2012/01/11

Le Salon de Détroit, les modèles de production 1ière partie.

2013 Acura RDX.
 
Pour 2012 Acura renouvelle son multi-segment compact RDX. Il s’agit d’une toute nouvelle plate-forme ce qui en fait la 2ième génération de véhicule relativement populaire. L’empattement du châssis est agrandit ainsi que les voies avant et arrière. La direction est maintenant à assistance électrique et les amortisseurs sont pilotés électroniquement, mais non ajustable.
 
Côté moteur on retrouve le même V6 de 3,5 litres à SACT et distribution variable i-VTEC. Il a été rénové quelque peu avec 33 Hp supplémentaire pour une puissance maximum de 273 Hp. Acura nous affirme que le RDX en version traction avant devrait retourner une économie d’essence de 11,7 litres par 100 km en ville et de 8,4 litres par 100 km sur autoroute. Évidemment, le système à traction intégrale SH-AWD est toujours disponible et le moteur est accouplé à une nouvelle transmission automatique à 6 rapports. Le nouveau RDX devrait rejoindre les concessions dès ce printemps.

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2013 Audi A4 et A4 Avant.
 
Mise à jour pour la A4. On revoit quelques détails de carrosserie et de mécanique. Toute la gamme comprend maintenant des moteurs suralimentés, en moyenne c’est une économie de carburant de 11 % qui est effectué. Bien que ce ne soit pas tous les moteurs qui rejoindront le Québec, on a pas moins de six moteurs diesel et quatre moteurs essence disponibles. Sinon le châssis se dote d’une direction à assistance électrique et tous les moteurs sont équipés d’un système start/stop et d’un système de régénération au freinage.
 
L’entrée de gamme diesel se fait avec un 4 cylindres en ligne turbo-compressé et à injection directe «common rail» de 2,0 litres avec 120 Hp. Vient ensuite le même moteur, mais avec une cartographie différente bonne pour 136 Hp. Il consomme en moyenne 4,2 litres par 100 km et émet 112 g de CO2 par km. En montant dans la gamme, on retrouve le même bloc, mais cette fois avec une puissance de 143 Hp. Idem pour le suivant, avec 163 Hp. Ce sera probablement ce moteur qui sera disponible au Québec. Eh oui! Audi semble vouloir amener sa technologie diesel en Amérique du Nord. Il consomme 4,4 litres par 100 km et émet 115 g de CO2 par km. Finalement, toujours avec le même bloc on retrouve le plus puissant des 4 cylindres diesel avec 177 Hp, mais c’est le V6 de 3,0 litres qui trône au sommet, en deux versions. La première développe 204 Hp et consomme seulement 4,9 litres par 100 km. La deuxième versions est quelque peu plus puissante avec 245 Hp.
 
La gamme essence commence avec un 4 cylindres en ligne de 1,8 litres bon pour 120 Hp. Une autre version de ce moteur est disponible avec 170 Hp et 236 lb-ft de couple. Ces deux moteurs ne seront probablement pas disponibles au Québec, mais le 4 cylindres de 2,0 litres turbo-compressé le sera. Ce dernier développe 211 Hp et est déjà disponible dans plusieurs modèles du Groupe Volkswagen. Au sommet de la gamme A4 trône le V6 de 3,0 litres à compresseur volumétrique bon pour 272 Hp.
 
Le modèle de base de la A4 est équipé d’une transmission manuelle à 6 rapports. On peut ensuite spécifier la traction intégrale quattro qui vient soit avec une transmission CVT Multitronic ou une transmission automatique à 7 rapports. La nouvelle A4 rejoindra les concessions au courant de l’été et faudra attendre un petit peu pour savoir quelle motorisation fera le voyage outre-atlantique.




 
2013 Audi A4 allroad.
 
La Audi A4 allroad est la version «hors-route» de la A4. Son concept est un peu semblable à ce qui se fait chez Subaru avec la Outback. En gros, elle reprend les même motorisations que la A4 standard. Le nouveau pour nous, est qu’elle fait son retour au Québec pour 2012.


