2011/09/13

Salon de Francfort: les concepts-cars 1ière partie.

Bon je me suis fait prendre de cours un peu. Le site officiel du Salon de Francfort affirmait qu'il ouvrirait ses portes le 15 septembre, mais semblerait que les journées de presse et les dévoilements est commencé aujourd'hui. Alors, je n'ai pas le choix je dois commencer ma couverture moi aussi. Amusez-vous!

2011 Alfa Romeo 4C Concept.
 
Présenté pour la première fois au Salon de Genève au mois de mars de cette année, la 4C a reçu l’approbation de la direction du Groupe Fiat pour une production imminente. On nous représente donc une deuxième fois la 4C à Francfort, mais cette fois dans une nouvelle teinte. On a aussi quelques détails techniques supplémentaires sur la voiture. Elle sera propulsé par un quatre cylindres en ligne, déjà bien connu. Il s’agit du 1750 qu’on retrouve déjà dans la magnifique compacte Giulietta. Armé d’un turbo-compresseur et de l’injection directe, le moteur développe 200 Hp et permettra à la 4C d’abattre le 0-100 km/h en moins de 5 secondes et de dépasser les 250 km/h. Alfa nous promet aussi un rapport poids / puissance de 4 kg / Hp, ce qui, si vous connaissez votre arithmétique, donne un poids plutôt contenu de 800 kg. Le tout est atteint avec un châssis en carbone et une carrosserie en aluminium. Le modèle de production devrait rejoindre les concessions courant 2012. Reste à voir si Alfa Romeo saura tenir toutes ses promesses.


 
2011 Audi A2 Concept.
 
Pour ceux qui ont la mémoire longue, vous vous rappelez probablement de l’ancienne Audi A2. Elle était construite entièrement en aluminium et était en avance sur son temps. Tellement en avance, que les ventes étaient abyssales et que le modèle fut promptement retiré du marché. Pour mes lecteurs québécois, nous n’avons jamais eu droit à ce chef-d’œuvre mal aimé.
 
À Francfort on a droit à une version modernisé de la petite A2. Malheureusement, il ne s’agit que d’un concept pour l’instant. Le véhicule est entièrement électrique et préfigure ce à quoi les prochaines Audi citadines pourraient ressembler. L’éclairage utilise ce que Audi baptise de «matrix beam light», faisceau de lumière en matrice pour la traduction française. Il ne s’agit en fait que de LED standard munis de mini-réflecteurs contrôlés par ordinateur. Cela permet entre autres de mettre les feux de route en position haute sans aveugler la personne en face de soi. La même technologie est utilisé à l’arrière, mais cette fois avec des LED qui émette un faisceau laser permettant d’indiquer aux autres automobilistes la condition de la A2. Par exemple, lors de brouillard intense, un triangle rouge peut être afficher sur la chaussée derrière la voiture. Pas bête!
 
Sinon, on a pas d’autres détails techniques quant à la motorisation électrique ou les performances de la voiture. Le tout demeure donc un concept, mais dont certains éléments pourraient être repris pour les futures voitures de production de la marque allemande.


 
2011 Audi Urban et Urban Spyder Concept.
 
On avait eu droit au concept en avant-première, mais ils nous manquait beaucoup d’information. Eh bien avec le Salon de Francfort qui ouvre ses portes c’est maintenant chose faite. Comme toujours il s’agit d’une petite citadine tout électrique. En fait, c’est plutôt un genre de scooter à quatre roues, puisqu’on a seulement deux places assises en tandem. La voiture fait 3,2 m de long par 1,7 m de large et seulement 1,1 m de haut. Le tout est construit en plastique renforcé de fibre de carbone pour un poids ultra-léger de seulement 480 kg incluant les batteries lithium-ion. Même les suspensions sont construites dans ce matériel avec des renforts en aluminium, le tout fonctionnant avec des culbuteurs façon voiture de course. On entre dans le véhicule comme dans une baignoire, la verrière se reculant façon avion de chasse.
 
