2011/03/04

Salon de Genève, concept-cars 4ième partie.

Quatrième et dernière partie de mes articles sur les concept-cars dévoilés au Salon de Genève. Demain, on enchaîne avec les voitures sports qui ont fait leur apparition cette semaine toujours en Suisse. Allez!

2011 Toyota FT-86 II Concept.

Bien que Toyota ne veut pas l'avouer on a probablement devant nous la version de pré-production du futur coupé compacte de la compagnie japonaise. On a pas eu beaucoup de détails à Genève, à part des dimensions qui ont un peu changé. La FT-86 aura un 4 cylindres à plat et une transmission manuelle à 6 rapports. Le tout développé en collaboration avec Subaru. Ces derniers tardent à nous présenter leur version, on pensait pouvoir la voir pour la première fois à Genève justement, mais aucun signe de vie pour l'instant. La version de production de la Toyota devrait faire son apparition cette année ou au maximum au début de 2012.



2011 Toyota Yaris HSD Concept.


Suivant la Auris HSD, Toyota nous présente la Yaris HSD, équipé de la même motorisation Hybrid Synergy Drive que la Prius 3ième génération et la Auris. Pour mémoire il s'agit d'un 4 cylindres en ligne de 1,8 L fonctionnant sur le cycle Atkinson. Ce moteur à essence est couplé à un moteur électrique dans la transmission et ce dernier est alimenté par des batteries lithium-ion. Le moteur essence développe 98 Hp ce qui devrait être suffisant pour la petite Yaris, tandis que le moteur électrique donne 38 Hp supplémentaire. Dépendant des conditions d'utilisation et de la route, c'est donc 134 Hp qui sont disponible sous votre pied droit. Si on compare avec la Yaris à essence la plus puissante que nous avons ici au Québec, la Yaris HSD accuse un surplus de puissance de 4 Hp ce qui augure bien pour les performances autant en ville que sur autoroute. La Yaris HSD ne sera malheureusement pas disponible au Québec, du moins pour l'instant, mais elle devrait rejoindre les concessions européennes d'ici l'automne.



2011 Volkswagen Bulli Concept.

Volkswagen nous refait son populaire et célèbre Westphalia. Le Bulli, comme il était connu en Allemagne, reprend pas mal les mêmes cue visuel que le véhicule préféré des hippies. Par contre, au lieu d'avoir un anémique 4 cylindres à plat de 50 Hp refroidis à l'air, on a maintenant droit à un moteur électrique. Ce dernier développe un conséquent 114 Hp et surtout, 199 lb-ft de couple. Cela donne des accélérations de 11,5 secondes jusqu'à 100 km/h et une vitesse maxi limitée électroniquement à 140 km/h. À ce rythme, les batteries lithium-ion sont bonne pour 300 km. Ça peut paraître beaucoup si on compare à d'autres véhicules électriques déjà en production, mais il ne faut pas oublier qu'on a amplement de place dans le plancher du Bulli, pour y entreposer les dites batteries. La mode étant au tout électrique c'est ce que le concept a dans ses entrailles, mais VW nous spécifie qu'un éventuel modèle de production pourrait aussi recevoir la gamme de petit 4 cylindres autant essence que diesel. On parle de cylindrées allant de 1,0 à 1,4 L, le tout turbo-compressé bien évidemment. Pas de date de commercialisation, ni même d'intention de produire le concept et ce n'est pas le premier concept que VW nous présente pour remplacer son vénérable Westphalia.



2011 Wiesmann Spyder Concept.

Wiesmann nous présente une étude de style pour un potentiel futur modèle de leur gamme. Le Spyder met à la poubelle pare-brise, vitres latérales et presque tout l'équipement dans l'habitacle. Résultat, une voiture de 1 000 kg. Le moteur est un V8 BMW de 4,0 L avec quelques modifications maison. La puissance s'établit à 420 Hp, ce qui donne un 0-100 kmh en moins de 4 secondes et une vitesse maxi aux alentours de 290 km/h. De quoi vous décoiffer assez rapidement. Pour l'instant ce n'est qu'un concept, mais si la réponse est bonne au Salon de Genève, le Spyder pourrait entrer en production. Toutefois, Wiesmann spécifie que si tel est le cas, ce ne sera pas avant 2012.

2011 Wiesmann Spyder Concept 2011 Wiesmann Spyder Concept 2011 Wiesmann Spyder Concept

2011 Istituto Europeo di Design Scorp-Ion Concept.

Le groupe Fiat par sa filiale Abarth a demandé à l'«Istituto Europeo di Design» de concevoir une étude de style pour un futur coupé deux places. Le tout pris alors la forme d'une compétition parmi les étudiants de cette université spécialisée dans le design. Le concept gagnant fut celui du turque Emre Husmen, baptisé Scorp-Ion pour faire honneur à l'animal qui orne l'emblème de Abarth et aussi au fait que la voiture est électrique. On a pas beaucoup de détails techniques et Fiat parle plutôt d'une étude visant à jauger la réaction du public face à un éventuel coupé sportif disponible chez Abarth.

2011 IED Scorp-Ion Concept 2011 IED Scorp-Ion Concept 2011 IED Scorp-Ion Concept2011 IED Scorp-Ion Concept 2011 IED Scorp-Ion Concept 2011 IED Scorp-Ion Concept

2010 Citroen Metropolis Concept.

Citroen amène un vieux concept à Genève, c'est plutôt surprenant puisque la compagnie française a toujours un superbe concept-cars à nous présenter à chacun des grands salons européens. Néanmoins, le Metropolis est très loin d'être un laideron, mais c'est quelque chose qu'on a déjà vu. Il fut exposé l'année passé à l'Expo de Shanghai entre le mois de mai et d'octobre 2010. À l'époque il avait un peu passé sous mon radar, alors je profite de son exposition à Genève pour vous en parler dans de plus amples détails.

Il s'agit d'un véhicule hybride en parallèle avec un V6 de 2,0 L et un moteur électrique intégré à la transmission à embrayage double à 7 vitesses. Le V6 produit 272 Hp et 276 lb-ft de couple en carburant de l'essence. Le moteur électrique quant à lui produit 55 Hp en mode continue ou 95 Hp en mode «boost» pour des dépassements. Quand les deux moteurs fonctionnent à l'unisson, c'est donc 460 Hp et 317 lb-ft de couple qui sont disponible pour transporter les passagers dans le luxe extrême de cette limousine. Les émissions, pour un éventuel modèle de production, serait de l'ordre de 70 g / km de CO2. Comme toujours, il ne s'agit que d'un concept et Citroen n'a pas l'intention de produire cette magnifique voiture.

2010 Citroen Metropolis Concept 2010 Citroen Metropolis Concept 2010 Citroen Metropolis Concept 2010 Citroen Metropolis Concept 2010 Citroen Metropolis Concept 2010 Citroen Metropolis Concept 2010 Citroen Metropolis Concept

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