2010/04/02

Salon de l'auto de New York.

Le Salon de l'auto de New York vient tout juste de s'ouvrir, alors comme avec le Salon de Genève je vais faire le tour avec vous des différents modèles qui ont été présentés. De plus, c'est important de savoir qu'étant donné que c'est un salon en Amérique du nord, la plupart des modèles vont être disponible au Québec sous peu.

2011 Suzuki Kizashi Sport

La Kizashi vient tout juste d'être lancée que Suzuki nous annonce une nouvelle gamme de sa petite berline compacte. La Kizashi Sport reçoit une suspension surbaissée de 10 mm aux quatre roues ainsi qu'une carrosserie unique avec des pneus haute performance et des roues en alliage. Elle sera offerte en deux versions, soit GTS et SLS. Pas de date de commercialisation, mais attendez vous à voir ça cet été.



2011 Subaru Impreza WRX STi CS400

Bon celle-là, elle n'a pas été dévoilée au Salon de l'auto de New York, mais je la mentionne quand même. En fait il s'agit d'une collaboration entre le légendaire préparateur Cosworth et le tout autant légendaire sinon plus STi du Japon. Seulement 75 CS400 seront construites et elles seront vendues à partir du mois de juin. Peu de détails ont été dévoilés jusqu'à maintenant, mais on sait d'ores et déjà que la puissance est portée à 395 Hp pour une accélération de 0 à 100 km/h en 3,7 secondes.

Le système de freinage semblerait avoir été revue, le tout par AP Racing. Pour ceux qui connaisse pas, ils fournissent les freins pour la Bugatti Veyron ainsi que plusieurs écuries de Formule 1. Pas plus de détails sur l'engin, mais Subaru devrait publier les spécifications complètes d'ici le mois de juin. Malheureusement pas de photos digne de ce nom à vous présenter.

2011 Nissan Juke

Présenté pour la première au Salon de Genève le mois passé, le Juke est un petit multi-segment compacte. La version nord-américaine a été dévoilée au Salon de l'auto de New York. Il vient se placer sous le Rogue dans la gamme Nissan.

Dans sa version nord-américaine, il reçoit un 4 en ligne turbo-compressé de 1.6L à injection directe. Ce moteur est bon pour 180 Hp et 170 lb-ft de couple, ce qui est pas mal du tout. Le tout peut-être couplé à une transmission automatique CVT à 6 rapports ou une transmission manuelle 6 rapports. Pour la CVT, un S-Mode permet de sélectionner soi-même les rapports. Le tout est disponible en traction avant ou intégrale. Dans sa version intégrale, le différentiel arrière est capable d'envoyer le couple électroniquement à une des deux roues arrières pour créer ce que l'on appel « torque vectoring » en anglais. C'est-à-dire que contrairement à un différentiel conventionnel, celui du Juke envoi le couple dépendent de l'angle du volant et la vitesse de la voiture et non quand une des deux roues perd de l'adhérence. Ceci permet une meilleure tenue de route.

Pas de date de commercialisation pour l'instant, mais il devrait être disponible d'ici la fin de l'année.



2011 Lincoln MKZ Hybrid

Reprenant le système hybride de la Ford Fusion et du Mercury Milan, la MKZ combine un 2.5L EcoBoost avec un moteur électrique en parallèle. Le tout serait capable de propulser la voiture à 75 km/h en tout électrique, quoique Ford n'a pas dévoilé d'autonomie dans ce mode. Par contre en ville, la MKZ devrait donner une consommation de 41 mpg, ce qui la place tout en haut du palmarès des voitures de luxes hybrides sur le marché nord-américain.

Ford n'a pas dévoilé de prix, mais la date de commercialisation devrait être quelque part cet automne.



2011 Infiniti QX56

Infiniti remplace son QX par un tout nouveau modèle. Le QX place maintenant le Lexus LX et le Range Rover dans sa ligne de mire. Évidemment, l'équipement est régale et le look plutôt subtile, donnant une impression de luxe au premier coup d'œil. Le tout sera disponible en propulsion ou traction intégrale et il commencera sa carrière équipé d'un V8 de 5.6L comme son nom l'indique. Contrairement à son prédécesseur, le QX56 sera construit au Japon et non aux États-Unis.

Le QX56 sera disponible à partir de cet été pour la modique somme de 56 700 $US en version 2 pattes et 59 800 $US en intégrale.



2011 Subaru Impreza WRX

Pour 2011, la WRX se ré-habille avec une nouvelle carrosserie plus large et légèrement redessinée. Le tout a été étudié pour permettre des voies plus larges tant à l'avant qu'à l'arrière. C'est en fait 40mm de voies qui sont ajoutées ce qui améliore la stabilité et la tenue de route de la voiture. Cela permet aussi de chausser des pneus et des roues plus large. Le tout sera aussi reconduit dans la WRX STi.





2011 Mazda Mazda2

Déjà vendu en Europe et dans le reste de la planète depuis un certain temps, la Mazda2 nord-américaine avait été dévoilée en avant première au Salon de Los Angeles. Pour celui de New York on se contente de représenter le même modèle, mais on dévoile maintenant le prix de la petite citadine. En fait, c'est pas tout à fait vrai, semblerait que l'intérieur est été amélioré avec des matériaux de meilleures qualités et de petits changements ergonomiques. Pour ce qui est du prix, seulement deux versions sont offertes, la Mazda2 Sport à 13 980 $US et la Mazda2 Touring à 15 435 $US. Les deux modèles obtiennent une transmission manuelle 5 rapports, mais une 4 rapports automatique est en option à 800 $US.

Les deux versions reçoivent un petit 4 cylindres de 1.5L bon pour 100 Hp et à peu de choses près le même châssis que la Ford Fiesta elle aussi dévoilée en avant première au Salon de Los Angeles. Probablement sur nos routes au maximum cet automne.



2011 Scion iQ

Pour ceux qui ne connaissent pas la marque Scion, ce n'est qu'une division de Toyota proposant des véhicules à prix réduit pour une clientèle jeune et hip. À l'instar de Lexus qui est la division luxe de Toyota. Bien qu'aucun concessionnaire Scion n'existe au Canada, on peut facilement importer une Scion des États-Unis et votre concessionnaire Toyota ne devrait pas avoir de difficulté à en faire l'entretien. De plus, bien que ça traine déjà depuis un petit bout de temps, Toyota serait supposé commercialiser la gamme Scion au Canada d'ici peu.

Pour en revenir à la iQ, cette voiture est déjà vendue depuis plusieurs années en Europe et au Japon. Elle détient le record de la plus petite voiture de série du monde avec une longueur totale de 3 048 mm. C'est plus petit qu'une Smart et environ la moitié d'un pick-up ordinaire comme un F-150 ou un Ram. On retrouve un minuscule 4 cylindre en ligne de 1.3L placé sous le plancher de la voiture. Il développe un maigre 90 Hp, mais étant donné le poids de la voiture c'est amplement suffisant. Tout de même, je ne voudrais pas faire le voyage Québec-Montréal à bord de cette puce.

La version nord-américaine reste mécaniquement identique, mais reçoit l'air climatisé et des équipements de série plus conséquents. Pas de prix pour l'instant, mais on nous promet une commercialisation début 2011.



2011 Hyundai Sonata


Hyundai nous dévoilait deux nouvelles motorisations pour sa Sonata. Le premier est le 4 en ligne turbo-compressé de 2.0L déjà disponible dans la Genesis. Ce moteur produit 274 Hp et 269 lb-ft en utilisant l'injection directe.

Le second moteur est en fait une version hybride de la Sonata. On utilise un moteur essence et un moteur électrique en parallèle. Le moteur thermique est le déjà très bien connu Theta II, soit un 4 cylindres en ligne de 2.4L. Le moteur à lui seul développe 169 Hp et 156 lb-ft de couple. On y ajoute un moteur électrique en parallèle qui lui est bon pour 47 Hp et 151 lb-ft. Au total c'est donc 209 Hp qui sont disponible quand les deux moteurs fonctionnent en même temps.