On a deux moteur électriques sur l’essieu arrière fournissant 20 Hp au total et 35 lb-ft de couple à 0 tr/min. C’est suffisant pour amener le Urban Concept à une vitesse maxi contrôlée électroniquement, de 100 km/h. Il vous faudra par contre un glaciale 16,9 secondes pour y arriver. Le tout à l’aide d’une transmission à un rapport. Le rôle de la voiture étant définitivement urbain le 0-60 km/h est plus vif avec environ 6 secondes. En mode combinés Euro, la voiture peut parcourir 73 km avec une charge pleine et on la recharge en seulement 20 minutes avec une prise tri-phase de 400 volts. Sur une prise domestique de 230 volts le tout se fait en un très respectable 1 heure. De plus, le véhicule peut se faire recharge à l’aide d’une gigantesque plaque à induction.
 
La version Spyder, est simplement le même véhicule, mais en version décapotée. Le tout n’est qu’un concept pour l’instant, mais certaines avancées technologiques préfigurent la construction et le fonctionnement de nos futures voitures.




 
2011 BMW i3 Concept.
 
Je m’attendais à avoir plus de détails sur le concept de sous-compacte citadine de BMW, mais patate! Pas de temps de recharge pas de donnée d’autonomie. Un concept dans la plus pur tradition. Alors hyperlien vers l’article original et galerie de photos.


 
2011 BMW i8 Concept.
 
Idem pour la i8 Concept, pas plus de détails nous ont été fournis.


 
2011 Citroen Tubik Concept.
 
Celui là, il est pour les cousins français, puisque je doute que mes compatriotes québécois savent de quoi je vais parler. Le Tubik Concept s’inspire grandement du Citroen TUB (Traction Utilitaire Basse), aussi connu sous le nom de Type H. Ce fut pendant longtemps le véhicule de livraison et de transport urbain par excellence en France et ailleurs en Europe. Le Tubik en est la version mis au goût du 21ième siècle. La motorisation est hybride en parallèle. Il s'agit en fait du fameux système HYbrid4 développé par le Groupe PSA. On a donc un moteur diesel sur le train avant et un moteur électrique sur le train arrière, les deux se combinant pour former une traction intégrale selon le besoin. On a pas les détails techniques de toute la motorisation puisqu'il ne s'agit que d'un concept. Sinon, tous les sièges à l'intérieur peuvent être reconfiguré de multiple façons. Je vous fournis la galerie photo pour plus de détails.


 
2011 Eterniti Motors Hemera Concept.

Eterniti Motors a fait fonctionner la machine à rumeur qu'est l'internet depuis un certain temps. On s'attendait à de grandes choses de ce nouveau « constructeur ». Ce que l'on nous dévoile à Francfort déçoit un peu, je dois l'avouer. Il ne s'agit en fait que d'un Porsche Cayenne Turbo ré-habillé avec des panneaux de carrosserie en fibre de carbone et un intérieur ultra-luxe, façon limousine. La mécanique est revu avec un surplus de puissance. Le V8 bi-turbo passe à 620 Hp. Le tout n'est qu'un concept pour l'instant, mais supposément que plusieurs clients ont déjà apposé leur signature sur la petite ligne pointillée. La plupart des clients se trouvent en Asie, pour ne pas dire la Chine. Comme c'est surprenant!



2011 Ford Evos Concept.

Ford nous présente l'Evos comme étant une étude de style de ce que les prochains véhicules de la marque américaine auront l'air. L'Evos n'aboutira pas un modèle en particulier, mais représente plutôt la direction que les futurs produits Ford prendront. On y inclus des fonctions de « cloud computing » qui remplacerait éventuellement le système Sync ainsi que d'autres éléments technologiques aidant le conducteur à conduire et à vaquer à d'autres occupations lorsqu'il est pris dans un bouchon monstre. Côté mécanique, on a presque pas de détails à part que la voiture pourrait recevoir des mise à jour de sa suspension pilotée pour plaire à chaque conducteur. Bref, une vitrine technologique plus qu'une vraie voiture, mais au moins le dessin est magnifique.



