2011/04/23

Salon de l'auto de Shanghai et de Séoul.

C'est la fin de semaine de pâques, donc plus de temps qu'à la normale entre mes mains. J'en profite pour revenir sur le Salon de Séoul et de Shanghai qui ont passé plutôt sous le radar dans les derniers jours. J'y ajoute quelques nouveautés qui n'ont pas été dévoilé dans aucun des deux salons, mais qui méritent votre attention.

Autre chose qui avait passer sous mon radar. Mon dernier article sur la Subaru Outback, était le 100ième publié sur le blog depuis sa refonte complète en mars 2010. Depuis ce temps, vous avez été 3 441 à venir lire mes articles. Je vous en remercie grandement et j'espère pouvoir faire augmenter ce chiffre considérablement en 2011. Je vais avoir besoin de votre aide, par contre. Si vous aimez mon bogue svp, parlez-en à vos amis maniaque de voiture. Référez les à la page Facebook du blog ou donnez leur le lien direct. Je vous remercie encore de votre assiduité. En attendant on y va avec les nouveautés promis.

2012 Aston Martin Vantage GT3.

Aston nous présente la version GT3 de sa Vantage. Elle vient rejoindre la GT2 et la GT4, ainsi que la DBR9 GT1 et le proto AMR-One LMP1. La GT3 répond aux normes FIA de course d'endurance et sera disponible pour les écuries privés, probablement d'ici les 24 heures du Mans au mois de juin. Le tout est basé sur la Vantage V12 et retient le même moteur V12 de 6,0 L, mais évidemment modifié pour la course. Aston est plutôt discret quant aux spécifications techniques, mais on sait que le moteur reçoit un système de lubrification par carter sec. La voiture devrait faire tourner la balance jusqu'à 1 250 kg et le moteur développera 600 Hp et 516 lb-ft de couple. À voir sur les circuits prochainement.

2012 Aston Martin Vantage GT3

2011 Audi A3 e-tron Concept.


Présenté à Shanghai voilà quelques jours, la A3 e-tron est une voiture hybride en parallèle rechargeable. La voiture utilise comme châssis celui de la nouvelles RS3 Sportback, mais contrairement à cette dernière, il est construit en plastique renforcé de fibre de carbone (CFRP). Sinon, la structure est plutôt conventionnel avec des éléments de suspension en aluminium ainsi que des zones d'impact fait du même matériel. La carrosserie est aussi construite de ce métal léger et durable.

Côté moteur, on a droit à un 4 cylindres essence de 1,4 L. Il incorpore un turbo-compresseur et l'injection directe et est tout droit sortit du catalogue de moteur VW courant. Malgré sa petite cylindrée il développe tout de même 211 Hp. On accouple le tout à un moteur électrique intégré dans la transmission à double embrayage et 7 rapports S-Tronic. Ce dernier rajoute un 27 Hp supplémentaire ce qui donne un puissance maximum totale de 238 Hp. Pas mal du tout et cela permet à la A3 e-tron d'abattre le 0-100 km/h en 6,8 secondes et d'atteindre une vitesse maximale de 231 km/h. Ça c'est pour les conducteurs, pour les environnementalistes, la voiture peut parcourir jusqu'à 54 km en mode purement électrique. Par la suite, les systèmes régénératifs internes s'occupent de recharger les batteries au lithium, sinon on rentre chez-soi et on peut brancher le tout dans notre prise de courant pour une recharge durant la nuit. Ce n'est qu'un concept pour l'instant, mais Audi devrait être capable d'hybridisée sa gamme complète d'ici quelques années.



2012 Audi Q3.

Le cousin plus huppé du Volkswagen Tiguan fait son apparition. Bon étant donné, qu'il utilise la même plate-forme que ce dernier, ainsi que celle de la Golf on pourrait plutôt dire grand frère ou demi-frère... Bon trêve de généalogie, il s'agit quand même d'une nouvelle voiture pour Audi et le Q3 ira se placer en concurrent direct du BMW X1. Le châssis en construit en acier haute-performance, tandis que le capot et le hayon sont en aluminium ainsi que certaines pièces de la suspension et des sous-châssis, pour un poids convenable de 1 500 kg en version traction.

À sa commercialisation cet été, le Q3 sera disponible avec trois moteurs. Il s'agit tous de 4 cylindres en ligne d'une cylindrée de 2,0 L. On parle de deux moteurs essence et d'un diesel. Tous les trois sont turbo-compressés et dans le cas des moteurs essences utilisent l'injection directe, tandis que le diesel utilise un système common rail. La gamme essence commence avec une puissance de 170 Hp et grimpe à 211 Hp avec une nouvelle programmation et une surpression augmentée au turbo. Les deux moteurs seront disponible avec la transmission automatique à double embrayage et 7 rapports S-Tronic, mais on pourra aussi commander une manuelle 6 rapports. Le moteur diesel développe 177 Hp et est uniquement disponible avec la transmission automatique. Plus tard dans l'année une version moins puissante viendra le rejoindre dans la gamme. Avec 140 Hp et seulement la traction avant, ce dernier devrait atteindre une consommation de 45 mpg sur autoroute.

