lb-ft de couple. Pour ce qui est de la consommation et des émissions de CO2, il faudra attendre plus tard dans l'année j'imagine. Le châssis quant à lui est construit en acier haute résistance et est monocoque. La suspension avant est à jambes MacPherson et la suspension arrière est à multi-bras. Les freins sont à disques aux 4 roues, avec des étriers à 2 pistons pour l'avant et des simple piston pour l'arrière, le tout est aluminium pour sauver un peu de poids non-suspendus. La direction est à assistance variable et électrique et tout l'alphabet des systèmes de sécurité active et d'aide à la conduite est présent. De plus, comme c'est la mode ces temps-ci, la calandre reçoit des volets refermables qui lors de déplacement à faible charge permettent à l'air de s'écouler sur la carrosserie au lieu d'entrée dans le compartiment moteur et ainsi causer plus de traînée. D'ailleurs de ce côté, la Malibu fait plutôt bien avec un coefficient de traînée Cd de 0,28.

La voiture entrera en production au début de l'année 2012, il faudra donc attendre au printemps de la même année pour pouvoir se procurer la nouvelle voiture. Elle fera surement un tabac dans les flottes de véhicules de compagnie.



2011 Chrysler 200 S berline et cabriolet.


Une nouvelle version dans la gamme 200 de Chrysler. La 200 S reçoit une calandre distincte, ainsi que des équipements plus luxueux. La mécanique demeure identique, pour mémoire on parle du V6 Pentastar en version 283 Hp. La finition S est aussi disponible sur le modèle cabriolet. Disponible sous peu dans un concessionnaire près de chez-vous.

2011 Chrysler 200 S 2011 Chrysler 200 S 2011 Chrysler 200 S 2011 Chrysler 200 S 2011 Chrysler 200 S 2011 Chrysler 200 S 2011 Chrysler 200 S 2011 Chrysler 200 S

2012 Dodge Avenger R/T.

Un peu comme la Chrysler 200 ci-dessus, l'Avenger reçoit une nouvelle finition dans sa gamme à New York. La version R/T est le modèle de performance avec un V6 Pentastar de 283 Hp et une suspension raffermis de 17 %. On y ajoute quelques éléments décoratifs uniques à la R/T et hop là, un nouveau modèle. L'Avenger R/T rejoindra les concessions Dodge cet été.



2012 Dodge Charger MOPAR Edition.


Ralph Gilles le directeur du développement des modèles chez Chrysler a pris une Charger standard et a oublié d'appliquer les freins en arrivant devant l'entrepôt de chez MOPAR. Les deux s'en sortit indemne, mais il fut impossible de dégager toutes les pièces encastrés dans la rutilante Charger. M. Gilles a plutôt aimé le résultat et a donc décidé de produire des copies de ce modèles unique. En fait, Chrysler nous présentait le catalogue MOPAR pour la charger au Salon de New York.

On y a retrouve des barres stabilisatrices majorés, des barres anti-rapprochement pour les points d'ancrages de la suspension, des roues de 20 po. « Envy », un système de freinage spécifique consistant en des disques ventilés de 345 mm pincés par des étriers à deux pistons, tandis que l'arrière reçoit des étriers à simple piston et des disques ventilés de 320 mm. Le moteur demeure inchangé, mais on a toujours eu droit à un V8 HEMI de 370 Hp et 395 lb-ft de couple sous le capot.

Seulement 1 000 Charger MOPAR Edition seront construites, seulement 100 de ces dernières pour le Canada. Il vous en coutera 39 750 $US.

2011 Dodge Charger MOPAR Edition 2011 Dodge Charger MOPAR Edition 2011 Dodge Charger MOPAR Edition 2011 Dodge Charger MOPAR Edition 2011 Chrysler 200 S

2012 Honda Civic.


On avait eu droit au concept à Genève, à New York, Honda nous présente la version de production définitive de la sempiternelle Civic. Plus spécifiquement la version nord-américaine, donc celle qui nous intéresse. Bien qu'il s'agisse d'une toute nouvelle plate-forme, la formule reste plus ou moins la même. Un châssis monocoque en acier doté de jambes MacPherson à l'avant et une suspension multi-bras à l'arrière en plus de barres stabilisatrices. La tenue de route devrait toujours être à la hauteur des attentes de la « Civic Nation », surtout que la coque est encore et toujours plus rigide que la génération précédente.

