2012/01/09

Le Salon de Détroit, les concepts 1ière partie.

2012 Chevrolet Code 130R et Tru 140S Concept.
 
GM nous présente deux petits concepts Chevrolet à Détroit. Les deux véhicules sont conçus pour la génération dans la trentaine. Ils utilisent tous les deux la plate-forme de la Chevrolet Cruze. Le Code 130R étant un petit coupé 2 portes et 4 places, tandis que le Tru 140S est une berline 2 portes à hayon et 5 passagers. Le petit moteur de 1,4 litres est le même que la Cruze, mais les réglages ont été revus et il développe maintenant 150 Hp. Chevrolet nous promet aussi une consommation moyenne de 5,9 litres par 100 km en combinaison avec le système hybride léger eAssist. GM ne confirme ou n’infirme une possibilité de production des deux véhicules, mais si tel était le cas, on voudrait nous vendre ces véhicules aux alentours de 20 000$US.

2012 Chevrolet Tru 140S Concept 2012 Chevrolet Tru 140S Concept 2012 Chevrolet Tru 140S Concept 2012 Chevrolet Tru 140S Concept 2012 Chevrolet Tru 140S Concept

(Chevrolet Tru 140S Concept)

2012 Chevrolet Code 130R Concept 2012 Chevrolet Code 130R Concept 2012 Chevrolet Code 130R Concept 2012 Chevrolet Code 130R Concept

(Chevrolet Code 130R Concept)
 
2011 Ford Evos Concept.
 
Je vous avais déjà présenté la Ford Evos lors de son dévoilement au Salon de Francfort l’automne passé. Alors galerie photos et hyperlien.


 
2012 Nissan e-NV200 Concept.

 
La LEAF grandit! Le e-NV200 reprend la mécanique de cette dernière et l’installe dans la mini-fourgonette NV200. Si vous ne connaissez pas ce véhicule, c’est normal puisqu’il n’est pas commercialisé en Amérique du nord, mais plutôt au Japon et en Europe. Le e-NV200 se veut la version tout électrique de ce dernier. Il utilise le même moteur de 107 Hp et 207 lb-ft de couple que la LEAF. Malheureusement, c’est à peu près tout ce que le communiqué de presse nous donnait. Il faudra attendre une potentielle version de production pour savoir l’autonomie et les temps de recharges, mais le tout devrait être un peu moins que la LEAF pour l’autonomie et très semblable pour la recharge puisque le tout est identique à la petite berline. Le e-NV200 sera testé en partenariat avec FedEx à Londres et devrait aussi être utilisé par les taxis New-Yorkais qui utilise déjà la version à essence du NV200.


 
2012 Nissan Pathfinder Concept.
 
Nissan nous présente à Détroit un concept de pré-production de son sport-utilitaire Pathfinder. Le modèle de production devrait rejoindre les concessions dès l’automne 2012, alors on est très proche de ce à quoi le véhicule de production devrait ressembler. Tout de même, Nissan nous affirme que le dessin de l’intérieur ainsi que les spécifications des équipements électroniques n’est pas encore arrêté. Il faudra donc attendre à cet automne pour les détails exacts. On sait que le nouveau Pathfinder sera mu par un V6 et une transmission CVT et qu’il aura une 3ième rangée de siège. On nous promet jusqu’à 25% de plus d’économie d’essence pour cette 4ième génération du Pathfinder.

2012 Nissan Pathfinder Concept 2012 Nissan Pathfinder Concept 2012 Nissan Pathfinder Concept 2012 Nissan Pathfinder Concept 2012 Nissan Pathfinder Concept
 
2012 Smart for-us Concept.
 
Smart nous offre un autre concept au lieu d’un nouveau modèle de production. Comme quoi la forTwo est suffisante dans la vraie vie ! Passons… Le for-us est la version pick-up, oui vous avez bien lu, de la forTwo. Il offre une plage arrière de 900 mm une fois le hayon abaissé. On est loin d’un Ford F-350, mais il faut dire que le for-us pourrait probablement être transporté par ce dernier. Sinon, le véhicule est complètement électrique et utilise un moteur électrique à aimant permanent d’une puissance de 74 Hp et 96 lb-ft de couple ce qui est suffisant pour amener le for-us à plus de 120 km/h. Smart se garde de nous donner des détails quant à l’autonomie, mais on sait que le for-us peut être complètement rechargé en 8 heures sur une prise domestique. Reste à voir si le tout donne suite, permettez-moi d’en douter.


 
2012 Volvo XC60 Plug-In Hybrid Concept.
 
Chez Volvo on a droit à un véhicule hybride rechargeable. Basé sur le XC60, il incorpore le nouveau 4 cylindres turbo-compressé à injection directe VEA. Ce dernier développe 280 Hp et 280 lb-ft de couple. Le moteur thermique envoi son pouvoir aux roues avant seulement, l’essieu arrière étant entraîné par un moteur électrique de 70 Hp et 148 lb-ft de couple. Trois modes opératoires sont disponibles et gérer par le conducteur. En mode «Pure», le véhicule utilise seulement le moteur électrique et les batteries lithium-ion. Il peut ainsi parcourir jusqu’à 45 km en utilisant les normes de consommation européenne NEDC. En mode «Hybrid», le moteur thermique et électrique fonctionne ensemble pour offrir le meilleur compromis entre puissance et consommation. Dans ce mode, le XC60 consomme en moyenne 4,7 litres par 100 km et n’émet que 53 g de CO2 par km. En théorie, le véhicule peut ainsi parcourir quelque 960 km. Finalement, on a le mode «Power» qui optimise les deux moteurs pour avoir le plus de puissance possible. La puissance combinée grimpe ainsi à 350 Hp et 428 lb-ft de couple et ma foi, cela donne d’excellent résultat avec un 0-100 km/h annoncé en 6,1 secondes.
 
Comme je vous le disais plus haut il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable et les batteries lithium-ion peuvent être rechargées en 3,5 heures sur du 220 volts et en 7,5 heures sur du 110 volts. Volvo ne donne pas de détails quant à une éventuelle version de production, mais la technologie semble au rendez-vous alors, il serait surprenant qu’on ne voie pas une version ou une autre de ce système hybride sous le capot des futurs Volvo.

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