Le Q3 équipé des moteurs essence sera disponible avec la fameuse transmission intégrale quattro, tandis que le Q3 diesel le plus puissant sera le seul à pouvoir la recevoir. La production commencera sous peu à l'usine Audi situé à Martorell en Espagne et la commercialisation européenne est attendu pour le mois de juin, probablement un peu plus tard pour nous québécois. En Europe, la version de base avec le moteur essence et la traction avant sera disponible pour 29 900 euros. Audi ne donne pas de détails sur la version nord-américaine, mais on aura probablement droit au 2,0 L TFSI de 211 Hp et en se croisant les doigts au TDI de 177 Hp. Attendez-vous à devoir payer environ 40 000$ pour une version de base.



2011 Buick Envision Concept.

Le concept Envision brûle les planches à Shanghai. Il s'agit d'un multi-segment compacte hybride rechargeable. Buick, qui est une compagnie américaine, rencontre un franc succès en Chine et les chinois ont même droit à des modèles exclusifs tel la mini-fourgonnette GL8. De plus, la gamme complète est commercialisé en plus de certaines versions spécifiques au marché chinois.

Le concept Envision représente donc un futur produit qui pourrait être offert en Chine et qui sait, peut-être au Québec. Faut dire que l'Enclave, malgré son succès aurait bien besoin d'un peu de renouveau. La mécanique tourne autour d'un moteur essence à injection directe de 2,0 L le tout accouplé à un moteur électrique au niveau de la transmission automatique à 8 rapports. Pas de détails sur une éventuelle commercialisation, mais on peut toujours admirer le véhicule en attendant d'autres nouvelles.

2011 Buick Envision Concept 2011 Buick Envision Concept 2011 Buick Envision Concept 2011 Buick Envision Concept 2011 Buick Envision Concept 2011 Buick Envision Concept

2012 Citroen DS5.

Citroen nous présente la version de production du concept C-Sport Lounge présenté en 2005 à Francfort. Maintenant désigné DS5, il s'agit d'une voiture hybride en parallèle, mais utilisant un moteur diesel dans le fameux système HYbrid4. Le communiqué de presse était un peu cryptique et ne donnait pas beaucoup de détails techniques. On devrait avoir plus de spécificités plus près de sa date de commercialisation officielle, qui par le fait même, n'est pas mentionné non plus dans le communiqué. On sait toutefois, que le système développe 200 Hp et est assez semblable à celui qui équipe l'actuelle Peugeot 3008. En attendant on peut toujours louanger l'effort de design, quoique la DS5 ressemble beaucoup à la DS4 et à la DS3. Passons.

2012 Citroen DS5 2012 Citroen DS5 2012 Citroen DS5 2012 Citroen DS5

2011 Chevrolet Miray Concept.

Présenté au Salon de Séoul en Corée du sud, le Miray célèbre les 100 ans d'innovation de Chevrolet et marque l'avènement de la marque en Corée. Rappelons-nous que la portion automobile avait été racheté par GM au début des années 2000 lors de la faillite de la giga-corporation coréenne. Jusqu'à maintenant, les voitures Daewoo étaient toujours vendus comme tel en Corée, ce ne sera plus le cas à partir de 2011, en recevant le fameux chevron doré sur la calandre.

Miray, qui en coréen signifie futur, est un petit coupé cabriolet hybride. Il est construit entièrement en plastique renforcé de fibre de carbone. Le moteur thermique en est un essence 4 cylindres et d'une cylindrée de 1,5 L munis d'un turbo-compresseur. Le moteur est placé en position centrale arrière. Deux moteurs électriques de 20 Hp sont situé sur l'essieu avant, tandis que le moteur essence s'occupe de l'essieu arrière au travers d'une transmission à double-embrayage. Est-ce qu'on a sous les yeux la remplaçante de la Solstice/Sky, peut-être, mais GM ne spécifie pas de possibilité de production.

2011 Chevrolet Miray Concept 2011 Chevrolet Miray Concept 2011 Chevrolet Miray Concept 2011 Chevrolet Miray Concept 2011 Chevrolet Miray Concept

2012 Kia K2.

Dévoilé au salon Auto Shanghai, la K2 est la version chinoise de la nouvelle Rio. Elle sera produite en Chine, avec la collaboration du joint-venture sino-coréen Dongfeng Yueda Kia. En Chine la voiture sera commercialisé sur le marché en tant que berline de luxe compacte. La production commencera à l'usine Dongfeng au mois d'août avec la version 5 portes de la Rio globale.

2012 Kia K2 2012 Kia K2

2012 Nissan Tiida.

Présente à Auto Shanghai 2011, la Nissan Tiida est la version 5 portes de la Nissan Sunny. Elle reprend entièrement la même mécanique ainsi que le même châssis. On y ajoute seulement 2 portes supplémentaires et un coffre à hayon. La Nissan Sunny rejoindra sous peu nos verts pâturages, sous la dénomination Versa et on peut s'attendre à 100 % à voir arriver la Tiida peut de temps après. On a pas de dates de commercialisation pour le moment, mais je parierais sur cet automne pour un millésime 2012.