Côté moteur, on a droit au 4 cylindres de 1,8 L SACT qui officine sous le capot depuis un certain temps. Dans la version 2012, il produit 140 Hp à 6 300 tr/min. et 128 lb-ft de couple à 4 300 tr/min. Rien pour mettre le feu aux roues, mais on aura droit à plus de puissance dans la version Si. Je vous en reparle plus bas. Tout de même les personnes économes profiteront de la célèbre distribution variable i-VTEC et d'une consommation en ville de 28 mpg et sur autoroute de 39 mpg. Les transmissions disponibles sont une manuelle 5 rapports et une automatique électronique à 5 rapports. Pour avoir un rapport de plus il faudra monté en gamme et en prix avec la Si. Somme toute une bonne voiture, mais qui laisse certainement l'innovation de côté.

La gamme s'étendra de la Civic berline DX, en passant par la LX, un peu plus équipé, par la suite la EX et finalement, la EX-L perché en haut de l'offre. Toutes ces finitions seront aussi disponible avec une carrosserie coupé 2 portes. Une version avec pneus à faible résistance de roulement et certains détails aérodynamiques dénommés HF sera disponible pour les maniaques de l'économie de carburant et une version hybride très semblable à l'ancienne génération sera aussi disponible. Le tout dans votre concessionnaire préféré cet automne.









2012 Honda Civic Si.

La version performance, Si, reçoit aussi les améliorations de la Civic bancale. Le gros nouveau pour 2012 est le remplacement du très efficace K20Z par le K24. Il s'agit d'une version de 2,4 L du 4 cylindres en ligne au compte-tour stratosphérique. Cette nouvelle motorisation donne 201 Hp à 7 000 tr/min. et 170 lb-ft de couple à un plus raisonnable 4 400 tr/min. Faudra tout de même aller ramer dans la boîte manuelle, mais avec la qualité de ce que Honda nous propose ce n'est pas si désagréable. Sinon la voiture est toujours disponible en version berline et coupé. Évidemment, elle est équipé de sa propre suspension, quoique la configuration ne change pas. Disponible en même temps que la Civic standard.



2012 Hyundai Accent.

Ça fait déjà un bon bout de temps que je vous ai présenté la remplaçante de notre chère Accent. Elle est déjà en vente depuis maintenant plusieurs dans son pays d'origine. À New York, elle fait son entrée officielle en Amérique du nord. Il s'agit d'une toute nouvelle plate-forme équipé d'un tout nouveau moteur et bien franchement la sous-compacte coréenne en avait bien besoin. Le châssis en monocoque et fabriqué en acier haute-résistance pour plus de rigidité. Par rapport, à l'ancienne voiture, la coque est 22 % plus rigide dans les efforts de torsion. Cela devrait se sentir sur la route. La configuration des suspensions est classique avec des jambes MacPherson à l'avant et un essieu rigide accouplé à des barres de torsion à l'arrière.

L'ancien moteur plutôt antique est remplacé pour une toute nouvelle unité. Le Gamma est un 4 cylindres en ligne de 1,6 L. Il est équipé de l'injection directe, une première en Amérique pour ce segment du marché. De plus, il reçoit la distribution variable autant sur la came d'admission que celle d'échappement. Résultat, 138 Hp et 123 lb-ft de couple, pour une économie d'essence de 30 mpg en ville et un magnifique 40 mpg sur autoroute.

La voiture sera offerte en deux carrosseries, soit une berline 4 portes à coffre et une berline 5 portes à hayon. L'ancienne 3 portes à hayon n'est pas reconduit avec cette nouvelle voiture. Le tout sera disponible dès cet automne.



2012 Fiat 500C.

Déjà commercialisé en Europe depuis plusieurs mois, Chrysler nous importe la version cabriolet de la petite 500. Le châssis et la mécanique demeure identique, mais on coupe le toit et le remplace par une capote en tissus rétractable. Déjà que le coffre de la 500 à toit rigide est plutôt minuscule, faudra pas s'attendre à des miracles de ce côté. Sinon, la caisse est réputée assez rigide pour un ciel ouvert et les essais routiers européens semblent confirmer le tout. Parlant d'essai routier, j'ai pu essayer la petite citadine, la version non-décapoté, dernièrement je vous promets mes impressions de conduite sous peu.



2012 Kia Rio.

Cousine très proche de l'Accent présenté plus haut, je vous en avais déjà parlé à son lancement européen à Genève et plus récemment lors du lancement de sa sœur jumelle, K2, à Shanghai. À New York on a donc droit à la version nord-américaine. Le châssis et la mécanique sont identique à l'Accent, mais bizarrement 3 Hp semble s'être perdu dans l'exercice, la puissance maxi étant annoncé à 135 Hp. Disponible en carrosserie berline 4 portes et berline 5 portes à hayon comme sa cousine plus équipée chez Hyundai. Aussi disponible cet automne.



Aucun commentaire: