2010/04/12

Renouveau de la gamme Audi et un petit monstre vert.

Aujourd'hui Audi renouvelle une bonne partie de sa gamme et Lotus nous prouve que l'avenir de la voiture de sport est vraiment loin d'être terminé. Lisez plus bas pour les détails.

2011 Audi TT

Pour le millésime 2011, Audi nous refait sont coupé et cabriolet TT. Il s'agit en fait d'un léger facelift, on ajoute les phares de jours à douze DEL ainsi que d'autres petits détails cosmétiques à l'extérieur. L'intérieur lui reçoit trois nouveaux coloris de cuirs et l'instrumentation est changée un peu.

C'est la mécanique qui reçoit le plus de changement. Le VR6 de 3,2L disparaît et en Amérique du nord seulement le 2,0L TSI sera disponible. Par contre, ce dernier reçoit une petite augmentation de puissance, il passe de 200 à 211 Hp. Le 0 à 100 km/h devrait ainsi être abattu en 6,1 secondes ou encore mieux lorsque équipé de la S-Tronic automatique à 6 rapports et de la traction intégrale Quattro. Le temps d'accélération chute à 5,6 secondes dans ce cas.

En Europe et ailleurs dans le monde, le 1,8L TFSI et le 2,0L TDI reste disponible tandis que les versions RS, équipées du 5 cylindres en ligne, demeurent inchangées côté mécanique. Bientôt chez votre concessionnaire Audi.



2011 Audi Q7

En 2011, le sport utilitaire Q7 reçoit une toute nouvelle gamme de moteur. Les 3,6L et 4,2L disparaissent pour laisser la place à deux V6 de 3,0L TFSI équipés d'un turbo-compresseur et d'un compresseur volumétrique. Le premier de la gamme est bon pour 272 Hp et 295 lb-ft tandis que l'autre, à l'aide d'une programmation plus permissive, donnerait 333 Hp et 324 lb-ft. Équipé de la sorte le Q7 ferait le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes tandis qu'avec le moteur moins puissant l'exercice se fait en 7,9 secondes. Finalement, on gagne de 15 à 16 % en consommation et en autonomie avec le remplacement des volumineux moteurs précédents.

Pour les fanas de l'huile à chauffage, un tout nouveau V6 diesel de 3,0L sera aussi disponible. Il développe 240 Hp et 405 lb-ft de couple(!). Il garde ainsi exactement la même performance que le V6 essence de base, soit un 0-100 en 7,9 secondes et améliore de 19 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à son prédécesseur.

Finalement, la gamme complète reçoit la nouvelle transmission automatique à 8 rapports ce qui améliore encore la consommation et les émanations polluantes.



2011 Audi A3

La gamme A3 se renouvelle pour la deuxième fois depuis le lancement de la génération actuelle en 2008. Des changements subtiles sont fait à la carrosserie, comme le contour de la grille avant en noir brillant. Quatre nouveaux coloris extérieurs seront aussi offerts.

L'offre moteur n'a rien à envier à personne, neuf moteurs différents sont offerts, quoique ce ne sont pas tous qui seront disponible ici. Le modèle de base devrait recevoir un quatre en ligne compressé de 1,2L bon pour 105 Hp et 42 mpg ce qui n'est pas mal du tout considérant la cylindrée. On passe par plusieurs cylindrée pour arriver au 2,0L TFSI de 200 Hp. La version S3 reçoit quant à elle le même moteur mais modifié et reprogrammé pour une puissance totale de 265 Hp.

La gamme diesel comporte des moteurs allant de 1,6L à 2,0L. Le 1.6 TDI est bon pour 90 Hp tandis que le 2,0L dans sa version la plus puissante développe 170 Hp. Depuis son lancement, la A3 n'a pas offert de moteurs diesel en Amérique du nord et pour le moment ça ne semble pas être sur le point de changer.



2011 Lotus Elise

Lotus nous refait la petite Elise pour 2011. Le 1,8L d'origine Toyota est remplacé par un autre moteur Toyota, un 1ZR-FAE de 1,6L. Ce moteur provient de la Corolla européenne. Évidemment, les geeks de chez Lotus remanient le tout, puisque la puissance reste exactement la même. Par contre, la consommation est carrément anorexique. On parle d'environ 46 mpg. Le poids plume de la bête y est pour beaucoup, mais il ne faut pas oublier qu'on parle d'une voiture de sport.

Sinon, on a droit à quelques petites retouches de style. Ah j'oubliais, avec son nouveau moteur l'Elise émet 149 g de CO2 par kilomètre. C'est presque aussi peu qu'une Prius.

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