Évidemment, la Sonata Hybrid peut fonctionner en tout électrique et serait capable d'une vitesse de 100 km/h. Malheureusement, on a pas de détails sur l'endurance des batteries à cette vitesse, mais on peut miser sur environ 20 à 40 km.

Le tout sera disponible d'ici la fin de l'année 2010.





2011 Acura TSX Sport Wagon


La première familiale offert par Acura, la TSX Sport Wagon est en fait une Honda Accord européenne redessinée avec le style Acura. Une seule motorisation sera offerte, soit un 4 en ligne de 2.4L couplé à une transmission automatique. Pas de détails sur le prix ou les spécifications techniques. Elle devrait être disponible d'ici la fin de l'année.



2011 Hyundai Equus

Au Salon de l'auto de New York, Hyundai nous dévoilait sa nouvelle Equus. En concurrence directe avec la Lexus LS et la Mercedes Classe-S, la Equus est la première voiture vraiment luxueuse offerte par Hyundai. La voiture est remplie de gadgets électroniques. On retrouve un système de son Lexicon à 17 haut-parleurs, oui oui 17, le tout géré par un système Dolby ProLogic 7.1. De plus, bien que les détails soit encore flous, le manuel de l'utilisateur sera remplacé par un micro-ordinateur en tout point semblable au Apple i-Pad. Celui-ci inclura des vidéos sur l'entretien etc... et vous permettra de prendre un rendez-vous avec le concessionnaire. Une molette unique vous permettra aussi de naviguer parmi toutes les options de la voiture, comme le système iDrive de BMW.

Côté mécanique, c'est un V8 de 4.6L développant 385 Hp et 333 lb-ft de couple. C'est plus qu'une Mercedes S550 ou une Lexus LS 460. Le tout est nécessaire puisque la Equus est gigantesque. Elle est 200 mm plus longue que la Genesis et est du même gabarit que ces compétitrices désignées. La voiture roule sur une suspension pneumatique entièrement ajustable depuis le cockpit. De plus, un système baptisé « Continuous Damping Control » ou CDC s'occupe de garder les occupants isolés des trous et nid de poules en variant continuellement l'amortissement. Une direction à assistance variable est aussi offerte de base sur tous les modèles.

Hyundai n'a pas communiqué de détails spécifiques pour l'instant, mais on peut parler d'une brochette de prix de l'ordre de 50 000 à 60 000 $US. Le tout disponible cet automne.



2011 Kia Optima


Ne vous fiez pas trop au nom, c'est en fait une Kia Magentis. La nouvelle Optima repose sur le châssis de la Sonata de dernière génération et reprend les mêmes motorisations, dont celles mentionnées plus haut. La grosse différence réside dans la nouvelle carrosserie qui est entièrement redessinée. Sinon, l'équipement risque d'être un peu plus austère et le prix plus bas. Sur nos routes d'ici la fin de l'année.



2011 Kia Forte Hatchback


Kia nous dévoile en même temps que la nouvelle Optima, une version 5 portes de la Forte. On ajoute donc un hayon et un profile redessiné. La mécanique reste inchangée. Les prix n'ont pas été communiqués ni l'appellation d'ailleurs, mais si on se fit au reste de la gamme Kia attendez vous à un très original Forte5.



2011 Mercedez-Benz SLS AMG GT3


La magnifique SLS AMG s'offre une version de course. Conçue pour courir en course d'endurance comme l'ALMS et les 24 heures du Mans, AMG a modifié la voiture de routes pour en faire une vraie bête de circuit.

On commence par jeter à la poubelle tout l'intérieur ultra-luxueux de la version de production. On y ajoute une cage de sécurité et un système d'extincteur intégré. L'extérieur quant à lui est presque entièrement redessiné. Des ajouts aérodynamiques importants sont fait comme un gigantesque aileron arrière fixe. Le devant reçoit un plateau sous le museau et la voiture est dotée d'un fond plat.

Pour ce qui est du moteur il reste inchangé pour l'instant. La FIA n'a pas encore décidé du standard de puissance de la voiture. Plus de détails seront communiqués avec la commercialisation de la voiture cet automne. En attendant on peut quand même admirer l'animal.

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