 
2013 Audi S4.
 
La S4 reçoit les mêmes modifications de carrosserie et d’équipement que la A4 normale. Tout comme la S4 2011, elle incorpore le V6 de 3,0 litres à compresseur volumétrique. Ce dernier développe 333 Hp et 325 lb-ft de couple pour 8,0 litres de carburant par 100 km. La S4 passe ainsi de 0 à 100 km/h en 5,0 secondes et atteint une vitesse maxi limitée électroniquement à 250 km/h.


 
2013 Bentley Continental GT et GTC V8.
 
Je vous avais déjà présenté la nouvelle Continental V8 en avant-première. Je vous redirige donc vers l’article original.




 
2012 BMW Série-3.
 
Idem pour la BMW Série-3.


 
2012 BMW ActiveHybrid 5.
 
La Série-5 ActiveHybrid vous avais déjà été présenté. Hyperlien et photos.


 
2013 Buick Encore.
 
La compagnie américaine propriété de GM nous présente un petit multi-segment compacte de luxe. L’Encore reprend la plate-forme de la Cruze et aussi son moteur et sa transmission. Bien entendu l’équipement n’est pas le même que la voiture grand public qu’est la Cruze, mais côté mécanique c’est assez similaire. On parle du 4 cylindres en ligne de 1,4 litres à turbo-compression et injection directe EcoTec. Dans l’Encore, il développe 140 Hp et 148 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 850 à 4 900 tr/min. Le tout accouplé à une transmission automatique à 6 rapports et à un système de traction intégrale optionnel. Sinon, la puissance est envoyée aux seules roues avant. Le petit 1,4 litres est peut-être un peu limite pour le marché nord-américain, alors, il ne faudra pas trop se surprendre si des moteurs plus puissants viennent rejoindre la gamme plus tard. L’Encore sera disponible au début de l’année 2013.


 
2013 Cadillac ATS.
 
Cadillac nous présente à Détroit sa toute nouvelle berline compacte qui fera compétition directe aux Mercedes-Benz Classe-C, BMW Série-3 et Audi A4 de ce monde. Il s’agit d’une toute nouvelle voiture qui remplacera la Cadillac BLS qui fut produite pour l’Europe seulement, jusqu’en 2010. L’ATS utilise la nouvelle plate-forme Alpha qui permet d’avoir autant une voiture propulsion qu’une voiture à propulsion intégrale. Elle a un empattement de 2 775 mm avec des voies de 1 512 mm pour l’avant et 1 548 mm pour l’arrière. La voiture pèse seulement 1 542 kg, ce qui est assez léger pour le segment et  tout ce poids est repartis de façon égale sur les essieux avant et arrière. Le train avant utilise une suspension multi-bras à jambes MacPherson et l’arrière une suspension à 5 liens. Le tout est disponible avec les amortisseurs magnétorhéologiques MagneRide, tandis que les tarages et réglages ont été développé, entre autres, sur le fameux Nürburgring Nordschleife.
 
Trois moteurs seront disponibles à son lancement, soit deux quatre cylindres et un V6. L’entrée de gamme se fait avec un 4 cylindres atmosphérique de 2,5 litres EcoTec développant 200 Hp et 188 lb-ft de couple. Vient ensuite en option un autre 4 cylindres, mais cette fois de 2,0 litres et turbo-compressé. Ce dernier développe 270 Hp et 260 lb-ft de couple. Finalement, vient le très connu V6 de 3,6 litres LSX avec 318 Hp et 267 lb-ft de couple. Les deux 4 cylindres et le V6 seront disponibles avec une transmission automatique à 6 rapports. Le 4 cylindres turbo et le V6 pourront recevoir une transmission manuelle à 6 rapports en option.
 
On a pas de données de consommation pour l’instant, le tout devrait nous parvenir plus près de la date de commercialisation, soit au courant de l’été. Par la suite, un coupé 2 portes devrait revenir rejoindre la berline ainsi qu’une familiale. Les versions V devraient suivrent vers 2013.


 
2013 Chevrolet Sonic RS.
 
Déjà présenté en avant-première.

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