2011/04/26

Salon de l'auto de New York, les concept-cars.

Le 20 avril dernier, le Salon de l'auto de New York ouvrait ses portes. Du à un manque de temps je n'ai pas pu vous en parler à ce moment, mais je promets de rectifier ma faute dans les prochains jours. On commence donc tout de suite avec les concept-cars qui ont été présenté dans la Grosse Pomme.

2011 Dodge Avenger Mopar/Magnetti Marelli Concept.

Qui l'eut cru, une Avenger taillée pour le rally. Pour célébrer son nouveau partenariat avec la firme fabricante de pièce de course italienne, Magnetti Marelli, MOPAR, la sœur jumelle chez Chrysler, a concocté ce concept-car pour le Salon de New York. Bien qu'il ne s'agisse que d'un concept et que Chrysler n'a aucunement l'intention de s'investir dans un championnat de rally quelconque, l'effort est louable et plutôt bien fait.

La mécanique est le même V6 Pentastar qu'on retrouve dans le véhicule de série, mais en modifiant le système d'échappement et en ajoutant une tubulure d'admission moins restrictive, tout en reprogrammant l'ordinateur de bord on réussit à ajouter 17 Hp supplémentaire au 283 déjà présent. L'habitacle est complètement dénudé et les bancs de courses obligatoires, ainsi que la cage de sécurité prennent maintenant place à l'intérieur. Magnetti Marelli fournit le système de navigation et de chronométrage et la transmission automatique reçoit des palettes de changement de rapport au volant. Au total c'est pas loin de 100 kg qui sont sauvés par rapport au modèle de base. De plus, l'Avenger est équipé d'une toute nouvelle suspension complètement ajustable qui abaisse la voiture de 38 mm. Faudra se déplacer à New York pour l'admirer, puisque Chrysler est spécifique sur le fait que cette voiture n'est qu'un concept. Ça peut peut-être donné des idées à quelques équipes de rally par contre.

2011 Dodge Avenger MOPAR/Magnetti-Marelli Rally Concept 2011 Dodge Avenger MOPAR/Magnetti-Marelli Rally Concept 2011 Dodge Avenger MOPAR/Magnetti-Marelli Rally Concept 2011 Dodge Avenger MOPAR/Magnetti-Marelli Rally Concept

2011 Lexus LF-Gh Concept.

Je vous en avais déjà parlé en avant-première, alors hyperlien et galerie photos.



2011 Mercedes-Benz Classe-A Concept.

Celle-là aussi je vous en avais déjà parlé dans mon article sur le Salon de Shanghai.



2011 NISMO/Nissan LEAF RC Concept.


Ils sont fou ces japonais. Ce que vous voyez dans ces photos, est la version course de la LEAF. Oui vous avez bien lu. Par contre, c'est ce que l'on appel dans le jargon de la course une voiture « silhouette ». C'est-à-dire, qu'elle reprend les grandes lignes de la carrosserie de l'original, mais que sous cette carrosserie toute la mécanique est différente. Dans notre cas, le châssis monocoque est entièrement fabriqué en fibre de carbone et la carrosserie composé de seulement 3 pièces. Soit un capot avant et un capot arrière, le conducteur devant pénétrer par les fenêtres comme dans « Shérif fais moi peur ».

Par rapport, à la LEAF originelle, la voiture pèse seulement 923 kg, ce qui est beaucoup moins que le véhicule de production. Le moteur reste inchangé. Pour mémoire, il s'agit d'un moteur électrique synchrone au courant alternatif développant une puissance de 107 Hp et 207 lb-ft de couple. Avec le poids plume de l'animal cela donne quand même des performances respectables. Le 0-100 km/h est abattu en 6,85 secondes et la voiture file ainsi jusqu'à 149 km/h. Pour une voiture de course c'est peu impressionnant, mais pour une voiture électrique c'est plutôt bien. Dans ces conditions la LEAF peut tourner sur circuit pendant 20 minutes, donc on ne la verra probablement pas dans les courses d'endurances. De plus, Nissan affirme qu'il ne s'agit que d'un laboratoire roulant. Tout de même assez intéressant.



2011 Scion FR-S Concept.

La marque « jeunesse » de Toyota, nous présente ce magnifique concept. Il s'agit en fait du même concept FT-86 qui fait le tour des salons depuis quelques années. Le tout a été légèrement retravaillé par la firme de « tuning » californienne Five-Axis. Faut pas se leurrer par contre, c'est plutôt Toyota qui affirme à grand coup de concept que la FT-86 verra bel et bien le jour et si on se fit au communiqué de presse le tout se fera en 2012. Hourra Il était temps que Toyota revienne sur le marché avec des voitures sports. Fut un temps où la marque japonaise avait pas moins de trois modèles sports dans sa gamme. Aujourd'hui, on doit se contenter de la Corolla xRS, beurk!!



2011 Suzuki Kizashi Apex Concept.

Suzuki nous présentait deux concept à New York. Le premier en ordre alphabétique est l'Apex qui essai de fusionner les efforts de l'équipe dans la série de course de motos AMA Superbike et leur berline compact Kizashi. Pour se faire on lui colle une panoplie de décalcomanies sur la carrosserie, mais surtout on ajoute un turbo-compresseur au moteur de cette dernière. Le tout est composé d'un châssis de turbo-compresseur Garrett 2871R avec une turbine de 0.86 A/R, l'ensemble tournant sur des roulements à bille. On ajoute un système d'échangeur air-liquide, une tubulure d'admission spécifique et un système d'échappement typé performance. L'ordinateur de bord passe chez le docteur et hop là! on a 300 Hp sous notre pied droit. Côté châssis le communiqué de presse ne mentionne aucune modification si ce n'est les nouvelles roues en alliage chaussée de pneus performance de chez Yokohama. Comme quoi Suzuki fait confiance au châssis d'origine pour absorber toute cette puissance. Malheureusement, on devra se fier à leurs paroles puisque la voiture n'est pas destinée à la production.



2011 Suzuki Kizashi EcoCharge Concept.

Un autre concept présenté à New York, mais cette fois définitivement moins sportif. L'EcoCharge est un prototype d'une Kizashi hybride. Il s'agit d'un système hybride léger et parallèle. Pourquoi léger? Parce que le moteur électrique utilisé ne produit que 20 Hp et est en fait un combiné alternateur/démarreur qui peut envoyer sa puissance directement dans la transmission 6 vitesses automatiques. La voiture n'est pas capable de fonctionner en tout électrique, mais l'adjonction du moteur à électrons, lui permet de réduire sa consommation de 25 % par rapport à une Kizashi standard. Ce n'est qu'un prototype pour l'instant, mais c'est tout de même le premier hybride de la compagnie japonaise.

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