2011/03/07

Salon de Genève, voitures de sport 2ième partie.

Il n'y a pas à dire, le Salon de Genève ça tient occupé. J'enchaîne aujourd'hui avec le reste des voitures de sport qui ont été présentées officiellement dans la capitale suisse. Suivra par la suite, probablement demain, les voitures moins exotiques qui ont fait leur apparition lors de cette gigantesque exposition.

2012 Jaguar XKR-S.

Jaguar nous présente à Genève, une version encore plus poussée de sa XKR. La XKR-S reçoit plusieurs modifications, surtout au niveau de son moteur, pour encore plus de puissance et de performance. La pression à laquelle le compresseur volumétrique souffle dans le V8 de 5,0 L est augmenté et l'échappement est revu pour moins de restrictions. Résultats, la puissance grimpe de 40 Hp et le couple de 40 lb-ft, pour un grand total de 550 Hp et 479 lb-ft de couple. C'est suffisant pour amener la XKR-S à 100 km/h en 4,2 secondes et la Jaguar peut maintenant dépasser les 300 km/h.

Le châssis, mais surtout la carrosserie, reçoivent eux aussi quelques modifications pour profiter du surplus de puissance. L'aérodynamique de la carrosserie, à l'aide d'un «body-kit» spécifique, est amélioré pour plus de déportance à grande vitesse. C'est en partie ces modifications, qui permettent à la XKR-S de dépasser les 300 km/h et c'est 26% de poids aérodynamique supplémentaire qui aide le coupé à ne pas s'envoler comme un avion à ces vitesses. Sinon, le freinage reçoit aussi une attention particulière. Le «High Performance Braking System» est maintenant offert en équipement standard. Ce dernier consiste en des disques majorés et des étriers à plusieurs pistons et plus solide que la version d'origine. Ce sont des disques de 380 mm qu'on retrouvent à l'avant, tandis qu'à l'arrière ce sont des disques de 340 mm qui s'occupent de ralentir la grosse panthère. De plus, la suspension avant est revue avec des éléments plus solides et en aluminium pour un plus grand contrôle au niveau de la direction. Les cartographies d'amortissement du système adaptatif déjà présent, sont modifiées pour rendre la suspension 28% plus raide quand le tout est en mode «Sport». Finalement, les stratégies d'intervention du système de contrôle de la trajectoire et de la traction sont aussi revues pour plus de liberté quand on sélectionne le mode «Sport». La XKR-S peut donc, vous emmener au Nurburgring dans le plus grand confort et par la suite, vous faire peur sur le circuit lui-même avec la plus grande alacrité. La XKR-S sera disponible cet été.



2012 Koenigsegg Agera R.

La compagnie suédoise Koenigsegg nous présente une énième version de sa CC8. L'Agera R est une évolution de l'Agera qui elle même provient directement de la CCX. L'Agera R présentée au Salon de Genève, est la 83ième à sortir des ateliers Koenigsegg. Elle garde toujours le même V8 de 5,0 L. Par contre, les savants fous de Koenigsegg l'on grandement modifié et on est très loin du moteur de Mustang qui est à son origine. On ajoute un turbo-compresseur par banc de cylindres et on refait toute la quincaillerie interne pour pouvoir supporter la surpression. Avec du carburant «suprême» à 95 degrés d'octane, le V8 produit un gigantesque 950 Hp et plus de 1 000 lb-ft de couple, le tout disponible entre 2 500 et 5 800 tr/min. Avec la carrosserie très aérodynamique et la transmission à double embrayage à 7 rapports, c'est 440 km/h que l'Agera R peut atteindre, ou du moins en théorie. Malheureusement, vous aurez de la difficulté à trouver une piste ou une route assez longue pour pouvoir tester votre voiture et de toute façon, les pneus spéciaux fournit par Michelin, ne peuvent dépasser les 420 km/h. En plus, un peu comme la Bugatti vous devez déverrouiller votre Agera pour pouvoir atteindre ces vitesses, puisque la voiture est normalement limitée électroniquement à 375 km/h.

Sinon, le châssis de la voiture est aussi assez unique, entièrement fabriqué en fibre de carbone. Les suspensions multi-bras sont montées à l'intérieur comme sur une mono-place. C'est-à-dire, qu'un système de levier et de culbuteur transportent les efforts de suspension vers l'intérieur du châssis, les ressorts et amortisseurs n'étant pas montés directement sur les essieux. Le tout est entièrement ajustable comme sur les anciennes versions de la voiture. De plus, l'Agera R reçoit un différentiel auto-bloquant électronique qui agit en fonction de ce que la voiture fait, ainsi que ce que le conducteur a choisis comme stratégie d'intervention dans le système de contrôle de la trajectoire et de traction de la voiture. Il n'y a pas que le moteur qui soit impressionnant sur l'Agera R, les freins sont tout aussi titanesque. On parle de disque en carbone-céramique aux quatre coins, avec un diamètre de 392 mm à l'avant et 380 mm à l'arrière. Pas sûr qu'avec ces galettes, que dis-je ces pizzas, vous allez garder votre dentier ou vos verres de contact.

On a pas de données de performances pour l'instant, mais l'Agera de base pouvait faire le 0-100 km/h en 3,2 secondes et atteindre aisément les 300 km/h par la suite. L'Agera R présentée à Genève est déjà vendue alors faudra voir si l'heureux propriétaire sera assez généreux pour permettre à certain journaliste automobile de l'essayer ou peut-être faire lui-même les tests d'accélération. Ah j'allais oublié, l'espèce de coffre monté sur le toit de la voiture dans les photos fournies, est exactement ça. La compagnie Thule a développé ce système de transport spécifiquement pour l'Agera R. Reste à savoir si les ancrages sont assez solides pour voyager à plus de 300 km/h. Personnellement, j'en doute.



2012 Lamborghini Aventador LP700-4.

Le temps passe... Cela fait maintenant 10 ans que la Murciélago est le véhicule du haut de la gamme chez Lamborghini. Au Salon de Genève, la compagnie italienne a décidé de renouveler son modèle avec une toute nouvelle voiture. La Lamborghini Aventador. Comme à l'habitude chez Lambo, la voiture porte le nom d'un taureau s'étant illustré dans les corridas espagnols. Dans ce cas-ci, il s'agit du «Trofeo de la Pena La Madronera» de 1993. Petite anecdote comme ça en passant. Donc à partir de cet été, la Murcielago ne sera plus et vous pouvez déjà passer commande auprès de votre concessionnaire, en autant que vous ayez 400 000 $ et quelques cents dans votre porte-feuille.

Comme son nom l'indique, l'Aventador a 700 Hp et quatre roues motrices. La puissance vient d'un tout nouveau V12 entièrement dessiné et conçue à l'interne. Il a une cylindrée de 6,5 L avec 48 soupapes dans des culasses en aluminium, tout comme le bloque moteur. Le diamètre des cylindres est de 95 mm et la course de 76,4 mm, ce qui en fait un moteur super-carré et pour cause, le rupteur intervient à 8 750 tr/min. Plutôt stratosphérique pour une telle cylindrée et le nombre de cylindres en action. Le taux de compression est de 11,8 :1 ce qui est extrêmement élevé pour un moteur de route et la lubrification se fait par carter sec. Comme je vous le disais plus haut on a 700 Hp à 8 250 tr/min. et 509 lb-ft de couple à 5 500 tr/min. Avec toute cette puissance, on devrait atteindre les 100 km/h en 2,9 secondes et frapper le mur aérodynamique à 350 km/h. Bien que cette vitesse soit beaucoup plus basse que des engins comme la Veyron ou la Koenigsegg dont je vous parlait plus haut, vous ne pourrez probablement jamais l'atteindre sur circuit et encore moins sur une route ouverte.

Autre innovation au niveau de la transmission cette fois-ci avec un nouveau type de mécanisme. Lamborghini le baptise, ISR pour «Independent Shifting Rods». Je vais essayer de faire ça simple. Dans une transmission manuelle conventionnelle, on a deux arbres d'engrenages à l'intérieur de la boîte de vitesse. L'arbre primaire est celui où est situé les vitesses et c'est lui qui reçoit le pouvoir du moteur au travers de l'embrayage. Les différents engrenages transmettent ensuite la puissance à l'arbre secondaire qui la transmet, lui, aux roues. Les engrenages sont placés côte à côte, 1,2,3,4,5 etc... Dans la transmission ISR, on a deux arbres primaires, un peu comme une transmission à double embrayage. Un arbre a les rapports pairs, 2,4,6 et l'autre les rapports impairs, 1,3,5,7 et le rapport de recul. On a, par contre, qu'un seul embrayage, mais plusieurs fourchettes pour s'occuper des rapport de transmission. La boîte donc présélectionner deux rapport en même temps au lieu d'un seul comme dans une boîte conventionnel. Lorsque le pilote aura choisis le bon rapport à l'aide des manettes sur le volant, celui-ci sera alors embrayé, mais le rapport supérieur ou inférieur restera déjà sélectionné, mais non embrayé. C'est l'ordinateur de bord de la transmission qui décide quel rapport sélectionné dépendant des conditions routières et des habitudes de conduite de l'heureux propriétaire. La transmission ISR incorpore 5 mode de gestions, soit Strada (route), Sport et Corsa (course), ou Strada-Auto et Sport-Auto. Le mode Strada est le plus lent et le moins agressifs, tandis que le mode Sport est un entre-deux avec le mode Corsa qui donnera de bon coup de butoir dans les reins, mais des changements de rapport en moins de 70 millisecondes. Le mode Strada-Auto est un mode complètement automatique et le mode Sport-Auto adopte des changement de rapports plus rapide.

Tout comme la Murciélago qu'elle remplace, l'Aventador est une voiture à propulsion intégrale. Elle utilise un système Haldex contrôlé électroniquement et qui peut envoyer jusqu'à 70 % du couple sur les roues avant. Sinon en temps normal, la distribution est de 30 % à l'avant et 70 % à l'arrière. Tout comme la transmission, le différentiel central est disponible en 3 modes, Strada, Sport et Corsa. Le dernier bloquant l'apport de couple aux seules roues arrières. Parlant de celle-ci, l'essieu arrière est équipé d'un différentiel auto-bloquant, tandis que l'avant reçoit un différentiel ouvert, mais qui peut-être manipulé par les freins à l'aide du système de contrôle de la trajectoire embarqué. De plus, l'Aventador est équipé d'un système «Launch Control», celui-ci permet au conducteur de faire des départs à partir de l'arrête de la façon la plus efficace possible. Je n'ai pas les détails du fonctionnement exacte, mais la plupart de ces systèmes permettent de garder le pied au plancher en même temps qu'on applique les freins, quand on relâche les freins la transmission s'occupe de faire un démarrage propre et sans histoire. On peut donc s'imaginer que le chiffre incroyable de 2,9 secondes est atteint avec ce système.

C'est bien beau tout cela, mais il va falloir tourner et freiner un jour ou l'autre. Pour ce qui est du grip, l'Aventador reçoit une suspension semblable à l'Agera décrites plus haut, avec des multi-bras indépendants, tant à l'avant qu'à l'arrière. Un système de culbuteur renvoi les efforts de suspension aux ressorts et amortisseurs qui sont montés séparément des essieux pour moins de masse non-suspendues ce qui est toujours très bénéfique pour les prestations de tenue de route. Les freins quant à eux sont en carbone-céramique et utilisent des disques de 400 mm pincés par des étriers à 6 pistons à l'avant. L'arrière reçoit des disques de 380 mm et des étriers à 4 pistons.



2012 Lexus LF-A Nurburgring Package.

Lexus a gagné, l'an passé, la classe dans laquelle la LFA courrait aux 24 heures du Nurburgring. Pour célébrer le finish 1-2-3, Lexus lance à Genève, le Nurburgring Package. Il consiste en quelques modifications aérodynamiques surtout à l'avant ainsi que sur l'aileron arrière. Je vous laisse regarder les photos pour vous en rendre compte. Sinon, la mécanique est modifiée quelque peu avec un surplus de puissance de 10 Hp pour 562 Hp. De plus, la suspension est abaissée de 10 mm au total. Ce pack sera disponible sur les quelques cinquantaine de LFA qui reste à livrer.



2012 Maserati GranCabrio Sport.

Dévoilement officielle du superbe cabriolet de chez Maserati. Je vous en avais déjà parlé, alors hyperlien et galerie photos.

2011 Maserati GranCabrio Sport 2011 Maserati GranCabrio Sport 2011 Maserati GranCabrio Sport 2011 Maserati GranCabrio Sport

2012 Mercedes-Benz C63 AMG berline et familiale.


La C63 AMG a été dévoilé dernièrement en Amérique du nord, mais elle fait sa rentrée européenne à Genève. Lien et photos.





2012 Morgan 3 Wheeler.

Morgan nous présente un extra-terrestre à Genève. La 3 Wheeler rend hommage au premier véhicule à moteur que la marque britannique commercialisa en 1911. La 3 Wheeler moderne reprend à peu de choses le même style ultra-rétro de l'original, mais avec des matériaux et des techniques modernes. À l'avant trône un moteur de moto S&S V-Twin qui propulse la voiture construite sur châssis tubulaire en acier. Le moteur envoi sa puissance et surtout son couple au travers d'une transmission manuelle à 5 rapports de chez Mazda. Au total c'est 115 Hp qui est disponible sous votre pied droit. Cela peut sembler peu, mais la 3 Wheeler ne doit pas dépasser les 500 kg alors c'est amplement suffisant pour des sensations hors du commun. Le prix est plutôt abordable et semblerait que la Morgan soit homologuée pour la route aux États-Unis. Pas certain que vous allez pouvoir rouler avec ça au Québec, mais ça vaut la peine d'essayer avec la gueule que la voiture se tape.



2012 Pagani Huayra.

Je vous ai parlé en avant-première de la Pagani Huayra au mois de janvier dernier. Par faute de temps et d'espace je ne reviendrai pas en détails sur la voiture. Je vais vous demander de vous contenter de l'article que j'avais déjà écris et de la galerie de photos. Je vous promets par contre, que je vais y revenir sous peu.



2011 Porsche 911 Black Edition.

Un autre modèle qui avait déjà été présenté en avant-première. Alors hyperlien et photos.



2011 Porsche Boxster S Black Edition.

Même routine que pour la 911 Black Edition.

2011 Porsche Boxster S Black Edition 2011 Porsche Boxster S Black Edition 2011 Porsche Boxster S Black Edition

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