2011 Ford Fiesta ST Concept.

Aussi sur le stand de Ford, on avait droit au dévoilement de la Focus ST. Je vous parlerai de cette dernière sous peu, puisque pour l'instant c'est sa petite sœur qui nous intéresse. À l'état de concept seulement en ce moment, la Fiesta ST se veut la version diabolique de la petite sous-compacte. Elle est équipée d'un moteur EcoBoost de 1,6 litres turbo-compressé. Ce dernier devrait développer 177 Hp et 177 lb-ft de couple. Cela serait suffisant pour amener la Fiesta ST à 100 km/h en moins de 7 secondes. Malgré tout, le moteur n'émettrait que 140 g de CO2 par km. Louable, mais moi c'est les performances qui m'intéresse surtout que la petite puce n'est pas désagréable à regarder. Je vous suggère de harceler votre concessionnaire Ford pour forcer la compagnie à produire ce véhicule. Quoique ce serait surprenant que ce ne soit pas le cas. À suivre...



2012 Infiniti FX Sebastian Vettel Concept.

Red Bull et Infiniti se sont associé pour offrir au champion du monde de Formule 1, Sebastian Vettel, un cadeau bien spécial. Il s'agit d'un multi-segment FX50S modifié pour atteindre la vitesse un peu ridicule de 300 km/h. Si on en croit la brochure, semblerait que l'exercice n'est pas été si difficile. Premièrement, on a du enlever le limiteur électronique qui empêche la voiture de base de dépasser les 250 km/h. Ensuite, on s'attaque au moteur en changeant les échappements et en reprogrammant l'ordinateur du moteur. Hop là presto! C'est 30 Hp qui sont ainsi trouvé là où il n'y en avait pas auparavant. La puissance totale est donc de 420 Hp à 6 500 tr/min.

Ça c'est pour le moteur, mais ce n'est pas suffisant pour amener un réfrigérateur stylisé à une telle vélocité. Le véhicule est surbaissé de 20 mm et la carrosserie est redessiné pour une aérodynamique plus fine. On change aussi le rapport de pont pour un élément à la course plus longue. Bien entendu, M. Vettel aime conduire, alors les suspensions reçoivent des tarages spécifiques et les freins sont majorés. On parle d'étriers à quatre pistons pinçant des disques de 355 mm pour l'avant et des étriers à deux pistons avec des disques de 350 mm pour l'arrière.

Avec tous les éléments en fibre de carbone de la carrosserie et de l'habitacle c'est 46 kg qui sont grappillés à la balance. Cela ne fait pas du FX un poids plume avec un grand total de 2 049 kg. Le 0-100 km/h peut ainsi être expédié en 5,6 secondes soit deux dixième de mieux que le véhicule de base. J'espère que Sebastian est content!



2011 Jaguar C-X16 Concept.

Quand on lit le communiqué de presse relié à ce magnifique coupé britannique, on se rend qu'il s'agit plus d'une voiture de pré-production que d'un pur prototype. Le tout est beaucoup trop détaillé. On peut donc dire qu'on a droit ici à la « baby XK » qui circulent sur internet depuis quelques années. Jaguar se lance donc. Bien qu'il n'affirme en aucun cas une possibilité de production.

La mécanique est détaillé et il semble que la voiture puisse vraiment rouler, contrairement au magnifique concept C-X75 du Salon de Genève. Au cœur de la bête on retrouve un V6 de 3,0 litres suralimenté à l'aide d'un compresseur volumétrique de type Roots. Cela donne une puissance maxi de 380 Hp et un couple de 332 lb-ft. Nos amis de chez Jaguar n'ont pas trouvé cela suffisant, alors on y ajoute un moteur électrique dans la transmission automatique à 8 rapports. Ce dernier produit 95 Hp et 173 lb-ft. Pour un combiné de 475 Hp et 505 lb-ft. Ouf! Les performances s'en ressentent avec un 0-100 km/h expédié en 4,4 secondes et une vitesse maxi de près de 300 km/h. Par contre, puisqu'il s'agit en fait d'une hybride, la consommation moyenne d'essence est de 7,2 litres par km et l'émission de CO2 de 165 g par km. Voyez quand je vous disais qu'on avait déjà tous les chiffres importants.

Reste le châssis qui est fabriqué en aluminium et l'intérieur qui est en vérité plus près du concept que de la réalité. Les différents commodos sont équipés de leur propre écran OLED qui change d'apparence selon les réglages choisis. Bonjour la simplicité! Pas de date de commercialisation pour l'instant, mais cela fait tellement longtemps qu'on attends une sport compact chez Jaguar que c'est presque écris dans le ciel.

Aucun commentaire: