2010/04/19

Un taxi électrique?

Quelques nouveaux modèles ont été dévoilés cette semaine. Comme à l'habitude j'en fais le tour avec vous.

2010 Volkswagen Milano Taxi Concept

Une voiture tout électrique pour Volkswagen. Elle a été présenté à la foire de Hambourg en Allemagne.

La Milano utilise un moteur électrique de 113 Hp et une batteries de piles lithium-ion bon pour 5 kW/h. Le tout se rechargerait à 80% en une heure et donnerait une autonomie de près de 300 km. La vitesse maxi est moins impressionnante, on parle de 120 km/h environ, ce qui explique cela.

Pour l'instant ce n'est qu'un concept, mais qui augure bien pour l'avenir des voitures électriques. Volkswagen maintient sa promesse d'offrir un véhicule tout électrique d'ici 2013.



2011 SEAT Alhambra

Pour ceux qui ne connaissent pas SEAT, c'est une compagnie espagnole qui appartient maintenant au groupe Volkswagen. Depuis plusieurs années, ils reprennent des bases mécaniques de Volks et ajoutent une carrosserie unique aux modèles SEAT. Aucuns modèles de SEAT n'a jamais été vendus en Amérique du nord, c'est donc une marque complètement européenne.

Je vous la présente tout de même, la base mécanique est celle de la mini-fourgonnette Sharan de chez Volkswagen. Elle non plus non disponible en Amérique, on doit se contenter de l'insipide Touran . La carrosserie est entièrement redessinée par rapport aux donneurs, en lui donnant un style résolument plus sportif.

Pour ce qui est de la motorisation, on a droit à deux moteurs pétrole et trois diesel. Ça reste un mini-van, mais je suis un grand fan de la diversité des espèces!



2010 Fiat 500


On attend depuis longtemps la venue de la petite Fiat 500 en Amérique du nord. D'après certaines sources internes chez Fiat le tout se réalisera d'ici 2011. Semblerait qu'une version 4 portes de la petite citadine soit sur les planches à dessin du constructeur italien. Ce dernier ayant racheté le groupe Chrysler, la version 4 portes nord américaine serait produite dans l'usine de Toluca au Mexique qui appartient au groupe à ce dernier.

La Fiat 500 4 portes entrerait en compétition directe avec la Mini Clubman, comme elle fait déjà en Europe pour la version 2 portes de la Mini.



2010 Citroen Metropolis Concept

En vue du prochain salon de Beijing, Citroen nous dévoile un concept car totalement dessiné en Chine dans ses studios de Shanghai. Le Metropolis est une voiture hybride en parallèle. Deux moteurs électriques sont situés à l'avant, tandis qu'un moteur thermique de 2,0L entraîne les roues arrières. Il s'agit en fait d'un V6 bon pour 272 Hp. Lorsque combiné aux moteurs électriques le tout est bon pour 460 Hp. Le Metropolis s'il était construit retournerait donc des émissions de l'ordre de 70 g/km de CO2. Ça reste un concept car, mais Citroen affirme qu'il préfigure le style et la technologie de ses futurs modèles.



2011 Audi A8L

Après le lancement du modèle de base de sa nouvelle A8, Audi nous présente la version limousine. On y ajoute un régal 5 pouces de longueur qui est presque totalement utilisés par plus d'espace et de volumes pour les places arrières. Quelques petits détails de finition sont rajoutés, comme plusieurs pièces de finition en bois massif. À l'arrière une console centrale est disponible, semblable à ce qui se fait dans la Aston Martin Rapide ou la nouvelle Mini Coutryman, évidemment en beaucoup plus luxueux.

On peut spécifier l'installation de baquets chauffants, réfrigérants et massant, qui sont en plus inclinable à l'aide de 25 moteurs électriques. L'air climatisé est aussi disponible à l'arrière en plusieurs zones distinctes. Un vrai palace quoi...

Pour ce qui est de la motorisation, Audi n'y va pas avec le dos de la cuillère morte. On retrouve un W12 de 6,2L développant 500 Hp. Le tout amène le monstre de plus de deux tonnes à 100 km/h en 4,9 secondes et à une vitesse maxi de 250 km/h limitée électroniquement. Sur autoroute on a droit à une consommation de 19 mpg, rien pour réjouir Greenpeace donc. La gamme de moteurs complète de la A8 rejoindra la L d'ici la fin de l'année.

Aucun commentaire: