2011/03/22

Les nouveautés de la semaine.

Bon le blog reprend son cours normal. Heureusement, les nouveautés pendant le Salon de Genève se sont beaucoup calmé, ce qui fait que j'ai pas trop pris de retard de ce côté. Tout de même, on a eu quelques présentation de nouveaux modèles et je vous les décris en détails ici.

2012 BMW Série-1 M Coupé voiture de sécurité MotoGP.

Avec le début de la saison de MotoGp, BMW nous présente la voiture de sécurité que le championnat de courses de motos utilisera. La voiture a déjà fait ses premiers tours de roue ce 19 mars dernier au Grand Prix du Qatar. En gros, on garde seulement le moteur 6 cylindres de 340 Hp de la voiture standard, ainsi que la transmission. Les suspensions sont totalement revu avec des combinés ressorts-amortisseurs ajustable manuellement et des éléments d'ajustement de l'alignement spécifiques. Le capot est remplacé par une composante en fibre de carbone, tandis que les vitres latérales et arrière sont en polycarbonate, le tout pour plus de légèreté. On ajoute un aileron arrière et un spoiler dans le bas du pare-choc avant. L'échappement est maintenant construit en titane et les freins sont remplacé par des étriers fixes à 6 pistons. Finalement, une demi-cage de sécurité est ajouté à l'habitacle. La Série-1 M Coupé n'est pas disponible pour la consommation grand public, mais les circuits et les différents championnat de course pourront se la procurer auprès de BMW.



2012 BMW Série-6 Coupé.


Bizarrement, BMW a commencé la commercialisation de sa nouvelle Série-6 avec la version décapotable. Normalement, dans l'industrie c'est le contraire que l'on fait. Donc presque 1 an plus tard la version à toit rigide fait surface. Elle a manqué le Salon de Genève de peu et on la verra surement plusieurs fois dans les prochains salon de l'année. Je vous la présente dans des détails assez complets, puisque le communiqué de presse de BMW fait plusieurs paragraphes, pour ne pas dire pages.
À sa commercialisation, qui par le fait même devrait se faire au courant de l'été, deux modèles seront offerts. Soit la 640i et la 650i. Comme depuis quelques temps chez BMW, il ne faut pas trop se fier aux chiffres pour savoir la cylindrée du moteur. La 640i utilise un 6 cylindres en ligne de 3,0 L à double turbo-compresseurs et à injection directe, ainsi que la distribution variable VALVETRONIC. Si on se fit à la tradition bavaroise, la 640i devrait normalement avoir un moteur de 4,0 L de cylindrée. Passons. Ce moteur développe 320 Hp à 5 800 tr/min. et 332 lb-ft de couple sur une plage allant de 1 300 à 4 500 tr/min. Cela permet à la voiture d'abattre le 0-100 km/h en 5,4 secondes et d'atteindre une vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. La consommation moyenne s'établit à 37 mpg et la 640i émet 179 g de CO2 par km.

La 650i termine la gamme avec un V8 4,4 L lui aussi dotée de deux turbo-compresseurs, mais cette fois-ci un par banc de cylindres et installé bien confortablement dans le V du V8. Ce dernier utilise aussi l'injection directe ainsi que la distribution variable VALVETRONIC. Toute cette quincaillerie produit 407 Hp sur une plage allant de 5 500 à 6 400 tr/min. et un couple de 443 lb-ft de 1 750 à 4 000 tr/min. La 650i passe ainsi de 0 à 100 km/h en 4,9 secondes et atteint une vitesse maximum de 250 km/h, le tout limitée électroniquement bien évidemment. Les deux modèles sont équipés du système start/stop et d'une transmission automatique à 8 rapports équipé de commande manuelle au volant.

Pour ce qui est du châssis, tout la Série-6 cabriolet, le coupé utilise la toute nouvelle plate-forme. Celle-ci a grandit de 74 mm en longueur, de 75 mm pour l'empattement et de 39 mm en largeur. On aura donc plus d'espace dans l'habitacle et probablement une meilleure tenue de route grâce aux voies plus larges. La suspension avant est à double triangulation tandis qu'à l'arrière on retrouve un ensemble multi-bras. Le tout suspendu par des ressorts et des amortisseurs conventionnel ainsi que des barres stabilisatrices fixe. En option, on peut opter pour le Dynamic Damper Control qui remplace les amortisseurs par des unités ajustables en continue, dépendant des conditions routières et de l'attitude de la voiture et de son conducteur. Toujours en option, on peut spécifier le système Dynamic Drive qui remplace les barres stabilisatrices par des éléments actifs qui comme les amortisseurs décris plus tôt, s'adaptent en fonction des conditions routières et de la dynamique de la voiture.



2011 Kia Sportage SX.

Kia nous présente une nouvelle version de son Sportage. Il est maintenant équipé d'un quatre cylindres de 2,0 L turbo-compressé. C'est le même moteur Theta II qui est maintenant disponible dans la nouvelle Optima et la Hyundai Elantra et Sonata. Dans le Sportage SX, ce moteur développe 256 Hp et 264 lb-ft de couple. Le tout est accouplé à une transmission automatique 6 rapports. Kia affirme que le Sportage SX aura une économie d'essence sur autoroute de l'ordre de 27 mpg. La suspensions se veut plus sportive avec des tarages d'amortisseurs raffermis et des roues de 18 pouces en équipement standard. Le tout disponible cet été.



2012 Mercedes-Benz C63 AMG Coupé.

Mercedes fait encore une fois ce qu'elle avait dit qu'elle ne ferait jamais. Une version AMG de la nouvelle Classe-C coupé sera donc disponible, et ce dès cet été. On garde donc le même châssis, ainsi que les modifications et le moteur de la C63 AMG berline. Pour mémoire, il s'agit d'un V8 de 6,3 L développant 457 Hp et 442 lb-ft de couple. C'est suffisant pour faire passer la Mercedes de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et elle atteint une vitesse limitée électroniquement de 250 km/h. Avec le Performance Package la puissance monte à 487 Hp quand le couple demeure identique. On grappille un petit dixième de seconde au 100 km/h et la vitesse maxi reste inchangée. La voiture reçoit aussi la transmission à double embrayage à 7 rapports Speedtronic-MCT. Mercedes-Benz se place donc en concurrent direct de la M3, ce qui n'est pas arrivé depuis plusieurs années.



2011 Nissan 370Z GT Edition.


Une édition spéciale pour commémorer la présence de la 370Z dans les différentes compétitions de GT et d'endurance à travers le monde. On a pas beaucoup de changement à part la suspension qui est recalibrée pour des performances plus incisives et plus adaptées aux routes européenne. Sinon, on ajoute une bande décorative noire sur les côtés de la voiture et on a quelques changements d'équipement dans l'habitacle. Vous l'aurez deviné la GT Edition ne sera disponible qu'en Europe.



2011 Porsche 911 GT3 R Hybrid Version 2.0.

Porsche participera aux 24 heures du Nurburgring ce prochain 25 juin 2011, avec sa nouvelle 911 GT3 R Hybrid. La Version 2.0 ne change pas beaucoup à part quelques détails, l'emphase étant mis sur une réduction du poids et surtout une réduction de la consommation d'essence. La voiture perds 50 kg au passage. Pour mémoire, la GT3 R Hybrid utilise un volant moteur qui sert à récupérer l'énergie cinétique au freinage et la transformer en électricité. Ce dernier tourne dans une enceinte sous vide à plus de 40 000 tr/min. Il envoi ensuite son électricité dans des moteurs électrique situés sur l'essieu avant. Chaque moteur peut développé de 80 à 100 Hp pour un grand total de 200 Hp maximum. Pour l'essieu arrière, c'est un moteur essence normal 6 cylindres à plat de 4,0 L. Il développe 400 Hp. C'est à dire que dépendant de ce que le pilote choisis, il peut avoir un maximum de 600 Hp sous son pied droit. À voir cet été au Nurburgring.

2011 Porsche 911 GT3 R Hybrid 2.0 2011 Porsche 911 GT3 R Hybrid 2.0 2011 Porsche 911 GT3 R Hybrid 2.0

2011 Singer 911.

Singer est une compagnie qui se spécialise dans la modernisation de 911 de génération plus ancienne. Plus spécifiquement, on parle des 911 équipé du légendaire 6 cylindres à plat refroidis à l'air. Semblerait que le feeling et la sonorité du moteur n'est pas la même que la nouvelle génération de moteur refroidis au liquide. D'après Singer et plusieurs fanatiques de la compagnie de Zuffenhausen, on y perd au change. Personnellement, je trouve que la civilité des nouveaux moteurs ainsi que leurs performances et leurs émissions beaucoup plus propre valent le coup. Passons.

Dans sa nouvelle mouture la Singer 911 reprend le dernier moteur refroidis à l'air qui fut construit par Porsche, soit celui du modèle 993. On y ajoute des pistons de chez Ninemeister et le vilebrequin de la 996 GT3. La cylindrée passe ainsi de 3,6 à exactement 3,82 L. Pour la cause on arrondira à 3,8 L, ce qui est exactement la cylindrée des 911 vendue aujourd'hui. L'alésage des cylindres est de 103 mm tandis que la course est de 76,4 mm, ce qui en fait donc un moteur super-carré. Le rupteur est ainsi placé à 8 000 tr/min. Ce ne sont pas les seules modifications qui sont apportés, le système de lubrification est maintenant par carter sec à l'aide de la pompe de la GT3R. On revoit aussi la transmission d'origine en la remplaçant par une G50 à 6 rapports courts. Toutes ces modifications ont un impact certain sur la puissance. Singer annonce deux niveaux disponible. Le premier dénommé «Touring», produit 360 Hp et une courbe de couple large et plate. Le second, typé plus course, produit 425 Hp et 340 lb-ft de couple. Ainsi équipé, la Singer 911 passe de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes, on fait aussi le 0 à 160 km/h en 8,5 secondes et la voiture file ainsi jusqu'à 275 km/h.

On va jouer aussi dans la suspension, en adaptant des éléments de suspension de 911 plus récentes. La suspension arrière reçoit les barres de torsion de la Carrera SC, tandis qu'à l'avant on a droit à des jambes de forces MacPherson. Des combinés ressorts-amortisseurs de chez Moton, se retrouvent aux quatre coins. Le châssis est complètement soudés à la main et la carrosserie est maintenant construite en fibre de carbone. Les légendaires freins Porsche demeurent intact, mais les lignes sont maintenant en acier flexible et les plaquettes sont des éléments modernes et typées course.

Toute ces modifications sont disponible sont disponible sur n'importe quelle 911 à empattement long. Soit les modèles de 1969 à 1989. Faudra y mettre le prix par contre. Singer n'annonce pas de tarifs, mais si on se fit à leurs précédentes créations prévoyez 6 chiffres.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

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