2012/01/12

Le Salon de Détroit, les modèles de production 2ième partie.

2012 Chrysler 200 Super S.
 
Simplement un exercice de personnalisation par les gens de MOPAR. La Super S sera disponible complète de l’usine à partir de cet automne, mais les pièces qui la composent seront disponibles dès maintenant dans le catalogue MOPAR. La Super S est disponible ne deux finitions, soit la Stage One et la Stage Two. La première n’inclut que des pièces de carrosserie, tandis que la deuxième incorpore des combinés ressorts/amortisseurs spécifiques, une tubulure d’admission unique et une ligne d’échappement plus sportive. Pas de mots sur les prix pour l’instant et il ne faudra pas se surprendre si le tout est seulement disponible aux États-Unis.

2012 Chrysler 200 Super S 2012 Chrysler 200 Super S
 
2012 Dodge Charger Redline.
 
On suit dans la même veine que la 200 plus haut, mais cette MOPAR s’attaque à la Charger R/T. Dans son cas se sont trois «stage» qui seront disponible. Le premier, Stage One, inclut plusieurs éléments de carrosserie en fibre de carbone et se limite aux aspects cosmétiques de la voiture. On ajoute en passant des roues de 20 pouces. Le Stage Two reprend tous les éléments de carrosserie du premier et attaque la mécanique de la voiture. On incorpore un renforcement en X sous le moteur ainsi qu’une barre anti-rapprochement sur les têtes d’amortisseurs avant. La ligne d’échappement est revue et les freins se dotent de ligne hydraulique en acier tressé.
 
Le Stage Three est beaucoup plus extrême. On retire le V8 HEMI de 345 pouces cube et on le remplace par un autre V8 HEMI, mais cette fois de 426 pouces cube. La puissance grimpe instantanément de 220 Hp pour atteindre un maximum de 590 Hp. La Charger économise aussi 45 kg dans l’exercice. Malheureusement, le HEMI 426 n’est pas homologué pour la route et doit donc être utilisé seulement sur circuit. Le tout est déjà disponible dans le catalogue de pièce MOPAR et contrairement à la 200 Super S, Dodge n’a pas précisé si la Charger Redline allait aboutir sur un modèle ainsi équipé en usine.

2012 Dodge Charger Redline 2012 Dodge Charger Redline 2012 Dodge Charger Redline
 
2013 Dodge Dart.
 
Dodge renouvelle enfin sa Caliber et pour souligner le fait qu’il s’agisse d’une toute nouvelle voiture ressuscite un nom légendaire, celui de la Plymouth Dart. Malheureusement, cette dernière compagnie n’existe plus, mais le nom de modèle demeure. La Dart est basé sur la plate-forme CUS pour «Compact U.S. Wide» ou pan-américaine compacte. Il s’agit en fait de l’Alfa Romeo Giulietta, mais quand même modifié pour les goûts nord-américains et surtout au niveau de la carrosserie. Je dois avouer que le résultat est extrêmement intéressant et n’a rien à envier à la cousine européenne. Dodge est plutôt avare d’information concernant les dimensions et l’espace intérieur, mais à l’œil j’aurais tendance à dire qu’on est dans les dimensions de la Chevrolet Cruze.
 
Côté mécanique on a droit à un châssis monocoque équipé de jambes de MacPherson à l’avant et d’une suspension multi-bras à l’arrière ainsi que des freins à disques aux quatre roues. Trois moteurs seront offerts, tous trois des 4 cylindres en ligne et tous trois nouveaux sur le marché nord-américain. L’entrée de gamme se fait avec un Tigershark de 2,0 litres à injection directe et DACT bon pour 160 Hp. Vient ensuite le 1,4 litres MultiAir avec turbo-compresseur lui aussi bon pour 160 Hp et finalement un 2,4 litres Tigershark atmosphérique bon pour 184 Hp. Trois transmissions seront disponibles, le 2,0 litres pouvant être équipé avec une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports. Le 1,4 litres recevra une transmission manuelle à 6 rapports ou une transmission manuelle robotisée à double embrayage à 6 rapports. Le plus gros moteur recevra les mêmes transmissions que le 2,0 litres.
 
Les données de consommation et de performance n’ont pas été divulguées, mais le seront assurément plus près de la date de commercialisation. Si tout va bien la production commencera au 2ième  trimestre de 2012 pour une entrée en concession à l’automne.


 
2012 Fiat 500 Abarth.
 
La petite 500 Abarth nous avait déjà été présenté avant Détroit, mais elle avait passé sous mon radar à l’époque. J’en profite donc pour vous la décrire en plus de profondeur. Il s’agit en fait de la version sportive de la petite sous-compacte italienne. Elle est vendue depuis plusieurs années en Europe et sera maintenant commercialisée au Québec. Plusieurs modifications en font une compétitrice directe de la MINI Mini Cooper S. Le châssis reçoit des amortisseurs Koni à double valve pour l’avant et des ressorts plus ferme aux quatre coins et le tout est abaissé de 15 mm. L’ABS le système de stabilité et l’anti-patinage sont recalibré ainsi que la direction à assistance électrique qui profite d’une nouvelle crémaillère au rapport plus court de 15,1 :1. Les freins sont majorés avec des nouveaux étriers à simple piston aux quatre roues avec des disques ventilés de 282 mm à l’avant et des disques pleins de 240 mm à l’arrière. Les barres stabilisatrices sont aussi revues avec un diamètre plus important.
 