2011 Peugeot SXC Concept.

Sortant tout droit du Studio de style Peugeot à Shanghai et présenté au salon auto de cette métropole chinoise, le SXC se veut une réinterprétation du multi-segment compacte. Il fait suite à la série de concept que Peugeot nous fait miroiter depuis maintenant 2 ans. Le tout débouchera probablement sur un modèle production dans les années à venir. Le SXC est propulsé par un système hybride parallèle. On retrouve un 4 cylindres turbo-compressé de 1,6 L et 218 Hp en plus de 206 lb-ft de couple, en position avant. À l'arrière un moteur électrique placé sur l'essieu fournit 54 Hp supplémentaire et fournit la traction intégrale au véhicule. Au total quand tous les moteurs fonctionnent c'est 313 Hp qui sont disponible. Cela devrait devrait donner des performances impressionnantes. La consommation s'établit à 40 mpg au cycle combiné et la voiture n'émet que 143 g de CO2 par km. Reste à voir ce que cela donnera dans une éventuelle version de production.



2011 Opel Corsa OPC Nurburgring Edition.


Une édition spéciale de la Corsa la plus sportive de la gamme. Une reprogrammation de l'ordinateur de bord permet à la puissance de grimper à 210 Hp et le couple à 184 lb-ft. La fonction « overboost » est toujours disponible et dans ce cas-ci, le surplus de couple atteint 206 lb-ft. Bien entendu pour pouvoir encaisser toute cette puissance, le châssis a besoin de renfort. Ce dernier prend la forme d'un différentiel auto-bloquant à embrayage humide, une suspensions raffermis et rabaissé de chez Bilstein et des garnitures de freins plus performantes de chez Brembo. Les roues sont maintenant d'un diamètre de 18 pouces et chaussée de pneus 225/35R18. À l'intérieur, plusieurs plaque dénote cette édition spéciale qui sera produite à seulement 500 exemplaires.

Les résultats au chrono sont plutôt bon, avec un 0-100 km/h en 6,8 secondes. Mais c'est surtout les reprises au roulage qui en prenne pour leur rhume. En cinquième, l'accélération de 80 à 120 km/h prend seulement 6,2 secondes. La Corsa OPC Nurburgring Edition atteint une vitesse maxi de 230 km/h et sera disponible sous peu dans les concessionnaires.

2011 Opel Corsa OPC Nurburgring Edition 2011 Opel Corsa OPC Nurburgring Edition 2011 Opel Corsa OPC Nurburgring Edition 2011 Opel Corsa OPC Nurburgring Edition

2012 Rolls-Royce Ghost Extended Wheelbase.


La petite Rolls n'est plus si petite. Quoiqu'on ai jamais parlé d'un poids plume dans son cas. Présenté officiellement à Shanghai, la Ghost Extended Wheelbase, est, comme son nom l'indique, une version allongée de la Ghost classique. La mécanique demeure identique, mais on a plus d'espace pour les passagers arrière. Faudra s'attendre à une petite perte de performance, mais ce ne sont pas des choses qui troublent un vrai gentleman.

2012 Rolls-Royce Ghost Extended Wheelbase 2012 Rolls-Royce Ghost Extended Wheelbase 2012 Rolls-Royce Ghost Extended Wheelbase 2012 Rolls-Royce Ghost Extended Wheelbase

2011 Subaru XV Concept.


Une autre nouveauté en direct de Shanghai. La Subaru XV se veut une réinterprétation bien « subarienne » du multi-segment. À la regarder on pourrait croire voir une Outback ayant pris du poids et ma foi, le communiqué de presse n'en disait pas vraiment plus long. La voiture est toujours propulsé par le 4 cylindres à plat de 2,0 L EJ, mais en y ajoutant les technologies PZEV qui incluent entre autres une transmission CVT. Est-ce qu'on a sous les yeux le prochain Forester ou le prochain Tribeca, peut-être, quoique que la prochaine Outback pourrait aussi y ressembler.



2011 SsangYong KEV2 Concept.


Un petit sport-utilitaire pour la marque à la production presque anonyme de Corée. Il s'agit d'un véhicule totalement électrique présenté à Séoul. Il est propulsé par un moteur synchrone de 201 Hp et peut rouler pendant 180 km avant de devoir être rechargé. La marque SsangYong n'est pas importé en Amérique du nord alors faudra se déplacer en Corée du sud pour voir ses créations.

2011 SsangYong KEV2 Concept 2011 SsangYong KEV2 Concept

2011 Volvo Universe Concept.


Un exercice de style pour Volvo à Shanghai. La Universe se veut une berline de grand luxe qui pourrait probablement remplacer la S80. Il ne s'agit que d'un concept non-roulant et Volvo n'a pas daigné bon de le doter d'une mécanique potentielle. Alors, on se régale des photos.

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