2011/03/05

Salon de Genève, voitures de sport 1ière partie

On enchaîne aujourd'hui avec les modèles de production qui ont été présentés à Genève. Je commence par les voitures sports et on reviendra plus tard sur les voitures plus mondaines. Allez, rincez-vous l'œil.

2012 Aston Martin V8 Vantage S.

On s'attendait à avoir les données de performances de la Vantage S cette semaine, mais Aston reste muet à ce sujet. Cela fait depuis le mois de janvier qu'on sait que la Vantage S s'en vient, elle fait donc son apparition officielle à Genève. Alors hyperlien vers l'article original et galerie de photos.



2012 Aston Martin Virage et Virage Volante.

Aston Martin profite du Salon de Genève pour nous présenter un nouveau modèle dans sa gamme. Il s'agit d'un coupé et d'un cabriolet qui vient se placer entre la DB9 et la DBS. Ils partagent la plate-forme VH comme tout le reste de la gamme, mis à part la One-77. La Virage se veut plus sportive que la DB9, mais plus subtile et moins performantes que la DBS.

La voiture utilise un nouveau moteur V12 de 6,0 L bon pour 490 Hp et 420 lb-ft de couple. Ce qui est 20 Hp de moins que la DBS et 20 de plus que la DB9. De plus, 85% du couple est disponible à partir de 1 500 tr/min. Par rapport à la DB9, le châssis est renforcé à l'avant et à l'arrière par des poutrelles transversales. Grâce à ces poutrelles, la décapotable n'a pas besoin de plus de solidification ce qui augure plutôt bien pour son comportement routier et son poids. Sinon, une seule transmission sera disponible. Il s'agit, d'une transmission automatique de chez ZF avec 6 rapports. Quand le bouton Sport est enclenché, les rapports peuvent être changé manuellement à l'aide de manette derrière le volant et Aston affirme que la transmission pourra garder le même rapport peu importe les révolutions moteurs. De plus, la réponse à l'accélérateur est plus incisive pour plus de contrôle.

Côté châssis on a droit à des suspensions multi-bras indépendantes aux 4 coins et chaque élément est adaptatif. Les freins sont en carbone-céramique et aucune options n'existent pour des freins en acier. Le tout sauve 12,5 kg par rapport à un système conventionnel. La voiture est évidemment équipé d'un système de contrôle de la traction et de la trajectoire, mais ce dernier est ajustable en 5 modes allant jusqu'à la déconnexion totale.

On devrait voir arriver la Virage en concession au deuxième trimestre autant en Europe qu'en Amérique du Nord.



2011 Audi RS3 Sportback.

La Audi RS3 Sportback fait son apparition officielle sur le marché européen. Je vous avais déjà détaillés cette voiture au mois de novembre 2010, alors je vous pointe vers cet article et vous refait la galerie photos.



2011 Brabus 700 Biturbo.

Si un jour vous sentez que les 563 Hp de votre rutilante SLS AMG ne sont pas suffisant, Brabus a la solution pour vous. Deux turbo-compresseurs digne d'un aspirateur centrale. Le « tuner » allemand ajoute un turbo par banc de cylindres. De plus, chaque turbo a son propre échangeur air-liquide pour une charge air-essence bien froide. Exit aussi, le système d'échappement d'usine pour un système Brabus en titane. Ce dernier est 12 kg plus léger que le système de compagnie et inclut une soupape de diversion pour un son tolérable lorsqu'on rentre à la maison tard le soir. Résultat, 700 Hp à 6 600 tr/min. et 626 lb-ft de couple à partir de 4 300 tr/min. Déjà que les pneus standard de la SLS avaient de la difficulté à absorber la puissance, vous ne leur ferez certainement pas de cadeau avec ce surplus de oomph. Sur la route, la voiture vole avec un 0-100 km/h en 3,7 secondes, un 0-200 km/h en 10,2 secondes et une vitesse maxi de 340 km/h.

Brabus considère les freins standard suffisant, mais prends la peine de jeter la suspension d'usine à la poubelle. On remplace cette dernière, par une suspension spécifique de chez Bilstein, la SLS est alors 30 mm plus près du sol. Brabus s'occupe des barres stabilisatrices avant et arrière et on peut ajouter en option un système hydraulique pour remonter l'avant de 50 mm pour ses entrées plutôt abrupte. Ce sera très pratique au Québec.

La 700 Biturbo est disponible directement de l'usine Brabus ou on peut commander le kit turbo pour l'installer soi-même. On peut aussi ajouter le « body-kit » Widestar que je vous avais déjà présenté et qui est illustré ici.



2011 Bugatti Veyron Super Sport.


La Super Sport a été présenté au début de l'année 2010, mais la compagnie française nous présente aujourd'hui la version définitive de production. On sait que la Super Sport peut atteindre 431 km/h, mais la version civile sera limitée électroniquement à 415 km/h. C'est suffisant si vous voulez mon avis. Alors, hyperlien vers l'article original et quelques photos.



2011 Cadillac CTS-V Sport Wagon.


GM commercialise officiellement sa CTS-V familiale en Europe à Genève. Rien de neuf sous le capot, alors hyperlien et photos.



2011 Chevrolet Camaro Convertible.

Même chose pour la Camaro Convertible.



2012 Ferrari FF.

On avait eu droit à une avant-première avant Genève et côté technique on a pas vraiment de nouveau. Par contre, le nom FF est là pour rester. Je me serais plutôt attendu à FF630 ou le nom d'une ville italienne, mais seulement FF a aussi son charme. Ce qui a de nouveau ce sont les données de performances, qui sont ma foi très impressionnant. La FF fait le 0-100 km/h en 3,7 secondes et le 0-200 km/h en 11,0 secondes. La voiture frappe un mur à 335 km/h et peut s'arrêter à partir de 100 km/h en 35 m. Je suis impatient de lire les essais routiers à son sujet et qui sait peut-être aurais-je l'occasion de l'essayer. En attendant lien ver s l'article original et des photos.



2011 Hamann Guardian.

À Genève Hamman présentait son catalogue de pièces pour le Cayenne Turbo. Le Guardian est la combinaison de tous les éléments disponibles. Le moteur reçoit une tubulure d'admission spécifique et un échappement complet, en plus d'un ordinateur de bord avec cartographie spécifique. Résultats, 550 Hp à 6 100 tr/min. Et 567 lb-ft de couple de 2 300 à 4 600 tr/min. Pour un 0-100 km/h en 4,6 secondes et une vitesse maxi de 300 km/h. Disponible maintenant.



2011 Hamann Hawk.

À peu près la même recette pour la Hawk qui est basé sur une SLS AMG. Donc, tubulure d'admission, collecteur d'échappement et ligne complète plus un nouveau programme d'injection et d'allumage. C'est 636 Hp à la clé et 501 lb-ft de couple. Le 0-100 est abattu en 3,6 secondes, ce qui paraît suspect puisqu'avec 70 Hp de plus, la Brabus 700 Biturbo n'atteint pas cette mesure. Sinon, la Hawk atteint 320 km/h en pointe.



2011 Hamann Tycoon Evo M.

On refait le coup pour le X6 M de chez BMW. 670 Hp et 700 lb-ft de couple. Les 100 km/h en 4,3 secondes et maximum 300 km/h.

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