Côté moteur, le même 4 cylindres de 1,4 litres MultiAir est toujours présent, mais il est maintenant aidé dans sa tâche par un turbo-compresseur. La puissance monte à 160 Hp et 152 lb-ft de couple. En enclenchant le mode «Sport», le couple peut être augmenté momentanément à 170 lb-ft avec une fonction «overboost». Pas de données d’accélération ou de consommation, mais le modèle européen fait le 0-100 km/h en 6,9 secondes et le ¼ de mile en 15,4 secondes à 145 km/h. Le tout équipé de la transmission manuelle à 5 rapports qui sera offerte ici. À noter que c’est la version Essesse qui porte le nom de Fiat 500 Abarth en Amérique du Nord.
 
2013 Ford Fusion, Fusion Hybrid et Fusion Energi.
 
Ford renouvelle sa Fusion pour 2012. Pour nos cousins européens, la Fusion préfigure la prochaine Mondeo qui sera renouvelé aussi cette année, probablement à Genève au printemps. Il s’agit d’une toute nouvelle plate-forme et d’une toute nouvelle motorisation, du moins pour la Fusion. Ford est avare de détails quant aux dimensions de la nouvelle voiture ou à ses performances. La voiture devrait être commercialisée l’automne prochain alors les détails exacts devraient se faire savoir d’ici là.
 
Ce qu’on sait pour l’instant, c’est que la Fusion aura trois motorisations, cinq si on inclut les modèles hybrides. Les trois moteurs standard sont tous à essence et sont tous des 4 cylindres en ligne. L’entrée de gamme se fait avec le fameux EcoBoost turbo-compressé en 1,6 litres et 2,0 litres. Un moteur atmosphérique de 2,0 litres sera aussi offert. La Fusion Hybrid reprend ce dernier, mais avec cycle Atkinson, allié à un moteur électrique intégré à la transmission, tandis que la Fusion Energi rajoute l’option de pouvoir recharger les batteries à la maison en faisant ainsi un hybride rechargeable. Le 1,6 litres devrait retourner une consommation de 9,0 litres au 100 km en ville et de 6,3 litres au 100 km sur autoroute. La Fusion Hybrid fait évidemment beaucoup mieux avec 5,0 litres au 100 km en ville et 5,3 litres sur autoroute. Tous les véhicules sont équipé d’une transmission automatique à 6 rapports avec les modèles 2,0 litres EcoBoost recevant une transmission automatique à 6 rapports à mode manuel au volant. À voir donc au courant de l’année.






 
2013 Hyundai Genesis Coupe.
 
Je vous avais déjà présenté la nouvelle Genesis Coupe en avant-première.


 
2013 Hyundai Veloster Turbo.
 
Ce n’était qu’une question de temps, tout le monde savait bien au lancement du petit coupé Veloster, qu’une version turbo allait voir le jour. Eh bien! C’est chose faite à Détroit. On garde le même 4 cylindres en ligne de 1,6 litres à injection directe, mais on y ajoute un turbo-compresseur. Résultats, 201 Hp à 6 000 tr/min et 195 lb-ft de couple de 1 750 à 4 000 tr/min. Hyundai ne nous donne pas de données de performance, mais on peut facilement déduire qu’on perd 0,5 à 1,0 secondes au 0-100 km/h sinon plus. La Veloster Turbo ne consomme que 8,7 litres au 100 km en ville et 6,2 litres au 100 km sur autoroute. Sinon, la Veloster Turbo contrairement au modèle sera disponible avec une transmission manuelle ou automatique à 6 rapports et non la transmission manuelle robotisée à double embrayage. Le tout sera disponible au courant de l’été et faudra attendre les essais routiers de la Veloster Turbo pour les données de performance.


 
2013 Lexus LX570.
 
Le top des sport-utilitaire Lexus reçoit une petite mise à jour pour 2012. Le tout se limite surtout aux éléments de carrosserie qui sont modifiés quelque peu pour les mettre au goût du jour. Les huit places assises demeurent ainsi que le gigantesque V8 de 5,7 litres, ce dernier développe 383 Hp à 5 600 tr/min et 403 lb-ft à 3 600 tr/min, 90 % de ce couple étant disponible à partir de 2 200 tr/min. Malgré son luxe haut de gamme, le LX570 est un vrai baroudeur hors-route avec un boîtier de transfert à différentiel à glissement limité Torsen qui envoie 60 % du couple aux roues arrières en conditions normales. Ce système incorpore aussi un rapport ultra-haut pour les vraies expéditions hors-route. De plus, le LX570 est équipé du système A-TRAC qui contrôle les freins aux quatre roues pour une adhérence maximum peu importe les conditions. Le nouveau LX570 rejoindra les concessions au courant de l’année.


 
2013 Mercedes-Benz Classe-SL.
 
Déjà présenté en avant-première.

Aucun commentaire: