2010/04/14

La fin approche.

Depuis plusieurs mois déjà, Toyota a de gros problèmes avec sa gamme de modèles. La plupart de ses véhicules neufs sont maintenant équipés de pédales d'accélérateur complètement électroniques. C'est-à-dire, qu'il n'y a aucun lien mécanique entre la pédale et le papillon des gaz (« throttle body »). À priori cela ne pose pas de problème sauf quand un bug électronique laisse le papillon des gaz grand ouvert même quand la pédale n'est pas enfoncée. La saga des rappels de Toyota à ce sujet est bien connue et je n'y reviendrai pas, par contre une nouvelle vient d'apparaître qui ne fait rien pour arranger les choses.

Le groupe de défense des consommateurs américains, « Consumer's Report », vous est peut-être bien connu. C'est l'équivalent américain de la revue Protégez-vous. Dernièrement, ils ont testé le nouveau Lexus GX 460, un gros sport-utilitaire luxueux. Comme c'est la coutume pour eux ils essaient les systèmes ABS, de contrôle de traction et de contrôle de trajectoire. Semblerait que le GX 460 est un gros défaut quant à ce dernier système. En cas de dérapage incontrôlé ou de manœuvres d'urgence, il n'entrerait pas en fonction assez rapidement et serait susceptible de causer un accident grave. Voyez la vidéo ci-dessous pour vous en convaincre.



Normalement, si le système de contrôle de trajectoire était complètement opérationnel et bien calibré, le véhicule n'aurait jamais dérapé autant que ce que l'on voit sur la vidéo. Au pire, une petite dérive comme au début de film, peut être toléré. Mais ce que l'on voit est beaucoup plus grave. Pour un œil avertit il est facile de croire que le système n'est tout simplement pas intervenu.

Pour un pilote de course ou même un journaliste automobile expérimenté ce n'est pas si grave, c'est même plutôt amusant. Par contre, si ce manque de stabilité vous surprend en pleine manœuvre d'évitement cela est très dangereux. Le véhicule peut facilement se retourner ou tout simplement prendre le décors.

Consumer's Report a envoyé cette vidéo ainsi que son article à Toyota. Ces derniers n'ont pas fait ni une ni deux et ont discontinué la vente du Lexus GX 460 jusqu'à nouvel ordre, le temps de régler le problème. Reste à voir si un rappel sera émis, le véhicule est disponible en concessions depuis seulement trois mois.

Honda EV-neo

Bon ne vous inquiétez pas je ne suis pas en train de devenir motard, au contraire. Je vous présente seulement ce petit scooter de chez Honda, parce que je crois qu'il fait un très grand pas dans la bonne direction pour ce genre d'engin. Si son nom ne vous a pas donné un bon indice, c'est un scooter totalement électrique. Il a une autonomie de 30 km et peut être rechargé à 80 % de sa charge en 20 minutes et 4 heures pour une charge complète. Malheureusement, ce petit véhicule ne sera disponible qu'au Japon et en Chine. Malgré tout, on devrait voir une version ou une autre arriver ici d'ici peu.

Honda EV-neo

Aucun commentaire: